Mon Finder n'est plus opérationnel

63 réponses
chabada
Bonsoir,
Je suis très ennuyé depuis ce matin.
Ce matin j'ai lancé des impressions concernant l'attestation
dérogatoire. A un moment donné, sans savoir pourquoi, l'imprimante ne
s'arrétait pas d'imprimer. J'ai tout essayé, sans succès. Donc, je fait
un redémarage du Mac lorsque apparait le Finder tout les dossiers et
fichiers qu'il contenait avaient disparus, les icones des disques de
sauvegarde abaient aussi disparu. Premier réflexe, je relance le finder
(forcer à quitter, relancer) là les icones des disques réapparaissent,
mais pas mes dossierfs et fichiers.
Je décide de recréer dautres dossiers sur le finder, et là, impossible,
le menu est grisé.
Las, je décide de restaurer la sauvegarde d'hier que Time Machine à
effectué. Tous se passe normalement (environ 1 heure 30) Je relance mon
Mac et je rencontre les mêmes problèmes. Comment faire pour rétablir la
situation??

J'ajoute que lorsque j'effectue un redémarrage du Mac, les icones des
disques dur sont toujours absentes et que je suis obligé de relancer le
finder pour les voir apparaitre.

Je n'ai jamais eu de problème aussi grâve avecaucun des macs que j'ai
eu.
S'agirait-il d'un problème mécanique?
Bonne soirée à toutes et à tous.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
chambara1@free.fr

10 réponses

Matt
On dim. 01 novembre 2020 (11:31),
René Chamayou wrote:
Le dossier Documents de la maison Í  disparu. Par contre j'ai trouvé le
dossier qui contient les éléments qui figuraient dans le finder mais
impossible de le copier d ans le finder.
Je suis vraiment dans la m...de. Heureusement mes apllis fonctionnent,
je peux surfer sur le net et tout et tout, mais, par contre, je ne peux
pas éjecter les disques externes qui sont dans le "finder", refus
absolu.

Le fait que tu ne puisses copier des éléments peut faire penser Í  un
problème de permissions.
Ouvre Terminal.app et listes-nous le contenu de ~/ avec `/bin/ls
`
--
<AgentMetal> attention, début de rébellion ?
<Knight_Of_The_Templar> AgentMetal : en combien de lettres ?
* bashfr.org
M.V.
Le 1er novembre 2020 Í  11 h 31, René Chamayou s'est exprimé en ces
termes :
Et ça :
Si tu ouvres le dossier Bureau ou le dossier Documents, tu y trouveras
très certainement ce que tu crois avoir perdu…

tu as jeté un œil ?

Le dossier Documents de la maison Í  disparu. Par contre j'ai trouvé le
dossier qui contient les éléments qui figuraient dans le finder mais
impossible de le copier d ans le finder.

Je ne comprends pas grand-chose Í  ta réponse !
C'est quoi "le dossier Documents de la maison" ?
Et le dossier qui contient les éléments qui figuraient dans le Finder,
tu l'as trouvé o͹ ?
Moi, je te parlais de iCloud Drive > Bureau et iCloud Drive > Documents.
Il y a manifestement un transfert de ton dossier iCloud Drive vers le
cloud d'Apple et je voudrais savoir ce qui est transféré. Donc je
repose ma question : qu'y a-t-il dans ces 2 dossiers iCloud Drive >
Bureau et iCloud Drive > Documents ?
je ne peux pas éjecter les disques externes qui sont dans le
"finder", refus absolu.

Tu as un message d'erreur et si oui, quel est-il ?
PS Peux-tu répondre Í  toutes mes questions sans en zapper une seule ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Chris
DV a écrit le 1er novembre 2020 :
Chris a écrit ceci :
En ouvrant le message de Manfred auquel MV répond, je n'y vois qu'une
partie de celui de René (voir copie ci-dessous).
Comment est-ce possible ?

RTFM… ;-)
Le problème et sa solution sont décrits dans la doc de MacCafé
(Annexe 2. Résolution de problèmes).
Sélectionne le message de Manfred dans la fenêtre Liste, clique sur la
roue dentée en haut de la fenêtre, puis sur "Recharger message". Tu
devrais récupérer le corps complet du message (en tout cas il l'est
chez moi).

Ah oui, en effet RTFM ;-)
Merci !
--
Les chevaux sont tous des ongulés. Mais ce n'est pas une raison pour
les prendre pour des cons.
chabada
M.V. wrote:
Le 1er novembre 2020 Í  11 h 31, René Chamayou s'est exprimé en ces
termes :
Et ça :
Si tu ouvres le dossier Bureau ou le dossier Documents, tu y trouveras
très certainement ce que tu crois avoir perdu…
tu as jeté un œil ?

Le dossier Documents de la maison Í  disparu. Par contre j'ai trouvé le
dossier qui contient les éléments qui figuraient dans le finder mais
impossible de le copier dans le finder.

Je ne comprends pas grand-chose Í  ta réponse !
C'est quoi "le dossier Documents de la maison" ?

Il s'agit en fait du dossier "DEPART" dans lequel il y avait une dossier
"Documents"
Et le dossier qui contient les éléments qui figuraient dans le Finder,
tu l'as trouvé o͹ ?

Toujours dans le dossier Départ, dans un fichier nommé Bureau copie.
Moi, je te parlais de iCloud Drive > Bureau et iCloud Drive > Documents.

Dans ce dossier il y a effectivement un dossier documents mais il
contient des dossiers relatifs aux applis.
Et un dossier Bureau ce dernier contient les dossiers qui étaient dans
le finder.
Il y a manifestement un transfert de ton dossier iCloud Drive vers le
cloud d'Apple et je voudrais savoir ce qui est transféré. Donc je
repose ma question : qu'y a-t-il dans ces 2 dossiers iCloud Drive >
Bureau et iCloud Drive > Documents ?
je ne peux pas éjecter les disques externes qui sont dans le
"finder", refus absolu.

Tu as un message d'erreur et si oui, quel est-il ?

Aucun, rien ne bouge et rien ne s'éjecte.
PS Peux-tu répondre Í  toutes mes questions sans en zapper une seule ?

J'ai essayé.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
chabada
Matt wrote:
On dim. 01 novembre 2020 (11:31),
René Chamayou wrote:
Le dossier Documents de la maison Í  disparu. Par contre j'ai trouvé le
dossier qui contient les éléments qui figuraient dans le finder mais
impossible de le copier d ans le finder.
Je suis vraiment dans la m...de. Heureusement mes apllis fonctionnent,
je peux surfer sur le net et tout et tout, mais, par contre, je ne peux
pas éjecter les disques externes qui sont dans le "finder", refus
absolu.

Le fait que tu ne puisses copier des éléments peut faire penser Í  un
problème de permissions.
Ouvre Terminal.app et listes-nous le contenu de

~/ avec `/bin/ls
`

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
chabada
Matt wrote:
Ouvre Terminal.app et listes-nous le contenu de ~/ avec `/bin/ls
`

Il ne se passe rien.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
M.V.
Le 1er novembre 2020 Í  13 h 24, René Chamayou s'est exprimé en ces
termes :
Ouvre Terminal.app et listes-nous le contenu de ~/ avec `/bin/ls
`

Il ne se passe rien.

Copie et colle dans le Terminal :
/bin/ls
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 1er novembre 2020 Í  13 h 17, René Chamayou s'est exprimé en ces
termes :
Et un dossier Bureau ce dernier contient les dossiers qui étaient dans
le finder.

Donc il s'est bien passé quelque chose avec iCloud, sans doute, avant
que tu utilises tes sauvegardes : la raison pour laquelle la case dont
je te parlais n'est plus cochée maintenant vient sans doute de la
récupération de ces sauvegardes mais je suis quasi certain qu'Í  un
moment ou un autre, elle a été cochée d'o͹ le transfert de ton dossier
renchama > Bureau vers iCloud Drive > Bureau et sans doute également de
ton dossier renchama > Documents vers iCloud Drive > Documents.
Maintenant et vu toutes les manip' que tu as faites de façon un peu
anarchique, il se peut que tu aies provoqué des dysfonctionnements et
je vais certainement m'arrêter lÍ .
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
chabada
M.V. wrote:
Le 1er novembre 2020 Í  13 h 24, René Chamayou s'est exprimé en ces
termes :
Ouvre Terminal.app et listes-nous le contenu de ~/ avec `/bin/ls
`

Il ne se passe rien.

Copie et colle dans le Terminal :
/bin/ls

renchama:~ renchama$ /bin/ls
total 264
drwxr-xr-x@ 87 renchama staff 2,7K 1 nov 15:30 ./
com.apple.progress.fractionCompleted 17B
0: group:everyone deny delete
drwxr-xr-x 6 root admin 192B 9 aoÍ» 2019 ../
-r-------- 1 renchama staff 7B 7 fév 2018 .CFUserTextEncoding
-rw-r--r--@ 1 renchama staff 28K 29 oct 11:39 .DS_Store
com.apple.FinderInfo 32B
drwxr-xr-x@ 3 renchama staff 96B 1 nov 15:28 .DownloadManager/
com.apple.quarantine 38B
drwxr-xr-x 3 renchama staff 96B 21 oct 2012 .ET_TVC/
drwxr-xr-x 3 renchama staff 96B 1 nov 15:28 .FreeGo/
-rw-r--r--@ 1 renchama staff 0B 14 fév 2003 .MCXLC
com.apple.FinderInfo 32B
drwx------ 4 renchama staff 128B 1 nov 13:15 .Trash/
-rw------- 1 renchama staff 0B 15 mai 2012 .Xauthority
drwxr-x--x 3 renchama staff 96B 1 nov 15:28 .adobe/
drwxr-x--- 4 renchama staff 128B 29 mar 2018 .android/
-rw------- 1 renchama staff 33K 1 nov 13:24 .bash_history
drwx------ 56 renchama staff 1,8K 1 nov 15:36 .bash_sessions/
drwx------ 4 renchama staff 128B 31 aoÍ» 2012 .cache/
drwxr-x--x 4 renchama staff 128B 24 nov 2011 .config/
drwx------ 3 renchama staff 96B 17 nov 2007 .cups/
drwxr-xr-x 3 renchama staff 96B 28 aoÍ» 2017 .ed2k_gui/
drwx------ 11 renchama staff 352B 30 sep 20:24 .filezilla/
drwxr-xr-x 7 renchama staff 224B 1 nov 15:29 .fontconfig/
drwxr-xr-x 3 renchama staff 96B 26 déc 2011 .gem/
drwx------ 2 renchama staff 64B 1 nov 15:30 .gnome2/
drwxr-xr-x 9 renchama staff 288B 1 nov 15:28 .inkscape-etc/
-rw-r--r-- 1 renchama staff 484B 1 sep 2008 .jalbum-defaults.jap
-rw-r--r-- 1 renchama staff 418B 1 sep 2008
.jalbum-ftp-accounts.xml
-rw-r--r-- 1 renchama staff 160B 16 déc 2008
.jalbum-recent-projects.properties
drwxr-xr-x@ 2 renchama staff 64B 1 nov 15:28 .java/
com.apple.FinderInfo 32B
drwxr-xr-x@ 4 renchama staff 128B 12 mar 2003 .jpi_cache/
com.apple.FinderInfo 32B
drwxr-xr-x 3 renchama staff 96B 1 nov 15:29 .keepassx/
drwx------ 3 renchama staff 96B 10 avr 2013 .lightscribe/
drwx------ 3 renchama staff 96B 20 mar 2010 .local/
drwxr-xr-x 3 renchama staff 96B 4 aoÍ» 2019 .mono/
drwxr-xr-x 3 renchama staff 96B 15 oct 2007 .mozilla/
drwxr-xr-x 4 renchama staff 128B 6 oct 2011 .mplayer/
drwxrwxrwx 3 renchama staff 96B 1 déc 2012 .nchsoftware/
drwxr-xr-x 4 renchama staff 128B 24 jan 2006 .openoffice.org2/
drwxr-xr-x 4 renchama staff 128B 11 mai 2018 .oracle_jre_usage/
drwxr-xr-x 13 renchama staff 416B 11 mai 2018 .pdfstudio12/
-rw------- 1 renchama staff 1B 2 fév 2008 .profile.save
drwx------ 3 renchama staff 96B 7 sep 08:38 .putty/
drwxr-xr-x 21 renchama staff 672B 1 nov 15:28 .rbtp/
-rw------- 1 renchama staff 1,0K 12 mai 2015 .rnd
drwxr-xr-x 31 renchama admin 992B 28 aoÍ» 2017 .spumux/
drwxr-xr-x 3 renchama staff 96B 24 jan 2005 .ssh/
-rw------- 1 renchama staff 677B 20 déc 2007 .viminfo
-rw-r--r-- 1 renchama staff 90B 10 sep 2019 .vuescanrc
drwxr-xr-x 3 renchama staff 96B 8 oct 15:17 .wdc/
drwxr-xr-x@ 14 renchama staff 448B 9 sep 16:23 Applications/
com.apple.FinderInfo 32B
drwx------+ 17 renchama staff 544B 1 nov 15:30 Bureau copie/
0: group:com.apple.sharepoint.group.1 allow search
lrwx------ 1 renchama staff 56B 12 mai 10:46 Desktop@ ->
/Users/renchama/Dropbox/Mon Mac (renchama.local)/Desktop
lrwx------ 1 renchama staff 58B 12 mai 10:46 Documents@ ->
/Users/renchama/Dropbox/Mon Mac (renchama.local)/Documents
lrwx------ 1 renchama staff 58B 12 mai 10:46 Downloads@ ->
/Users/renchama/Dropbox/Mon Mac (renchama.local)/Downloads
-rw-r--r--@ 1 renchama staff 1,1K 26 mar 2018 Keeper03_26_18.log
com.apple.lastuseddate#PS 16B
-rw-r--r-- 1 renchama staff 1,1K 14 avr 2018 Keeper04_14_18.log
-rw-r--r-- 1 renchama staff 1,1K 8 jui 2018 Keeper06_08_18.log
-rw-r--r-- 1 renchama staff 1,1K 15 oct 2018 Keeper10_15_18.log
-rw-r--r-- 1 renchama staff 1,1K 16 oct 2018 Keeper10_16_18.log
-rw-r--r-- 1 renchama staff 1,1K 23 oct 2018 Keeper10_23_18.log
-rw-r--r-- 1 renchama staff 1,3K 25 oct 2018 Keeper10_25_18.log
drwx------@ 127 renchama staff 4,0K 31 oct 18:23 Library/
com.apple.FinderInfo 32B
0: group:everyone deny delete
drwx------@ 24 renchama staff 768B 9 sep 19:53 Movies/
com.apple.FinderInfo 32B
0: group:everyone deny delete
drwx------@ 11 renchama staff 352B 1 nov 15:28 Music/
com.apple.FinderInfo 32B
0: group:everyone deny delete
drwxr-xr-x 58 renchama staff 1,8K 7 déc 2019 Musica/
drwx------@ 148 renchama staff 4,6K 1 nov 15:29 Pictures/
com.apple.FinderInfo 32B
0: group:everyone deny delete
drwxr-xr-x 6 renchama staff 192B 7 déc 2019 Porcherie/
drwxr-xr-x@ 6 renchama staff 192B 19 oct 2013 Public/
com.apple.FinderInfo 32B
-rw-r--r--@ 1 renchama staff 24B 24 fév 2020 Sans titre.txt
com.apple.lastuseddate#PS 16B
com.apple.metadata:_kMDItemUserTags 42B
drwxr-xr-x 2 renchama staff 64B 31 oct 18:28 Scanner/
drwxrwxrwt 16 renchama staff 512B 1 fév 2017 Shared/
drwxr-xr-x@ 5 renchama admin 160B 12 fév 2013 Sites/
com.apple.FinderInfo 32B
0: group:everyone deny delete
drwx------@ 4 renchama staff 128B 1 nov 15:29 chambara Dropbox/
com.apple.FinderInfo 32B
com.apple.quarantine 34B
drwxr-xr-x 2 renchama staff 64B 25 aoÍ» 2014 dwhelper/
drwxr-xr-x 10 renchama staff 320B 19 mar 2018 iCloud Drive
(archive)/
drwx------ 4 renchama staff 128B 21 aoÍ» 2018 iCloud Drive
(archive) - 1/
drwx------ 9 renchama staff 288B 24 mar 2020 iCloud Drive
(archive) - 10/
drwx------ 6 renchama staff 192B 31 jul 2019 iCloud Drive
(archive) - 2/
drwx------ 6 renchama staff 192B 5 aoÍ» 2019 iCloud Drive
(archive) - 3/
drwx------ 5 renchama staff 160B 7 aoÍ» 2019 iCloud Drive
(archive) - 4/
drwx------ 6 renchama staff 192B 8 aoÍ» 2019 iCloud Drive
(archive) - 5/
drwx------ 5 renchama staff 160B 13 aoÍ» 2019 iCloud Drive
(archive) - 6/
drwx------ 5 renchama staff 160B 15 aoÍ» 2019 iCloud Drive
(archive) - 7/
drwx------ 7 renchama staff 224B 1 nov 15:28 iCloud Drive
(archive) - 8/
drwx------ 11 renchama staff 352B 1 nov 15:28 iCloud Drive
(archive) - 9/
drwxr-xr-x 4 renchama staff 128B 15 mar 2015 iPad de René
Chamayou/
drwxr-xr-x 6 renchama staff 192B 1 nov 15:28 irate/
drwxr-xr-x 2 root staff 64B 4 jan 2013 lib/
drwx------@ 5 renchama staff 160B 9 oct 20:07 maccafe/
com.apple.FinderInfo 32B
com.apple.metadata:_kMDItemUserTags 52B
com.apple.quarantine 57B
renchama:~ renchama$
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
chabada
Matt wrote:
On dim. 01 novembre 2020 (11:31),
René Chamayou wrote:
Le dossier Documents de la maison Í  disparu. Par contre j'ai trouvé le
dossier qui contient les éléments qui figuraient dans le finder mais
impossible de le copier d ans le finder.
Je suis vraiment dans la m...de. Heureusement mes apllis fonctionnent,
je peux surfer sur le net et tout et tout, mais, par contre, je ne peux
pas éjecter les disques externes qui sont dans le "finder", refus
absolu.

Le fait que tu ne puisses copier des éléments peut faire penser Í  un
problème de permissions.
Ouvre Terminal.app et listes-nous le contenu de

~/ avec `/bin/`
--
René
Lascia la spina cogli la rosa