Modification involontaire

John Kelly
J'ai pu constater que des images que j'envoie sur le oueb ne
correspondent pas à ce qui se trouve sur mon écran sous Toshop.
Sous cs3 je travaille une image et lorsque je souhaite la montrer sur le
oueb je la sauvegarde avec l'option "enregistrer pour le web".
En comparant les deux images je constate des différences de teinte et de
saturation; j'ai cherché à modifier les paramètres du soft mais rien n'y
fait. En dernier lieu j'affiche ma sauvegarde (2 vignettes) et je vois
que ces écarts sont déjà présents à l'affichage avant la sauvegarde.
Pire, à chaque sauvegarde le phénomène s'amplifie sans rien modifier
volontairement à l'image.
Pour illustrer mon propos, je joins 3 sauvegardes d'une image réalisées
l'une à la suite de l'autre sans rien modifier à l'image. C'est à dire
que j'ai sauvegardé l'image 1 pour obtenir la 2, elle même sauvegardée
pour obtenir la troisième.
On voit nettement les écarts sur le cou de l'oiseau ainsi que sur
l'herbe.
http://cjoint.com/?bnv22BlgTW

Si quelqu'un voit ou sait d'où cela peut provenir, merci de m'éclairer.
JK

5 6 7 8 9
Jean-Claude Ghislain

Entendu, au final il m'apparait que le fait de cocher une case
n'améliorera pas les performances du navigateur.
En revanche, l'information dispensée en cochant permettra à une
personne équipée de se conformer à l"espace utilisé.
Est ce correct?

Oui.

Bien, j'ai fait quelques tests hier soir et je me rend compte qu'en
optant pour le sRVB ce que j'envoie est bien plus conforme à ce que je
vois qu'en utilisant Adobe RVB. Il subsiste une petite nuance que je
n'explique pas mais l'amélioration est nette. Ce qui m'importe c'est
de ne pas avoir à m'embêter avec cela, je n'en ai pas le temps et ce
n'est pas ma profession. Si tout fonctionne en sRVB eh bien je
m'amuserais en sRVB. On ne peut pas tout connaître à fond.

Actuellement, le sRVB est incontestablement la solution la plus passe
partout, c'est également l'espace colorimétrique d'un Photoshop sortant
de la boîte.

Merci Jean Claude

De rien.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

ok pour ca, mais passer l'es^pace couleur en sRVB je ne vois pas de
réglages a moins que ce soit automatiquement dans cet espace vu que
c'est pour le Web ?

Il faudrait que je retourne voir ImageReady, mais je crois que cette
partie du travail se réalise uniquement avec Photoshop.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

John Kelly
Ricco wrote:
Ricco wrote:
Jean-Claude Ghislain wrote:

Par ailleurs, cette commande, "enregistrer sous..." est
intéressante car tu peux choisir de garder les Exifs aux images
que tu mets en ligne. La commande "enregistrer pour le Web" ne te
laisse pas ce choix.

On peut garder les exifs avec la commande "Enregistrer pour le Web"
version ImageReady, les fonctions sont exactement les même que dans
Photoshop avec en plus la possibilité d'intégrer des metadata.

je crois que tu as raison, je n'y ai pas pensé parce que je ne m'en
sers jamais, voilà une bonne raison, merci

ok pour ca, mais passer l'es^pace couleur en sRVB je ne vois pas de
réglages a moins que ce soit automatiquement dans cet espace vu que
c'est pour le Web ?

--

Edition>couleur>espace de travail sous paramètres personnalisés.
JK

Ricco
John Kelly wrote:
Ricco wrote:
Ricco wrote:
Jean-Claude Ghislain wrote:

[...]

d'accord, mais je parlais d'un automatisme , si tu enregistre pour le web

que ce soit automatiquement envoyé en sRVB
c'est ça , non ?
Ricco

John Kelly
Ricco wrote:
John Kelly wrote:
Ricco wrote:
Ricco wrote:
Jean-Claude Ghislain wrote:

[...]

Sans doute en réalisant un script. Mais bon, pour ma je m'installe dans
ce format et je ne me pose plus de questions...pour l'instant.
JK

Jean-Claude Ghislain

[...]

As-tu un profil renseigné pour ton écran dans "Gestion des couleurs" des
propriétés d'affichage de Windows ?

Utilises-tu Adobe Gamma ?

Utilises-tu une sonde ?

Avec les réponses à ces questions, on peut trouver d'où vient la "petite
nuance".

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

John Kelly
Jean-Claude Ghislain wrote:

[...]

C'est un portable Dell, le profil que j'ai associé à l'écran est Adobe
1998

Utilises-tu Adobe Gamma ?

Voui

Utilises-tu une sonde ?

Non.

Avec les réponses à ces questions, on peut trouver d'où vient la
"petite nuance".

Ce serait chouette, mais c'est nettement moins gênant qu'hier. T'embêtes
plus JC, c'est plus un pack mais un tonneau de bière que je te dois.
Jk

Jean-Claude Ghislain

C'est un portable Dell, le profil que j'ai associé à l'écran est Adobe
1998

Glupss, là y a un gros binz ! Adobe RGB 1998 est un espace
colorimétrique de travail, absolument pas un profil caractérisant un
périphérique, il n'a rien à faire là-bas.

Utilises-tu Adobe Gamma ?

Voui

Adobe gamma te fabrique un petit profil écran, simpliste, et le place
automatiquement dans la gestion de la couleur. Tu as donc viré le profil
créé par Adobe Gamma pour le remplacer par pire, de plus cela empêche
Adobe Gamma d'uniformisé l'affichage, car il ne reconnaîtra pas un
profil compatible.

Tu nous refais une calibration avec Adobe Gamma, tu gardes son profil
pour l'écran, tu places de la bière au frais et on en reparle.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Ricco
John Kelly wrote:
Jean-Claude Ghislain wrote:

[...]

faut dire qu un ecran de portable, c'est vraiment pas idéal pour la
colorimetrie

Ricco

John Kelly
Jean-Claude Ghislain wrote:

[...]

Petite précision en attendant que la bière refroidisse, j'ai appelé ma
calibration Adobe 1998 après l'avoir effectuée.
Je suppose que je n'y touche pas dans ce cas, c'est un profil icc.
JK

5 6 7 8 9