Mises à jour cachées

michel.vauquois
Hello,

La semaine passée, on avait, suite à un message de Gérard Fleurot, parlé
de XProtect et de sa mise à jour par le (Mac) Apple Store, MàJ qui se
fait dans le dos de l'utilisateur...

Je viens de voir que ce n'est pas la seule MàJ à se faire sans qu'on en
soit averti sauf à chercher dans la Console...

J'ai en effet ça dans ladite Console :

Feb 25 10:41:45 imac-de-mv.home softwareupdated[156] <Notice>: SWU: scan
found 1 products:
Feb 25 10:41:46 imac-de-mv.home softwareupdated[156] <Notice>: SWU:
downloading "Incompatible Kernel Extension Configuration Data, 1.21"
Feb 25 10:42:33 imac-de-mv.home softwareupdated[156] <Notice>: SWU:
installing "Incompatible Kernel Extension Configuration Data, 1.21"

Feb 28 12:39:51 imac-de-mv.home softwareupdated[149] <Notice>: SWU: scan
found 1 products:
Feb 28 12:39:52 imac-de-mv.home softwareupdated[149] <Notice>: SWU:
downloading "Incompatible Kernel Extension Configuration Data, 1.22"
Feb 28 12:40:22 imac-de-mv.home softwareupdated[149] <Notice>: SWU:
installing "Incompatible Kernel Extension Configuration Data, 1.22"

Je suis bien certain que ces MàJ sont « anodines » mais ça me dérange
que des téléchargements et installations de logiciels se fassent
pendant que je regarde ailleurs.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/

1 2 3 4 5
michel.vauquois
Manfred La Cassagnère wrote:

Le seul moyen serait donc de lancer Console.app une, voir deux
fois par jour?

Pour être averti après coup, oui ! Et encore... faut savoir où chercher
dans la Console !
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
Jerome Lambert
Le 01/03/2014 16:12, MV a écrit :
Jerome Lambert wrote:

Suivant ce qui est coché, le comportement exposé peut être normal.

Oui mais ça me dérange malgré tout !

Je ne comprends pas le soucis. Tu as tout coché ou pas?
Si rien n'est coché et que les mises à jour se font quand même, là je
peux comprendre, mais dans tous les autres cas, ce n'est jamais que
l'application du paramétrage choisi par l'utilisateur.
derfnam
MV wrote:

> Le seul moyen serait donc de lancer Console.app une, voir deux
> fois par jour?

Pour être averti après coup, oui ! Et encore... faut savoir où chercher
dans la Console !

Pour ça, je te fais confiance :)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
Lionel
On 2014-03-01 15:10:52 +0000, MV said:

Qu'on s'entende bien : ces MàJ sont très certainement indispensables (ce
sont des MàJ de sécurité et des MàJ système appremment) et je ne veux
pas les bloquer. D'ailleurs le réglage de la pref système App Store
suffirait à le faire sans besoin d'autre outil tierce.
Ce que je déplore c'est que ça se fasse dans mon dos et apparemment, il
n'y a pas de possibilité d'être prévenu comme avec les MàJ « normales ».

Tu as le choix. Et tout se règle comme tu le dis toi-même dans l'onglet
"App Store" des Préférences Système.

Soit tu refuses le téléchargement automatique des données système et
des mises à jour de sécurité et dans ce cas MacOS X se contentera de
rechercher si des mises à jour sont disponibles. Tu seras prévenu avant
toute installation par le biais d'une notification.

Dans le cas inverse les mises à jour se feront silencieusement mais pas
dans ton dos puisque c'est toi qui choisit ce qui te convient.

Effectivement, l'option qui consiste à faire ces mises à jour
automatiquement tout en étant prévenu n'existe pas. Est-ce vraiment un
manque ?
michel.vauquois
Jerome Lambert wrote:

Je ne comprends pas le soucis.

J'aime bien être maître de mes MàJ.

L'option dont tu parles n'est pas, à mes yeux, une véritable option :
j'ai le choix entre
- ne pas cocher et ne pas pouvoir de ce fait faire les MàJ de sécurité
et les MàJ système
et
- cocher et laisser (Mac) App Store faire les MàJ dans mon dos.

Une véritable option serait, pour moi, de me voir proposer des MàJ et de
les faire ou pas comme avec les autres MàJ genre iTunes, iPhoto, etc.

C'est plus clair là ?
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
Lionel wrote:

[...]

Tu es sûr de ça ?
J'avais cru comprendre, mais peut-être ai-je mal interprété, que Gérard
Fleurot n'avait pas eu la MàJ de XProtect car il n'avait pas coché
l'option en question...
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
g4fleurot
MV wrote:

Je suis bien certain que ces MàJ sont « anodines » mais ça me dérange
que des téléchargements et installations de logiciels se fassent
pendant que je regarde ailleurs.

Dans la console, tu filtres "softwareupdate" dans /var/log, ligne
install.log

C'est ce que j'avais trouvé :
BackgroundActivity: Activity check-in with Interval 21600 (trouvé dans
le texte : la dernière fois, j'avais trouvé la valeur dans le plist,
mais le réglage a disparu et le daemon est réglé sur "on demand")
Ça se déclenche au firstrun puis toutes les 6 heures après le firstrun
et ça compare ton système avec (trouvé sur Github) :
<http://swscan.apple.com/content/catalogs/others/index-10.9-mountainlion-lion-snowleopard-leopard.merged-1.sucatalog>

J'ai l'impression qu'ils en ont rajouté une couche avec le 9.2

Comme l'a écrit Matt, on n'a plus que l'usufruit du Mac, mais s'agissant
du système, je pense que l'utilisateur moyen que je suis, est bien
incapable de suivre ce qu'il se passe dedans.

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
MV wrote:

Gérard
Fleurot n'avait pas eu la MàJ de XProtect car il n'avait pas coché
l'option en question...

Si, si, elle était cochée, mais devait y avoir un bug quelque part.
--
Gérard FLEUROT plus un
Lionel
On 2014-03-01 16:43:15 +0000, MV said:

Tu es sûr de ça ?
J'avais cru comprendre, mais peut-être ai-je mal interprété, que Gérard
Fleurot n'avait pas eu la MàJ de XProtect car il n'avait pas coché
l'option en question...

Chez moi, tout est décoché sauf "Recherche des mises à jour
automatiques". Je ne rencontre pas de problème particulier étant
entendu que lorsque je suis prévenu qu'une mise à jour est disponible,
je donne systématiquement mon accord pour l'installer.

Je n'ai pas choisi d'installer automatiquement les mises à jour. Ce
n'est pas que je suis parano ou que je me méfie d'Apple. C'est tout
simplement parce que j'aime bien savoir ce qui est mis à jour.
Jerome Lambert
Le 01/03/2014 17:39, MV a écrit :
Jerome Lambert wrote:

[...]

Non. L'option est "[ ] Recherche des mises à jour *automatique*", donc
si tu décoches, tu devras vérifier leur disponibilité *manuellement* via
la partie "Mises-à-jour" de l'App Store, App Store qui te permettra de
les installer.

Soit dit en passant, concernant l'idée d'être maitre de ses MàJ, une
petite piqure de rappel ne fait pas de tort, p.ex.:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sasser
"Sasser est un ver informatique qui se propage de manière différente des
classiques MyDoom.A et dérivés. Les premières infections ont eu lieu le
30 avril 2004 sur les machines sur lesquelles le correctif de sécurité
fourni par Microsoft depuis le 13 avril 2004 n'avait pas été appliqué."
C'est précisément parce que "être maitre de ses MàJ" pose plus de
problème qu'il n'en résout que tous les OS installent ± de force les MàJ
critiques.
1 2 3 4 5