Mise en Route de la Super Configuration Linux de Ghost "Michu" Raider

Ghost-Raider
Et ben voilÍ , La bébête est arrivée ce matin de chez Hardware.fr.

Comme lundi pour l'écran et le clavier-souris, Chronopost s'est pointé
pile au milieu de la plage horaire d'une heure communiquée par SMS.
Merci Monsieur le Ministre des Postes.

Déballage, tout est en ordre, le PC est bien monté, je branche les
prises et l'UEFI s'affiche et la souris aussi avec la vitesse des deux
ventilos, les températures et l'Í¢ge du capitaine.

Je mets mon DVD Linux dans la fente et c'est parti : questions ==>
réponses puis redémarrage et comme toujours (souvenirs Windows ?)
j'enlève trop tÍ´t le DVD et l'écran m'affiche des tas de trucs qu'il ne
trouve pas. Pas grave, c'est Linux, pas Windows.

Je redémarre, menu de boot, je choisi Linux et ça s'installe pour de bon
sur le SSD.
Suivent quelques questions inattendues dont une Í  propos de Codecs et de
Secure Boot, je réponds oui et je rentre un mot de passe, j'espère que
je n'ai pas fait une bêtise.

Essai WIFI : impeccable, FF/nperf.com m'apprend que la connexion est
bien plus rapide que sur mon vieux PC Windows situé Í  2 mètres.
Essai Thunderbird : ça marche sans problème et ça me charge des
palanquées de messages.

Bon, c'est pas tout ça, il faut commencer Í  travailler pour de bon et
tout d'abord, formater le HDD de 4 TO.
Je ne partitionne pas, c'est pour moi inutile sur un disque uniquement
de données et au pif, je réponds: formatage uniquement Linux. J'ai bon ?

Si ce n'est pas bon, je peux revenir en arrière, il m'affiche encore 14
heures de formatage.

La suite très bientÍ´t...

1 2 3 4 5
Ghost-Raider
Le 13/04/2022 Í  18:23, Michel a écrit :
Le 13/04/2022 Í  18:14, jp willm a écrit :
Le 13/04/2022 Í  17:54, Michel a écrit :
Tu devrais créer un table de partitions, y créer une partition ( une
seule dans ton cas ) puis la partitionner.

Tu voulais dire "puis la formater" ?

Oups, envoyé trop vite ;)

Si je comprends bien, mon HDD m'a été livré non formaté. Ce n'est pas
inquiétant.
Je suis en train de le formater. D'après le temps que ça prend, c'est un
formatage de bas niveau.
Une fois qu'il sera formaté, je crée n partitions.
Je reformate, mais cette fois en haut niveau, donc beaucoup plus vite.
J'ai bon ?
Jacques L'helgoualc'h
Le 13-04-2022, jp willm a écrit :
Le 13/04/2022 Í  17:42, Ghost-Raider a écrit :
Comment je le formate, c'est la question.

Google / gparted et tu sauras tout.

df -HT
indiquera le remplissage des partitions montées.
Il y a aussi tune2fs pour les détails du formattage.
L'option -L permet de définir un label bien utile.
Avec un /dev/nvme* et un seul /dev/sda c'est encore simple, mais on
peut déjÍ  s'embrouiller avec les partitions.
Sinon, il y a aussi les divers /dev/disk/by-* pour s'y retrouver (les
by-*uuid ne sont pas très lisibles :).
Matthieu
Le 13.04.2022 Í  17:54 Michel a écrit:
Tu devrais créer un table de partitions, y créer une partition ( une
seule dans ton cas ) puis la partitionner.

Ce n'est pas nécessaire: il est tout Í  fait possible de créer le fs
directement sur sdb. Dans la mesure o͹ c'est un disque ͠ vocation de
stockage avec une seule partition, il n'a besoin ni de table de
partition, ni de MBR.
Matthieu
Michel
Le 13/04/2022 Í  18:28, Ghost-Raider a écrit :
[...]

Sur un disque neuf, dans l'ordre:
Tu créé une table de partition
Tu créé une seule partition dans ton cas
et ensuite tu la formate.
J'ai toujours opéré ainsi... Pour accéder Í  tes données, il faudra
"monter" ta partition, et donc l'avoir créée au préalable.
Michel
Le 13/04/2022 Í  18:38, Matthieu a écrit :
[...]

Je n'ai jamais essayé de cette façon, mais je pense que pour de futures
évolutions, ce n'est pas la meilleure approche, surtout pour quelqu'un
visiblement non initié.
Ghost-Raider
[...]

C'était mon idée de départ : rester aussi simple que possible, et je
préfèrerais, voir les discussions o͹ les gars se mélangent les pinceaux
avec plein de disques avec plein de partitions sur chacun, l'argument
étant que si une partition est invalide, il reste les autres, mais bof,
avec des sauvegardes bien Í  jour, on s'en passe.
Je verrai quand le disque sera formaté.
Jacques L'helgoualc'h
Le 13-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
[...]
[...]

D'habitude, on partitionne, puis on formatte (en fat, en ntfs, en ext4, etc.).
Il est possible de ne pas partitionner mais, dans je ne sais plus quel
logiciel, c'était appelé « dangerously dedicated »...
Je reformate, mais cette fois en haut niveau, donc beaucoup plus vite.
J'ai bon ?

man mke2fs.ext4
/lazy
==>
lazy_itable_init[= <0 to disable, 1 to enable>]
If enabled and the uninit_bg feature is enabled, the inode table
will not be fully initialized by mke2fs. This speeds up filesystem
initialization noticeably, but it requires the kernel to finish
initializing the filesystem in the background when the filesystem
is first mounted. If the option value is omitted, it defaults to 1
to enable lazy inode table zeroing.
lazy_journal_init[= <0 to disable, 1 to enable>]
If enabled, the journal inode will not be fully zeroed out by
mke2fs. This speeds up filesystem initialization noticeably, but
carries some small risk if the system crashes before the journal
has been overwritten entirely one time. If the option value is
omitted, it defaults to 1 to enable lazy journal inode zeroing.
Tu verras une légère activité du disque en arrière-plan.
Il faut aussi la sortie de « parted -l » pour ajuster au préalable la
taille des blocs si besoin.
Ghost-Raider
Le 13/04/2022 Í  18:48, Michel a écrit :
[...]

Je vais creuser cette question d'ici demain car effectivement ça peut
être bloquant dans un avenir inconnu et je ne sais pas si on peut créer
une nouvelle partition. Il est peut-être plus rationnel de créer une
petite partition mais qu'on peut étendre ensuite.
Michel
Le 13/04/2022 Í  18:57, Ghost-Raider a écrit :
[...]

Pas forcément, si tu as une table de partition qui ne contient qu'une
seule partition qui occupe tout ton disque, dans l'avenir, il te sera
possible de diminuer la taille de celle-ci ( si elle n'est pas
complètement remplie ) pour en créer une ou plusieurs autres.
tth
On 4/13/22 18:28, Ghost-Raider wrote:
Si je comprends bien, mon HDD m'a été livré non formaté. Ce n'est pas
inquiétant.
Je suis en train de le formater. D'après le temps que ça prend, c'est un
formatage de bas niveau.

Absolument pas, le formatage "bas niveau" n'existe plus, c'est
géré en usine et/ou par le controleur interne du disque. Si ça
prend autant de temps c'est que le logiciel de test de la surface
du disque a été lancé avant la création du système de fichier,
et écrire/lire quatre fois 2 To, bah, c'est looonnng :)
Une fois qu'il sera formaté, je crée n partitions.

Juste manière de détruire le formatage déja fait ?
Je reformate, mais cette fois en haut niveau, donc beaucoup plus vite.
J'ai bon ?

Presque bon, Í  condition d'expliquer ce qu'est le "haut niveau"
dont tu causes.
tTh
| sphinx of black quartz, judge my vow. |
1 2 3 4 5