Mode manuel

48 réponses
Stéphan Peccini
Bonjour,

J'avais ouvert il y a quelques temps un fil pour choisir un appareil
léger ; j'ai fait un peu évoluer ma position non pas sur le capteur mais
sur l'appareil lui-même. Au vu des écarts de poids qui restent faibles,
je vais sûrement me laisser tenter par un Nikon D3200 avec un Nikon AF
Nikkor 20mm f/2.8D (j'ai hésité avec le Sony A65 plus complet mais plus
cher et plus lourd). Il est un peu plus lourd et un peu plus gros mais
plus pratique en ce qui me concerne.

Comme mon usage est très restreint, je souhaite m'assurer que je vais
pouvoir utiliser ce couple comme j'ai envie pour faire mes photos de
paysages, c'est à dire :
- priorité diaphragme pour me mettre à f/8 ou f/11, voire manuel pour
les panoramas
- 200 ou 400 ISO pour avoir une vitesse d'au moins 1/250ème
- focus manuel sur l'appareil
- mise au point faite avec la bague de PDC en mettant l'infini sur f/8
ou f/11 ; comme le capteur est un APS-C, je suppose que je ne prends pas
de risque à faire l'hyperfocale sur le diaphragme choisi et non pas un
cran en dessous

Je suis sûr et certain des deux premiers points mais pas des deux
derniers points. Est-ce possible ?

En faisant comme cela, je devrais n'avoir rien d'autre à faire que
cadrer et déclencher qui est mon fonctionnement actuel en éliminant la
cellule à main.

En passant en focus manuel, je devrais normalement allonger la durée de
la batterie. Est-ce aussi exact ? Puis-je penser gagner beaucoup sachant
que je ne ferai pas de visualisation de mes photos sur l'écran avant mon
retour ?

Merci d'avance pour vos retours

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les photos : <URL:http://photonature.fr>

10 réponses

jdd
Le 13/05/2012 22:49, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Imho c'est une question de vue et pas de haut ou bas de gamme, je ne
comprends pas. Il était possible de faire la mise au point sur des
reflex sans AF ni liveview, ou bien c'est comme l'existence de capteur
à usage unique vendu en rouleaux, j'ai rêvé tout ça ?

le télémètre Dodin sur les réflexes numériques, ca court pas les rues

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/05/12 22:58, jdd a écrit :
Le 13/05/2012 22:49, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Imho c'est une question de vue et pas de haut ou bas de gamme, je ne
comprends pas. Il était possible de faire la mise au point sur des
reflex sans AF ni liveview, ou bien c'est comme l'existence de capteur
à usage unique vendu en rouleaux, j'ai rêvé tout ça ?

le télémètre Dodin sur les réflexes numériques, ca court pas les rues

jdd

C'est pas pour te contrarier, mais je préférais largement (tant que ma
vue le permettait) les dépolis à microprismes au stigmomètre à pans
coupés. On peut faire le point sur un reflex numérique, et à part que le
viseur est petit, ce n'est pas différent sur une entrée de gamme et un
haut de gamme.

Noëlle Adam
Stephane Legras-Decussy
Le 13/05/2012 22:49, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Imho c'est une question de vue et pas de haut ou bas de gamme, je ne
comprends pas. Il était possible de faire la mise au point sur des
reflex sans AF ni liveview, ou bien c'est comme l'existence de capteur à
usage unique vendu en rouleaux, j'ai rêvé tout ça ?

peut être que le point correct manuel en 6Mpix ne l'est
plus en 24Mpix du D3200... c'est la rançon de la haute def,
on ne peut plus l'approximatif de papa, enfin amha...
Ofnuts
On 05/13/2012 10:49 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Le 13/05/12 21:48, Ofnuts a écrit :

Faut pas être parano, un reflex te fait du 400 ou 500 photos sur une
batterie (avec l'AF et la stabilisation...), et sur une sortie tu n'en
feras pas autant...

Ça dépend du genre de sortie, et puis de sa durée, et des habitudes du
photographe.
Au pire tu pars avec une deuxième batterie, ce qui
n'est pas très lourd.

Et toujours utile en général.

En fait, sur un reflex d'entrée de gamme, tu ne peux pas faire l'AF à la
main avec le dépoli,

Ah pourquoi ?

Parce que le dépoli c'est juste un dépoli, sans micro-prismes, sur de
l'entrée de gamme. Et que qu'avec le numérique, ton critère de précision
de MAP, c'est le demi-pixel, et plus le 1/1780ème de diagonale comme en
argentique.

--
Bertrand
Stéphan Peccini
On 13/05/2012 21:48, Ofnuts wrote:

Faut pas être parano, un reflex te fait du 400 ou 500 photos sur une
batterie (avec l'AF et la stabilisation...), et sur une sortie tu n'en
feras pas autant... Au pire tu pars avec une deuxième batterie, ce qui
n'est pas très lourd.

Je pars trois semaines sans avoir la possibilité de recharger ; je
n'aurai que du 12 V avec moi.

En fait, sur un reflex d'entrée de gamme, tu ne peux pas faire l'AF à la
main avec le dépoli,

Je n'en ai pas besoin puisque je veux utiliser l'hyperfocale. D'où mon
choix sur un objectif le permettant.

tu prends la photo sur pied, en utilisant le
LiveView avec zoom pour faire une mise au point très précise. Et ça, ça
consomme de la batterie (mais tu feras quand même une bonne centaine de
photos comme ça).

Impossible à faire dans mes conditions.

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Stéphan Peccini
On 13/05/2012 09:33, jean-daniel dodin wrote:

http://www.photozone.de/canon_eos_ff/532-samyang14f28eosff

ne serait-ce pas exactement ce que tu cherche??

680 g, cela commence à être lourd.

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Stéphan Peccini
On 13/05/2012 10:01, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Pour la qualité optique je peux chercher des photos dans mon stock mais
ça sera plus genre reportage ou pure graphisme que photo.

Il faudrait que je puisse voir ce que cela donne avec un « gros » capteur.

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Stéphan Peccini
On 13/05/2012 22:49, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Ça dépend du genre de sortie, et puis de sa durée, et des habitudes du
photographe.

3 semaines en altitude ; je suis en général assez économe en photo :
moins de 200 photos sur un trek de 2 semaines, donc là je pense
atteindre 400 car je vais sûrement faire plus de panoramas ; je ne
regarde pas mes photos puisque je suis en argentique et je pense
continuer de même en numérique.

Et toujours utile en général.

C'est finalement le choix que je ferai. Heureusement que j'ai pu
économiser du poids sur la tente.

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Jean-Claude Ghislain
"Stephane Legras-Decussy" a écrit :

peut être que le point correct manuel en 6Mpix ne l'est plus en 24Mpix du
D3200... c'est la rançon de la haute def, on ne peut plus l'approximatif
de papa, enfin amha...

Le point c'est le point, c'est combien de Mpix une chambre 20x25 cm, pas
beaucoup de profondeur de champs, mise au point sur dépoli granuleux, on y
arrivait sans problème. Certes on prenait son temps. Je n'ose même pas
imaginer le prix des plans films 20x25 aujourd'hui, non, je ne veux pas
savoir...

--
JCG
jdd
Le 14/05/2012 07:08, Jean-Claude Ghislain a écrit :

granuleux, on y arrivait sans problème.

oui, enfin on s'en servait surtout pour faire des tirages contact, au
début au moins

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//