[Moins que débutant] Unbuntu

Pascale
Bonjour,

J'espère simplement que je poste sur le bon forum.
Un peu par curiosité, et surtout parce que j'envisageais d'acheter un
portable sans OS (marre de se faire racketter par Microsoft), j'ai voulu
installer Ubuntu en dual boot sur mon PC de bureau qui tourne actuellement
avec XP.
J'ai utilisé ça :
http://www.commentcamarche.net/faq/11322-realiser-facilement-un-dual-boot-
windows-linux

Donc l'installation semblait s'être bien passée, et puis... j'ai tenté de
démarrer Ubuntu, et là ça s'est sérieusement gâté. D'abord, un écran
pourpre, complètement vide... j'ai patienté et ça s'est fini avec un long
message d'insultes incompréhensibles en blanc sur fond noir. Pas de souris,
pas de curseur, impossible d'en sortir, aucun moyen apparent de recopier
cette litanie, donc redémarrage au bouton. Pile poil le truc qui m'énerve,
dans le plus pur style BSOD sans la couleur.
Ça commençait par :
« Bug : unable to handle kernel paging request at f951118 ».

C'est quoi, ce truc ?

Franchement, je suis prête à croire que Linux est infiniment mieux que
Windows en plus d'être gratuit, mais là ce n'est pas engageant du tout, je
dirais même que çafoulatrouye©...

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

8 9 10 11 12
jp willm
Le 24/06/2011 19:04, Pascale a écrit :

Et oui, c'est ce que j'ai pensé, je rame pour l'inciter à prendre un Tosh
avec Intel Graphics...

Ah, si je pouvais lui faire une démo d'un PC de base avec du Intel GMA
X4500 (même pas les derniers Intel) et un processeur E5200 qui a deux
ans de service + 2Go de RAM DDR3

Je crois que ce serait convainquant...

ASUS P5G41T-M LX
http://www.ldlc.com/fiche/PB00095398.html

François
Le 24/06/2011 16:57, jp willm a écrit :
Le 24/06/2011 12:51, François a écrit :

Tu es sûre d'avoir besoin de 4 Go ?

Pour un dual-boot avec du windows il vaudrait mieux amha.

Il faut 4 gigas pour windaube, maintenant ? Jusqu'où iront-ils, chez m$ ?

--
François
yamo'
François a tapoté, le 24/06/2011 12:51:
Tu es sûre d'avoir besoin de 4 Go ?

C'est sympas pour mettre Firefox et /tmp en mémoire vive.

Mais sinon, c'est sur qu'avec 1 Go ça va déjà très bien (mon PC c'est un
peu juste mais l'eeepc ça va).

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

Rien ne va de soi. Rien d'est donné. Tout est construit.
-+- Gaston Bachelard, La formation de l'esprit scientifique -+-
Pascale
jp willm écrivait

Ah, si je pouvais lui faire une démo d'un PC de base avec du Intel GMA
X4500 (même pas les derniers Intel) et un processeur E5200 qui a deux
ans de service + 2Go de RAM DDR3

Je crois que ce serait convainquant...

Je te crois (:

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
Pascale
Alors finalement, un peu poussée par sa vieille mère, ma fille à moi que
j'ai a choisi :

http://www.materiel.net/ordinateur-portable/toshiba-satellite-c660-1e4-
67325.html

Mais la mère en question (dont les neurones sont visiblement vacillants) a
fait une boulette : elle a fait envoyer le pécé directement chez sa fille.
Enfin bon : est-il envisageable dans ces conditions de lui faire passer un
CD linuxogène, genre celui qu'on peut graver à partir de là :
http://www.linuxmint.com/download.php
de la guider au téléphone pour l'installation (j'ai aussi téléchargé le
guide kivabien) ? Ou bien est-ce totalement irréaliste ?

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, Pascale ecrit ce qui suit en ce 27/06/2011 09:58 :

[...]

Salut Pascale !

Pourquoi ne t'installes-tu pas, pour ton propre usage, une distri du
genre Ubuntu et, par Skype par exemple, écoler ta fille en la suivant
pas à pas : tu aurais sous les yeux exactement les évènements que tu
voudrais lui faire passer et/ou corriger.
Ce serait plus simple, non !?

Cordialement,
--
docanski

Pascale
docanski écrivait

[...]

Bah oui, mais pour ça, faudrait que je fasse de la place sur mon vieux pécé
qui est plein comme un ½uf et j'ai la flemme, je le reconnais. Bon,
finalement, elle va peut-être venir un peu cet été (pas évident vu qu'elle
est en stage en juin-juillet et bosse en août).

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
jp willm
Bonjour,

Le 27/06/2011 09:58, Pascale a écrit :
Alors finalement, un peu poussée par sa vieille mère, ma fille à moi que
j'ai a choisi :

http://www.materiel.net/ordinateur-portable/toshiba-satellite-c660-1e4-
67325.html

Bon, y en a un autre qui a poussé à la roue :o]

Mais la mère en question (dont les neurones sont visiblement vacillants)

Disons, que toute émue qu'elle était, elle a omit un petit détail ;o)

[...]

Pour ce qui est de l'installation, une ubuntu est plus "user friendly"
et tous les menus sont en français, ce qui n'est pas toujours le cas sur
mint. Mais bon, si Mint je mets, alors c'est la LMDE basée sur debian.

Pour débuter, je propose ubuntu.

de la guider au téléphone pour l'installation (j'ai aussi téléchargé le
guide kivabien) ? Ou bien est-ce totalement irréaliste ?

Pas facile, même si l'on est habitué aux installations.

Si votre fille peut trouver un magazine linux qui propose un CD ou DVD
ubuntu en 64 bit elle pourra se débrouiller par elle-même.

Mais ce n'est pas sorcier non plus de télécharger sa distribution 64 bit
et de la transférer sur une clé usb :
http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html

Eventuellement elle peut voir si dans sa ville il y a un LUG qui
organise des Install Party : http://aful.org/gul

@+ jp
Pascale
jp willm écrivait

Bon, y en a un autre qui a poussé à la roue :o]

Oui, et qui m'a bien informée ! (o:

Disons, que toute émue qu'elle était, elle a omit un petit détail ;o)

Voilàààà, on va dire comme ça ! (:

[...]

Rhââââ, ça y est, il va me refalloir une traduction en français neuneu...

Pour débuter, je propose ubuntu.

Genre ça ?
http://sourceforge.net/projects/os-uninstaller/files/ubuntu-securisee-
11.04-64bits.iso/download

Je vais essayer de la capturer une semaine au mois de juillet, ce sera le
plus raisonnable je pense !

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
jp willm
Le 27/06/2011 18:26, Pascale a écrit :

Genre ça ?
http://sourceforge.net/projects/os-uninstaller/files/ubuntu-securisee-
11.04-64bits.iso/download

Tu vas sur cette page :

http://ubuntu-fr.org/telechargement

et tu coches la ligne "Processeurs 64bits pour les ordinateurs récents
(AMD64 ou EM64T)"

Ensuite si tu n'as que windows tu transfères le fichier téléchargé sur
une clé à l'aide de http://unetbootin.sourceforge.net/

Si tu as une ubuntu sous le coude, tu auras l'outil nécessaire dans
Système > Administration > Créateur de disque de démarrage

Je vais essayer de la capturer une semaine au mois de juillet, ce sera le
plus raisonnable je pense !

De bons moments en perspective !

@+ jp

8 9 10 11 12