Mise en Route de la Super Configuration Linux de Ghost "Michu" Raider

555 réponses
Ghost-Raider
Et ben voilÍ , La bébête est arrivée ce matin de chez Hardware.fr.

Comme lundi pour l'écran et le clavier-souris, Chronopost s'est pointé
pile au milieu de la plage horaire d'une heure communiquée par SMS.
Merci Monsieur le Ministre des Postes.

Déballage, tout est en ordre, le PC est bien monté, je branche les
prises et l'UEFI s'affiche et la souris aussi avec la vitesse des deux
ventilos, les températures et l'Í¢ge du capitaine.

Je mets mon DVD Linux dans la fente et c'est parti : questions ==>
réponses puis redémarrage et comme toujours (souvenirs Windows ?)
j'enlève trop tÍ´t le DVD et l'écran m'affiche des tas de trucs qu'il ne
trouve pas. Pas grave, c'est Linux, pas Windows.

Je redémarre, menu de boot, je choisi Linux et ça s'installe pour de bon
sur le SSD.
Suivent quelques questions inattendues dont une Í  propos de Codecs et de
Secure Boot, je réponds oui et je rentre un mot de passe, j'espère que
je n'ai pas fait une bêtise.

Essai WIFI : impeccable, FF/nperf.com m'apprend que la connexion est
bien plus rapide que sur mon vieux PC Windows situé Í  2 mètres.
Essai Thunderbird : ça marche sans problème et ça me charge des
palanquées de messages.

Bon, c'est pas tout ça, il faut commencer Í  travailler pour de bon et
tout d'abord, formater le HDD de 4 TO.
Je ne partitionne pas, c'est pour moi inutile sur un disque uniquement
de données et au pif, je réponds: formatage uniquement Linux. J'ai bon ?

Si ce n'est pas bon, je peux revenir en arrière, il m'affiche encore 14
heures de formatage.

La suite très bientÍ´t...

--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !

10 réponses

Ghost-Raider
Le 13/04/2022 Í  22:48, Marc SCHAEFER a écrit :
Ghost-Raider wrote:
La méthode qui me convient c'est celle du PCV : le Premier Couillon Venu
doit être capable, en suivant seulement les indications du système, de
faire fonctionner un PC tout neuf sous Linux sans s'embarquer dans des
solutions tierces.

Je m'immisce dans une discussion bien engagée mais je ne dis que ceci:
le nombre de gens qui ont un ordinateur avec Microsoft Windows et qui
n'arriveraient Í  rien faire si le fils -- ou la fille -- de la concierge
ou du concierge n'avait pas passé une demi-journée Í  les aider.

Tout-Í -fait, je trouve Linux absolument simplissime alors que j'ai
plusieurs fois dÍ» aider des connaissances sous Windows dont
l'organisation est de plus en plus inepte.
Mais y'a des insuffisances d'explications: le système ne décrit pas les
différents formatages et ne commente pas leurs usages, avantages ou
inconvénients.

Surtout que je préfère appeler cela: créer un système de fichiers. Ca
fait bien longtemps qu'on ne formate plus les médias. Je crois bien que
la dernière fois que je l'ai fait c'était pour passer de secteurs de 512
octets Í  256 octets pour une application bien particulière, dans le
milieu des années 1990.

J'ai dÍ» faire ça aussi, il y a bien longtemps, comme de choisir les
interruptions quand on mettait un scanner Í  main. C'était le bon temps.
Mais chacun peut choisir les mots qui conviennent.

Comme BIOS et UEFI, on n'appelle pas les choses par leur nom mais on se
comprend.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 14/04/2022 Í  00:19, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 13-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
Le 13/04/2022 Í  20:51, Michel a écrit :
Le 13/04/2022 Í  19:25, Ghost-Raider a écrit :

[...]
GPaered te permet, en mode graphique, de créer une table de partition,
une ou plusieurs partitions dedans, et il les formatera en quelques
minutes, même pour une grosse partition ( et pas en 14 heures ).

Est-ce si sͻr puisque selon Jacques l'Helgouac'h, c'est le contrʹle
initia secteur par secteur qui prend du temps, ce que nous savons bien,
d'ailleurs ? GParted doit bien le faire, ce contrÍ´le initial avant de,
peut-être, historiser les mauvais secteurs pour formater ensuite plus
rapidement, non ?

Non, ce n'est pas (G)parted :
L'installeur que tu as utilisé fait appel Í  parted (ou un équivalent
comme cfdisk, sfdisk, etc.) pour partitionner d'abord. L'opération
prend très peu de temps machine, il s'agit juste d'établir un partage
Í  une dimension, c'est moins compliqué que le travail d'un géomètre.
Ensuite, on(*) installe dans chaque partition le système de fichiers
qui convient (ou le support du swap). Il y a peu Í  écrire : les 14
heures dont tu a parlé correspondent Í  peu près au temps de transfert
de 4 ou 5 To d'une machine Í  une autre, et sont dues au temps
d'écriture/relecture de 4 To.

Hardware.fr vient de me confirmer qu'il était normal que le disque de 4
TO ne soit pas formaté/c'est-Í -dire ne contienne pas de système de fichiers.
* c'est un programme comme mkfs.ext4 qui le fait, mais
l'installeur se charge d'écrire la ligne de commande.
La sortie texte de la commande « parted -l » (ou sfdisk -l, etc.)
aiderait Í  préciser les choses.

Marche pas. Donne-moi la syntaxe complète pour me mettre sur le HDD,
sudo ? /dev/sda ?, MdP etc...
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 14/04/2022 Í  10:18, jp willm a écrit :
Le 13/04/2022 Í  22:21, Ghost-Raider a écrit :
Parce que personne ne m'a parlé de GParted avant que je commence Í
formater mon disque et je ne sais même pas si GParted figure dans les
outils que j'ai dans mon système, apparemment pas d'ailleurs.

Lors de l'installation, on te propose des options.
Tu peux les explorer et poser des questions ici avant de te lancer tête
baissée.
Dans un terminal :
sudo gparted
Si tu n'as pas gparted, tu l'installes.
Tu as sans doute une "logithèque" en mode cliquodrome sur Mint.
Sinon, je t'ai déjÍ  indiqué comment installer un paquet au moyen de apt.
Et si tu ne connais pas le partitionneur Gparted, tu cherches sur le
grand Internet ; tu auras des tas d'explications illustrées.

J'ai parted mais j'ai besoin de la syntaxe complète.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 14/04/2022 Í  12:13, jp willm a écrit :
Le 14/04/2022 Í  12:08, Ghost-Raider a écrit :
Oui, d'écrire une messe d'actions de grÍ¢ce puisque mon PC Linux
fonctionne admirablement alors que je m'attendais plutÍ´t Í  devoir
supplier Sainte Rita, patronne des causes désespérées.

Oui, c'est bien et je ne doutais pas du résultat.
Cela a duré 14 heures au lieu de 2 minutes et tu n'as pas compris ce qui
c'est passé.
Un peu comme sous Windows en fait...

Le disque ne contenait pas de système de fichiers et il fait un test de
surface.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Alf92
Ghost-Raider, le 14/04/2022 Í  11:54:36 :
Le 14/04/2022 Í  08:55, Lulu a écrit :
Le 13-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
Heu... entre formatage de bas niveau, de haut niveau et rapide je
demande un joker.

- formatage de bas niveau : comme déjÍ  dit, ça n'existe pas ;
- formatage de haut niveau = créer un système de fichier (fat32, ntfs,
ext4,...) sur une partition ;
- formatage rapide : créer un système de fichier sans effectuer de
vérification.

Yes, it did

dans ton cas (disque neuf) la 3ème option était suffisante et aurait
pris une minute.
au pire faire une vérif plus tard si besoin.
Ghost-Raider
Le 14/04/2022 Í  12:46, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider, le 14/04/2022 Í  11:54:36 :
Le 14/04/2022 Í  08:55, Lulu a écrit :
Le 13-04-2022, Ghost-Raider a écrit :

Heu... entre formatage de bas niveau, de haut niveau et rapide je
demande un joker.

- formatage de bas niveau : comme déjÍ  dit, ça n'existe pas ;
- formatage de haut niveau = créer un système de fichier (fat32, ntfs,
ext4,...) sur une partition ;
- formatage rapide : créer un système de fichier sans effectuer de
vérification.

Yes, it did

dans ton cas (disque neuf) la 3ème option était suffisante et aurait
pris une minute.
au pire faire une vérif plus tard si besoin.

Probablement mais Linux ne me l'a pas proposé. Je suppute qu'il garde en
mémoire les mauvais secteurs pour les neutraliser. Qu'il fasse une
vérification Í  la première utilisation me paraÍ®t logique pour éviter
d'utiliser un disque inconnu foireux.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Alf92
Ghost-Raider, le 14/04/2022 Í  12:02:46 :
Le 14/04/2022 Í  11:52, François a écrit :
Le 13/04/2022 Í  18:23, Michel a écrit :
Le 13/04/2022 Í  18:14, jp willm a écrit :
Le 13/04/2022 Í  17:54, Michel a écrit :
Tu devrais créer un table de partitions, y créer une partition ( une
seule dans ton cas ) puis la partitionner.

Tu voulais dire "puis la formater" ?

Oups, envoyé trop vite ;)

Formatage en ext4 avec point de montage "home".
Tu supprimes la partition "home" du ssd si elle existe et tes données
iront automatiquement au bon endroit.
Dans les gestionnaires de fichiers, on ne voit pas les disques en tant
que tels, ni les partitions, mais seulement les points de montage. C'est
un peu déroutant au début.

Je vais voir ça car mon HDD de 4 TO est maintenant formaté, je n'ai pas
créé de partition, je l'ai monté et j'ai copié dessus des sauvegardes
qui sont parfaitement exploitables.
Il est en Ext4 1.0, il s'appelle /dev/sda, il a une icÍ´ne sur le bureau
et il est monté sur /media/user/Toshiba 4T.
Je ne sais pas si tout ça est bon mais ça marche.

Í  ta place j'aurais formaté en NTFS
Linux sais lire/écrire sur du NTFS
alors que Win ne sais ni lire (nativement) ni écrire sur du Ext4
un lien utile si besoin :
https://lecrabeinfo.net/acceder-partition-disque-linux-ext4-ext3-ext2-depuis-windows.html
Jacques L'helgoualc'h
Le 14-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
[...]
Je vais voir ça car mon HDD de 4 TO est maintenant formaté, je n'ai pas
créé de partition, je l'ai monté et j'ai copié dessus des sauvegardes
qui sont parfaitement exploitables.
Il est en Ext4 1.0, il s'appelle /dev/sda, il a une icÍ´ne sur le bureau
et il est monté sur /media/user/Toshiba 4T.
Je ne sais pas si tout ça est bon mais ça marche.

* Évite d'asperger ton PC d'eau bénite.
* N'oublie pas que ton disque est « dangerously dedicated ».
Tu as une clef SATA interne de 4To pour pas cher, /media/ est plutÍ´t
prévu pour les supports /amovibles/.
Tu peux mettre un label dans le système de fichiers, pour éviter les
confusions :
# tune2fs -l /dev/sda # en root, puis :
# (sans message d'erreur ci-dessus)
# tune2fs -L "Archiv_Tosh4T" /dev/sda
N.B. l'ordre des disques /dev/sdX n'est pas toujours le même, il vaut
mieux utiliser labels et uuid dans /etc/fstab ... cf. la sortie de
# blkid
Alf92
Ghost-Raider, le 14/04/2022 Í  12:53:20 :
Le 14/04/2022 Í  12:46, Alf92 a écrit :
dans ton cas (disque neuf) la 3ème option était suffisante et aurait
pris une minute.
au pire faire une vérif plus tard si besoin.

Probablement mais Linux ne me l'a pas proposé. Je suppute qu'il garde en
mémoire les mauvais secteurs pour les neutraliser. Qu'il fasse une
vérification Í  la première utilisation me paraÍ®t logique pour éviter
d'utiliser un disque inconnu foireux.

ça ne se passe plus comme ça sur les disques modernes.
d'après ce que j'en sais les mauvais secteurs sont gérés
automatiquement par le controleur (et non au niveau de l'OS).
Alf92
Ghost-Raider, le 13/04/2022 Í  22:37:27 :
J'ai donc demandé si formater ce disque pour Linux seulement était, ou
non, une bonne décision. Personne n'a encore répondu.

formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas Mint).
pour un disque purement data ça me semble être la meilleure solution.