Mon blog

60 réponses
Thomas Melville
Bonjour,

Je vous présente mon blog de photographies (en cours de réalisation,
d'autres photographies arriveront très prochainement) :
http://www.thomasmelville.com

Cordialement,

Thomas

10 réponses

albert
"Thomas Melville" a écrit :
Je mettrai d'autres photographies dans d'autre format (16:9 et 2:3) mais
il est vrai que j'ai tant attendu de pouvoir cadrer carré que je néglige
un peu les autres formats.

Pourquoi "tant attendu" ? Si je puis me permettre, aurais-tu pratiqué
pendant de longues années le moyen format en argentique (donc nécessairement
carré) pour le retrouver avec bonheur en numérique ? S'autoriser de telles
compositions, comme celles des deux fouillis sus-cités, ce n'est pas à la
portée de n'importe qui. Une telle maîtrise, on la voit rarement
aujourd'hui. D'ailleurs quand je disais le format carré définitivement daté,
ce n'était pas péjoratif, je voulais seulement exprimer que son usage
difficile nécessitait de longues années de pratique. On reconnait tout de
suite dans leurs travaux les photographes de cette génération du moyen
format argentique. Ou alors tu es peut-être le nouveau Mozart du numérique,
associant avec brio classicisme et modernité. Hum Hum ! Dans ce cas,
bienvenue au club FRP, il y en a plein d'autres ici. :)

Amitiés,
albert
birdy
Bour-Brown wrote:
albert a écrit
( k70pfl$83c$ )

Attention à imposer une couleur de fond précise à tes pages.

Ben non, pourquoi ?

Les normaux ont un fond blanc et ça marche très bien (chez moi par
exemple), quant aux originaux qui choisissent un fond clignotant ou
coloré, qu'ils ne se plaignent pas quand les photos des autres leur
apparaissent sur un fond clignotant ou coloré, c'te blague...

Il est remplacé par une couleur beige que je mets dans tous mes fonds
d'explorateur et pages de texte, ceci pour une lecture plus agréable.

Moi pas comprendre. Toi vouloir beige comme fond, toi avoir beige
comme fond, toi demander aux autres de t'imposer du blanc ?

(et quand je le fais, genre :

http://cjoint.com/12nv/BKctcTzz6PL_chartres_05.jpg

tu vois des boîtes de chocolat; mon dieu que ce monde est donc
étrange)

Belles photos à mon goût.
Pour le reste le format carré ce n'est pas que le Rollei "daté" etc. Les
raisins sont trop verts et bon pour des goujats.. Qui ici se paye le Blad à
plus de 36 000 euros... sans les optiques ?
Pour le fond du blog effectivement, j'ai un penchant personnel pour les
beiges chauds ou froids selon le cas, mais en général le fond le plus
approprié pour exposer des photos diverses reste le gris moyen en quadri qui
tire un peu sur le vert caca d'oie...en cmjn : 53 33 47 23 avec de légères
variantes en densité et en dominante couleur vers le bleu ou le rouge.
Affaire de goût hein.
Tonton Th
On 11/03/2012 10:10 AM, birdy wrote:

Pour le reste le format carré ce n'est pas que le Rollei "daté" etc. Les
raisins sont trop verts et bon pour des goujats.. Qui ici se paye le Blad à
plus de 36 000 euros... sans les optiques ?

D'un autre coté, un Lubitel, c'est moins de 40€, et le
rapport qualité/prix est souvent très bien...

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Laszlo Lebrun
On 03.11.2012 11:29, Tonton Th wrote:
On 11/03/2012 10:10 AM, birdy wrote:

Pour le reste le format carré ce n'est pas que le Rollei "daté" etc. Les
raisins sont trop verts et bon pour des goujats.. Qui ici se paye le
Blad à
plus de 36 000 euros... sans les optiques ?

D'un autre coté, un Lubitel, c'est moins de 40€, et le
rapport qualité/prix est souvent très bien...

S'ils faisaient un "Lubitel reloaded" en digital je serais interessé.
Comme je regrette son viseur...

--
One computer and three operating systems, not the other way round.
One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
jdd
Le 03/11/2012 09:40, albert a écrit :

format carré définitivement daté, ce n'était pas péjoratif, je voulais
seulement exprimer que son usage difficile nécessitait de longues années
de pratique.

j'ai retrouvé mon lubitel, mais pas les chef d'oeuvres que j'ai du faire
pendant mon service militaire :-)

jdd

--
http://dodin.org
jdd
Le 03/11/2012 12:34, Laszlo Lebrun a écrit :

S'ils faisaient un "Lubitel reloaded" en digital je serais interessé.
Comme je regrette son viseur...

faudrait voir si je peux monter une webcam à l'arrière du lubitel :-)

jdd

--
http://dodin.org
Bour-Brown
birdy a écrit
( k72n2f$p1j$ )

mais en général le fond le plus approprié pour exposer des photos diverses
reste le gris moyen en quadri qui tire un peu sur le vert caca d'oie...en
cmjn : 53 33 47 23 avec de légères variantes en densité et en dominante
couleur vers le bleu ou le rouge.

Une photographie peut être aussi bien vue sur un téléphone portable, dans un
magazine, dans une galerie d'exposition, sur un écran calibré ou dans un
livre en papier glacé, à vrai dire on s'en fiche.

Penser qu'il y aurait un passe-partout universel (surtout que cmjn c'est
papier, un écran ne marche pas du tout comme ça), qui serait bien quoi qu'on
y mette, je n'y crois pas une seconde.

Bon, on est d'accord qu'un fond zébré ou qui clignote, ça peut perturber,
mais au bout d'un certain moment, on ne le voit plus. C'est comme ces
horribles cadres tout surchargés, avec des dorures et des reliefs tout
partout, quand on va dans un musée, la première fois on ne voit que ça, au
bout d'un moment on va directement à la peinture et on s'en fiche un peu.
jdd
Le 03/11/2012 13:09, Bour-Brown a écrit :

horribles cadres tout surchargés, avec des dorures et des reliefs tout
partout, quand on va dans un musée, la première fois on ne voit que ça, au
bout d'un moment on va directement à la peinture et on s'en fiche un peu.

j'avais pas vu qu'il y a avait quelque chose au milieu du cadre :-(

jdd

--
http://dodin.org
Thomas Melville
Le 03/11/2012 09:40, albert a écrit :
Pourquoi "tant attendu" ? Si je puis me permettre, aurais-tu pratiqué
pendant de longues années le moyen format en argentique (donc
nécessairement carré) pour le retrouver avec bonheur en numérique ?

"Tant attendu" parce que pendant des années j'avais envie de cadrer
carré et que je n'avais que du 24×36 argentique. J'avais trafiqué un
verre de visée interchangeable de mon boitier sur lequel j'avais tracé
un carré pour pouvoir cadrer carré !

S'autoriser de telles compositions, comme celles des deux fouillis
sus-cités, ce n'est pas à la portée de n'importe qui. Une telle
maîtrise, on la voit rarement aujourd'hui. D'ailleurs quand je disais
le format carré définitivement daté, ce n'était pas péjoratif, je
voulais seulement exprimer que son usage difficile nécessitait de
longues années de pratique. On reconnait tout de suite dans leurs
travaux les photographes de cette génération du moyen format
argentique. Ou alors tu es peut-être le nouveau Mozart du numérique,
associant avec brio classicisme et modernité. Hum Hum ! Dans ce cas,
bienvenue au club FRP, il y en a plein d'autres ici. :)

Je n'ai jamais pratiqué le moyen format argentique, même si ce n'est pas
l'envie qui me manquait, je n'ai que l'expérience du 24×36 argentique
sur... quelques années.
Mais entre "classicisme et modernité", hum hum, merci pour le sourire de
la journée :-)

Thomas
Thomas Melville
Le 03/11/2012 06:48, Jacques DASSIÉ a écrit :

Pour te dire la vérité, je n'avais pas visité ton blog. Le sujet "Mon
blog" suffisait à me faire fuire.

Puis j'ai vu le fil s'allonger, des noms connus s'y immiscer...
Comme je ne suis pas curieux, je n'ai pas résisté et j'ai été le voir !

1ère impression : oui, c'est un blog (avec une connotation négative
dans ce terme).

2ème réaction : ah, mais, il y a des bonnes choses là-dedans...

3ème sensation . Merde ! C'est tout en carré, quel gachis...

Ce que j'en pense.
De très bonnes images, tu as la vista ! Un format ? Tu n'es sans doute
pas marié avec le carré. Mais c'est l'indigente formule blog qui me
reste au travers de la gorge. Pourquoi, un jour, ne créerais-tu pas un
petit site internet ?

Un espace bien à toi, ou tu serais le maître absolu de tes présentations
(après avoir fait quelques games avec DreamWeaver, je te l'accorde).
La présentation, l'ordonnancement, l'esthétique, ne dépendraient que
de toi
Telle image le mérite ? Allez hop, plein cadre ! D'autres seraient
mieux associées sur un même écran, c'est bien facile...Fini
l'impitoyable défilement du blog.

Et si tu y songeais ?

Mais encore bravo pour ces images !

Pourquoi un blog ?
Je vois plus le site comme une fin et le blog comme une dynamique. Un
blog est en continuelle transformation et m'obligera à l'alimenter
régulièrement.
Le site ? Comment organiser les images (je pourrais cependant le faire
également sur le blog en regroupant par "libellés") ? Noir et blanc ?
Couleur ? Paysages ? Je trouve ces classements artificiels (je n'ai pas
de sujet, ce n'est pas du reportage mais de l'illustration), il me
faudrait trouver un système pertinent d'organisation dont je n'ai pas
idée à ce jour.
Pour le contrôle de la mise en page et de la présentation, c'est vrai,
le site pourrait mieux me convenir.

Merci pour tes remarques.

Thomas