ML: désinstaller efficacement un programme

Xavier Maillard
Bonjour

Je suis archi-d=C3=A9butant avec Mac OS X et j'=C3=A9prouve les pires diffi=
cult=C3=A9s
pour simplement supprimer un programme sur mon Mac.

Je croyais qu'il suffisait de tra=C3=AEner le programme depuis /Applications
vers la corbeille mais =C3=A7a ne semble pas suffir.

Comment suis-je cens=C3=A9 faire =C3=A7a ?

Merci

/Xavier

5 6 7 8 9
pehache
Le 05/07/13 07:49, Olivier Marti a écrit :

Peut-on résumer en: "c'est pire que Windows" ?

Sauf que ce qui reste sur le Mac ne sont que des fichiers.

La plupart du temps, oui. Auxquels cas ça n'a aucun intérêt de traquer
les fichiers qui restent, à part pour les maniaques de la propreté du
système.

Mais parfois certaines applis s'installent un peu plus profondément dans
le système (en général celles avec installateur), par exemple en
définissant des lancements automatiques de certains composants à
l'ouverture de session. Si un désintallateur n'est pas fourni ou ne fait
pas son boulot comme il faut, il peut rester des trucs gênants.

Ils occupent
un peu de place, mais ça n'affecte pas les performances. Dans Windows,
la base de registre grossi à chaque installation, et généralement elle
n'est pas, ou mal, nettoyée lors d'une désinstallation. Elle est comme
moi : son poids augmente avec l'âge, et ça fini par provoquer des
ralentissements : chaque recherche dans la base devient très long.

(Mais mes notions datent un peu. Est-ce que les Windows récents
fonctionnent encore comme ça ?)

C'est surtout que c'est une pure légende urbaine cette histoire de
ralentissement du à la BdR. Google fait une recherche sur des
trouzillons de pages web en quelques centièmes de secondes, alors faire
une recherche dans une base de données même de quelques Mo, c'est de la
rigolade... Et ça n'a aucune raison d'être pire que de faire une
recherche parmi des milliers de fichiers de config, parce qu'à la base
les infos utiles au systèmes doivent bien être stockés quelque part, que
ce soit dans une base de données ou dans des fichiers "plats".

La BdR a mauvaise réputation parce qu'à une époque elle était bugguée:
comprendre elle pouvait se corrompre facilement; et à partir de là
c'était la galère. Mais ça remonte, ces problèmes. A partir de XP c'est
devenu tout à fait stable.
michele
Francis : j'héberge à la maison mon serveur imap + un webmail.

J'y songe aussi depuis un bon moment, mais je suis une grande feignasse.
Au moins pour le mail, sur un raspberry pi, par exemple. Ça consomme
rien.
Avec un domaine acheté chez je ne sais qui, gandi, ou à l'étranger. Je
ne sais pas si on peut acheter un domaine en suède par exemple (en .com,
.net ou je ne sais quoi de générique, sinon, ça ferait bizarre).

Idem pour le serveur usenet.

Voui, on a notre macounet local chez toi ;o)

Je n'utilise pas non plus Mail, ni iTunes, ni iPhoto. Je n'aime
ni leur ergonomie ni leur gestion des données et fichiers.

Exactement pareil. iTunes et iPhoto sont lourds, obscurs, pas souples,
dirigistes...

J'utilise Vox qui me suffit amplement. Je ne me sers d'itunes que quand
je veux rajouter de la musique sur mon ipod, 1 fois par an ! Ensuite, je
le nettoie.
Et j'ai Expression media (iView, quoi) pour mes 16.000 photos. Je
préfère bien séparer les dossiers et catalogues, ne pas avoir une base
unique très lourde.

Et je veux que mes applis aient été développées par des éditeurs tiers
afin d'éviter au max la connivence entre elles.
Et que les éditeurs soient indépendants d'apple afin d'éviter la
concentration de données gérées par le créateur du système
d'exploitation.

Finalement, les applis livrées avec le système que j'utilise
systématiquement sans rechercher un recours extérieur sont Aperçu,
Utilitaire d'annuaire, Utilitaire de disque, le terminal, infos système,
Exposé, prefs système.
Je ne lance jamais spotlight, mais comme HoudahSpot est intégralement
appuyé dessus, c'est pareil.

J'utilise 50% du temps TextEdit, 50% du temps Bean.
J'utilise un tiers du temps safari avec firefox et chromium.
Quicktime 7 pro ne me sert que pour extraire les pistes son et couper
les séquences mov (j'ai un d'autres trucs pour les avi, mkv...), sinon
je me sers de VLC.

Un micro pouillème (car rarissime) d'ichat, de moniteur d'activité, de
console. Bootcamp ne me sert qu'à partitionner à partir d'un disque déjà
formaté mac sinon je m'y prends autrement pour l'instal de windows.

La plupart des autres applis apple ne m'ont jamais servi, je ne suis
même pas sûre de les avoir jamais lancées, comme aide-mémoire, appstore,
automator, calculette (j'ai topcalculette), chess, dashboard (bloqué),
dictionnaire (j'utilise ultralingua), front row, isync, lecteur dvd,
mail, photobooth, QT X, time machine (j'utilise CCC), transfert
d'images, assitant migration, capture (j'utilise les raccourcis inclus
dans le système), l'utilitaire de colorimétrie numérique, le truc midi,
echange fichiers bluetooth, editeur script, installation à distance,
pref java, spaces, podcast, trousseau (j'ai un autre truc), util
airport, utilitaire colorsync, util reseau, util raid, voiceover.
pehache
Le 06/07/13 14:35, michele a écrit :
> SAM : Mais Kidonc se sert de ça ?

Les gens qui veulent rapatrier leurs mails à domicile et qui n'aiment
pas mail.app.
Une autre raison cncernant mon désamour de mail.app, c'est que c'est
trop intégré aux autres applis mac qui se refilent en douce toutes les
infos du carnet d'adresse par exemple et je n'aime pas ça.
Une autre raison encore : j'ai besoin dans certains cas très rares et
très spécifiques de me connecter hors adsl avec un modem 56k.
Mes parents n'ont ni adsl ni tel portable + je n'ai pas de forfait gsm
3G, ni aucun gsm du tout d'ailleurs. Je n'ai pas l'intention de payer un
forfait spécifique ou non pour ça et mes parents n'en ont absolument pas
l'usage. Le prix que ça coûterait pour rapatrier de temps en temps
quelques mails serait d'une stupidité sans égale. L'usage d'un modem 56k
usb externe est parfait pour l'usage désiré et ne coûte quasiment rien.
J'ai essayé d'autres softs qu'entourage pour faire ça et ça ne marche
pas. Donc entourage reste là. Il fait tout ce que je lui demande, donc
parfait.

J'ai peut-être raté un truc, mais quel rapport entre Entourage et le
fait de se connecter par un modem RTC 56k ?
voir_le_reply-to
michele wrote:

La plupart des autres applis apple ne m'ont jamais servi

Oui. Et ?

--
Gérald
voir_le_reply-to
pehache wrote:

> [...]

De ce point de vue, OS X est clairement moins bien foutu que Windows (ou
même que les distribs Linux)

Euh... oui ?

Pour des raisons évidentes d'économie, la quasi-totalité des applis que
j'utilise désormais provient de l'App Store et quand ce n'est pas le cas
il s'agit de toutes façons d'images-disques permettant de simplement
glisser-déposer l'appli dans le dossier applications (ou dans un autre
endroit si je veux, d'ailleurs ! mais ce n'est pas une bonne idée) et de
les désinstaller de la même manière par mise à la poubelle. C'est la
solution par défaut proposée par Apple pour ses propres applis et
franchement je ne vois pas en quoi ce serait "moins bien foutu" que quoi
que ce soit d'autre (sauf parti-pris obtus).

Après que des éditeurs-tiers qui ont leurs raisons fabriquent des
programmes d'installation et oublient de fournir les désinstalleurs
appropriés me semble de LEUR responsabilité, pas de celle d'Apple ou de
son système !

--
Gérald
michele
pehache : quel rapport entre Entourage et le
fait de se connecter par un modem RTC 56k ?

Essaie avec mail.app par exemple (mais j'ai testé avec plusieurs applis
récentes différentes et ça m'a posé problème pareil).
Y'a une façon de fonctionner qui casse bien les pieds quand on est sur
du rtc et pas quand on est en connexion permanente.
Je te laisse t'amuser tout seul.
J.P
In article
<1l5nd5a.1ep62241lvwrnwN%
.com>,
(Gerald) wrote:

[...]

Tu as essyé de désisntaller un iTunes, produit Apple, livré avec le
système si je ne me trompe ?
Je crois que c'est Matt qui m'avait donné une recette alors que je
voulais revenir à une version antérieure: j'ai renoncé, la flemme, trop
compliqué ! :-)

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 07/07/13 12:13, pehache a écrit :
De ce point de vue, OS X est clairement moins bien foutu que Windows (ou
même que les distribs Linux) : dans Windows il y a des API standard pour
l'installation et la désinstallation des applications, et donc
l'installation ou la désinstallation d'une appli se fait suivant une
procédure standard.

A moins que ça n'ait *grandement* évolué avec les moutures récentes de
Windows (7 et 8), je peux te dire que les désinstalleurs fournis avec
l'appli ou intégré au système laissaient de nombreuses scories dans les
dossiers et dans la base de registre... Faire le ménage dans cette
dernière demandait parfois un vrai travail de détective, pour identifier
le distributeur, l'éditeur ou le créateur de l'appli supprimée, mais
c'était toujours bénéfique au point de vue réactivité.
En comparaison, fouiner dans les bibliothèques de Mac OS X (avec autre
chose que Spotlight, faut pas se faire d'illusion) est une sinécure.

--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
Le 07/07/13 16:53, Gerald a écrit :
michele wrote:

La plupart des autres applis apple ne m'ont jamais servi

Oui. Et ?

Et...rien. Ca prouve que je ne suis pas le seul, pourquoi? :-D

--
/)
-:oo= Guillaume
Matt
On Dim 07 juillet 2013 (19:41),
J.P wrote:

[...]

Tout à fait, jp6187 :-)

L'inconvénient de Mac OS X étant l'absence d'interface graphique simple
(à la sauce d'Installer.app) pour gérer les désinstallations d'applications
telles qu'iTunes.

--
Unfortunate user: Tell Rebecca that I love her.
Siri: OK, I'll send your message.