ML: désinstaller efficacement un programme

Xavier Maillard
Bonjour

Je suis archi-d=C3=A9butant avec Mac OS X et j'=C3=A9prouve les pires diffi=
cult=C3=A9s
pour simplement supprimer un programme sur mon Mac.

Je croyais qu'il suffisait de tra=C3=AEner le programme depuis /Applications
vers la corbeille mais =C3=A7a ne semble pas suffir.

Comment suis-je cens=C3=A9 faire =C3=A7a ?

Merci

/Xavier

michele
Philippe Di Valentin wrote:
J'ai 23 dossiers dans Utilisateur/Bibliothèque/Caches;21 sont
vides et verrouillés.

Avoir un dossier cache est utile.
En particulier pour un navigateur.
Il suffit de le surveiller un peu, c'est tout.
Philippe Di Valentin
Le 05/07/13 21:00, michele a écrit :

Avoir un dossier cache est utile.

Légende urbaine.

En particulier pour un navigateur.

Safari fonctionne à merveille ici,à la vitesse grand V !!!!

Il suffit de le surveiller un peu, c'est tout.

Verrouillé=rien à surveiller!

Regards,
Jerome Lambert
> [...]

Avoir un dossier cache est utile.
En particulier pour un navigateur.
Il suffit de le surveiller un peu, c'est tout.

D'autant plus que c'est paramétrable, du moins dans Firefox:
- Préférences
- Avancé
- cocher "Modifier la gestion automatique du cache"
- Limiter le cache à xxx Mo d'espace disque
Xavier Maillard
(Gilbert OLIVIER) writes:

Lancer l'installation et aller jusqu'à la dernière étape ( installer)
sans la lancer. Faire un Cde (pomme) I ou menu "Afficher les fichiers",
pour avoir la liste de tout ce qui va être installé

En voilà une astuce qui me plait ! :P

Merci

/Xavier
Xavier Maillard
Bonsoir Jacques,

Jacques Perrocheau writes:

In article ,
Xavier Maillard wrote:

> Quel programme ?

J'ai installé les MacPorts pour pouvoir recomposer mon environnemen t de
travail habituel et j'avais également un programme (Emacs) que j'ai
installé via un le canal "historique" (un dmg).

C'est à dire (?)

<http://emacsformacosx.com/> (?)

Exactement.

J'étais surpris de constater que Emacs.app étaient toujours pr ésent
malgrés sa désinstallation.

Où et lequel ?

Celui cité précédemment, s'installe dans les dernière version par simple
glissé déposé dans le Finder. Les versions précé dents avaient un
installateur qui déposait tout dans /Applications.

Grâce à votre réponse j'ai pu voir que Emacs.app avait au ssi été
installé via MacPorts mais pas dans le même "répertoire" (dans
/Applications/MacPorts).

???
AMHA, D'habitude MacPorts installe ses binaires dans /opt/local/bin ou
/opt/local/sbin.

En fait, je ne m'étais pas aperçu que j'avais installé emacs et
emacs-app qui a le bon goût de mettre un Emacs.app dans
/Applications/MacPorts :P

Sinon, je te rejoins: par défaut, macports met tout son fratras dans
/opt/local

/Xavier
Xavier Maillard
SAM writes:

Heu ... si ça n'a pas changé, l'icône de la corbeille doit être dans
le "dock" vers la droite (le dock = barre des tâches)
On clique l'icône et ça en ouvre le dossier.
(comme sous Windows, non ?)

Je ne peux pas dire; je n'ai pas de Windows non plus :)
Sur mes Unices, je fais rm(dir) pour virer un fichier/dossier. Je sais
que ce n'est pas la philosophie de l'OS (c'est même peut-être
contre-nature) Apple mais c'est mon habitude et je ne compte pas en
changer ^^

/Xavier
Xavier Maillard
(Fleuger) writes:

Xavier Maillard wrote:

Merci. Je suppose que je ne peux l'installer que via "le store" ou un
truc dérivé ?

Pour trouver les applications mac, il y a :
<https://www.macupdate.com>
ce qui donne pour AppCleaner
<https://www.macupdate.com/app/mac/25276/appcleaner>

Eh ben ! Pas déçu d'être passé par ici ! C'est ultra-dy namique.
J'ai plus appris en lisant ces quelques fils de discussion qu'en
cherchant par moi-même sur la toile ;)

Merci beaucoup !

/Xavier
Xavier Maillard
Jacques Perrocheau writes:

In article ,
Xavier Maillard wrote:

Je crois que tu as parfaitement résumé la situation. Ce n'est pas pour
moi et pas mon besoin.

En tous cas cela ne devrait pas effrayer un amateur d'Emacs, le plus
"arbre de Noël" des éditeurs de texte
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Emacs#Personnalisation>.

Je ne suis pas à l'aise dans le monde "moderne" des interfaces
graphiques. Et surtout, je m'y sens un peu à l'étroit, obligà © de suivre
le chemin tracer. Bref, c'est une cage pour moi. Mais je doit bien
avouer que concernant Mac OS X, on sent qu'il y a eu du boulot de
réaliser pour simplifier au maximum. C'est une belle réussite.

A quand les extensions pour gérer le toaster et la machine à ca fé ? ;-)

C'est déjà fait:

http://www.emacswiki.org/emacs/CoffeeMode

Et toc ! :D

/Xavier
Anne G
Le 05/07/13 14:43, Xavier Maillard a écrit :
SAM writes:

[...]

Pour mettre dans la corbeille, c'est clic-sur-le-dossier/fichier, puis
cmd+delete

Pour vider la corbeille : Menu > Finder > Vider la corbeille (le
raccourci clavier est indiqué à côté)
Aegidius
Le 05/07/13 00:12, Xavier Maillard a écrit :
Bonjour

Je suis archi-débutant avec Mac OS X et j'éprouve les pires difficultés
pour simplement supprimer un programme sur mon Mac.

Je croyais qu'il suffisait de traîner le programme depuis /Applications
vers la corbeille mais ça ne semble pas suffir.

Comment suis-je censé faire ça ?

J'utilise AppCleaner qui doit faire ça mieux que moi...