Mises à jour cachées

75 réponses
michel.vauquois
Hello,

La semaine passée, on avait, suite à un message de Gérard Fleurot, parlé
de XProtect et de sa mise à jour par le (Mac) Apple Store, MàJ qui se
fait dans le dos de l'utilisateur...

Je viens de voir que ce n'est pas la seule MàJ à se faire sans qu'on en
soit averti sauf à chercher dans la Console...

J'ai en effet ça dans ladite Console :

Feb 25 10:41:45 imac-de-mv.home softwareupdated[156] <Notice>: SWU: scan
found 1 products:
Feb 25 10:41:46 imac-de-mv.home softwareupdated[156] <Notice>: SWU:
downloading "Incompatible Kernel Extension Configuration Data, 1.21"
Feb 25 10:42:33 imac-de-mv.home softwareupdated[156] <Notice>: SWU:
installing "Incompatible Kernel Extension Configuration Data, 1.21"

Feb 28 12:39:51 imac-de-mv.home softwareupdated[149] <Notice>: SWU: scan
found 1 products:
Feb 28 12:39:52 imac-de-mv.home softwareupdated[149] <Notice>: SWU:
downloading "Incompatible Kernel Extension Configuration Data, 1.22"
Feb 28 12:40:22 imac-de-mv.home softwareupdated[149] <Notice>: SWU:
installing "Incompatible Kernel Extension Configuration Data, 1.22"

Je suis bien certain que ces MàJ sont « anodines » mais ça me dérange
que des téléchargements et installations de logiciels se fassent
pendant que je regarde ailleurs.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr

10 réponses

michel.vauquois
Fleuger wrote:

Dans Safari, j'entre
<https://swscan.apple.com/content/catalogs/others/index-10.9-mountainlion-
lion-snowleopard-leopard.merged-1.sucatalog.gz> (trouvé dans install.log)
et j'accède au catalogue Ensuite, j'entre
<https://swdist.apple.com/content/downloads/21/06/031-4746/ujs1yygega9wlwr
a1f40dr2fcu29hcm3ml/IncompatibleKextConfigData.pkm> trouvé dans le
catalogue et je retrouve bien le fichier correspondant dans mon dossier de
téléchargement

Bien vu tout ça... On peut même télécharger les .pkg au cas où une MàJ
serait récalcitrante !
Les 2 derniers bidules sont là :
<http://swcdn.apple.com/content/downloads/21/06/031-4746/ujs1yygega9wlwra1f40dr2fcu29hcm3ml/IncompatibleKextConfigData.pkg>
et là
<http://swcdn.apple.com/content/downloads/14/63/031-3708/03oxyc9zlxun58m402yqogh0kc1f8kvqnf/ChineseWordlistUpdate.pkg>

Chapeau l'artiste !
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr
Matt
On Mer 05 mars 2014 (13:45),
MV wrote:

Dans install.log, j'ai pu voir que lorsque l'installation ne se fait
pas, j'ai systématiquement la ligne :
Fired early. Should checkúLSE (i†280.000000, l 14-03-04 11:31:55
+0000) (A/C=YES)

ligne qui est devenue :
Should Check=YES (i†280.000000, l 14-03-04 11:31:55 +0000) (A/C=YES)
quand elle a pu se faire...

L'option GracePeriod de launchd(8) (option vraiment utile et qui manque
dans les versions précédentes de Mac OS X).

--
“One bad programmer can easily create two new jobs a year.” – David Parnas
michel.vauquois
Matt wrote:

L'option GracePeriod de launchd(8) (option vraiment utile et qui manque
dans les versions précédentes de Mac OS X).

Tu peux être plus clair pour le béotien que je suis ?
Ce que je voudrais comprendre, c'est pourquoi ça marche pas puis
pourquoi ça marche sans avoir rien fait de spécial !
Merci d'avance.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr
g4fleurot
Matt wrote:

L'option GracePeriod de launchd(8) (option vraiment utile et qui manque
dans les versions précédentes de Mac OS X).

i†200.000000 (23,94 heure) correspondrait à la Grace Period ?
(période définie avant que l'exécution de la tâche
ne devienne une priorité).

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
MV wrote:

> Les installations des 2 bidules se sont finalement
> faites ce midi !

J'ai l'impression que ça peut aussi dépendre de la disponibilité du
réseau.

Dans install.log, j'ai pu voir que lorsque l'installation ne se fait
pas, j'ai systématiquement la ligne :
Fired early. Should checkúLSE (i†280.000000, l 14-03-04 11:31:55
+0000) (A/C=YES)

ligne qui est devenue :
Should Check=YES (i†280.000000, l 14-03-04 11:31:55 +0000) (A/C=YES)
quand elle a pu se faire...

Il semblerait que l 14-03-04 11:31:55 corresponde à la denière mise à
jour.

Avant l'installation, hier, j'avais :
Mar 4 09:25:19 gefleurot.local softwareupdated (200)[262]:
SoftwareUpdate: Should Check=YES (i†280.000000, l 14-02-13 11:31:09
+0000) (A/C=YES)
Le 2014-02-13 correspond à la mise à jour d'XProtect
La mise à jour s'est effectuée à 10:01:50

Après l'installation, hier, j'avais :
Mar 4 14:56:34 gefleurot.local softwareupdated (200)[262]:
SoftwareUpdate: Fired early. Should checkúLSE (i†280.000000,
l 14-03-04 09:01:50 +0000) (A/C=YES)

--
Gérard FLEUROT plus un
Matt
On Mer 05 mars 2014 (16:42),
Fleuger wrote:

i†200.000000 (23,94 heure) correspondrait à la Grace Period ?
(période définie avant que l'exécution de la tâche
ne devienne une priorité).

D'après ce que je comprend c'est la conséquence de l'option GracePeriod
avant que la tâche ne soit traitée ('i=' représentant alors la période
depuis quand cette tâche bénéficiait d'un état de grâce).

La période stockée dans 'i=' permettrait de garder un ordre d'exécution
si plusieurs tâches sont dans un état de grâce (sauf si une valeur est
définie avec l'option « Nice », «LowPriorityIO », « SoftResourceLimits »
ou « HardResourceLimits »).

--
“Daddy, how is software made?” “Well, when a programmer loves an idea very
much they stay up all night and then push to github the next day.”
– Sam Kottler
Matt
On Mer 05 mars 2014 (15:06),
MV wrote:

Tu peux être plus clair pour le béotien que je suis ?

Depuis 10.9 launchd(8) offre une nouvelle option appelée « GracePeriod »
qui permet aux jobs d'être exécutés en priorité si pour x raisons ils
n'ont pu être lancés en temps et en heure tel que spécifié dans leur
réglage.

Nous en parlions récemment ici :
Message-ID: <ldsvf6$2cl1$

Ce que je voudrais comprendre, c'est pourquoi ça marche pas puis
pourquoi ça marche sans avoir rien fait de spécial !
Merci d'avance.

Grâce à cette nouvelle option qu'est « GracePeriod ».

--
“Weeks of programming can save you hours of planning.” - Anonymous
michel.vauquois
Fleuger wrote:

J'ai l'impression que ça peut aussi dépendre de la disponibilité du
réseau.

Je crois plutôt que Matt a la bonne explication.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr
g4fleurot
MV wrote:

Je crois plutôt que Matt a la bonne explication.

Oui, tout à fait.

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Matt wrote:

D'après ce que je comprend c'est la conséquence de l'option GracePeriod
avant que la tâche ne soit traitée ('i=' représentant alors la période
depuis quand cette tâche bénéficiait d'un état de grâce).

La période stockée dans 'i=' permettrait de garder un ordre d'exécution
si plusieurs tâches sont dans un état de grâce (sauf si une valeur est
définie avec l'option « Nice », «LowPriorityIO », « SoftResourceLimits »
ou « HardResourceLimits »).

Merci Matt pour ces explications qui éclairent nos lanternes.

--
Gérard FLEUROT plus un