Mo et Mio

41 réponses
J.P
Dans la discussion "Vitesse fans et température du ventilateur cpu de mon iMac"
on évoque les Mio.
Je découvre !!! et donc pour ceux qui n'auraient pas suivi

> Puisque tu sembles respecter les nouvelles unités de mesure, j'imagine
> que Pierre-Olivier voulait dire 256 Mio, soit 268,4 Mo ;)

L'histoire de Mo et Mio est ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet
où on découvre que maintenant "kilo" de "kibioctet" (ça veut dire "kilo binaire
octet" ?) ou encore "Kio" est associé à 2 à la puissance 10.

Va falloir apprendre le puissances de 2 par coeur !

Q: 1Go ça fait combien en Kio ?

Je vois bien Moustique demander un disque de 2 tébiooctet à son Chinois
Rochelais !
Le mec va être flatté en croyant entendre "té bo" ! :-)))

JP

10 réponses

sebastienmarty
J.P wrote:

Dans la discussion "Vitesse fans et température du ventilateur cpu de mon
iMac" on évoque les Mio.
Je découvre !!! et donc pour ceux qui n'auraient pas suivi

> Puisque tu sembles respecter les nouvelles unités de mesure, j'imagine
> que Pierre-Olivier voulait dire 256 Mio, soit 268,4 Mo ;)

L'histoire de Mo et Mio est ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet où on
découvre que maintenant "kilo" de "kibioctet" (ça veut dire "kilo binaire
octet" ?) ou encore "Kio" est associé à 2 à la puissance 10.

Oui, auparavant on utilisait ko, maintenant c'est Kio. C'est plus
rigoureux, mais ça risque de mettre un certain temps à s'imposer (à
supposer même que ça s'impose un jour).

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Philippe Di Valentin
Le 09/05/11 03:25, SbM a écrit :

Oui, auparavant on utilisait ko, maintenant c'est Kio. C'est plus
rigoureux, mais ça risque de mettre un certain temps à s'imposer (à
supposer même que ça s'impose un jour).

Ici il n'est pas question que celà s'impose car à mon âge on a ses
habitudes et les petites conneries des premiers de la classe ils se
les gardent:-))))
Le Moustique
Le 09/05/11 02:54, J.P a écrit :
Je vois bien Moustique demander un disque de 2 tébiooctet à son Chi nois
Rochelais !
Le mec va être flatté en croyant entendre "té bo" ! :-)))

:-) Mais non, il m'arrive d'articuler, et mon "chinois" local n'est pas
plus rochelais que moi d'origine...
Et puis, je parle encore en Mo, pas en Mio.

--
/) Le Moustique
-:oo=
) CC BY-NC-ND
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Erwan David
"J.P" écrivait :

Dans la discussion "Vitesse fans et température du ventilateur cpu de mon iMac"
on évoque les Mio.
Je découvre !!! et donc pour ceux qui n'auraient pas suivi

Puisque tu sembles respecter les nouvelles unités de mesure, j'imagine
que Pierre-Olivier voulait dire 256 Mio, soit 268,4 Mo ;)

L'histoire de Mo et Mio est ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet
où on découvre que maintenant "kilo" de "kibioctet" (ça veut dire "kilo binaire
octet" ?) ou encore "Kio" est associé à 2 à la puissance 10.

Va falloir apprendre le puissances de 2 par coeur !

Q: 1Go ça fait combien en Kio ?

Je vois bien Moustique demander un disque de 2 tébiooctet à son Chinois
Rochelais !
Le mec va être flatté en croyant entendre "té bo" ! :-)))

Sauf que justement les disques se vendent en To, pas en Tio...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Erwan David
Philippe Di Valentin écrivait :

Le 09/05/11 03:25, SbM a écrit :

Oui, auparavant on utilisait ko, maintenant c'est Kio. C'est plus
rigoureux, mais ça risque de mettre un certain temps à s'imposer (à
supposer même que ça s'impose un jour).

Ici il n'est pas question que celà s'impose car à mon âge on a ses
habitudes et les petites conneries des premiers de la classe ils se
les gardent:-))))

C'est ce que disaient les opposants au système métrique au début du
XIXème siècle...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Erwan David
Philippe Di Valentin écrivait :

Le 09/05/11 08:31, Erwan David a écrit :

C'est ce que disaient les opposants au système métrique au début du
XIXème siècle...

Comparont ce qui est comparable SVP!!!!!!

Ch'ui tombé en plein sur un premier de la classe;enfin l'essentiel
c'est qu'il le pense:-))))))

Les préfixes usuels du sytsème métrique sont des puissance de 10.
Mais quand tu parles d'1ko de RAM c'est 1024 (2^10)
Paer contre 1ko de disque c'est 1000 octets.

On a donc une imprécision qui favorise les margoulins, si la même unité
ne représente pas la même chose selon le contexte (exactement comme la
toise de Paris était différente de la toise de Troyes avant le système
métrique).

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Le Moustique
Le 09/05/11 08:31, Erwan David a écrit :
Sauf que justement les disques se vendent en To, pas en Tio...

Pour le moment, je demande à mon vendeurs des disques en "mégots,
gigots"... pas encore en "terreau". :-)

--
/) Le Moustique
-:oo=
) CC BY-NC-ND
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
sebastienmarty
Philippe Di Valentin wrote:

Le 09/05/11 03:25, SbM a écrit :

> Oui, auparavant on utilisait ko, maintenant c'est Kio. C'est plus
> rigoureux, mais ça risque de mettre un certain temps à s'imposer (à
> supposer même que ça s'impose un jour).

Ici il n'est pas question que celà s'impose car à mon âge on a ses
habitudes

Ça n'empêche pas d'essayer de comprendre de quoi on parle, même si on ne
pratique pas soi-même.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
pdorange
SbM wrote:

> L'histoire de Mo et Mio est ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet où on
> découvre que maintenant "kilo" de "kibioctet" (ça veut dire "kilo binaire
> octet" ?) ou encore "Kio" est associé à 2 à la puissance 10.

Oui, auparavant on utilisait ko, maintenant c'est Kio. C'est plus
rigoureux, mais ça risque de mettre un certain temps à s'imposer (à
supposer même que ça s'impose un jour).

Plus rigoureux... Hum, c'est surtout que les vendeurs ont pris la
facheuse habitude de transformer le K habituellement (Ki dont en système
Internationale, cad 1024) utilisés en K standard (1000).
Du coup il a fallut reprendre une autre unité pour le kilo
"informatique", ce qui au final est plus standard.
Mais jusque dans les années 90 il n'y avait pas d'ambiguité. Lorsqu tu
parlais de 32 Mo, c'était bien 32 x 1024 x 1024 octects dont il
s'agissait.
Ces préfixes internationaux (Kibi) ont été mise en plac à partir de
1998.
--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Philippe Di Valentin
Le 09/05/11 10:30, SbM a écrit :

Ça n'empêche pas d'essayer de comprendre de quoi on parle, même s i on ne
pratique pas soi-même.

Comprendre quelque chose qui n'a pas un intérêt important je laisse
celà aux intellos;cà les occupe !!!!!!