ML: désinstaller efficacement un programme

Xavier Maillard
Bonjour

Je suis archi-d=C3=A9butant avec Mac OS X et j'=C3=A9prouve les pires diffi=
cult=C3=A9s
pour simplement supprimer un programme sur mon Mac.

Je croyais qu'il suffisait de tra=C3=AEner le programme depuis /Applications
vers la corbeille mais =C3=A7a ne semble pas suffir.

Comment suis-je cens=C3=A9 faire =C3=A7a ?

Merci

/Xavier

1 2 3 4 5
g4fleurot
Xavier Maillard wrote:

Merci. Je suppose que je ne peux l'installer que via "le store" ou un
truc dérivé ?

Pour trouver les applications mac, il y a :
<https://www.macupdate.com>
ce qui donne pour AppCleaner
<https://www.macupdate.com/app/mac/25276/appcleaner>

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Xavier Maillard wrote:

Sous quelle forme cela se présente-t-il habituellement ? Pour les
MacPorts, j'ai trouvé qu'il fallait faire un "port uninstall" mais pour
les autres, je ne vois pas trop. Du coup, j'utilise la technique de la
corbeille.

MacPorts <http://www.macports.org> est un programme de gestion des
programmes Unix qui se manipule à la ligne de commande dans le Terminal
(/Applications/Utilitaires)
Les fichiers sont invisibles dans le Finder en navigation normale car
ils sont installés dans le Répertoire /opt normalement invisible.
Toutefois, on peut y accéceder par le menu Aller > Aller au dossier...
du Finder en entrant /opt et Macports est dans /opt/local/var (si
installé).

Dans le Finder, qui est l'interface standard de manipulation des
dossiers et fichiers du Mac en GUI, un clic droit sur n'importe quel
élément ouvre un menu contextuel qui permet pratiquement toutes les
opérations (dont Placer dans la corbeille)(idem pour la corbeille dans
le Dock).
On peut aussi tout essayer jusqu'à trouver une méthode préférée.
Clic souris sur un élément avec la touche alt appuyée (équivaut au clic
droit) ou cmd ou shift ou des associations de ces touches pour beaucoup
de raccourcis clavier, parfois aussi ctrl, mais rarement.

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Fleuger wrote:

MacPorts

Un tutoriel en français :
<http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/utilisez-macports>

--
Gérard FLEUROT plus un
SAM
Le 05/07/13 06:50, Xavier Maillard a écrit :
Anne G writes:

Le 04/07/13 16:12, Xavier Maillard a écrit :
Bonjour

Je suis archi-débutant avec Mac OS X et j'éprouve les pires difficultés
pour simplement supprimer un programme sur mon Mac.

Je croyais qu'il suffisait de traîner le programme depuis /Applications
vers la corbeille mais ça ne semble pas suffir.

Il faut aussi vider la corbeille.

La même chose pareille que sous Windows, non?

C'est un des nombreux aspects que j'aimerais pouvoir contrôler
-i.e. vérifier qu'elle est effectivement vidée. En effet, j'ai lu pas
mal de choses à ce sujet (elle ne se viderait pas forcément même
lorsqu'on le lui indique, etc.).

???
Non, rien n'est jamais vidé (si par "vider" on pense à "effacer")
Quand on déplace ou efface un fichier il n'est pas supprimé puis recopié
ailleurs, seul son adressage change (même quand mis à la corbeille, même
qd celle-ci est "vidée") et tant qu'un autre fichier n'est pas ré-écrit
par dessus, celui effacé devrait toujours être récupérable (il y a des
applis pour ça, telle que Rescue II)

Malheureusement, je n'ai pas encore
trouvé mes marques et je ne sais même pas aller dans la corbeille </honte>.

Heu ... si ça n'a pas changé, l'icône de la corbeille doit être dans le
"dock" vers la droite (le dock = barre des tâches)
On clique l'icône et ça en ouvre le dossier.
(comme sous Windows, non ?)

Cordialement,
gilbert.olivier
Fleuger wrote:

On peut aussi tout essayer jusqu'à trouver une méthode préférée.
Clic souris sur un élément avec la touche alt appuyée (équivaut au clic
droit)

Désolé, mais chez moi c'est Ctrl (controle) Clic qui est équivalent au
clic droit ;-)

--
Gilbert
SAM
Le 05/07/13 06:58, Xavier Maillard a écrit :
(Manfred La Cassagnère) writes:

Anne G wrote:

Moi, c'est appcleaner.

Merci. Je suppose que je ne peux l'installer que via "le store" ou un
truc dérivé ?

pareil qu'avec Windows ... on fouille ...
<https://www.google.fr/search?q=appcleaner>
;-)

Cordialement,
g4fleurot
Gilbert OLIVIER wrote:

Désolé, mais chez moi c'est Ctrl (controle) Clic qui est équivalent au
clic droit ;-)

Ben alors ! Ne soit pas désolé, chez moi aussi c'est comme ça.

C'est bien pour ça que j'ai écrit qu'il faut essayer toutes les
combinaisons de touches puisque ça évolue dans le temps en fonction des
systèmes et que depuis que le mac gère les souris à plusieurs boutons,
je n'utilise pratiquement plus jamais ce raccourci.

Mais, ôtes-moi d'un doute, c'était bien comme je l'ai écrit jadis ?

--
Gérard FLEUROT plus un
Jacques Perrocheau
In article ,
Xavier Maillard wrote:

> Tous les programmes qui sont installés par simple copie par le Finder
> peuvent être mis à la poubelle sans problème. Par contre tout ce qui est
> installé avec un installateur n'est désinstallable facilement et
> proprement que si le développeur a écrit le désinstallateur
> correspondant.

Sous quelle forme cela se présente-t-il habituellement ?

Chaque développeur fait comme il le sent, selon la compléxité de
l'application, il peut faire un simple shell script, un Applescript,
tout nu ou emballé dans un package, ou une application séparée de son
cru. Il faut lire les Readme dans chaque cas.

Pour les MacPorts, j'ai trouvé qu'il fallait faire un "port
uninstall"

Ouep, en espérant que tous les bug ont corrigé dans l'actuelle version
2.1.3. C'est une fonction qui ne marchait pas très bien.

mais pour les autres, je ne vois pas trop.

Voir ci-dessus.

Du coup, j'utilise la technique de la corbeille.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
voir_le_reply-to
SAM wrote:

[...]

Ce n'est pas toujours vrai : il existe plusieurs solutions pour "vider
la corbeille en mode sécurisé", au minimum via le menu Finder du Finder.

--
Gérald
Jacques Perrocheau
In article <51d68983$0$2276$,
Jacques Perrocheau wrote:

In article ,
Xavier Maillard wrote:

> [...]

tout nu ou emballé dans un package, ou une application séparée de son
cru. Il faut lire les Readme dans chaque cas.

Pour tous les cas où aucun installateur n'est prévu, un utilitaire comme
Pacifist 3.0.10, <http://www.charlessoft.com/> est bien pratique, il
permet de visualiser et lister tout ce qu'installent les installateurs
standard Mac, les .pkg. Il permet aussi de voir ce que va modifier une
mise à jour par rapport à ce qui est déjà éventuellement installé.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226