Mise en Route de la Super Configuration Linux de Ghost "Michu" Raider
555 réponses
Ghost-Raider
Et ben voilÍ , La bébête est arrivée ce matin de chez Hardware.fr.
Comme lundi pour l'écran et le clavier-souris, Chronopost s'est pointé
pile au milieu de la plage horaire d'une heure communiquée par SMS.
Merci Monsieur le Ministre des Postes.
Déballage, tout est en ordre, le PC est bien monté, je branche les
prises et l'UEFI s'affiche et la souris aussi avec la vitesse des deux
ventilos, les températures et l'Í¢ge du capitaine.
Je mets mon DVD Linux dans la fente et c'est parti : questions ==>
réponses puis redémarrage et comme toujours (souvenirs Windows ?)
j'enlève trop tÍ´t le DVD et l'écran m'affiche des tas de trucs qu'il ne
trouve pas. Pas grave, c'est Linux, pas Windows.
Je redémarre, menu de boot, je choisi Linux et ça s'installe pour de bon
sur le SSD.
Suivent quelques questions inattendues dont une Í propos de Codecs et de
Secure Boot, je réponds oui et je rentre un mot de passe, j'espère que
je n'ai pas fait une bêtise.
Essai WIFI : impeccable, FF/nperf.com m'apprend que la connexion est
bien plus rapide que sur mon vieux PC Windows situé Í 2 mètres.
Essai Thunderbird : ça marche sans problème et ça me charge des
palanquées de messages.
Bon, c'est pas tout ça, il faut commencer Í travailler pour de bon et
tout d'abord, formater le HDD de 4 TO.
Je ne partitionne pas, c'est pour moi inutile sur un disque uniquement
de données et au pif, je réponds: formatage uniquement Linux. J'ai bon ?
Si ce n'est pas bon, je peux revenir en arrière, il m'affiche encore 14
heures de formatage.
La suite très bientÍ´t...
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
La méthode qui me convient c'est celle du PCV : le Premier Couillon Venu doit être capable, en suivant seulement les indications du système, de faire fonctionner un PC tout neuf sous Linux sans s'embarquer dans des solutions tierces.
Je m'immisce dans une discussion bien engagée mais je ne dis que ceci: le nombre de gens qui ont un ordinateur avec Microsoft Windows et qui n'arriveraient Í rien faire si le fils -- ou la fille -- de la concierge ou du concierge n'avait pas passé une demi-journée Í les aider.
Mais y'a des insuffisances d'explications: le système ne décrit pas les différents formatages et ne commente pas leurs usages, avantages ou inconvénients.
Surtout que je préfère appeler cela: créer un système de fichiers. Ca fait bien longtemps qu'on ne formate plus les médias. Je crois bien que la dernière fois que je l'ai fait c'était pour passer de secteurs de 512 octets Í 256 octets pour une application bien particulière, dans le milieu des années 1990. Mais chacun peut choisir les mots qui conviennent.
Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com> wrote:
La méthode qui me convient c'est celle du PCV : le Premier Couillon Venu
doit être capable, en suivant seulement les indications du système, de
faire fonctionner un PC tout neuf sous Linux sans s'embarquer dans des
solutions tierces.
Je m'immisce dans une discussion bien engagée mais je ne dis que ceci:
le nombre de gens qui ont un ordinateur avec Microsoft Windows et qui
n'arriveraient Í rien faire si le fils -- ou la fille -- de la concierge
ou du concierge n'avait pas passé une demi-journée Í les aider.
Mais y'a des insuffisances d'explications: le système ne décrit pas les
différents formatages et ne commente pas leurs usages, avantages ou
inconvénients.
Surtout que je préfère appeler cela: créer un système de fichiers. Ca
fait bien longtemps qu'on ne formate plus les médias. Je crois bien que
la dernière fois que je l'ai fait c'était pour passer de secteurs de 512
octets Í 256 octets pour une application bien particulière, dans le
milieu des années 1990.
Mais chacun peut choisir les mots qui conviennent.
La méthode qui me convient c'est celle du PCV : le Premier Couillon Venu doit être capable, en suivant seulement les indications du système, de faire fonctionner un PC tout neuf sous Linux sans s'embarquer dans des solutions tierces.
Je m'immisce dans une discussion bien engagée mais je ne dis que ceci: le nombre de gens qui ont un ordinateur avec Microsoft Windows et qui n'arriveraient Í rien faire si le fils -- ou la fille -- de la concierge ou du concierge n'avait pas passé une demi-journée Í les aider.
Mais y'a des insuffisances d'explications: le système ne décrit pas les différents formatages et ne commente pas leurs usages, avantages ou inconvénients.
Surtout que je préfère appeler cela: créer un système de fichiers. Ca fait bien longtemps qu'on ne formate plus les médias. Je crois bien que la dernière fois que je l'ai fait c'était pour passer de secteurs de 512 octets Í 256 octets pour une application bien particulière, dans le milieu des années 1990. Mais chacun peut choisir les mots qui conviennent.
Jacques L'helgoualc'h
Le 13-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
Le 13/04/2022 Í 20:51, Michel a écrit :
Le 13/04/2022 Í 19:25, Ghost-Raider a écrit :
[...]
GPaered te permet, en mode graphique, de créer une table de partition, une ou plusieurs partitions dedans, et il les formatera en quelques minutes, même pour une grosse partition ( et pas en 14 heures ).
Est-ce si sÍ»r puisque selon Jacques l'Helgouac'h, c'est le contrÍ´le initia secteur par secteur qui prend du temps, ce que nous savons bien, d'ailleurs ? GParted doit bien le faire, ce contrÍ´le initial avant de, peut-être, historiser les mauvais secteurs pour formater ensuite plus rapidement, non ?
Non, ce n'est pas (G)parted : L'installeur que tu as utilisé fait appel Í parted (ou un équivalent comme cfdisk, sfdisk, etc.) pour partitionner d'abord. L'opération prend très peu de temps machine, il s'agit juste d'établir un partage Í une dimension, c'est moins compliqué que le travail d'un géomètre. Ensuite, on(*) installe dans chaque partition le système de fichiers qui convient (ou le support du swap). Il y a peu Í écrire : les 14 heures dont tu a parlé correspondent Í peu près au temps de transfert de 4 ou 5 To d'une machine Í une autre, et sont dues au temps d'écriture/relecture de 4 To. * c'est un programme comme mkfs.ext4 qui le fait, mais l'installeur se charge d'écrire la ligne de commande. La sortie texte de la commande « parted -l » (ou sfdisk -l, etc.) aiderait Í préciser les choses.
Le 13-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
Le 13/04/2022 Í 20:51, Michel a écrit :
Le 13/04/2022 Í 19:25, Ghost-Raider a écrit :
[...]
GPaered te permet, en mode graphique, de créer une table de partition,
une ou plusieurs partitions dedans, et il les formatera en quelques
minutes, même pour une grosse partition ( et pas en 14 heures ).
Est-ce si sͻr puisque selon Jacques l'Helgouac'h, c'est le contrʹle
initia secteur par secteur qui prend du temps, ce que nous savons bien,
d'ailleurs ? GParted doit bien le faire, ce contrÍ´le initial avant de,
peut-être, historiser les mauvais secteurs pour formater ensuite plus
rapidement, non ?
Non, ce n'est pas (G)parted :
L'installeur que tu as utilisé fait appel Í parted (ou un équivalent
comme cfdisk, sfdisk, etc.) pour partitionner d'abord. L'opération
prend très peu de temps machine, il s'agit juste d'établir un partage
Í une dimension, c'est moins compliqué que le travail d'un géomètre.
Ensuite, on(*) installe dans chaque partition le système de fichiers
qui convient (ou le support du swap). Il y a peu Í écrire : les 14
heures dont tu a parlé correspondent Í peu près au temps de transfert
de 4 ou 5 To d'une machine Í une autre, et sont dues au temps
d'écriture/relecture de 4 To.
* c'est un programme comme mkfs.ext4 qui le fait, mais
l'installeur se charge d'écrire la ligne de commande.
La sortie texte de la commande « parted -l » (ou sfdisk -l, etc.)
aiderait Í préciser les choses.
GPaered te permet, en mode graphique, de créer une table de partition, une ou plusieurs partitions dedans, et il les formatera en quelques minutes, même pour une grosse partition ( et pas en 14 heures ).
Est-ce si sÍ»r puisque selon Jacques l'Helgouac'h, c'est le contrÍ´le initia secteur par secteur qui prend du temps, ce que nous savons bien, d'ailleurs ? GParted doit bien le faire, ce contrÍ´le initial avant de, peut-être, historiser les mauvais secteurs pour formater ensuite plus rapidement, non ?
Non, ce n'est pas (G)parted : L'installeur que tu as utilisé fait appel Í parted (ou un équivalent comme cfdisk, sfdisk, etc.) pour partitionner d'abord. L'opération prend très peu de temps machine, il s'agit juste d'établir un partage Í une dimension, c'est moins compliqué que le travail d'un géomètre. Ensuite, on(*) installe dans chaque partition le système de fichiers qui convient (ou le support du swap). Il y a peu Í écrire : les 14 heures dont tu a parlé correspondent Í peu près au temps de transfert de 4 ou 5 To d'une machine Í une autre, et sont dues au temps d'écriture/relecture de 4 To. * c'est un programme comme mkfs.ext4 qui le fait, mais l'installeur se charge d'écrire la ligne de commande. La sortie texte de la commande « parted -l » (ou sfdisk -l, etc.) aiderait Í préciser les choses.
Lulu
Le 13-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
Heu... entre formatage de bas niveau, de haut niveau et rapide je demande un joker.
- formatage de bas niveau : comme déjÍ dit, ça n'existe pas ; - formatage de haut niveau = créer un système de fichier (fat32, ntfs, ext4,...) sur une partition ; - formatage rapide : créer un système de fichier sans effectuer de vérification. HTH
Le 13-04-2022, Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com> a écrit :
Heu... entre formatage de bas niveau, de haut niveau et rapide je
demande un joker.
- formatage de bas niveau : comme déjÍ dit, ça n'existe pas ;
- formatage de haut niveau = créer un système de fichier (fat32, ntfs,
ext4,...) sur une partition ;
- formatage rapide : créer un système de fichier sans effectuer de
vérification.
Heu... entre formatage de bas niveau, de haut niveau et rapide je demande un joker.
- formatage de bas niveau : comme déjÍ dit, ça n'existe pas ; - formatage de haut niveau = créer un système de fichier (fat32, ntfs, ext4,...) sur une partition ; - formatage rapide : créer un système de fichier sans effectuer de vérification. HTH
jp willm
Le 13/04/2022 Í 22:25, Ghost-Raider a écrit :
Il faut apprendre Í marcher avant de courir, et apprendre le solfège avant d'écrire une messe.
C'est le moment ;-) -- jp willm https://willms.pagesperso-orange.fr/ https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Le 13/04/2022 Í 22:25, Ghost-Raider a écrit :
Il faut apprendre Í marcher avant de courir, et apprendre le solfège
avant d'écrire une messe.
Il faut apprendre Í marcher avant de courir, et apprendre le solfège avant d'écrire une messe.
C'est le moment ;-) -- jp willm https://willms.pagesperso-orange.fr/ https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
jp willm
Le 13/04/2022 Í 22:21, Ghost-Raider a écrit :
Parce que personne ne m'a parlé de GParted avant que je commence Í formater mon disque et je ne sais même pas si GParted figure dans les outils que j'ai dans mon système, apparemment pas d'ailleurs.
Lors de l'installation, on te propose des options. Tu peux les explorer et poser des questions ici avant de te lancer tête baissée. Dans un terminal : sudo gparted Si tu n'as pas gparted, tu l'installes. Tu as sans doute une "logithèque" en mode cliquodrome sur Mint. Sinon, je t'ai déjÍ indiqué comment installer un paquet au moyen de apt. Et si tu ne connais pas le partitionneur Gparted, tu cherches sur le grand Internet ; tu auras des tas d'explications illustrées. -- jp willm https://willms.pagesperso-orange.fr/ https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Le 13/04/2022 Í 22:21, Ghost-Raider a écrit :
Parce que personne ne m'a parlé de GParted avant que je commence Í
formater mon disque et je ne sais même pas si GParted figure dans les
outils que j'ai dans mon système, apparemment pas d'ailleurs.
Lors de l'installation, on te propose des options.
Tu peux les explorer et poser des questions ici avant de te lancer tête
baissée.
Dans un terminal :
sudo gparted
Si tu n'as pas gparted, tu l'installes.
Tu as sans doute une "logithèque" en mode cliquodrome sur Mint.
Sinon, je t'ai déjÍ indiqué comment installer un paquet au moyen de apt.
Et si tu ne connais pas le partitionneur Gparted, tu cherches sur le
grand Internet ; tu auras des tas d'explications illustrées.
Parce que personne ne m'a parlé de GParted avant que je commence Í formater mon disque et je ne sais même pas si GParted figure dans les outils que j'ai dans mon système, apparemment pas d'ailleurs.
Lors de l'installation, on te propose des options. Tu peux les explorer et poser des questions ici avant de te lancer tête baissée. Dans un terminal : sudo gparted Si tu n'as pas gparted, tu l'installes. Tu as sans doute une "logithèque" en mode cliquodrome sur Mint. Sinon, je t'ai déjÍ indiqué comment installer un paquet au moyen de apt. Et si tu ne connais pas le partitionneur Gparted, tu cherches sur le grand Internet ; tu auras des tas d'explications illustrées. -- jp willm https://willms.pagesperso-orange.fr/ https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
François
Le 13/04/2022 Í 18:23, Michel a écrit :
Le 13/04/2022 Í 18:14, jp willm a écrit :
Le 13/04/2022 Í 17:54, Michel a écrit :
Tu devrais créer un table de partitions, y créer une partition ( une seule dans ton cas ) puis la partitionner.
Tu voulais dire "puis la formater" ?
Oups, envoyé trop vite ;)
Formatage en ext4 avec point de montage "home". Tu supprimes la partition "home" du ssd si elle existe et tes données iront automatiquement au bon endroit. Dans les gestionnaires de fichiers, on ne voit pas les disques en tant que tels, ni les partitions, mais seulement les points de montage. C'est un peu déroutant au début. -- Faͱch
Le 13/04/2022 Í 18:23, Michel a écrit :
Le 13/04/2022 Í 18:14, jp willm a écrit :
Le 13/04/2022 Í 17:54, Michel a écrit :
Tu devrais créer un table de partitions, y créer une partition ( une
seule dans ton cas ) puis la partitionner.
Tu voulais dire "puis la formater" ?
Oups, envoyé trop vite ;)
Formatage en ext4 avec point de montage "home".
Tu supprimes la partition "home" du ssd si elle existe et tes données
iront automatiquement au bon endroit.
Dans les gestionnaires de fichiers, on ne voit pas les disques en tant
que tels, ni les partitions, mais seulement les points de montage. C'est
un peu déroutant au début.
Tu devrais créer un table de partitions, y créer une partition ( une seule dans ton cas ) puis la partitionner.
Tu voulais dire "puis la formater" ?
Oups, envoyé trop vite ;)
Formatage en ext4 avec point de montage "home". Tu supprimes la partition "home" du ssd si elle existe et tes données iront automatiquement au bon endroit. Dans les gestionnaires de fichiers, on ne voit pas les disques en tant que tels, ni les partitions, mais seulement les points de montage. C'est un peu déroutant au début. -- Faͱch
Ghost-Raider
Le 14/04/2022 Í 08:55, Lulu a écrit :
Le 13-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
Heu... entre formatage de bas niveau, de haut niveau et rapide je demande un joker.
- formatage de bas niveau : comme déjÍ dit, ça n'existe pas ; - formatage de haut niveau = créer un système de fichier (fat32, ntfs, ext4,...) sur une partition ; - formatage rapide : créer un système de fichier sans effectuer de vérification. HTH
Yes, it did Thxs -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 14/04/2022 Í 08:55, Lulu a écrit :
Le 13-04-2022, Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com> a écrit :
Heu... entre formatage de bas niveau, de haut niveau et rapide je
demande un joker.
- formatage de bas niveau : comme déjÍ dit, ça n'existe pas ;
- formatage de haut niveau = créer un système de fichier (fat32, ntfs,
ext4,...) sur une partition ;
- formatage rapide : créer un système de fichier sans effectuer de
vérification.
HTH
Yes, it did
Thxs
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Heu... entre formatage de bas niveau, de haut niveau et rapide je demande un joker.
- formatage de bas niveau : comme déjÍ dit, ça n'existe pas ; - formatage de haut niveau = créer un système de fichier (fat32, ntfs, ext4,...) sur une partition ; - formatage rapide : créer un système de fichier sans effectuer de vérification. HTH
Yes, it did Thxs -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 14/04/2022 Í 11:52, François a écrit :
Le 13/04/2022 Í 18:23, Michel a écrit :
Le 13/04/2022 Í 18:14, jp willm a écrit :
Le 13/04/2022 Í 17:54, Michel a écrit :
Tu devrais créer un table de partitions, y créer une partition ( une seule dans ton cas ) puis la partitionner.
Tu voulais dire "puis la formater" ?
Oups, envoyé trop vite ;)
Formatage en ext4 avec point de montage "home". Tu supprimes la partition "home" du ssd si elle existe et tes données iront automatiquement au bon endroit. Dans les gestionnaires de fichiers, on ne voit pas les disques en tant que tels, ni les partitions, mais seulement les points de montage. C'est un peu déroutant au début.
Je vais voir ça car mon HDD de 4 TO est maintenant formaté, je n'ai pas créé de partition, je l'ai monté et j'ai copié dessus des sauvegardes qui sont parfaitement exploitables. Il est en Ext4 1.0, il s'appelle /dev/sda, il a une icÍ´ne sur le bureau et il est monté sur /media/user/Toshiba 4T. Je ne sais pas si tout ça est bon mais ça marche. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 14/04/2022 Í 11:52, François a écrit :
Le 13/04/2022 Í 18:23, Michel a écrit :
Le 13/04/2022 Í 18:14, jp willm a écrit :
Le 13/04/2022 Í 17:54, Michel a écrit :
Tu devrais créer un table de partitions, y créer une partition ( une
seule dans ton cas ) puis la partitionner.
Tu voulais dire "puis la formater" ?
Oups, envoyé trop vite ;)
Formatage en ext4 avec point de montage "home".
Tu supprimes la partition "home" du ssd si elle existe et tes données
iront automatiquement au bon endroit.
Dans les gestionnaires de fichiers, on ne voit pas les disques en tant
que tels, ni les partitions, mais seulement les points de montage. C'est
un peu déroutant au début.
Je vais voir ça car mon HDD de 4 TO est maintenant formaté, je n'ai pas
créé de partition, je l'ai monté et j'ai copié dessus des sauvegardes
qui sont parfaitement exploitables.
Il est en Ext4 1.0, il s'appelle /dev/sda, il a une icÍ´ne sur le bureau
et il est monté sur /media/user/Toshiba 4T.
Je ne sais pas si tout ça est bon mais ça marche.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Tu devrais créer un table de partitions, y créer une partition ( une seule dans ton cas ) puis la partitionner.
Tu voulais dire "puis la formater" ?
Oups, envoyé trop vite ;)
Formatage en ext4 avec point de montage "home". Tu supprimes la partition "home" du ssd si elle existe et tes données iront automatiquement au bon endroit. Dans les gestionnaires de fichiers, on ne voit pas les disques en tant que tels, ni les partitions, mais seulement les points de montage. C'est un peu déroutant au début.
Je vais voir ça car mon HDD de 4 TO est maintenant formaté, je n'ai pas créé de partition, je l'ai monté et j'ai copié dessus des sauvegardes qui sont parfaitement exploitables. Il est en Ext4 1.0, il s'appelle /dev/sda, il a une icÍ´ne sur le bureau et il est monté sur /media/user/Toshiba 4T. Je ne sais pas si tout ça est bon mais ça marche. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 14/04/2022 Í 10:07, jp willm a écrit :
Le 13/04/2022 Í 22:25, Ghost-Raider a écrit :
Il faut apprendre Í marcher avant de courir, et apprendre le solfège avant d'écrire une messe.
C'est le moment ;-)
Oui, d'écrire une messe d'actions de grÍ¢ce puisque mon PC Linux fonctionne admirablement alors que je m'attendais plutÍ´t Í devoir supplier Sainte Rita, patronne des causes désespérées. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 14/04/2022 Í 10:07, jp willm a écrit :
Le 13/04/2022 Í 22:25, Ghost-Raider a écrit :
Il faut apprendre Í marcher avant de courir, et apprendre le solfège
avant d'écrire une messe.
C'est le moment ;-)
Oui, d'écrire une messe d'actions de grÍ¢ce puisque mon PC Linux
fonctionne admirablement alors que je m'attendais plutÍ´t Í devoir
supplier Sainte Rita, patronne des causes désespérées.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Il faut apprendre Í marcher avant de courir, et apprendre le solfège avant d'écrire une messe.
C'est le moment ;-)
Oui, d'écrire une messe d'actions de grÍ¢ce puisque mon PC Linux fonctionne admirablement alors que je m'attendais plutÍ´t Í devoir supplier Sainte Rita, patronne des causes désespérées. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
jp willm
Le 14/04/2022 Í 12:08, Ghost-Raider a écrit :
Oui, d'écrire une messe d'actions de grÍ¢ce puisque mon PC Linux fonctionne admirablement alors que je m'attendais plutÍ´t Í devoir supplier Sainte Rita, patronne des causes désespérées.
Oui, c'est bien et je ne doutais pas du résultat. Cela a duré 14 heures au lieu de 2 minutes et tu n'as pas compris ce qui c'est passé. Un peu comme sous Windows en fait... -- jp willm https://willms.pagesperso-orange.fr/ https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Le 14/04/2022 Í 12:08, Ghost-Raider a écrit :
Oui, d'écrire une messe d'actions de grÍ¢ce puisque mon PC Linux
fonctionne admirablement alors que je m'attendais plutÍ´t Í devoir
supplier Sainte Rita, patronne des causes désespérées.
Oui, c'est bien et je ne doutais pas du résultat.
Cela a duré 14 heures au lieu de 2 minutes et tu n'as pas compris ce qui
c'est passé.
Oui, d'écrire une messe d'actions de grÍ¢ce puisque mon PC Linux fonctionne admirablement alors que je m'attendais plutÍ´t Í devoir supplier Sainte Rita, patronne des causes désespérées.
Oui, c'est bien et je ne doutais pas du résultat. Cela a duré 14 heures au lieu de 2 minutes et tu n'as pas compris ce qui c'est passé. Un peu comme sous Windows en fait... -- jp willm https://willms.pagesperso-orange.fr/ https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw