mon choix est-il interessant ?

Claudie
Bonjour

J'ai besoin d'un appareil photo et j'ai bien envie de craquer sur le modèle
décris ci-dessous.

J'avais avant le numérique un Canon A1
J'ai acheté en numérique un Canon Powershot A 95
Pourquoi cet appareil ? parce qu'on partait en trek de 3 semaines dans la
pampa et qu'il ne fallait pas compter sur une prise quelconque, ni être
chargés.

Actuellement le Canon PWShort est mort et je voulais nous offrir un
numérique s'approchant de mon Canon A1.
MAIS
Mon mari s'y oppose car c'est trop encombrant ....

soupirs

Donc je voudrais acheter un appareil qui nous plait à tous 2 c'est à dire ni
trop gros (ma fille par ex. a le Nikon D 5000 et là mon mari est carrément
contre ce genre d'achat), ni trop petit (il voudrait un appareil qui se
glisse dans la poche ce serait son critère ! bouhhhhhh)

Alors voilà j'ai besoin de votre aide ! ;-) !

Cet Olympus me plait bien ... qu'en pensez-vous ? merci !!

_Olympus PEN E-PL1 blanc + 14-42mm + SD 16Go_

Appareil photo numérique PEN E-PL1 OLYMPUS blanc + objectif 14-42mm + carte
SD 16 Go - 12.3 Mpixels - Stabilisation intégrée -
Compatible carte SD et SDHC - Enregistrement vidéo HD 720p avec son stéréo -
Ecran LCD HyperCrystal 2,7" 230 000 points -
Sensibilité ISO jusqu'à 3200. Imprimer Descriptif technique

5 6 7 8 9
Bour-Brown
Stephane Legras-Decussy a écrit
( 4e08e4a2$0$20222$ )

c'est vrai, la pratique du jetable argentique
me plaisait bien pour son minimalisme et sa robustesse
à tout épreuve.

Pourquoi cet imparfait ? Y en a encore en vente, non ?
delestaque
"Bour-Brown" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4e08dc6a$0$30751$
delestaque a écrit
( 4e08d445$0$4338$ )

[snip la reprise du post intégral]

Tu sais que tu n'es pas obligé de tout reprendre à chaque fois ?

moi je pense que le fixe focus est plus économique

C'est vrai.

de toutes façons tout est toujours net.

Euh, une main à 50 cm de l'objectif et une mire à trois mètres, j'ai quand
même un doute...

essaie, tu verras, je n'ai plus rien pour vérifier, mais bon, sur les
compacts, si près, c'est rare, j'ai tiré des milliers de photos d'amateur, ce
sont pour la plupart des scènes de famille, le bébé et des paysage
petit calcul d'hyperfocale.

--
Ricco
delestaque
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message
de groupe de discussion : 4e08e773$0$11099$
Le 27/06/2011 22:19, Stéphan Peccini a écrit :
Stephane Legras-Decussy a écrit
Dans le message<4e08e4a2$0$20222$ :

j'aimerais une petite boite numérique avec
un bon petit 24mm sur hyperfocale
règlé en permanence sur 100iso f11 1/125,
sans écran.

J'ai presque le même :-) : 28 mm, réglé sur hyperfocale (enfin, je fais le
réglage), 100 iso, 1/125 (99% de mes photos), f/11 ou f/16 (99% de mes
photos).

yep... et justement je m'en servirais pour
exactement à peu près la même chose que toi dans
mon idée ;-)

Stéphane Peccini ne nous dit pas s'il a des flous de mise au point ?
Avec l'Optio 7, je n'ai jamais vraiment fait de fous de mise au point, pour
d'autres raisons, oui, mais pas de Map, et dire que des générations de compacts
avaient une latence de mise au point qui faisait que ça déclenchait quand ça
voulait, alors qu'il n'y avait pas besoin de faire le point.
Et même sur les bridges, j'ai essayé de faire un fond flou avec le Fuji,
impossible.

www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201106/cijm7parpL.jpg

avec un fond flou, ça n'aurait pas donné le scoop de l'année, mais j'aurais
préféré, rien à faire, passé en manuel, vitesse élevée, grande ouverture, ça ou
rien, pareil.
Alors se taper la retouche derrière, moi, vraiment ça commence à me prendre le
chou.
Et full frame, ça donne des appareils gros calibre reflex, chers et je ne veux
pas de gros appareil, c'est le meilleur moyen pour moi de ne plus faire de
photos du tout.

--
Ricco
Stephane Legras-Decussy
Le 28/06/2011 00:35, Bour-Brown a écrit :
[...]

oui mais l'optique est pas glop (quoique j'ai eu un jetable
APS panoramique pas trop mal) et le prix est dissuasif.
Stéphan Peccini
delestaque a écrit
Dans le message <4e090a6a$0$31315$ :

Stéphane Peccini ne nous dit pas s'il a des flous de mise au point ?

Je cherche à avoir le maximum dans la zone de netteté et de faire mes
cadrages (lorsque c'est réellement nécessaire) pour que tout soit dedans.
D'où le réglage avec l'hyperfocale et la non utilisation du stigmomètre.

Sinon, mes photos sont présentées en assez grand sur flickr pour se faire
une idée.

--
Stéphan Peccini
grenault
Le 27/06/2011 13:00, efji a écrit :
On 06/27/2011 12:38 PM, capfree wrote:

Vraiment constructif ce fil.

c'est ironique ?

Alors des questions sur les compacts:
une principale,
- quels sont ceux qui ont conjointement la mise au point la plus
efficace, et avec lesquels on obtient le meilleur piqué?
secondairement,

Tous ont des problème de map qui patine parfois.
Ceux qui en ont le moins sont les plus récents et ceux
qui ont une plus grande ouverture (donc un zoom e faible amplitude).
Le meilleur piqué: les plus chers :)
Canon G12, S95, Panasonic LX5

- lesquels parmi les réponses, sont les plus faciles à régler pour
l'ouverture et la vitesse?

Plus facile ?
D'abord de nombreux compacts bas de gamme n'ont pas de diaphragme mais
juste un filtre gris :)
Ensuite il faut savoir que le diaphragme n'a que peu d'importance
puisque la profondeur de champ est toujours gigantesque avec un
petit capteur.
Ensuite il est fort rare de devoir "régler l'ouverture et la vitesse",
c'est-à-dire faire de l'exposition manuelle.
Ce qui est essentiel c'est d'avoir un système de mesure
d'exposition fiable puisque les petits capteurs ont peu de
dynamique et ne permettent pas vraiment de rattraper une
sur ou sous-exposition en post traitement.

Après les autres caractéristiques seraient un peu secondaires et il
faudrait plus ou moins faire avec, s'il n'y en a pas de rédhibitoire.

Une caractéristique essentielle dont on parle rarement est l'ergonomie.
Si on a besoin de fouiller dans 32 menus et sous menus pour trouver
une fonction c'est inutilisable. De ce point de vue les Canon G sont
excellents.

On peut aussi enregistrer ses réglages personnels qu'on retrouve sur la
mollette des modes de prises de vue (en tout cas, avec le G9)

--
http://choix-appareil-photo.blogspot.com

Alf92
"delestaque" a écrit

(...) c'est le meilleur moyen pour moi de ne plus faire de photos du tout.

c'est ce que tu souhaites ?

--
Alf92
Alf92
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

et même je lis en entier les manuels de 150 pages
d'appareils que je ne possède pas et que j'aurais
jamais entre les mains.

c'est grave docteur ?

je pense que oui.

--
Alf92
delestaque
iucgj1$9l6$
"delestaque" a écrit

(...) c'est le meilleur moyen pour moi de ne plus faire de photos du tout.

c'est ce que tu souhaites ?

--
Alf92

non, pas du tout, j'en fais toujours d'ailleurs
j'ai du reste mis une photo récente pour illustrer ce pb de la pdc, cette nuit.

--
Ricco
5 6 7 8 9