Mon Finder n'est plus opérationnel

63 réponses
chabada
Bonsoir,
Je suis très ennuyé depuis ce matin.
Ce matin j'ai lancé des impressions concernant l'attestation
dérogatoire. A un moment donné, sans savoir pourquoi, l'imprimante ne
s'arrétait pas d'imprimer. J'ai tout essayé, sans succès. Donc, je fait
un redémarage du Mac lorsque apparait le Finder tout les dossiers et
fichiers qu'il contenait avaient disparus, les icones des disques de
sauvegarde abaient aussi disparu. Premier réflexe, je relance le finder
(forcer à quitter, relancer) là les icones des disques réapparaissent,
mais pas mes dossierfs et fichiers.
Je décide de recréer dautres dossiers sur le finder, et là, impossible,
le menu est grisé.
Las, je décide de restaurer la sauvegarde d'hier que Time Machine à
effectué. Tous se passe normalement (environ 1 heure 30) Je relance mon
Mac et je rencontre les mêmes problèmes. Comment faire pour rétablir la
situation??

J'ajoute que lorsque j'effectue un redémarrage du Mac, les icones des
disques dur sont toujours absentes et que je suis obligé de relancer le
finder pour les voir apparaitre.

Je n'ai jamais eu de problème aussi grâve avecaucun des macs que j'ai
eu.
S'agirait-il d'un problème mécanique?
Bonne soirée à toutes et à tous.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
chambara1@free.fr

10 réponses

chabada
Roi Dieu PurRê wrote:
Le 01/11/2020 Í  09:46:18, René Chamayou a écrit :
Manfred La Cassagnere wrote:
Le 31 octobre 2020 Í  20:36, René Chamayou nous a donné les
informations suivantes:
René Chamayou wrote:
Bonsoir,
Je suis très ennuyé depuis ce matin.
Ce matin j'ai lancé des impressions concernant l'attestation
dérogatoire. A un moment donné, sans savoir pourquoi, l'imprimante ne
s'arrétait pas d'imprimer. J'ai tout essayé, sans succès. Donc, je fait
un redémarage du Mac lorsque apparait le Finder tout les dossiers et
fichiers qu'il contenait avaient disparus, les icones des disques de
sauvegarde abaient aussi disparu. Premier réflexe, je relance le finder
(forcer Í  quitter, relancer) lÍ  les icones des disques réapparaissent,
mais pas mes dossierfs et fichiers.
Je décide de recréer dautres dossiers sur le finder, et lÍ , impossible,
le menu est grisé.
Las, je décide de restaurer la sauvegarde d'hier que Time Machine Í
effectué. Tous se passe normalement (environ 1 heure 30) Je relance mon
Mac et je rencontre les mêmes problèmes. Comment faire pour rétablir la
situation??
J'ajoute que lorsque j'effectue un redémarrage du Mac, les icones des
disques dur sont toujours absentes et que je suis obligé de relancer le
finder pour les voir apparaitre.
Je n'ai jamais eu de problème aussi grÍ¢ve avecaucun des macs que j'ai
eu.
S'agirait-il d'un problème mécanique?
Bonne soirée Í  toutes et Í  tous.

Un petit ajout : je viens de relancer mon mac Í  partir d'un clone
effectué hier avec CCC . Le résultat est le même qu'avec le DD interne,
finder toujours inopérant.

Bonsoir René :)
je ne sais pas si c'est possible sous Mojave, mais ici sous El Cap,
j'ai dans: Mon Nom > Bibliothèque > Preferences, le fichier
"com.apple.finder.plist", qu'il est possible de poubelliser avant de
redémarrer pour qu'il soit recréé dans une version "propre".
A+

Bonjour Manfred,
J'ai poubélisé le fichier de prefs du finder, j'ai fait un redémarrage
du finder, aucun résultat, j'ai redémarré le mac, aucun résultat.
Avant cela, j'ai même réinitialisé la PRAM, sans succès.
Je me demande s'il ne s'agit pas d'une panne mécanique interne.
Je n'ai jamais eu ce genre d'ennui depuis que j'ai des macs.
Peut être faufra-t-il que je le remplace car compte tenu du
reconfinement, je ne me sent pas d'apporter le mac au SAV.
A+

et si tu vérifiais le S.M.A.R.T de ton disque de démarrage ?

Je l'ai fait et il y simplement "verifié" ce qui indique que mon disque
ne comporte aucune erreur. D'autre pazrt, j'ai indiqué plus haut dans ce
fil, que j'avais démarré sur un clone, clone effectué bien avant mes
ennuis, et la situation était la même qu'avec le disque interne.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
Jean-No=c3=abl Chavannes
Le 31.10.2020 Í  20:26, l'estimable internaute, *René Chamayou*,
se manifesta en tapotant :
’llo !
[…]
J'ajoute que lorsque j'effectue un redémarrage du Mac, les icones des
disques dur sont toujours absentes et que je suis obligé de relancer le
finder pour les voir apparaitre.[…].

Ce problème persiste-t-il en mode sans échec ?
<https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh21245/10.14/mac/10.14>
À+,
--
Jean-Noël
*zeginonews* /a r o b a s e/ *free* /p o i n t/ *fr*
chabada
Jean-Noël Chavannes wrote:
Le 31.10.2020 Í  20:26, l'estimable internaute, *René Chamayou*,
se manifesta en tapotant :
'llo !
[…]
J'ajoute que lorsque j'effectue un redémarrage du Mac, les icones des
disques dur sont toujours absentes et que je suis obligé de relancer le
finder pour les voir apparaitre.[…].

Ce problème persiste-t-il en mode sans échec ?
<https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh21245/10.14/mac/10.14>
À+,

Oui, j'ai redémarré plusieurs fois en mode sans échec et le problème
persiste toujours.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
M.V.
Le 1er novembre 2020 Í  10 h 04, René Chamayou s'est exprimé en ces
termes :
Toutafé, ils y sont mais avec des signes que je ne comprends pas, aussi
je t'envoie un copie d'écran de cela.
https://www.cjoint.com/c/JKbjec0sjjP

Les petits nuages indiquent que des transferts vers iCloud sont en
train de se faire.
Si tu ouvres le dossier Bureau ou le dossier Documents, tu y trouveras
très certainement ce que tu crois avoir perdu…
Je crois donc que j'avais raison : tu as, d'une façon ou d'une autre, Í
l'insu de ton plein gré ou pas, activé l'optimisation du stockage !!!
Peux-tu jeter un œil dans :
Préfs système > iCloud > ligne "iCloud Drive" / bouton Options : est-ce
que la case "Dossiers Bureau et Documents" est cochée ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Chris
M.V. a écrit le 31 octobre 2020 en réponse Í  Manfred :
Le 31 octobre 2020 Í  21 h 00, Manfred La Cassagnere s'est exprimé en
ces termes :
je ne sais pas si c'est possible sous Mojave, mais ici sous El Cap,
j'ai dans: Mon Nom > Bibliothèque > Preferences, le fichier
"com.apple.finder.plist", qu'il est possible de poubelliser avant de
redémarrer pour qu'il soit recréé dans une version "propre".

C'est possible de faire ça sous Mojave mais 2 choses :
- il est inutile de redémarrer pour recréer le fichier : relancer le
Finder suffit
- ça ne peut pas être ça puisque des sauvegardes faites avant le
problème ne changent rien
Pour le problème de René, je verrais bien… l'activation de "Optimiser
le stockage du Mac" dans iCloud : les éléments de son Bureau et les
documents seraient alors dans le dossier iCloud de la barre latérale du
Finder. Mais c'est juste une idée Í  laquelle je ne crois pas trop, rien
de plus.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>

[...]
En ouvrant le message de Manfred auquel MV répond, je n'y vois qu'une
partie de celui de René (voir copie ci-dessous).
Comment est-ce possible ?
<Copie de laréponse de Manfred telle que je la vois>
Le 31 octobre 2020 Í  20:36, René Chamayou nous a donné les
informations suivantes:
René Chamayou wrote:
Bonsoir,
Je suis très ennuyé depuis ce matin.
Ce matin j'ai lancé des impressions concernant l'attestation
dérogatoire. A un moment donné, sans savoir pourquoi, l'imprimante ne
s'arrétait pas d'imprimer. J'ai tout essayé, sans succès. Donc, je fait
un redémarage du Mac lorsque apparait le Finder tout les dossiers et
fichiers qu'il contenait avaient disparus, les icones des disques de
sauvegarde abaient aussi disparu. Premier réflexe, je relance le finder
(forcer Í  quitter, relancer) lÍ  les icones des disques réapparaissent,
mais pas mes dossierfs et fichiers.
Je décide de recréer dautres dossiers sur le finder, et lÍ , impossible,
le menu est grisé.
Las, je décide de restaurer la sauvegarde d'hier que Time Machine Í
effectué. Tous se passe normalement (environ 1 heure 30) Je relance mon
Mac et je rencontre les mêmes problèmes. Comment faire pour rétablir la
situation??
J'ajoute que lorsque j'effectue un redémarrage du Mac, les icones des
disques dur sont toujours absentes et que je suis obligé de relancer le
finder pour les voir apparaitre.
Je n'ai jamais eu de problème aussi grÍ¢ve avecaucun des macs que j'ai

<Fin de la copie>
--
Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant.
chabada
M.V. wrote:
Le 1er novembre 2020 Í  10 h 04, René Chamayou s'est exprimé en ces
termes :
Toutafé, ils y sont mais avec des signes que je ne comprends pas, aussi
je t'envoie un copie d'écran de cela.
https://www.cjoint.com/c/JKbjec0sjjP

Les petits nuages indiquent que des transferts vers iCloud sont en
train de se faire.
Si tu ouvres le dossier Bureau ou le dossier Documents, tu y trouveras
très certainement ce que tu crois avoir perdu…
Je crois donc que j'avais raison : tu as, d'une façon ou d'une autre, Í
l'insu de ton plein gré ou pas, activé l'optimisation du stockage !!!
Peux-tu jeter un œil dans :
Préfs système > iCloud > ligne "iCloud Drive" / bouton Options : est-ce
que la case "Dossiers Bureau et Documents" est cochée ?

Non Michel, cette case n'est pas cochée.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
DV
Chris a écrit ceci :
En ouvrant le message de Manfred auquel MV répond, je n'y vois qu'une
partie de celui de René (voir copie ci-dessous).
Comment est-ce possible ?

RTFM… ;-)
Le problème et sa solution sont décrits dans la doc de MacCafé
(Annexe 2. Résolution de problèmes).
Sélectionne le message de Manfred dans la fenêtre Liste, clique sur la
roue dentée en haut de la fenêtre, puis sur "Recharger message". Tu
devrais récupérer le corps complet du message (en tout cas il l'est
chez moi).
--
Denis
M.V.
Le 1er novembre 2020 Í  10 h 58, Chris s'est exprimé en ces termes :
En ouvrant le message de Manfred auquel MV répond, je n'y vois qu'une
partie de celui de René (voir copie ci-dessous).
Comment est-ce possible ?

Ça arrive parfois.
Recharge le message pour voir :
- sélectionne le message dans la fenêtre Liste des messages
- clic sur l'engrenage en haut Í  droite
- sélectionne "Recharger message"
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 1er novembre 2020 Í  10 h 59, René Chamayou s'est exprimé en ces
termes :
Non Michel, cette case n'est pas cochée.

Et ça :
Si tu ouvres le dossier Bureau ou le dossier Documents, tu y trouveras
très certainement ce que tu crois avoir perdu…

tu as jeté un œil ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
chabada
M.V. wrote:
Le 1er novembre 2020 Í  10 h 59, René Chamayou s'est exprimé en ces
termes :
Non Michel, cette case n'est pas cochée.

Et ça :
Si tu ouvres le dossier Bureau ou le dossier Documents, tu y trouveras
très certainement ce que tu crois avoir perdu…
tu as jeté un œil ?

Le dossier Documents de la maison Í  disparu. Par contre j'ai trouvé le
dossier qui contient les éléments qui figuraient dans le finder mais
impossible de le copier d ans le finder.
Je suis vraiment dans la m...de. Heureusement mes apllis fonctionnent,
je peux surfer sur le net et tout et tout, mais, par contre, je ne peux
pas éjecter les disques externes qui sont dans le "finder", refus
absolu.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa