Mon blog

Thomas Melville
Bonjour,

Je vous présente mon blog de photographies (en cours de réalisation,
d'autres photographies arriveront très prochainement) :
http://www.thomasmelville.com

Cordialement,

Thomas

2 3 4 5 6
Thomas Melville
Le 03/11/2012 10:10, birdy a écrit :
Belles photos à mon goût. Pour le reste le format carré ce n'est pas
que le Rollei "daté" etc. Les raisins sont trop verts et bon pour des
goujats.. Qui ici se paye le Blad à plus de 36 000 euros... sans les
optiques ? Pour le fond du blog effectivement, j'ai un penchant
personnel pour les beiges chauds ou froids selon le cas, mais en
général le fond le plus approprié pour exposer des photos diverses
reste le gris moyen en quadri qui tire un peu sur le vert caca
d'oie...en cmjn : 53 33 47 23 avec de légères variantes en densité et
en dominante couleur vers le bleu ou le rouge. Affaire de goût hein.

Parce que mon appareil me le permet, parfois je double les photographies
en 2:3, parfois en 16:9, je ne réfléchis pas plus à la question. Je
n'imaginais pas que la question du format serait si importante.
Pour la couleur de fond, j'aime les présentations simples et j'ai un
penchant naturel pour le blanc.

Merci.

Thomas
filh
Jacques DASSIÉ wrote:

Thomas Melville a exposé le 02/11/2012 :

3ème sensation . Merde ! C'est tout en carré, quel gachis...

Pfff :)

Ce que j'en pense.
De très bonnes images, tu as la vista ! Un format ? Tu n'es sans doute
pas marié avec le carré. Mais c'est l'indigente formule blog qui me
reste au travers de la gorge. Pourquoi, un jour, ne créerais-tu pas un
petit site internet ?

Justement je trouve que la présentation totalement dépouillée qu'il a
utilisé fait que ça reste tout à fait regardable et fait même oublié
qu'il s'agit d'un blog....

FiLH
Roland Barthes.
http://www.filh.org
filh
SbM wrote:

Thomas Melville wrote:

> Le carré, je l'ai souhaité pendant de longues années. Aujourd'hui je ne
> boude pas mon plaisir d'utiliser ce format aussi daté que mon désir de
> l'utiliser. Tellement daté qu'il peut en devenir tendance voire
> intemporel. ;-)

Tellement daté que c'est le format utilisé par Instagram.

Albert nous fera décidemment toujours bien rire...

D'un autre côté avec ses filtres façon vintage, instgram joue justement
avec le côté désuet de l'image..

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Bour-Brown
Thomas Melville a écrit
( 509511c4$0$21258$ )

Je vois plus le site comme une fin et le blog comme une dynamique. Un blog
est en continuelle transformation et m'obligera à l'alimenter
régulièrement.

+1

La logique d'un site qu'on actualise, c'est d'informer régulièrement les
abonnés de ce qu'on y met, ces derniers ne regardant que la nouveauté.

(les autres ont depuis longtemps mis le site dans leurs favoris - lire les
oubliettes)

Donc le blog, c'est 100% la solution, parce que ça peut être complètement
décousu, des préoccupations temporaires, éventuellement des commentaires qui
s'auto-alimentent, tout ça.

Rien n'empêche de dégager par la suite de grandes rubriques, genre noir &
blanc, carré, actualité, séries, etc. le tout accessible par menu, façon
site. Je crois d'ailleurs que c'est la solution largement retenue pour le
moment par un tas de sites d'actualité.
£g
"albert" a écrit dans le message de news:
k72l9q$l5u$
"Thomas Melville" a écrit :
Je mettrai d'autres photographies dans d'autre format (16:9 et 2:3)
mais il est vrai que j'ai tant attendu de pouvoir cadrer carré que je
néglige un peu les autres formats.

Pourquoi "tant attendu" ? Si je puis me permettre, aurais-tu
pratiqué pendant de longues années le moyen format en argentique (donc
nécessairement carré) pour le retrouver avec bonheur en numérique ?
S'autoriser de telles compositions, comme celles des deux fouillis
sus-cités, ce n'est pas à la portée de n'importe qui. Une telle
maîtrise, on la voit rarement aujourd'hui. D'ailleurs quand je disais
le format carré définitivement daté, ce n'était pas péjoratif, je
voulais seulement exprimer que son usage difficile nécessitait de
longues années de pratique. On reconnait tout de suite dans leurs
travaux les photographes de cette génération du moyen format
argentique. Ou alors tu es peut-être le nouveau Mozart du numérique,
associant avec brio classicisme et modernité. Hum Hum ! Dans ce cas,
bienvenue au club FRP, il y en a plein d'autres ici. :)

Les moyens format courants : 6,5/4 - 6/6 - 6/7 - 6/9 -

Tu vois pas toujours du format carré, loin de là, et le blad il à des
chargeur 6,5/4 - 6/6 - polaroid - et d'autre.

Il y à aussi un Blad numérique dès 23000 ? et pas format carré, c'est
selon, affaire de goûts et de cadrage.

Il à existé des dos numérique pour les moyens format comme pour les
24/36 argentique , je ne sais pas si cela existe encore, la définition
était assez élevée, pour ce que je m'en souvienne.

--
£g
albert
"£g" a écrit :
Tu vois pas toujours du format carré, loin de là, et le blad il à des
chargeur 6,5/4 - 6/6 - polaroid - et d'autre.

Oui, j'ai travaillé pendant des années avec un 6/7 pentax, une espèce de
gros reflex mais en 6/7. Le cadrage 6/7 n'a rien à voir avec le carré qui
était quand même un standart dans certains domaines de la photo argentique.

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
Thomas Melville
Le 03/11/2012 16:38, Bour-Brown a écrit :

[...]

Oui, je l'envisage pour la suite. Je pense que je n'ai pas encore assez
de matière pour organiser les images en catégorie.

Thomas

J'ai ajouté une photographie 2:3 et une photographie 16:9 pour les
réticents au 1:1. :-)
albert
"jdd" a écrit :
dit l'amateur de panoramiques qui n'a jamais vu la tapisserie de bayeux
(le premier panoramique?)

Si je l'ai vue, bien entendu, comment pourrait-on manquer un truc
pareil. J'ai été très impressionné. Ce déroulement de l'histoire, cette
narration où la symbolique y compris celle de l'espace, est pour
l'imaginaire d'une richesse incroyable. Mais delà à parler d'ancêtre du
panoramique...

Par contre, j'ai visité cet été le musée du papier peint à Rixheim en
Alsace, genre de petit musée de province a priori ennuyeux, mais qui m'a
passionné beaucoup plus du point de vue de la photo panoramique par
assemblage :
http://www.museepapierpeint.org/panoramique_fr.html
Ces grands panoramas du XIXème avec leurs lais assemblés en sont
vraiment l'ancètre. J'ai fait un petit reportage en photographiant en
panoramique ces panoramas, je me suis bien amusé. Je comptais en faire part
ici, mais je n'ai jamais eu le temps. Ce sera pour plus tard.

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
Jean-Pierre Roche
Le 03/11/2012 17:04, albert a écrit :

Le cadrage 6/7 n'a rien à voir avec le carré qui était quand même un
standart dans certains domaines de la photo argentique.

Hum... Lesquels de domaines ? Les photographes de mariage
(par exemple) qui utilisaient un Rollei ou similaire
recadraient et, dans les publications, le carré est
l'exception...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
filh
jdd wrote:

Le 02/11/2012 22:10, albert a écrit :

> Et le format carré il est où ? Avec un compact aussi performant
> pourquoi s'embarrasser d'un format si difficile et, excuse-moi de te le
> dire, aussi définitivement daté.

dit l'amateur de panoramiques qui n'a jamais vu la tapisserie de bayeux
(le premier panoramique?)

Heu... le premier... ça se discute hein... je crois que certains dessins
dans les pyramides déroulent ce genre de récis, et il faudrait vérifier
les dates avec les rouleaux chinois (qui ont une sacrée avance sur les
occidentaux quant aux paysages).

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org