Mon Finder n'est plus opérationnel

chabada
Bonsoir,
Je suis très ennuyé depuis ce matin.
Ce matin j'ai lancé des impressions concernant l'attestation
dérogatoire. A un moment donné, sans savoir pourquoi, l'imprimante ne
s'arrétait pas d'imprimer. J'ai tout essayé, sans succès. Donc, je fait
un redémarage du Mac lorsque apparait le Finder tout les dossiers et
fichiers qu'il contenait avaient disparus, les icones des disques de
sauvegarde abaient aussi disparu. Premier réflexe, je relance le finder
(forcer à quitter, relancer) là les icones des disques réapparaissent,
mais pas mes dossierfs et fichiers.
Je décide de recréer dautres dossiers sur le finder, et là, impossible,
le menu est grisé.
Las, je décide de restaurer la sauvegarde d'hier que Time Machine à
effectué. Tous se passe normalement (environ 1 heure 30) Je relance mon
Mac et je rencontre les mêmes problèmes. Comment faire pour rétablir la
situation??

J'ajoute que lorsque j'effectue un redémarrage du Mac, les icones des
disques dur sont toujours absentes et que je suis obligé de relancer le
finder pour les voir apparaitre.

Je n'ai jamais eu de problème aussi grâve avecaucun des macs que j'ai
eu.
S'agirait-il d'un problème mécanique?
Bonne soirée à toutes et à tous.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa

3 4 5 6 7
Manfred La Cassagnere
Le 1er novembre 2020 Í  20:45, M.V. nous a donné les informations
suivantes:
As-tu regardé dans le dossier Dropbox s'il y avait des dossiers (ou
autres) qui s'appelaient Bureau (ou Desktop), Documents,
Téléchargements (ou Loadings)

Euh, ça ne serait pas plutÍ´t "Downloads"?
--
I'm the commander, see. I don't need to explain — I do not need to
explain why I say things. That's the interesting thing about being
Matt
On dim. 01 novembre 2020 (13:24),
René Chamayou wrote:
Ouvre Terminal.app et listes-nous le contenu de ~/ avec `/bin/ls
`

Il ne se passe rien.

Autant pour moi, « ~/ » veut dire le dossier personnel de l'utilisateur
(je viens de voir le résultat de ls(1) dans un de tes messages).
--
<Hunter> l'alcool je connais
<Hunter> j'ia déjÍ  fait un coma idillyque
Matt
On dim. 01 novembre 2020 (15:37),
René Chamayou wrote:
renchama:~ renchama$ /bin/ls
total 264
drwxr-xr-x@ 87 renchama staff 2,7K 1 nov 15:30 ./
com.apple.progress.fractionCompleted 17B
0: group:everyone deny delete
drwxr-xr-x 6 root admin 192B 9 aoÍ» 2019 ../
[...]
drwx------+ 17 renchama staff 544B 1 nov 15:30 Bureau copie/
0: group:com.apple.sharepoint.group.1 allow search
lrwx------ 1 renchama staff 56B 12 mai 10:46 Desktop@ ->
/Users/renchama/Dropbox/Mon Mac (renchama.local)/Desktop
lrwx------ 1 renchama staff 58B 12 mai 10:46 Documents@ ->
/Users/renchama/Dropbox/Mon Mac (renchama.local)/Documents
lrwx------ 1 renchama staff 58B 12 mai 10:46 Downloads@ ->
/Users/renchama/Dropbox/Mon Mac (renchama.local)/Downloads
[...]
renchama:~ renchama$

Le répertoire ~/Dropbox n'existant plus, le comportement que tu observes
est selon moi normal.
Supprime les liens symboliques afférents, crée de nouveau ces
répertoires, ainsi que ~/Desktop (attention, le nom des répertoires sur
Mac OS X est traduit dynamiquement grÍ¢ce au fichier « .localized »; le
nom lors de la création d'un dossier doit être en anglais), copies le
contenu de ~/Bureau copie dans ~/Desktop, redémarre et dis-nous si c'est
rentré dans l'ordre.
Dans un terminal (sur une seule ligne) :
#v+
rm -rf ~/Desktop ~/Documents ~/Downloads && mkdir -m 700 -p ~/Desktop
~/Documents ~/Downloads && chmod +a "group:everyone deny delete"
~/Desktop ~/Documents ~/Downloads && mv ~/Bureau copie/* ~/Desktop
#v-
--
Unfortunate user: Do I look as pretty as Snow White?
Siri: Indeed Dave, it's snowing.
M.V.
Le 1er novembre 2020 Í  20 h 29, René Chamayou s'est exprimé en ces
termes :
Oui, demain je vais tenter cette opération.

Maintenant que c'est réglé, je crois avoir compris d'o͹ provenait le
problème.
Dropbox permet la sauvegarde des dossiers ~/Bureau, ~/Téléchargements
et ~/Documents.
Quand ces options sont sélectionnées (dans les préfs de Dropbox >
Sauvegarde > Configurer), les 3 dossiers sont déplacés dans la Dropbox !
Ce déplacement a lieu dans un dossier (invisible chez moi) nommé "Mon
Mac (nom_du_mac_sur_le_réseau.local)" et un lien symbolique est créé
dans la "maison" ~/
<https://www.dropbox.com/features/cloud-storage/computer-backup>
Chez René, on le voit ici :
[...]
C'est, manifestement ce qui s'est passé au vu du résultat de
ls -la ~/
que m'a envoyé René ce matin.
Or René m'a dit qu'il avait supprimé son dossier Dropbox lorsqu'il a
viré l'appli Dropbox la semaine dernière mais, en faisant ça, il a
aussi viré les sauvegardes des 3 dossiers et les 3 liens symboliques
n'avaient alors plus de cibles !
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Fleuger

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
Subject: Merci Í  tous
Date: Sun, 1 Nov 2020 22:31:21 +0100
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
C'est, manifestement ce qui s'est passé au vu du résultat de
ls -la ~/

Merci Michel pour cette super explication.
J'ai tout compris.
Et je suis bien content de ne pas avoir activé cette option d'o͹
l'absence de ces liens symboliques chez moi.
--
Gérard FLEUROT

Date: Sun, 1 Nov 2020 22:31:21 +0100
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
[...]

Le problème ce n'est pas tellement l'option (qui Í  priori fonctionne
correctement), mais le fait d'avoir supprimé un dossier sans vérifier ce
qu'il y avait dedans.
M.V.
Le 2 novembre 2020 Í  14 h 14, Fleuger s'est exprimé en ces termes :
Et je suis bien content de ne pas avoir activé cette option d'o͹
l'absence de ces liens symboliques chez moi.

Quand on sait comment ça marche, on s'en sort facilement… mais c'est
quand on sait comment ça marche !
Ça ressemble en fait au fonctionnement d'iCloud, raison pour laquelle
j'avais d'abord pensé Í  lui car je n'avais jamais expérimenté ces
options de Dropbox.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Fleuger
Le 2 novembre 2020 Í  14:51, M.V. a écrit ceci :
[...]

Et oui ! Le problème, c'est d'utiliser des logiciels "usines Í  gaz"
sons comprendre ce que l'on fait.
Ce qui, hélas, est un peu mon cas.
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 2 novembre 2020 Í  15 h 06, Fleuger s'est exprimé en ces termes :
Le problème, c'est d'utiliser des logiciels "usines Í  gaz"
sons comprendre ce que l'on fait.

En fait Dropbox est piégeux car si tu vas dans les préfs du machin >
Sauvegardes > Configurer, tu t'aperçois que les 3 cases sont cochées
par défaut et que c'est le bouton Configurer qu'il est tentant de
cliquer !
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Fleuger
Le 2 novembre 2020 Í  15:11, M.V. a écrit ceci :
[...]

Et bien, merci pour cette info.
En fait, j'avais cliqué sur ce bouton et les trois cases étaient
cochées.
Mais, comme je n'ai pas configuré Dropbox pour qu'il se lance au
démarrage, je n'avais rien vu.
Je viens de le lancer manuellement et la synchro a commencé.
Et il y a bien les liens symboliques.
Je me suis empressé de désactiver tout ça.
Et oui, avec le compte gratuit (2,9 Go), il y aurait eu un problème.
--
Gérard FLEUROT
3 4 5 6 7