[Moins que débutant] Unbuntu

Pascale
Bonjour,

J'espère simplement que je poste sur le bon forum.
Un peu par curiosité, et surtout parce que j'envisageais d'acheter un
portable sans OS (marre de se faire racketter par Microsoft), j'ai voulu
installer Ubuntu en dual boot sur mon PC de bureau qui tourne actuellement
avec XP.
J'ai utilisé ça :
http://www.commentcamarche.net/faq/11322-realiser-facilement-un-dual-boot-
windows-linux

Donc l'installation semblait s'être bien passée, et puis... j'ai tenté de
démarrer Ubuntu, et là ça s'est sérieusement gâté. D'abord, un écran
pourpre, complètement vide... j'ai patienté et ça s'est fini avec un long
message d'insultes incompréhensibles en blanc sur fond noir. Pas de souris,
pas de curseur, impossible d'en sortir, aucun moyen apparent de recopier
cette litanie, donc redémarrage au bouton. Pile poil le truc qui m'énerve,
dans le plus pur style BSOD sans la couleur.
Ça commençait par :
« Bug : unable to handle kernel paging request at f951118 ».

C'est quoi, ce truc ?

Franchement, je suis prête à croire que Linux est infiniment mieux que
Windows en plus d'être gratuit, mais là ce n'est pas engageant du tout, je
dirais même que çafoulatrouye©...

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

jp willm
Le 21/06/2011 09:43, Pascale a écrit :

Ma fille a vu celui-ci (mais la connaissant, je pense que sa couleur rouge
n'est pas pour rien dans son choix) malgré son prix plus élevé :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00114124.html

C'est du ATI, mais bon, parfois ça marche.

Pour la couleur, je donne raison à ta fille :o)

Déjà, ce n'est pas une carte graphique NVidia...

Je pense que je vais ajouter Linux à Windows 7 sur sa machine pour qu'elle
ait le choix (par contre, je ne sais pas comment faire pour que le choix
Linux apparaisse en premier et démarre donc par défaut, je chercherai).

Sans windows :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00111856.html

Sinon, tu peux filtrer sur "Intel HD Graphics", pour en avoir tout une
liste. Il y en a un blanc, mais pas de rouge :o|

http://www.ldlc.com/navigation/cat.html?sscat0046&constructeur=&filtre_889_6_val=&filtre_418_1_val=&filtre_394_5_val=&filtre_395_3_op=2&filtre_395_3_val=&filtre_395_3_unit&filtre_403_6_val=&filtre_121_6_vale74&filtre_374_5_val=&filtre_406_1_val=&filtre_410_1_val=&filtre_401_6_val=&filtre_417_6_val=&filtre_416_3_op=2&filtre_416_3_val=&filtre_416_3_unit&filtre_612_6_val

@+ jp
Lucas Levrel
Le 21 juin 2011, Pascale a écrit :

[...]

Si le chargeur d'amorçage est Grub 1 (aka Grub Legacy), c'est du gâteau :
- éditer le fichier /boot/grub/menu.lst, qui est un simple fichier texte ;
- mettre les blocs dans l'ordre où on veut les voir au démarrage ;
- régler la valeur de « default » (la numérotation commence à 0).

N. B. : le choix par défaut n'est pas forcément le premier !

--
LL
yamo'
Pascale a tapoté, le 21/06/2011 09:43:
[...]

Il me semble que justement par défaut il démarre Linux!

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

La peine de mort est le prix Nobel des assassins.
-+- Louis-Ferdinand Céline -+-
Pascale
yamo' écrivait

Il me semble que justement par défaut il démarre Linux!

Alors ce serait impec. Ce n'était pas le cas quand j'avais installé Ubuntu
sur mon pécé à moi que j'ai, mais il faut dire qu'il n'était pas sur une
partition spécifique, c'est peut-être ça qui changeait quelque chose.

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
Pascale
jp willm écrivait

C'est du ATI, mais bon, parfois ça marche.

Grmbl, c'est pas très rassurant, ça...
En gros, ça veut dire que Linusque n'aime pas les cartes graphiques ?

Pour la couleur, je donne raison à ta fille :o)

Oui, moi aussi, en fait : l'aspect extérieur n'est pas si négligeable que
ça pour un objet qu'on voit tous les jours et qui sert à la fois pour le
boulot et les loisirs.

Sans windows :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00111856.html

Oui, je l'ai vu celui-ci mais, comme tu l'as compris, j'hésite un peu à la
jeter dans une marmite de Linux sans bouée de sauvetage Windaube. Je vois
aussi que celui-ci est un Sandy Bridge, ce qui est très bien, mais il me
semble que quelqu'un disait précédemment qu'il pouvait y avoir des soucis
de compatibilité ?

Sinon, tu peux filtrer sur "Intel HD Graphics", pour en avoir tout une
liste. Il y en a un blanc, mais pas de rouge :o|

Ah zutre. En tous cas, merci ! Donc tu confirmes que tant qu'on fait pas de
jeux de la morkitue y a pas besoin de carte graphique ?

Je crois que je n'avais pas précisé, d'ailleurs, celui qu'elle s'est fait
chouraver c'était celui-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00100771.html

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
jp willm
Le 21/06/2011 14:47, Pascale a écrit :
jp willm écrivait

C'est du ATI, mais bon, parfois ça marche.

Grmbl, c'est pas très rassurant, ça...

Je préfère prévenir, car avec du ATi tu as parfois la 3D qui déconne
dans certains jeux ou application nécessitant l'accélération graphique.
Je pense à googleearth qui parfois plante, à foobillard qui est déconne,
stellarium etc.

En gros, ça veut dire que Linusque n'aime pas les cartes graphiques ?

Du tout, ce sont le fabricants de processeurs graphiques qui n'ouvrent
pas les spécifications de leur puces ou qui fournissent des pilotes pourris.

Nvidia, ça va en gros. Mais j'en suis revenu depuis que j'ai vécu la
mort de plusieurs puces nvidia ces temps-ci.

Oui, moi aussi, en fait : l'aspect extérieur n'est pas si négligeable que
ça pour un objet qu'on voit tous les jours et qui sert à la fois pour le
boulot et les loisirs.

Effectivement, ces joujoux/outils sont en général d'une tristesse...

Sans windows :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00111856.html

Oui, je l'ai vu celui-ci mais, comme tu l'as compris, j'hésite un peu à la
jeter dans une marmite de Linux sans bouée de sauvetage Windaube.

J'installais des doubles boot parmi mes connaissances, mais en dehors
des install party je ne le fais plus pour les raisons suivantes :

- par flemme la personne démarre en général sur ce qu'elle connaît et
ne fait jamais l'effort pour s'habituer à son nouveau système.

- quand redmond plante par la suite, je (ou gnu/linux) risque d'être
accusé d'avoir corrompu la machine...

- quand redmond plante et qu'il faut le réinstaller, il écrase le MBR
(secteur principal d'amorçage) et là, je suis bon pour réinstaller GRUB
à partir d'un système "live" ou modifier le boot-loader de windows. Ce
n'est pas mortel, mais ça fini par ternir en même temps l'image de linux.

[...]

Bon, si moi j'en ai eu un (qui n'est toujours pas solutionné), cela ne
signifie pas que tous les sandy bridge déconnent.
D'ailleurs, sur la page de LDLC il y a une commentaire confirmant que le
portable est compatible avec les derniers noyaux linux.

[...]

Si, il en faut une, mais celle qui coûte le moins, qui chauffe le moins
suffit largement pour un usage courant (lecture de vidéos HD,
décompression H264 y compris).

Elle est actuellement supportée "out of the box" par les distributions
gnu/linux car si j'ai bien compris, ses spécifications ont été fournies
aux développeurs du libre.

Je parle des puces intel (GMA, Intel HD Graphics)

Je crois que je n'avais pas précisé, d'ailleurs, celui qu'elle s'est fait
chouraver c'était celui-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00100771.html

La pauvre !

@+ jp
jp willm
[...]

Comme yamo te l'a déjà dit, après une install en dur, le PC démarre
d'office sur le dernier système installé.

Mais, s'il le faut, on peut indiquer à GRUB sur quel système la machine
doit démarrer d'office.

Dans le terminal :

sudo gedit /etc/default/grub

modifier la ligne

GRUB_DEFAULT=0

et y mettre le numéro du système à démarrer (je mets 3 si le système que
je vise se trouve à la 4ème position dans le menu de démarrage de GRUB)

Enregistrer et fermer gedit

sudo update-grub

Mais, une chose après l'autre :o)

Pascale
jp willm écrivait

[...]

D'accord, je comprends.

[...]

Bon, j'avais cru comprendre que c'était pire avec Nvidia qu'avec ATI (par
rapport à Linux), comme quoi, faut que je réapprenne à lire !

[...]

Sûr... je me dis que peut-être je vais installer Linux pour rien, mais
enfin, c'est ma fille, je vais pas non plus faire ça pour tout le monde (-:
Question *on (une de plus) : si je veux que Firefox (ou autre logiciel)
fonctionne aussi bien sur Linux que sur Windoze, cela veut dire que je
l'installe deux fois, ou une fois seulement ? (désolée du niveau de mes
questions...)

[...]

Alors ça roule (-:

[...]

Alors bon, là encore ça prouve que j'avais rien pigé : je croyais que
lorsque je voyais par exemple Intel HD Graphics, je croyais que ce n'était
pas à proprement parler une carte graphique (pas une « vraie ») mais un
module graphique intégré à la carte-mère. Bon, ricanez pas trop fort de mon
ignorance, je vais finir par être mal à l'aise ! (:

Je crois que je n'avais pas précisé, d'ailleurs, celui qu'elle s'est
fait chouraver c'était celui-ci :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00100771.html

La pauvre !

Ouaip, d'autant qu'on ne peut pas dire qu'elle ait commis une grosse
négligence : ils étaient 5 dans une salle de cours, on est venu les
chercher pour faire autre chose pendant quelques minutes, tout le monde a
laissé son pécé en place et lorsqu'ils sont revenus... seul son pécé avait
disparu ! (acheté en septembre dernier pour ses 18 ans) )-:

Tiens, ce petit Toshiba me paraît pas mal et pas moche, en plus il semble
avoir une dalle mate : http://www.materiel.net/ordinateur-portable/toshiba-
satellite-c660-1e4-67325.html (sauf que sur les Tosh, il me semble qu'il y
a des dizaines de programmes de m... à désinstaller, mais bon...).

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
Pascale
jp willm écrivait

Comme yamo te l'a déjà dit, après une install en dur, le PC démarre
d'office sur le dernier système installé.[couic]

D'acc', merci (que d'infos à digérer !...) (:

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
yamo'
Pascale a tapoté, le 21/06/2011 18:12:
[...]

Chacun a son firefox, on peut les faire lire et écrire dans le même
profil mais c'est une source d'ennui.

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

Un beau livre, c'est celui qui sème à foison les points d'interrogation.
-+- Jean Cocteau -+-