Mon Finder n'est plus opérationnel

63 réponses
chabada
Bonsoir,
Je suis très ennuyé depuis ce matin.
Ce matin j'ai lancé des impressions concernant l'attestation
dérogatoire. A un moment donné, sans savoir pourquoi, l'imprimante ne
s'arrétait pas d'imprimer. J'ai tout essayé, sans succès. Donc, je fait
un redémarage du Mac lorsque apparait le Finder tout les dossiers et
fichiers qu'il contenait avaient disparus, les icones des disques de
sauvegarde abaient aussi disparu. Premier réflexe, je relance le finder
(forcer à quitter, relancer) là les icones des disques réapparaissent,
mais pas mes dossierfs et fichiers.
Je décide de recréer dautres dossiers sur le finder, et là, impossible,
le menu est grisé.
Las, je décide de restaurer la sauvegarde d'hier que Time Machine à
effectué. Tous se passe normalement (environ 1 heure 30) Je relance mon
Mac et je rencontre les mêmes problèmes. Comment faire pour rétablir la
situation??

J'ajoute que lorsque j'effectue un redémarrage du Mac, les icones des
disques dur sont toujours absentes et que je suis obligé de relancer le
finder pour les voir apparaitre.

Je n'ai jamais eu de problème aussi grâve avecaucun des macs que j'ai
eu.
S'agirait-il d'un problème mécanique?
Bonne soirée à toutes et à tous.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
chambara1@free.fr

10 réponses

M.V.
Le 2 novembre 2020 Í  16 h 14, Fleuger s'est exprimé en ces termes :
Mais, comme je n'ai pas configuré Dropbox pour qu'il se lance au
démarrage, je n'avais rien vu.
Je viens de le lancer manuellement et la synchro a commencé.
Et il y a bien les liens symboliques.

Chez moi, Dropbox se lance au démarrage mais la synchro ne se fait pas
car, même si les cases sont toujours cochées quand je vais voir dans
les préfs (même après les avoir décochées), tant que je clique sur
"Plus tard" et non pas sur "Configurer", ladite synchro ne se fait pas.
Et oui, avec le compte gratuit (2,9 Go), il y aurait eu un problème.

LÍ  aussi ça doit se passer comme avec iCloud : quand le cloud est
plein, on te demande de passer ͠ la caisse pour acheter plus d'espace !
C'est pas de la vente forcée mais ça y ressemble.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Fleuger
Le 2 novembre 2020 Í  16:29, M.V. a écrit ceci :
tant que je clique sur
"Plus tard" et non pas sur "Configurer"

Ben voilÍ  et l'option qui accroche l'œil, c'est "Configurer"
--
Gérard FLEUROT
Brice
Le 1er novembre 2020 Í  20:08, M.V. a écrit :
Le 1er novembre 2020 Í  18 h 54, Brice s'est exprimé en ces termes :
Démarrer sur le clone en démontant le disque interne, il me semble que c'est
possible mais je n'ai pas retrouvé la manip.

Et ensuite ?
Et quel est le but de démonter le disque interne ?

Pour savoir si c'est lui qui met le binz
Cordialement,
--
B. Graignic
Brice
Le 2 novembre 2020 Í  17:31, Brice a raconté :
Le 1er novembre 2020 Í  20:08, M.V. a écrit :
Le 1er novembre 2020 Í  18 h 54, Brice s'est exprimé en ces termes :
Démarrer sur le clone en démontant le disque interne, il me semble que c'est
possible mais je n'ai pas retrouvé la manip.

Et ensuite ?
Et quel est le but de démonter le disque interne ?

Pour savoir si c'est lui qui met le binz

Finalement ce ne semble par être le cas, mais une cause vicieuse (Í  retenir).
Cordialement,
--
B. Graignic
M.V.
Le 2 novembre 2020 Í  16 h 14, Fleuger s'est exprimé en ces termes :
Et bien, merci pour cette info.

Après plusieurs séries d'échanges avec René, c'est définitivement réglé
et j'ai pu lui faire récupérer ses 3 dossiers Bureau, Documents et
Téléchargements qui étaient bien planqués dans le dossier masqué de
Dropbox.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Fleuger
Le 3 novembre 2020 Í  20:23, M.V. a écrit ceci :
Après plusieurs séries d'échanges avec René, c'est définitivement réglé
et j'ai pu lui faire récupérer ses 3 dossiers Bureau, Documents et
Téléchargements qui étaient bien planqués dans le dossier masqué de
Dropbox.

Malgré la restauration TM ?
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 4 novembre 2020 Í  07 h 44, Fleuger s'est exprimé en ces termes :
j'ai pu lui faire récupérer ses 3 dossiers Bureau, Documents et
Téléchargements qui étaient bien planqués dans le dossier masqué de
Dropbox.

Malgré la restauration TM ?

Cela devait faire pas mal de temps qu'il avait donné Í  Dropbox.app la
gestion des dossiers Bureau, Documents et Téléchargements et il ne
pouvait pas rester avec une telle situation bancale.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Fleuger
Le 4 novembre 2020 Í  08:46, M.V. a écrit ceci :
Malgré la restauration TM ?

Cela devait faire pas mal de temps qu'il avait donné Í  Dropbox.app la
gestion des dossiers Bureau, Documents et Téléchargements et il ne
pouvait pas rester avec une telle situation bancale.

Et donc, Dropbox ayant été rétabli, tu lui as fait supprimer la
synchronisation  ?
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 4 novembre 2020 Í  11 h 50, Fleuger s'est exprimé en ces termes :
Et donc, Dropbox ayant été rétabli, tu lui as fait supprimer la
synchronisation  ?

Non ! En détails :
- dissocier le dossier Dropbox de Dropbox.app
- suppression de Dropbox.app avec AppCleaner (le dossier Dropbox, lui,
est préservé)
- récupération des divers éléments situés dans le dossier Dropbox
- rendre visible le dossier «Â Dropbox/Mon Mac (renchama.local) » Í  l'aide
de la commande chflags nohidden
- poubellisation des 3 liens symboliques présents dans le "home" de René
- déplacement des 3 dossiers
Dropbox/Mon Mac (renchama.local)/Desktop
Dropbox/Mon Mac (renchama.local)/Documents
et
Dropbox/Mon Mac (renchama.local)/Downloads
dans le "home" de René.
- suppression du dossier Dropbox
NB Je n'avais pas testé si la suppression de la synchro remettait les
dossiers en place. Si ç'avait été sur mon ordi, je l'aurais fait mais
sur un ordi Í  distance (surtout le sien organisé Í  la sauce René, avec
la présence très curieuse d'un dossier "Bureau copie" dans son "home"
qu'il faut que j'éclaircisse avec lui), ça m'était difficile et ça
m'aurait pris trop de temps d'aller Í  la pêche pour savoir si telle
action produisait tel effet. Le mieux aurait été que je prenne la main
sur son ordi mais c'est quand même un peu indiscret (des fois que je
tombe sur des photos olé olé ! 🤪 )
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
DV
M.V. a écrit ceci :
(des fois que je tombe sur des photos olé olé ! 🤪 )

René est espagnol ? ;-)
--
Denis