Mises à jour cachées

75 réponses
michel.vauquois
Hello,

La semaine passée, on avait, suite à un message de Gérard Fleurot, parlé
de XProtect et de sa mise à jour par le (Mac) Apple Store, MàJ qui se
fait dans le dos de l'utilisateur...

Je viens de voir que ce n'est pas la seule MàJ à se faire sans qu'on en
soit averti sauf à chercher dans la Console...

J'ai en effet ça dans ladite Console :

Feb 25 10:41:45 imac-de-mv.home softwareupdated[156] <Notice>: SWU: scan
found 1 products:
Feb 25 10:41:46 imac-de-mv.home softwareupdated[156] <Notice>: SWU:
downloading "Incompatible Kernel Extension Configuration Data, 1.21"
Feb 25 10:42:33 imac-de-mv.home softwareupdated[156] <Notice>: SWU:
installing "Incompatible Kernel Extension Configuration Data, 1.21"

Feb 28 12:39:51 imac-de-mv.home softwareupdated[149] <Notice>: SWU: scan
found 1 products:
Feb 28 12:39:52 imac-de-mv.home softwareupdated[149] <Notice>: SWU:
downloading "Incompatible Kernel Extension Configuration Data, 1.22"
Feb 28 12:40:22 imac-de-mv.home softwareupdated[149] <Notice>: SWU:
installing "Incompatible Kernel Extension Configuration Data, 1.22"

Je suis bien certain que ces MàJ sont « anodines » mais ça me dérange
que des téléchargements et installations de logiciels se fassent
pendant que je regarde ailleurs.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr

10 réponses

michel.vauquois
Matt wrote:

Je ne me souviens pas avoir lu que tu avais redémarré.

Ça allait tellement de soi que j'avais omis de le signaler...
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr
Matt
On Lun 03 mars 2014 (13:43),
MV wrote:

Je ne me souviens pas avoir lu que tu avais redémarré.

Ça allait tellement de soi que j'avais omis de le signaler...

Après modification d'un démon/agent launchd(8) il n'est pas nécessaire
de redémarrer ;)

--
“Daddy, how is software made?” “Well, when a programmer loves an idea very
much they stay up all night and then push to github the next day.”
– Sam Kottler
michel.vauquois
Matt wrote:

Après modification d'un démon/agent launchd(8) il n'est pas nécessaire
de redémarrer ;)

Sauf pour ceux qui, comme moi, ne maîtrise absolument pas le Terminal !
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr
michel.vauquois
Fleuger wrote:

En effet, j'ai
Scan (f=0, d=0) found 1 updates: 031-4312 (plus 92 predicate-only)
qui correspond au dernier catalogue de mise à jour.
Il faudrait voir si dans la mise à jour qui a été faite, il y avait les
mêmes numéros de référence. Il y peut être eu un changement entre temps.

Bon... Je me suis finalement décidé à étudier d'un peu plus près ce
fichu fichier install.log et ô surprise j'ai découvert que la modif que
j'avais apportée au fichier com.apple.softwareupdated.plist avait bien
été prise en compte dès hier.

Et le fichier 031-4312 dont tu parles est en fait la MàJ de ce fameux
IncompatibleKextConfigData !

Voilà ce que j'avais hier, toutes les 10 min, dans le fichier
install.log :

Mar 2 12:24:02 imacdeastration.home softwareupdated (200)[319]:
SoftwareUpdate: 1 enabled config-data product(s): 031-4312 (want active
updates only)

Et quand je demandais manuellement Mise à jour de logiciels, j'avais ça
dans DiagnosticMessages :
Mar 2 18:07:02 imacdeastration.home softwareupdated[176] <Notice>: SWU:
scan found 1 products:

Tout à l'heure, j'ai démarré sur le disque externe avec un autre compte
admin et là j'ai eu dans install.log :

Mar 3 13:52:29 imacdeastration.home softwareupdated (200)[183]: Scan
(f=1, d=1) found 1 updates: 031-4312 (plus 94 predicate-only)
Mar 3 13:52:29 imacdeastration.home softwareupdated (200)[183]:
SoftwareUpdate: 1 enabled config-data product(s): 031-4312 (want active
updates only)
Mar 3 13:52:29 imacdeastration.home softwareupdated (200)[183]:
SoftwareUpdate: starting download of 031-4312 (Incompatible Kernel
Extension Configuration Data-1.22)
Mar 3 13:52:30 imacdeastration.home suhelperd (0)[185]: Verifying
package at path:
/Library/Updates/031-4312/IncompatibleKextConfigData.pkg
Mar 3 13:52:30 imacdeastration.home softwareupdated (200)[183]:
SoftwareUpdate: finished download of 031-4312
"PKLeopardPackage
<file:///Library/Updates/031-4312/IncompatibleKextConfigData.pkg>"
Mar 3 13:52:30 imacdeastration.home installd[418]: PackageKit:
Extracting
file:///Library/Updates/031-4312/IncompatibleKextConfigData.pkg
(destination=/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000000000000/C/PKInstallSandboxManager/E6661E90-5F6C-4693-909A-41475EDDB8D2.activeSandbox/Root,
uid=0)
Mar 3 13:53:30 imacdeastration.home softwareupdated (200)[183]:
SoftwareUpdate: finished install of 031-4312
Mar 3 13:53:30 imacdeastration.home softwareupdated (200)[183]:
Removing 031-4312
Mar 3 13:53:30 imacdeastration.home softwareupdated (200)[183]: Remove
local product for 031-4312 (1)

qui montre que cette fois, l'installation s'est faite (j'ai vérifié la
présence des fichiers bom et plist correspondants).

Dans DiagnosticMessages, j'ai eu confirmation (là je n'ai pas lancé MàJ
de logiciels manuellement) :
Mar 3 13:52:29 imacdeastration.home softwareupdated[183] <Notice>: SWU:
scan found 1 products:
Mar 3 13:52:30 imacdeastration.home softwareupdated[183] <Notice>: SWU:
downloading "Incompatible Kernel Extension Configuration Data, 1.22"
Mar 3 13:52:30 imacdeastration.home installd[418] <Notice>: PKG:
extracting "com.apple.pkg.IncompatibleKextConfigData.3-14"
Mar 3 13:52:53 imacdeastration.home installd[418] <Notice>: PKG:
pre-install scripts for "com.apple.pkg.IncompatibleKextConfigData.3-14"
Mar 3 13:52:53 imacdeastration.home installd[418] <Notice>: REQ: moving
files into place with shove
Mar 3 13:53:28 imacdeastration.home kextd[12] <Notice>: kextcache
updated kernel boot caches
Mar 3 13:53:28 imacdeastration.home installd[418] <Notice>: PKG:
post-install scripts for "com.apple.pkg.IncompatibleKextConfigData.3-14"
Mar 3 13:53:29 imacdeastration.home installd[418] <Notice>: PKG:
writing receipt for "com.apple.pkg.IncompatibleKextConfigData.3-14"
Mar 3 13:53:29 imacdeastration.home installd[418] <Notice>: REQ:
install succeeded
Mar 3 13:53:30 imacdeastration.home softwareupdated[183] <Notice>: SWU:
installing "Incompatible Kernel Extension Configuration Data, 1.22"

Alors pourquoi ça coince chez toi, je ne sais pas. Vérifie que le
paramétrage de pref système / App Store est bien pris en compte. Tu dois
avoir ça dans install.log :
Mar 3 14:22:01 imacdeastration.home softwareupdated (200)[183]:
SoftwareUpdate: Automatic check parameters: autoDownload=NO,
autoConfigData=YES, autoCriticalInstall=YES

Les 2 YES de la fin correspondent à la case cochée Installer les
fichiers de données système et les mises à jour de sécurité.

Et tout ceci étant dit, je suis de moins en moins convaincu que ce genre
de MàJ peut se faire « manuellement » en décochant la case ci-dessus...
et tant pis si ça se fait « dans notre dos » pourvu que ce soit pour le
bien de la machine !

--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr
stephane.martin
Manfred La Cassagnère wrote:

Apparemment, sous Mavericks, c'est dans Préférences système > App Store,
que ça se paralmètre; le panneau "Mise à jour de logiciels" n'est plus
présent dans les Préférences système...

C'est toujours possible, de ne pas cocher "Télécharger les dernières
mises à jour dusponible en tâches de fond".
--
Stephane MARTIN
g4fleurot
Fleuger wrote:

J'ai trouvé quelque chose qui m'intrigue : (détail après le trublion)
softwareupdated (200)[260]: No network during background operation -
will retry later

2 mises à jour à 10:03
Mar 4 10:03:13 gefleurot.local installd[1501]: Installed "Chinese Word
List Update" (2.3)
Mar 4 10:03:13 gefleurot.local installd[1501]: Installed "Incompatible
Kernel Extension Configuration Data" (1.23)

"Incompatible Kernel Extension Configuration Data" a été aussi mis à
jour (hier = 1.22, aujourd'hui = 1,23)

Le blocage provient de GlimmerBlocker.
Il faudra donc trouver une adresse pour un filtre en whitelist

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

2 mises à jour à 10:03
Mar 4 10:03:13 gefleurot.local installd[1501]: Installed "Chinese Word
List Update" (2.3)
Mar 4 10:03:13 gefleurot.local installd[1501]: Installed "Incompatible
Kernel Extension Configuration Data" (1.23)

"Incompatible Kernel Extension Configuration Data" a été aussi mis à
jour (hier = 1.22, aujourd'hui = 1,23)

Le blocage provient de GlimmerBlocker.
Il faudra donc trouver une adresse pour un filtre en whitelist

J'y perds mon latin...
Depuis ce matin, j'ai effectivement la notification de 2 MàJ invisibles
à l'utilisateur :
- 031-3708 (Chinese Word List Update-2.3)
- 031-4746 (Incompatible Kernel Extension Configuration Data-1.23)
mais le chargement et l'installation ne se font pas même après
réparations des permissions.

Pour la version 1.22, je l'avais depuis le 28 février...

J'ai démarré à tout hasard sur mon disque externe et là les 2 MàJ se
sont faites très vite !

Je n'ai pourtant rien qui puisse bloquer les connexions puisque les
précédentes MàJ de ces 2 machins s'étaient faites normalement il y a
quelques jours et je n'ai rien changé depuis.

Mais ceci dit, je suis maintenant complètement convaincu qu'il faut
laisser cochée la case qui permet l'installation des fichiers de données
système et les MàJ de sécurité... et au bout du compte, je me demande
maintenant pourquoi l'utilisateur a la possibilité de bloquer ces MàJ si
certaines concernent bien la sécurité !
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr
g4fleurot
MV wrote:

Je n'ai pourtant rien qui puisse bloquer les connexions puisque les
précédentes MàJ de ces 2 machins s'étaient faites normalement il y a
quelques jours et je n'ai rien changé depuis.

Regardes dans Install.log en filtrant network.

C'est curieux :
Dans Safari, j'entre
<https://swscan.apple.com/content/catalogs/others/index-10.9-mountainlion-lion-snowleopard-leopard.merged-1.sucatalog.gz>
(trouvé dans install.log) et j'accède au catalogue
Ensuite, j'entre
<https://swdist.apple.com/content/downloads/21/06/031-4746/ujs1yygega9wlwra1f40dr2fcu29hcm3ml/IncompatibleKextConfigData.pkm>
trouvé dans le catalogue et je retrouve bien le fichier correspondant
dans mon dossier de téléchargement
et pourtant, dans install.log, j'ai
No network during background operation - will retry later

Mais ceci dit, je suis maintenant complètement convaincu qu'il faut
laisser cochée la case qui permet l'installation des fichiers de données
système et les MàJ de sécurité... et au bout du compte, je me demande
maintenant pourquoi l'utilisateur a la possibilité de bloquer ces MàJ si
certaines concernent bien la sécurité !

L'idéal, ce serait de ne pas tenir compte de ce qu'il se passe quand on
a tout coché et de laissé faire.
Mais j'ai l'impression que de ce côté là, nous avons la même
particularité qui nous pousse à comprendre, tout en connaissant le
proverbe, « Heureux celui qui a compris qu'il vaut mieux ne pas chercher
à comprendre ». ;-)

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Regardes dans Install.log en filtrant network.

Je ne remarque rien de particulier à part que, régulièrement, je vois :
« NetworkingManager: Network reachable. » ce qui me semble indiquer
qu'il n'y a pas de problème de ce côté-là.

C'est curieux :

Comme tu dis... Les installations des 2 bidules se sont finalement
faites ce midi !

Mais j'ai l'impression que de ce côté là, nous avons la même
particularité qui nous pousse à comprendre, tout en connaissant le
proverbe, « Heureux celui qui a compris qu'il vaut mieux ne pas chercher
à comprendre ». ;-)

C'est exactement ça !
Bonne journée.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr
michel.vauquois
MV wrote:

Les installations des 2 bidules se sont finalement
faites ce midi !

Dans install.log, j'ai pu voir que lorsque l'installation ne se fait
pas, j'ai systématiquement la ligne :
Fired early. Should checkúLSE (i†280.000000, l 14-03-04 11:31:55
+0000) (A/C=YES)

ligne qui est devenue :
Should Check=YES (i†280.000000, l 14-03-04 11:31:55 +0000) (A/C=YES)
quand elle a pu se faire...
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr