ML: désinstaller efficacement un programme

Xavier Maillard
Bonjour

Je suis archi-d=C3=A9butant avec Mac OS X et j'=C3=A9prouve les pires diffi=
cult=C3=A9s
pour simplement supprimer un programme sur mon Mac.

Je croyais qu'il suffisait de tra=C3=AEner le programme depuis /Applications
vers la corbeille mais =C3=A7a ne semble pas suffir.

Comment suis-je cens=C3=A9 faire =C3=A7a ?

Merci

/Xavier

william
On 2013-07-05, michele wrote:
Quand t'as 64 ou 128 Go d'espace disque, faut quand même lutter un peu.
Et quand t'as un toc, faut encore plus lutter ;o)

un toc ?
william
On 2013-07-05, Anne G wrote:
Le 05/07/13 14:43, Xavier Maillard a écrit :
SAM writes:

Heu ... si ça n'a pas changé, l'icône de la corbeille doit être dans
le "dock" vers la droite (le dock = barre des tâches)
On clique l'icône et ça en ouvre le dossier.
(comme sous Windows, non ?)

Je ne peux pas dire; je n'ai pas de Windows non plus :)
Sur mes Unices, je fais rm(dir) pour virer un fichier/dossier. Je sais
que ce n'est pas la philosophie de l'OS (c'est même peut-être
contre-nature) Apple mais c'est mon habitude et je ne compte pas en
changer ^^

Pour mettre dans la corbeille, c'est clic-sur-le-dossier/fichier, puis
cmd+delete

Pour vider la corbeille : Menu > Finder > Vider la corbeille (le
raccourci clavier est indiqué à côté)

Je pense que j'ai le même probleme que Xavier, je n'ai pas quitter mes mains du
clavier. Même sur Mac, j'aime beaucoup plus utiliser le clavier même si le
trackpad sur un macbook est de loin le plus fantastique qu'il donné d'utiliser
fra
Jacques Perrocheau wrote:

Par contre tout ce qui est
installé avec un installateur n'est désinstallable facilement et
proprement que si le développeur a écrit le désinstallateur
correspondant.

Personnellement, je fuis le plus possible ce type de'application.
Quand c'est nécessaire, je les installe avec Pacifist en n'installant
que le minimum requis (j'essaye d'abord que l'application).
Pour les pieuvre type logiciel d'Abode, je conserve parfois la liste de
tous les élements installés (sous forme d'un fichier texte).
--
Fra
SAM
Le 05/07/13 11:12, Jacques Perrocheau a écrit :

Pour tous les cas où aucun installateur n'est prévu, un utilitaire comme
Pacifist 3.0.10, <http://www.charlessoft.com/> est bien pratique, il
permet de visualiser et lister tout ce qu'installent les installateurs

Le fait-il "après coup" ?
(je veux dire : détecte t-il les "installations" après qu'il ait été
lui-même installé/lancé ?)
ou faut-il qu'il tourne en continu en tâche de fond ?

Cordialement,
michele
william : un toc ?

Trouble obsessionnel compulsif.
Je plaisantais, mais si le toc n'est heureusement pas trop répandu
(quoique), la maniaquerie est assez répandue.
Moi, ça me fait ça uniquement avec les tiroirs et mon disque dur.
SAM
Le 05/07/13 16:59, Gerald a écrit :
Gerald wrote:

"Mac OS 4.1" ? Qu'est-ce ?

Ça allait avec Finder 6.O, de mémoire

ou bien l'inverse ? Système 6 Finder 4.1 ? Je crois que j'ai aussi une
disque d'OS 3 et même 1.1 qui traine quelque part. De mémoire ça bootait
encore le SE30...

Le SE30 ? Ce ne serait pas, a minima, le système 4.3 pour lui ?

MacTracker nous dit :
Original OS System 6.0.3
Maximum OS System 7.5.5

Mac+
Original OS System File 3.0 Finder 5.1
Maximum OS System 7.5.5
Mac-512
Original OS System File 1.1, Finder 1.1g (512k)
System File 3.0, Finder 5.1 (ke)
Maximum OS System File 4.1, Finder 5.5 (512k)
System 6.0.8 (512ke)

Cordialement,
SAM
Le 05/07/13 17:59, michele a écrit :
Quand t'as 64 ou 128 Go d'espace disque, faut quand même lutter un peu.
Et quand t'as un toc, faut encore plus lutter ;o)

> on peut obtenir un réel gain de fluidité et vidant les caches
> Et là il est possible qu'on obtienne aussi un vrai gain en poids.

J'ai récemment trouvé chez un copain :
- 1. un dossier cache de firefox (user/bib/caches/firefox) qui pesait
1,6 Go !!! J'ai été passablement surprise, le mien fait 6 Mo.

Normalement ça devrait être configurable par l'utilisateur
Je n'ai pas retrouvé où ...
mais ça se retrouve en faisant : <about:config>
et en triant sur le mot "cache"
Par ex, chez moi c'est :
browser.cache.disk.capacity 358400

- 2. sa base de données d'entourage

Mais Kidonc se sert de ça ?

Cordialement,
SAM
Le 05/07/13 21:20, Philippe Di Valentin a écrit :
Le 05/07/13 21:00, michele a écrit :

Avoir un dossier cache est utile.

Légende urbaine.

Je ne crois pas.

En particulier pour un navigateur.

Safari fonctionne à merveille ici,à la vitesse grand V !!!!

Sans cache ? Certainement pas avec *mon* ADSL pourri !!

Cordialement,
SAM
Le 05/07/13 21:41, Jerome Lambert a écrit :
Le 05/07/13 21:00, michele a écrit :
> Philippe Di Valentin wrote:
> J'ai 23 dossiers dans Utilisateur/Bibliothèque/Caches;21 sont
> vides et verrouillés.

Avoir un dossier cache est utile.
En particulier pour un navigateur.
Il suffit de le surveiller un peu, c'est tout.

D'autant plus que c'est paramétrable, du moins dans Firefox:
- Préférences
- Avancé
- cocher "Modifier la gestion automatique du cache"

Pas trouvé !!! ... quelle version de Fx ??

Ha! si ! : onglet "Réseau"

- Limiter le cache à xxx Mo d'espace disque

Je m'en va l'réduire un peu ... 350 Mo !
il doit + pouvoir s'y retrouver :-(

Cordialement,
SAM
Le 05/07/13 22:43, Xavier Maillard a écrit :
SAM writes:

(comme sous Windows, non ?)

Je ne peux pas dire; je n'ai pas de Windows non plus :)

Ha? Moi non plus.

Sur mes Unices, je fais rm(dir) pour virer un fichier/dossier.

Heu ... ça me semble compliqué / à un simple glissé du machin vers la
corbeille (du Dock)

Je sais que ce n'est pas la philosophie de l'OS

il n'y est pas interdit d'en utiliser le terminal

mébon ... pour *un* dossier ...
faut pas pousser le bouchon-linuxien trop loin loin non plus

c'est mon habitude et je ne compte pas en changer ^^

Oui oui ... c'est c'qu'on dit ...

Cordialement,