[Moins que débutant] Unbuntu

117 réponses
Pascale
Bonjour,

J'espère simplement que je poste sur le bon forum.
Un peu par curiosité, et surtout parce que j'envisageais d'acheter un
portable sans OS (marre de se faire racketter par Microsoft), j'ai voulu
installer Ubuntu en dual boot sur mon PC de bureau qui tourne actuellement
avec XP.
J'ai utilisé ça :
http://www.commentcamarche.net/faq/11322-realiser-facilement-un-dual-boot-
windows-linux

Donc l'installation semblait s'être bien passée, et puis... j'ai tenté de
démarrer Ubuntu, et là ça s'est sérieusement gâté. D'abord, un écran
pourpre, complètement vide... j'ai patienté et ça s'est fini avec un long
message d'insultes incompréhensibles en blanc sur fond noir. Pas de souris,
pas de curseur, impossible d'en sortir, aucun moyen apparent de recopier
cette litanie, donc redémarrage au bouton. Pile poil le truc qui m'énerve,
dans le plus pur style BSOD sans la couleur.
Ça commençait par :
« Bug : unable to handle kernel paging request at f951118 ».

C'est quoi, ce truc ?

Franchement, je suis prête à croire que Linux est infiniment mieux que
Windows en plus d'être gratuit, mais là ce n'est pas engageant du tout, je
dirais même que çafoulatrouye©...

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

10 réponses

jp willm
Bonsoir,

Le 15/06/2011 19:34, Pascale a écrit :

Donc ça marche, mais c'est encore très compliqué pour moi :

Disons que c'est nouveau.

j'ai téléchargé
des docs (que je n'ai naturellement pas encore lues... (-: ).

Au fur et à mesure... mais c'est indispensable.

Il y a une chose (enfin non, pas une, plein, mais une en particulier) que
j'aimerais comprendre : j'ai accédé au ouaibe sans problème alors que je
m'attendais à devoir définir une connexion : ça veut dire qu'il a su
récupérer les infos de Windows ?

Non. Si tu es connecté sur une box (qui est un ordi tournant sur un
système linux), les deux (ton pc et ton routeur) s'arrangent comme des
grands (attribution d'une IP dynamique).

De même, après moult cafouillages (ah, quand on a perdu son sacro-saint
POSTE DE TRAVAIL, c'est difficile !)

Si c'est ubuntu 11.04, je comprends que tu sois perdu.
Mais tu peux facilement utiliser une interface plus classique.

Comment désactiver Unity ?
Se déconnecter et sélectionner une session "Gnome classique" au moment
de rentrer son login / mot de passe.

j'ai fini par me rendre compte que
j'avais accès à mes disques réseau sans problème.

C'est presque normal.

J'ai pas trop aimé l'explorateur, mais je suppose qu'il y a mieux.

Cela se configure à souhait.

Bref, j'ai tout à apprendre, c'est un monde différent ! Y compris des trucs
tout bêtes comme fixer que tel type de fichier doit être ouvert avec tel
logiciel,

Propriétés > onglet "Ouvrir avec" > choisir ou "Ajouter" une application
(dans le champ "Utiliser une commande personnalisée", on peut aussi
écrire le nom de l'application si on ne la trouve pas dans la liste)

comment définir une imprimante,
Si elle est compatible linux, il suffit de la connecter et de la mettre
en service.

une connexion Wi-Fi

Autoriser l'utilisateur à se servir du wifi :
Système > Administration > Utilisateurs et groupes > Paramètres avancés
onglet "Privilèges utilisateur" > cocher "se connecter à des réseaux

sans fils ou ethernet"

et que sais-
je d'autre !

Mes modestes notes à l'attention des nouveaux venus sur la planète gnu/linux

http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html

@+

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
JKB
Le 15 Jun 2011 19:39:56 GMT,
Thierry écrivait :
JKB écrivait
news::

Elle a fait quoi ? Braqué une banque ? Traffic de drogue ?
Gang gang sous extasy avec la sex tape sur Internet ?

Quoiqu'elle ait pu faire, les études en haute correze suffisent
comme punition, n'y rajoutez pas Linux.

Qu'est-ce que tu as contre la haute Corrèze ? C'est très bien,
et statistiquement (la connerie humaine étant constante), il y a
bien moins de cons au mètre carré que place de la République
à Paris.

Qu'est ce que vous avez contre la place de la république ?

Pour y habiter, il y a trop de manifestants.

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Arol
Le Wed, 15 Jun 2011 20:30:22 +0000, JKB a écrit:

Qu'est ce que vous avez contre la place de la république ?

Pour y habiter, il y a trop de manifestants.

Revends ton 20m² et à la place t'auras un 120m² avec 1 hectare de jardin
en corrèze, sans parler du calme qui n'a pas de prix.
Sergio
Le 15/06/2011 19:34, Pascale a écrit :
Jacques Pronchery écrivait

Merci à tous les deux !

En fait, j'ai couiné un peu vite : après redémarrage, Ubuntu a consenti à
marcher ! C'est bien un LiveCD que j'ai utilisé, en fait une image iso que
j'ai lancée avec mon « daemon » préféré (-:
Donc ça marche, mais c'est encore très compliqué pour moi : j'ai téléchargé
des docs (que je n'ai naturellement pas encore lues... (-: ).

Si tu débutes avec Ubuntu le site ubuntu-fr, en particulier la doc (http://doc.ubuntu-fr.org/ ) est une mine d'or.

Il y a une chose (enfin non, pas une, plein, mais une en particulier) que
j'aimerais comprendre : j'ai accédé au ouaibe sans problème alors que je
m'attendais à devoir définir une connexion : ça veut dire qu'il a su
récupérer les infos de Windows ?

Je suppose que tu es connectée par une box quelconque: Si la carte réseau est reconnue, pas de problème, c'est la box qui configure.
Pour t'en convaincre, prend un portable quelconque (sous Linux, sous Windowxs ou Mac/OS) et va te connecter (en filaire) sur les box
de tes copains : ça marche ! Pour le Wifi, si ta carte est reconnue, c'est pareil, il suffit de donner les identifiants de connexion...

Si oui, c'est sympa de sa part, mais ça ne
me dit pas comment établir une connexion à partir de rien (:
De même, après moult cafouillages (ah, quand on a perdu son sacro-saint
POSTE DE TRAVAIL, c'est difficile !) j'ai fini par me rendre compte que
j'avais accès à mes disques réseau sans problème.
J'ai pas trop aimé l'explorateur, mais je suppose qu'il y a mieux.
Bref, j'ai tout à apprendre, c'est un monde différent ! Y compris des trucs
tout bêtes comme fixer que tel type de fichier doit être ouvert avec tel
logiciel,

clic droit sur un fichier, "Ouvrir avec une autre application", "Choisir une autre application" et la petite coche magique "Toujours
utiliser cette application...". Ça ne te rappelle rien ?

comment définir une imprimante,

Menu Système->Administration->Imprimante et laisse-toi guider. Si ton imprimante est reconnue pas d'autre problèmes. Sinon, il faut
aller chercher les pilotes. Voir la doc sus-mentionnée.

une connexion Wi-Fi et que sais-
je d'autre !

Pour le Wifi, si ta carte est reconnue pas de problème, c'est comme sous Windows ou presque. Si ta carte est reconnue, RTFM donc,
sinon, dans le pire des cas, utilise NdisWrapper pour utiliser les pilotes Windows (si, si !).

Je peux préciser mes motivations, mais là je sens que je vais passer pour
une foldingue finie. En fait, le portable dont je cause (et qui n'est pas
encore acheté) c'est pour ma fille qui s'est fait chourrer le sien dans
son établissement scolaire. Une fille qui utilise les outils informatiques
mais pas intéressée pour deux sous par l'informatique elle-même. Avantage :
elle connaît finalement mal Windows, donc elle n'est pas trop « déformée »
si j'ose dire. Je me dis que ce n'est peut-être pas raisonnable de la jeter
dans une linuxerie sans bouée d'autant que je suis moi-même parfaitement
ignorante en la matière. Mais je n'exclus pas que l'idée d'avoir quelque
chose de « différent » puisse la motiver. Ses besoins sont,
principalement :

- navigation (elle est habituée à Firefox)
- bureautique (elle est habituée à OpenOffice)
- courrier (elle est habituée à Thunderbird)
- traitement d'image simple (il semble que l'excellent et simplissime
FastStoneViewer n'existe pas pour Linux, ça c'est dommage)

Pour le traitement poussé d'image, Gimp est très bien, mais faut mettre les mains dans le cambouis (mais pas plus difficile que
d'apprendre PhotoShop), sinon il y a en a plein d'autres, Pinta par exemple.

- voir des vidéos (VLC ?)

No problèmo. Installer néanmoins les codecs propriétaires (RTFM toujours...).

- je crois qu'elle utilise aussi Skype, par contre, pas MSN.

Skype existe aussi (jamais utilisé...).

Avec Windows 7, elle était plutôt scrupuleuse (anti-virus et antispyware à
jour, firewall).

C'est quoi un antivirus déjà ? ;-)

Quoi qu'il en soit, je retiens ton conseil : je vais désinstaller Ubuntu
pour le remplacer par KDE, histoire de faire connaissance avec la bête.
À l'attaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaque !

Pas la peine de réinstaller : On peut installer KDE à partir d'Ubuntu classique et ensuite choisir KDE comme environnement de
travail. Perso je préfère Gnome, mais déteste la nouvelle interface Unity (qui pose en plus plein de problèmes de compatibilité avec
des matériels un peu anciens).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Tonton Th
On 06/15/2011 07:34 PM, Pascale wrote:

Quoi qu'il en soit, je retiens ton conseil : je vais désinstaller Ubuntu
pour le remplacer par KDE, histoire de faire connaissance avec la bête.

Ah oué, ça va le faire, ça.

En fait, pas besoin de virer Ubuntu pour installer KDE, hein ;)

--
Je cherche un nouveau travail...
http://tboudet.free.fr/cv-thierry-boudet.pdf
http://sigfood.dinorama.fr/
Tonton Th
On 06/15/2011 08:42 PM, Thierry wrote:

Quoiqu'elle ait pu faire, les études en haute correze suffisent comme
punition, n'y rajoutez pas Linux.

Et voilà, Jkb va encore ronchonner pendant 8 jours...

--
Je cherche un nouveau travail...
http://tboudet.free.fr/cv-thierry-boudet.pdf
http://sigfood.dinorama.fr/
Pascale
Tonton Th écrivait
news:4df9b6e9$0$25223$:

Ah oué, ça va le faire, ça.

En fait, pas besoin de virer Ubuntu pour installer KDE, hein ;)

Trop tard /-: mais pas grave !

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
Arol
Le Thu, 16 Jun 2011 10:17:22 +0200, Pascale a écrit:

En fait, pas besoin de virer Ubuntu pour installer KDE, hein ;)

Trop tard /-: mais pas grave !

C'est la culture très profonde du "réinstall" du windowsien.

Prochaine étape, aller sur telecharger.com pour récupérer des .exe des
programmes préférés.

Puis installer un antivirus et anti malaware.

Puis dire que linux c'est nul parce qu'on ne peut pas regarder les divx.
Xavier Dupeyré
Bonjour,

Jacques Pronchery a écrit le 15/06/2011 :

Sur un portable je te déconseille d'utiliser Ubuntu qui à des problèmes
avec certain portable.

Ce n'est pas systématique : chez moi, depuis la mise à niveau Ubuntu
11.04, mon portable fonctionne très bien alors que mon ordi de bureau,
plus ancien certes, rame comme c'est pas permis !

Je te conseille d'utiliser l'interface utilisateur KDE qui est très
proche de Windows.

Depuis KDE 4, je préfère Gnome, même si la nouvelle interface Unity est
un peu déroutante au début.

--
Xavier
Xavier Dupeyré
Arol a écrit le 16/06/2011 :
Le Thu, 16 Jun 2011 10:17:22 +0200, Pascale a écrit:

En fait, pas besoin de virer Ubuntu pour installer KDE, hein ;)

Trop tard /-: mais pas grave !

C'est la culture très profonde du "réinstall" du windowsien.

Prochaine étape, aller sur telecharger.com pour récupérer des .exe des
programmes préférés.

Puis installer un antivirus et anti malaware.

Puis dire que linux c'est nul parce qu'on ne peut pas regarder les divx.

On peut, pourtant.

--
Xavier