OVH Cloud OVH Cloud

Mise en Route de la Super Configuration Linux de Ghost "Michu" Raider

555 réponses
Avatar
Ghost-Raider
Et ben voilÍ , La bébête est arrivée ce matin de chez Hardware.fr.

Comme lundi pour l'écran et le clavier-souris, Chronopost s'est pointé
pile au milieu de la plage horaire d'une heure communiquée par SMS.
Merci Monsieur le Ministre des Postes.

Déballage, tout est en ordre, le PC est bien monté, je branche les
prises et l'UEFI s'affiche et la souris aussi avec la vitesse des deux
ventilos, les températures et l'Í¢ge du capitaine.

Je mets mon DVD Linux dans la fente et c'est parti : questions ==>
réponses puis redémarrage et comme toujours (souvenirs Windows ?)
j'enlève trop tÍ´t le DVD et l'écran m'affiche des tas de trucs qu'il ne
trouve pas. Pas grave, c'est Linux, pas Windows.

Je redémarre, menu de boot, je choisi Linux et ça s'installe pour de bon
sur le SSD.
Suivent quelques questions inattendues dont une Í  propos de Codecs et de
Secure Boot, je réponds oui et je rentre un mot de passe, j'espère que
je n'ai pas fait une bêtise.

Essai WIFI : impeccable, FF/nperf.com m'apprend que la connexion est
bien plus rapide que sur mon vieux PC Windows situé Í  2 mètres.
Essai Thunderbird : ça marche sans problème et ça me charge des
palanquées de messages.

Bon, c'est pas tout ça, il faut commencer Í  travailler pour de bon et
tout d'abord, formater le HDD de 4 TO.
Je ne partitionne pas, c'est pour moi inutile sur un disque uniquement
de données et au pif, je réponds: formatage uniquement Linux. J'ai bon ?

Si ce n'est pas bon, je peux revenir en arrière, il m'affiche encore 14
heures de formatage.

La suite très bientÍ´t...

--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !

10 réponses

Avatar
Alf92
jp willm, le 14/04/2022 Í  12:13:04 :
Le 14/04/2022 Í  12:08, Ghost-Raider a écrit :
Oui, d'écrire une messe d'actions de grÍ¢ce puisque mon PC Linux
fonctionne admirablement alors que je m'attendais plutÍ´t Í  devoir
supplier Sainte Rita, patronne des causes désespérées.

Oui, c'est bien et je ne doutais pas du résultat.
Cela a duré 14 heures au lieu de 2 minutes et tu n'as pas compris ce qui
c'est passé.
Un peu comme sous Windows en fait...

:-)
Avatar
Ghost-Raider
Le 13/04/2022 Í  16:46, Ghost-Raider a écrit :
La suite très bientÍ´t...

Pour remercier tous ceux qui m'ont bien aidé, voici le message que je
viens d'envoyer Í  Harware.fr et leur réponse.
"Bonjour Emmanuelle et Julien,
J'ai reçu l'UC hier, par Chronopost, pile au milieu de la période de 2
heures communiquée par SMS.
Même livreur que lundi, aimable, pas de colis endommagé. Chronopost a
fait d'énormes progrès.
Au déballage, aucune anomalie, la petite feuille jointe de conseils est
une bonne idée.
Aucun problème pour le montage de l'écran, du clavier, de la souris, de
l'antenne Wifi. Merci de m'avoir donné tous les accessoires inutilisés,
CD et emballages.
Aucun problème pour accéder Í  l'écran de boute, et aucun problème pour
installer Linux Mint Cinnamon sur le SSD et accéder Í  Internet.
Petite surprise, le disque de 4 TO n'est pas formaté. Je présume que
c'est normal. Le formatage a duré 14 heures, j'imagine que Linux fait un
contrÍ´le de surface la première fois.
Je n'ai pas partitionné ce disque car il contiendra uniquement des données.
Je viens de copier des sauvegardes sur ce disque et de faire quelques
essais. L'accès aux données est TRÈS rapide, quasiment instantané et le
logiciel nécessaire se charge aussi instantanément.
Voici une petite photo du chœur final de la Passion selon Saint Mathieu
de Bach sur Youtube. Les HP de l'écran ne sont pas de la HI-FI mais
suffisent amplement pour l'instant, j'ai des HP en réserve pour après.
Le petit PC Í  cÍ´té est un ASUS EEE-PC de 2GO de RAM, sous Mint Cinnamon
également. Étonnamment, il fonctionne sous Linux alors que sous XP il dort.
En bref, tout fonctionne admirablement et je suis extrêmement satisfait.
Vous avez tous droit Í  une bonne augmentation !
Très cordialement"
Réponse de Harware.fr :
"Je suis ravi d'apprendre que vous avez reçu votre tour en bon état et
qu'elle fonctionne parfaitement. Je vous confirme qu'il est normal que
le disque de 4 To ne soit pas formaté pour laisser le choix au client de
le faire comme bon lui semble.
Je vous remercie pour votre retour très sympathique sur nos services que
je transmet Í  ma collègue Emmanuelle qui vous a aussi renseigné ! 😊
Je reste bien sÍ»r Í  votre disposition et vous souhaite une agréable journée.
À bientÍ´t !
Julien - HardWare.fr "
_____________________________________________________
VoilÍ , la première phase de mon intronisation Í  LINUX est maintenant
terminée.
Cette machine est extrêmement rapide et cela m'ouvre des horizons de
passage bien plus tÍ´t que prévu de ma "vieille" machine Í  celle-ci.
Je vais donc maintenant passer en revue tous mes applicatifs pour
trouver leurs correspondants dans LINUX.
A très bientÍ´t.
https://www.cjoint.com/doc/22_04/LDolilbs6E0_Super-PC-Linux-Hardware.FR.jpg
--
Ils y reviendront, Í  LINUX, ils y reviendront, et au galop !
Avatar
Ghost-Raider
Le 14/04/2022 Í  12:57, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider, le 14/04/2022 Í  12:53:20 :
Le 14/04/2022 Í  12:46, Alf92 a écrit :

dans ton cas (disque neuf) la 3ème option était suffisante et aurait
pris une minute.
au pire faire une vérif plus tard si besoin.

Probablement mais Linux ne me l'a pas proposé. Je suppute qu'il garde en
mémoire les mauvais secteurs pour les neutraliser. Qu'il fasse une
vérification Í  la première utilisation me paraÍ®t logique pour éviter
d'utiliser un disque inconnu foireux.

ça ne se passe plus comme ça sur les disques modernes.
d'après ce que j'en sais les mauvais secteurs sont gérés
automatiquement par le controleur (et non au niveau de l'OS).

Sans doute, mais c'est maintenant de l'histoire ancienne, ça date
d'hier, une éternité !
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Avatar
Michel
Le 14/04/2022 Í  13:08, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider, le 13/04/2022 Í  22:37:27 :
J'ai donc demandé si formater ce disque pour Linux seulement était, ou
non, une bonne décision. Personne n'a encore répondu.

formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas Mint).
pour un disque purement data ça me semble être la meilleure solution.

seulement si tu utilises aussi des machines sous Windows...
Avatar
Alf92
Ghost-Raider, le 14/04/2022 Í  12:33:19 :
Le 14/04/2022 Í  10:18, jp willm a écrit :
Le 13/04/2022 Í  22:21, Ghost-Raider a écrit :
Parce que personne ne m'a parlé de GParted avant que je commence Í 
formater mon disque et je ne sais même pas si GParted figure dans les
outils que j'ai dans mon système, apparemment pas d'ailleurs.

Lors de l'installation, on te propose des options.
Tu peux les explorer et poser des questions ici avant de te lancer tête
baissée.
Dans un terminal :
sudo gparted
Si tu n'as pas gparted, tu l'installes.
Tu as sans doute une "logithèque" en mode cliquodrome sur Mint.
Sinon, je t'ai déjÍ  indiqué comment installer un paquet au moyen de apt.
Et si tu ne connais pas le partitionneur Gparted, tu cherches sur le
grand Internet ; tu auras des tas d'explications illustrées.

J'ai parted mais j'ai besoin de la syntaxe complète.

pourquoi une ligne de commande ?
Gparted est un outil graphique inclus dans Mint.
tuto / documenation :
http://webvolant.free.fr/gparted-creation_partition.pdf
Avatar
Matthieu
Le 14.04.2022 Í  13:08 Alf92 a écrit:
formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas Mint).
pour un disque purement data ça me semble être la meilleure solution.

L'interopérabilité du NTFS n'est tout de même pas terrible. Je
préconise plutÍ´t de partir sur du FAT12 pour couvrir un maximum de cas.
Matthieu
Avatar
Alf92
Michel, le 14/04/2022 Í  13:17:28 :
Le 14/04/2022 Í  13:08, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider, le 13/04/2022 Í  22:37:27 :
J'ai donc demandé si formater ce disque pour Linux seulement était, ou
non, une bonne décision. Personne n'a encore répondu.

formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas Mint).
pour un disque purement data ça me semble être la meilleure solution.

seulement si tu utilises aussi des machines sous Windows...

NTFS : lecture/écriture possible sour Linux et Win.
EXT4 : non utilisable lecture(nativement)/écriture avec Win.
il s'agit d'un disque uniquement datas donc potentiellement utilisable
un jour ou l'autre sur un autre ordi/système.
si GR est certain que le DD soit toujours utilisé avec Linux alors EXT4
est en effet la bonne solution. mais en est-il sͻr ?
Avatar
Alf92
Matthieu, le 14/04/2022 Í  13:26:10 :
Le 14.04.2022 Í  13:08 Alf92 a écrit:
formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas Mint).
pour un disque purement data ça me semble être la meilleure solution.

L'interopérabilité du NTFS n'est tout de même pas terrible. Je
préconise plutÍ´t de partir sur du FAT12 pour couvrir un maximum de cas.

FAT32 alors, mais avec la limitation Í  des fichiers <4Go
Avatar
Matthieu
Le 14.04.2022 Í  13:26 Alf92 a écrit:
si GR est certain que le DD soit toujours utilisé avec Linux alors
EXT4 est en effet la bonne solution. mais en est-il sͻr ?

Pourquoi *LA* bonne solution? btrfs n'est pas plus mauvais, et
même plutÍ´t largement mieux.
Matthieu
Avatar
Matthieu
Le 14.04.2022 Í  13:28 Alf92 a écrit:
Matthieu, le 14/04/2022 Í  13:26:10 :
Le 14.04.2022 Í  13:08 Alf92 a écrit:

formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas
Mint). pour un disque purement data ça me semble être la meilleure
solution.

L'interopérabilité du NTFS n'est tout de même pas terrible. Je
préconise plutÍ´t de partir sur du FAT12 pour couvrir un maximum de
cas.

FAT32 alors, mais avec la limitation Í  des fichiers <4Go

FAT32? Et si OP veut y accéder depuis un Windows 95 OSR1?
FAT16 est bien plus raisonnable.
Mais alors, si on veut y accéder un jour depuis un MSDOS 2.0?
Non, vraiment, FAT12 est de loin ce qu'il y a de mieux.
Oui, ça va necessiter 131072 partitions, mais c'est pas le sujet.
Matthieu