Mon Finder n'est plus opérationnel

63 réponses
chabada
Bonsoir,
Je suis très ennuyé depuis ce matin.
Ce matin j'ai lancé des impressions concernant l'attestation
dérogatoire. A un moment donné, sans savoir pourquoi, l'imprimante ne
s'arrétait pas d'imprimer. J'ai tout essayé, sans succès. Donc, je fait
un redémarage du Mac lorsque apparait le Finder tout les dossiers et
fichiers qu'il contenait avaient disparus, les icones des disques de
sauvegarde abaient aussi disparu. Premier réflexe, je relance le finder
(forcer à quitter, relancer) là les icones des disques réapparaissent,
mais pas mes dossierfs et fichiers.
Je décide de recréer dautres dossiers sur le finder, et là, impossible,
le menu est grisé.
Las, je décide de restaurer la sauvegarde d'hier que Time Machine à
effectué. Tous se passe normalement (environ 1 heure 30) Je relance mon
Mac et je rencontre les mêmes problèmes. Comment faire pour rétablir la
situation??

J'ajoute que lorsque j'effectue un redémarrage du Mac, les icones des
disques dur sont toujours absentes et que je suis obligé de relancer le
finder pour les voir apparaitre.

Je n'ai jamais eu de problème aussi grâve avecaucun des macs que j'ai
eu.
S'agirait-il d'un problème mécanique?
Bonne soirée à toutes et à tous.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
chambara1@free.fr

3 réponses

Fleuger
Le 4 novembre 2020 Í  12:18, M.V. a écrit ceci :
Non ! En détails :

Et bien, chapeau pour l'avoir tiré d'affaire.
NB Je n'avais pas testé si la suppression de la synchro remettait les
dossiers en place.

Lorsque j'ai activé bêtement la synchro et que je m'en suis aperçu, les
dossiers s'étaient déjÍ  déplacés.
Le fait d'arrêter la synchro a remis les dossiers en place, mais j'ai eu
le bronx dans l'organisation des icÍ´nes du bureau et de la barre
latérale Finder. J'ai remis en place, mais je pense que je vais en
découvrir d'autres.
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 4 novembre 2020 Í  14 h 14, Fleuger s'est exprimé en ces termes :
Lorsque j'ai activé bêtement la synchro et que je m'en suis aperçu, les
dossiers s'étaient déjÍ  déplacés.

J'avais testé la synchro avec l'intention d'aller au bout avec
uniquement le dossier Téléchargements que j'avais au préalable
quasiment vidé, mais s'il y a bien eu création du dossier caché dans ma
Dropbox et copie des éléments de Téléchargements, le dossier de mon
"home" n'a pas été effacé ni les éléments qu'il contenait pour des
raisons obscures de permissions que je n'ai pas su régler (même après
avoir lu la page d'aide sur le site de dropbox.com).
Le fait d'arrêter la synchro a remis les dossiers en place, mais j'ai eu
le bronx dans l'organisation des icÍ´nes du bureau et de la barre
latérale Finder.

Sans doute le fichier de préférences du Finder a-t-il été perturbé ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Fleuger
Le 4 novembre 2020 Í  14:36, M.V. a écrit ceci :
Sans doute le fichier de préférences du Finder a-t-il été perturbé ?

Je n'ai pas pensé Í  le regarder.
Difficile de savoir : il bouge tout le temps. Il a été mis Í  jour il y a
une minute.
--
Gérard FLEUROT