ML: désinstaller efficacement un programme

Xavier Maillard
Bonjour

Je suis archi-d=C3=A9butant avec Mac OS X et j'=C3=A9prouve les pires diffi=
cult=C3=A9s
pour simplement supprimer un programme sur mon Mac.

Je croyais qu'il suffisait de tra=C3=AEner le programme depuis /Applications
vers la corbeille mais =C3=A7a ne semble pas suffir.

Comment suis-je cens=C3=A9 faire =C3=A7a ?

Merci

/Xavier

5 6 7 8 9
michele
SAM : Mais Kidonc se sert de ça ?

Les gens qui veulent rapatrier leurs mails à domicile et qui n'aiment
pas mail.app.
Une autre raison cncernant mon désamour de mail.app, c'est que c'est
trop intégré aux autres applis mac qui se refilent en douce toutes les
infos du carnet d'adresse par exemple et je n'aime pas ça.
Une autre raison encore : j'ai besoin dans certains cas très rares et
très spécifiques de me connecter hors adsl avec un modem 56k.
Mes parents n'ont ni adsl ni tel portable + je n'ai pas de forfait gsm
3G, ni aucun gsm du tout d'ailleurs. Je n'ai pas l'intention de payer un
forfait spécifique ou non pour ça et mes parents n'en ont absolument pas
l'usage. Le prix que ça coûterait pour rapatrier de temps en temps
quelques mails serait d'une stupidité sans égale. L'usage d'un modem 56k
usb externe est parfait pour l'usage désiré et ne coûte quasiment rien.
J'ai essayé d'autres softs qu'entourage pour faire ça et ça ne marche
pas. Donc entourage reste là. Il fait tout ce que je lui demande, donc
parfait.
SAM
Le 06/07/13 14:35, michele a écrit :
> [...]

trop intégré aux autres applis mac qui se refilent en douce toutes les
infos du carnet d'adresse par exemple et je n'aime pas ça.

Oui, OK.

Néanmoins j'ai expliqué à mon Thhunderbird de se servir de Carnet ...
C'est qd même assez pratique.

Une autre raison encore : j'ai besoin dans certains cas très rares et
très spécifiques de me connecter hors adsl avec un modem 56k.

Ha!? Ça ... ça m'est tellement vieux que je ne sais plus comment il
faut faire.
(je pense qu'alors je passerai depuis l'ordi des parents par la
messagerie directement sur le site web)

[...]

Tu veux dire que tu t'amènes avec le 56k ?
(et de connectes via un Nº surtaxé)

J'ai essayé d'autres softs qu'entourage pour faire ça et ça ne marche
pas.

Bon.
(je n'ai pas de modem 56k/usb pour essayer)

Donc entourage reste là. Il fait tout ce que je lui demande, donc
parfait.

Si Mail+Apple te gênent et qu'Entourage+M$ non, il n'y a + rien à dire ;-)

Cordialement,
voir_le_reply-to
SAM wrote:

Le SE30 ? Ce ne serait pas, a minima, le système 4.3 pour lui ?

C'est possible mais il s'agissait d'un SE modifié avec le kit Apple qui
le transformait en SE30 véritable (avec changement de la face avant, du
sticker de la face arrière etc.). Il me semble bien avoir eu du 4.1
(comme le mac 512 ?).

--
Gérald
jperrocheau
SAM wrote:

Le fait-il "après coup" ?
(je veux dire : détecte t-il les "installations" après qu'il ait été
lui-même installé/lancé ?)
ou faut-il qu'il tourne en continu en tâche de fond ?

Ce n'est pas un traceur d'installation, il permet juste comme je l'ai
dit de visualiser le contenu d'un installateur standard Apple et de
faire une comparaison avec ce qui est déjà installé dans le cas d'une
mise à jour. C'est clair, non ?

--
Jacques Perrocheau
michele
SAM : Tu veux dire que tu t'amènes avec le 56k ?
(et de connectes via un Nº surtaxé)

Le modem reste chez eux ; ailleurs, y'a tjrs un peu d'adsl.
Le numéro n'est pas surtaxé.
Le rapatriement de mails prend très peu de temps (2 minutes), ça coûte
peanuts. Je ne navigue pas chez eux, juste récup de mails genre 1 fois
par mois, quand je passe (avec mon ordi).

Si Mail+Apple te gênent et qu'Entourage+M$ non,
il n'y a + rien à dire ;-)

Apple, crosoft et tous les autres : même combat.
La seule chose différente que je vois chez apple, c'est la volonté
d'ergonomie et de design du produit. Pour le reste, bonnet blanc et
blanc bonnet.
Je le disais déjà il y a 15 ans. L'un était plus faible que l'autre,
c'était tout. Suffisait qu'il devienne puissant pour qu'on voit le
visage parfaitement identique se profiler. Et ça n'a pas raté,
évidemment.
A l'époque, les évangelistes de fcsm poussaient de grands cris
d'orfraie, vantant la "philosophie" d'une entreprise capitalistique.
Si ça leur faisait plaisir de tout mélanger, pourquoi pas, c'était pas
grave. Mais je n'ai jamais réussi à mettre de sentiment ni une micro
part d'âme dans un produit de consommation. Je n'y arrive tout
simplement pas. Je peux admirer le savoir-faire, mais pas au-delà.

En attendant, entourage continue de me permettre de me servir d'un modem
56K tout en répondant à mes besoins plus "modernes", ça ne va pas plus
loin. Si entourage cessait de le faire (mais j'utilise une vieille
version), je chercherais une autre solution, quitte à virtualiser un
vieux système avec un vieux soft. Je me fous complètement d'un outil
s'il ne répond plus à mes besoins. Je n'ai pas d'attachement affectif
aux choses.
Anne G
On 2013-07-05, Anne G wrote:
Le 05/07/13 14:43, Xavier Maillard a écrit :
SAM writes:

Heu ... si ça n'a pas changé, l'icône de la corbeille doit être dans
le "dock" vers la droite (le dock = barre des tâches)
On clique l'icône et ça en ouvre le dossier.
(comme sous Windows, non ?)

Je ne peux pas dire; je n'ai pas de Windows non plus :)
Sur mes Unices, je fais rm(dir) pour virer un fichier/dossier. Je sais
que ce n'est pas la philosophie de l'OS (c'est même peut-être
contre-nature) Apple mais c'est mon habitude et je ne compte pas en
changer ^^

Pour mettre dans la corbeille, c'est clic-sur-le-dossier/fichier, puis
cmd+delete

Pour vider la corbeille : Menu > Finder > Vider la corbeille (le
raccourci clavier est indiqué à côté)

Je pense que j'ai le même probleme que Xavier, je n'ai pas quitter mes mains du
clavier. Même sur Mac, j'aime beaucoup plus utiliser le clavier même si le
trackpad sur un macbook est de loin le plus fantastique qu'il donné d'utiliser

Bon. Alors c'est : première lettre du nom du dossier, puis tab tab tab
jusqu'au bon dossier. Pomme+delete puis pomme+shift+delete.

(hier, mon iMac refusait de reconnaître ma souris Logitech sns fil.)
william
On 2013-07-06, michele wrote:
> william : un toc ?

Trouble obsessionnel compulsif.
Je plaisantais, mais si le toc n'est heureusement pas trop répandu
(quoique), la maniaquerie est assez répandue.
Moi, ça me fait ça uniquement avec les tiroirs et mon disque dur.

ok merci
J.P
In article <51d7f852$0$2111$,
SAM wrote:

> Sur mes Unices, je fais rm(dir) pour virer un fichier/dossier.

Heu ... ça me semble compliqué / à un simple glissé du machin vers la
corbeille (du Dock)

et pour ceux que le mouvement du poignet fatigue, il y a le clic droit,
menu contextuel, placer dans la corbeille :-)

--
Jean-Pierre
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Sat, 06 Jul 2013 17:22:02 +0200, michele a écrit :

loin. Si entourage cessait de le faire (mais j'utilise une vieille
version), je chercherais une autre solution, quitte à virtualiser un
vieux système avec un vieux soft.

Pour ma part j'ai choisi une solution plus lourde à mettre en oeuvre mais
autonome : j'héberge à la maison mon serveur imap + un webmail.
Idem pour le serveur usenet.

Je n'utilise pas non plus Mail, ni iTunes, ni iPhoto. Je n'aime pas leur
ergonomie non plus que la façon de gérer les données et fichiers.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
pehache
Le 05/07/13 02:18, J.P a écrit :

Quel programme ?

Tous les programmes qui sont installés par simple copie par le Finder
peuvent être mis à la poubelle sans problème. Par contre tout ce qui est
installé avec un installateur n'est désinstallable facilement et
proprement que si le développeur a écrit le désinstallateur
correspondant.

Pour les applications Apple livrées avec le système d'exploitation Mac
OS, il est n'est pas prévu de les désinstaller ;-(. Beaucoup comportent
de nombreuses librairies enfouies dans le système.

Pour moi les "désinstallateurs universels" qu'on peut trouver sur la
toile ne sont que des pis-aller.

Peut-on résumer en: "c'est pire que Windows" ?

De ce point de vue, OS X est clairement moins bien foutu que Windows (ou
même que les distribs Linux) : dans Windows il y a des API standard pour
l'installation et la désinstallation des applications, et donc
l'installation ou la désinstallation d'une appli se fait suivant une
procédure standard.
5 6 7 8 9