[Moins que débutant] Unbuntu

Pascale
Bonjour,

J'espère simplement que je poste sur le bon forum.
Un peu par curiosité, et surtout parce que j'envisageais d'acheter un
portable sans OS (marre de se faire racketter par Microsoft), j'ai voulu
installer Ubuntu en dual boot sur mon PC de bureau qui tourne actuellement
avec XP.
J'ai utilisé ça :
http://www.commentcamarche.net/faq/11322-realiser-facilement-un-dual-boot-
windows-linux

Donc l'installation semblait s'être bien passée, et puis... j'ai tenté de
démarrer Ubuntu, et là ça s'est sérieusement gâté. D'abord, un écran
pourpre, complètement vide... j'ai patienté et ça s'est fini avec un long
message d'insultes incompréhensibles en blanc sur fond noir. Pas de souris,
pas de curseur, impossible d'en sortir, aucun moyen apparent de recopier
cette litanie, donc redémarrage au bouton. Pile poil le truc qui m'énerve,
dans le plus pur style BSOD sans la couleur.
Ça commençait par :
« Bug : unable to handle kernel paging request at f951118 ».

C'est quoi, ce truc ?

Franchement, je suis prête à croire que Linux est infiniment mieux que
Windows en plus d'être gratuit, mais là ce n'est pas engageant du tout, je
dirais même que çafoulatrouye©...

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

Marc Boyer
Le 16-06-2011, Pascale <chaton.tigre+ a écrit :
poser des problèmes avec Linux ?
Tant que j'y suis, je fais une autre remarque : je croyais naïvement
qu'acheter un pécé sans Windoze permettrait d'économiser quelques sous et
je m'aperçois qu'au contraire, c'est quasiment plus cher ?! On se ficherait
pas de nous, par hasard ? (dans le même ordre d'idée : pourquoi les dalles
mates sont plus chères ? je parie que c'est du marketing et pas un problème
de coût).

Oui, on se fiche de nous.
Il existe une site qui donne des infos: http://racketiciel.info/

Mais la d
jp willm
Le 16/06/2011 15:29, Sergio a écrit :

La nôtre est une Canon MP610, rien de très exotique.

Mauvais pioche ! Les Canon "grand public" c'est pas de la tarte.

Pas mal de modèles "MP" sont automatiquement détectées en tous cas.

Mais c'est vrai que canon doit être étroitement en parenté avec µsoft...

Pascale
jp willm écrivait

Pas mal de modèles "MP" sont automatiquement détectées en tous cas.

Mais c'est vrai que canon doit être étroitement en parenté avec µsoft...

Bon, je tâcherai de vous raconter ce qu'il en est ici...

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
jp willm
Hello,

Le 16/06/2011 14:02, Pascale a écrit :

Moi oui, je suis connectée sur une box (Livebox). Ma fille, pour autant que
je sache, se connecte (en Wi-Fi) via le réseau de son établissement
scolaire ou celui de la résidence.

Quand le réseau est détecté, il suffit de s'identifier si besoin.
Mais, comme déjà dit, il faut que l'utilisateur fasse partie du groupe
netdev (déjà expliqué).

Voilà. Je n'ai pas l'impression que ce soit SI compliqué que ça, mais le
tout est de savoir où chercher et comment s'y prendre (:

Se familiariser avec les nouveaux meubles :o)

Un autre truc que j'aimerais voir, même si pour l'instant ça ne m'apportera
rien d'exploitable compte tenu de mon ignorance : j'aime bien savoir ce qui
tourne à un moment donné sur la machine.

Comme déjà expliqué : tu ouvres un terminal et tu lance la commande top
ou ps -aux

Personellement, j'ajoute le moniteur système à mon tableau de bord supérieur

Clic droit > Ajouter au tableau de bord > Moniteur système

C'est très pratique et tu vois en permanence la charge de ton processeur
sous forme d'un graph.

Propriétés> onglet "Ouvrir avec"> choisir ou "Ajouter" une
application (dans le champ "Utiliser une commande personnalisée", on
peut aussi écrire le nom de l'application si on ne la trouve pas dans
la liste)

Pas trop difficile, alors.

Meuh non :o)

La nôtre est une Canon MP610, rien de très exotique. Ma fille utilise ce
qu'elle a sous la main, comme imprimante, selon l'endroit où elle est...

Tu branches et si elle est détectée, c'est bien.
Si non, il faut aller chez canon, parfois ils ont des pilotes linux.
C'est les plus "rats" des fabricants d'imprimantes vis-à-vis de linux.

http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html

Plein de choses intéressantes en effet !

Entre autres, l'explication sur la notion de distribution et de version :
difficile de faire son choix quand on n'y connaît rien !

Mon avis, que beaucoup partagent : la ubuntu 11.04 est très bien, mais
il vaut mieux ne pas utiliser Unity, sauf si l'on travaille sur un
tablet-pc ou un tout petit zinzin.

jp willm
Le 16/06/2011 14:34, Pascale a écrit :

Tiens, une question : est-ce qu'il y a des marques d'ordinateurs portables
ou des modèles de cartes graphiques ou... que sais-je... qui sont réputés
poser des problèmes avec Linux ?

ATI = presque toujours des problèmes.

Les Nvidia relativement récentes, c'est bon en général.

Intel fonctionne "out of the box" (accélération graphique comprise)
sauf, les sandy bridge (i3, i5, i7) qui buguent encore un peu sur
certaines machines récentes. Normalement résolu avec le prochain noyau
3, d'après ce que j'ai lu.

[...]

Tu crois ?

(dans le même ordre d'idée : pourquoi les dalles
mates sont plus chères ?

Business is business et je hais...

je parie que c'est du marketing et pas un problème
de coût).

C'est sûr !

Pour ma fille, je sens qu'on va s'acheminer vers un portable MSI ou Toshiba
ou Asus à moins de 600 ¤ (c'est sur ses économies !), avec Windows 7 ET
Linux, pour qu'elle puisse faire son choix.

Si elle n'est pas accros aux jeux sous windows, elle peut tranquillement
en prendre un avec une puce graphique intel.

On voit des portables avec des processeurs 6100 et une puce graphique
intel pour 400 à 500 ¤ et c'est largement suffisant pour de la
bureautique et pour lire des vidéos (full HD y compris).

Menu Système->Administration->Imprimante et laisse-toi guider. Si ton
imprimante est reconnue pas d'autre problèmes. Sinon, il faut aller
chercher les pilotes.

Et les installer...

S'ils sont dans la liste, il suffit de cocher ;o)

The Gimp est vraiment pas très youzeur friendly. J'avoue que je suis très
très fan de FastStoneViewer, il est remarquablement efficace et d'une
simplicité remarquable. Je n'utilise PhotoImpact que lorsque je ne peux
vraiment pas faire autrement.

J'ai fait ceci pour se familiariser et appréhender les fenêtres volantes :

http://video.google.com/videoplay?docidu49416937533445298#

Sous gnome, je règle mes fenêtre comme-ceci : Système > Préférences >
Fenêtres > cocher "Sélectionner la fenêtre lorsque la soursi est au-dessus".

- voir des vidéos (VLC ?)

Si j'ai bien lu, vlc se débrouille tout seul.

Pour la suite, ceci pourrait t'intéresser :
http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/ubuntu_graphisme_multimedia.html

Benoit Izac
Bonjour,

le 16/06/2011 à 16:31, Marc Boyer a écrit dans le message
<itd44e$qsa$ :

Mais la démarche est longue

Ton slrn a besoin d'une petite révision : il annonce de l'utf8 et envoie
de l'iso-8859-1.

--
Benoit Izac
Benoit Izac
Dans le message , le 16/06/2011 à 20:59, j'ai
écrit :

Ton slrn a besoin d'une petite révision : il annonce de l'utf8 et envoie
de l'iso-8859-1.

Et le mien (gnus) se plante lamentablement derrière...

--
Benoit Izac
Erwan David

écrit :

Ton slrn a besoin d'une petite révision : il annonce de l'utf8 et envoie
de l'iso-8859-1.

Et le mien (gnus) se plante lamentablement derrière...

Oui, parceque l'UTF-8 annoncé comme us-ascii...

les riches l'auraient accaparé
Benoit Izac
Bonjour,

le 16/06/2011 à 21:28, Erwan David a écrit dans le message
:

Et le mien (gnus) se plante lamentablement derrière...

Oui, parceque l'UTF-8 annoncé comme us-ascii...

J'ai bien vu mais il m'a posé la question avant : voulez vous poster en
us-ascii ? Question à laquelle j'ai répondu non.

--
Benoit Izac
François
Le 16/06/2011 16:40, jp willm a écrit :

Pas mal de modèles "MP" sont automatiquement détectées en tous cas.

Mais c'est vrai que canon doit être étroitement en parenté avec µsoft..

Canon ne fait pas de pilotes pour Linux. Pour qu'un modèle fonctionne,
il faut donc qu'un volontaire développe un pilote ou adapte un pilote
d'un autre modèle.
La MP610 semble être reconnue.

--
François