Mon MacBook

Anne G
J'ai fait 600 km et payé 700 pesos de péages, hier, pour aller déposer
mon MacBook au SAV le plus proche de chez moi.

Je reçois aujourd'hui un avis du SAV Mac à propos de ce MacBook hors
service :

La carte-mère est foutue, ce serait dû à l'humidité, et ce ne serait pas
couvert par la garantie.

En épluchant les termes de la garantie, je ne vois rien qui pourrait
permettre cette affirmation.

Mon mac a été utilisé dans les conditions décrites ci-dessous :

<cit>
# Température de fonctionnement : 10° à 35° C
# Température de stockage : -24° à 45° C
# Humidité relative : 0 à 90 % sans condensation
# Altitude maximale d'utilisation : 3 000 m
# Altitude maximale de stockage : 4 500 m
# Altitude maximale de transport : 10 500 m
<cit>

http://support.apple.com/kb/SP504?viewlocale=fr_FR

et aucune des limitations de garanties ne s'appliquent à mon cas :

<cit>
La présente garantie ne s’applique pas : (a) à tout dommage causé par
l’utilisation avec des produits non-Apple ; (b) à tout dommage causé par
accident, abus, mauvaise utilisation, inondation, incendie, tremblement
de terre ou d’autres causes extérieures ; (c) à tout dommage causé par
le fonctionnement du produit hors des utilisations permises ou prévues
décrites par Apple
<cit>

http://store.apple.com/Catalog/fr/Images/worldwidewarranty.html

Avez-vous une idée de la manière de contester cette décision (à part,
évidemment, répondre au SAV en question) ?

1 2 3 4 5
gilles
Anne G [anti-spam].com.invalid> wrote:

> Anne il faut au minimum et avant tout que tu demandes la preuve que les
> capteurs sont rouges !

Des capteurs dans une machine de début 2009 ?

oui

> si tous les capteurs sont rouges et la machine oxydée, la cause
> extérieure est avérée,

/Cause extérieure/ comme le milieu ambiant ?

c'est très discuté, la preuve :
<http://www.macbidouille.com/news/2009/07/16/retour-et-details-sur-les-c
apteurs-d-immersion-d-apple>

mon interprétation (qui n'engage que moi), c'est que si tu as un seul
capteur un peu rosé tu as une probabilité très faible mais non nulle
d'avoir un capteur défaillant donc un refus de garantie sur la base d'un
seul capteur est facilement discutable.

mais s'il y a au moins deux capteurs franchement rouges, la probabilité
est très faible qu'ils soient tous les deux défaillants et à ce moment
la preuve est quasiment irréfutable.

dans ton cas, sans photode la part du SAV ils ne te donnent aucune
preuve...

Tu penses bien qu'une assurance habitation au Mexique...

Quant à l'oxydation, de visu, je n'ai rien constaté.
Rien à voir avec l'état du iMac !

Même le MacBook précédent ne présente aucune trace d'oxydation, sauf sur
ses ports externes.

je te crois, mais pour juger objectivement il faut voir des photos ou
l'intérieur de la machine...

Oui, mais comment sans passer par un SAV ?

c'est une relation entre un client, un fabricant et un prestataire
tiers.

- Apple compte sur le SAV pour établir les faits honnetement et éviter
de payer une réparation sous garantie si le client a "abusé" de la
machine. Si un SAV fournit une réparation sous garantie à un client sans
détecter que celui-ci a fait un "abus", apple facture au SAV... (et si
le client a déjà repris la machine tant pis pour le SAV...)

- le client compte sur le SAV pour faire valoir son droit de garantie.
si il y a litige le SAV peut exercer une demande auprès d'apple au nom
du client, pour satisfaire celui-ci. (visiblement ton SAV ne l'a pas
fait...) Il n'y a rien de systématique, mais très souvent apple "écoute"
les SAV si ceux ci trouvent que la prise sous garantie est justifiée.

- mais le client peut aussi compter sur Apple pour faire valoir son
droit de garantie si le SAV le refuse (que ce soit justifié, ou même si
c'est injustifié pour faire plaisir au client). dans ce cas, le SAV doit
obéir à apple qui de son côté couvre tous les frais.

Tu peux donc demander à Apple une justification sur le refus de
garantie, et si tu te sens dans ton droit et que le SAV refuse, c'est à
Apple que tu dois signaler le problème... à mon avis tu as tout à gagner
à le faire...

Non. J'ai reçu un courriel du SAV m'informant que les dégâts étant
causés par l'humidité, la garantie ne pouvait s'appliquer, sans plus.

un simple courriel ne peut pas suffire... en tant que client commence
par exiger des photos des capteurs.

En particulier, demande que les photos incluent le numéro de série de la
machine ou des pièces afin que la machine soit bien identifiable et
qu'il n'y ait pas tromperie...

dans tous les cas, met Apple au courant...

En cherchant sur le site Apple l'état de ma réparation, je me rends
compte que je n'ai pas obtenu de numéro de dossier (ou bien celui que
j'ai ne correspond à rien chez Apple), ni de courriel de confirmation de
Apple.
https://support.apple.com/repairstatus/Main?id=repairStatus

ça c'est pour le service "pick-up" uniquement (prise en charge par apple
par tranporteur dans les endroits où il n'y a pas de centre de service)

Comment contacter Apple directement ?
On dirait que c'est un secret bien gardé, sauf pour les appels
téléphoniques.

en suivant le chemin :
http://www.apple.com/mx/support/contact/

donc ça doit être 001-866-676-5682 au mexique.

Note que la garantie est internationale et que tu pourrais très bien
appeler et contacter applecare en france (en fait en irlande) au 0805
540 003 et si eux décident de passer la machine sous garantie, le sav
mexicain pourra et devra changer la pièce sous garantie...

http://aurejac.dyndns.org
Anne G
En cette belle journée du 16/09/10 15:12, Éric Lévénez avait escrivu:
Le 16/09/10 22:58, Anne G a écrit :

Or, je viens de vérifier le taux d'humidité ambiant hors du bureau
climatisé : 75%. Rappelons que c'est ici la saison des pluies la plus
intense de mémoire d'homme.

Rappelons que le problème est la condensation et pas juste le taux
d'humidité.

Oui. Rappelons que si c'est pas fait pour, faut pas vendre à moins de 50
km des côtes.
Anne G
En cette belle journée du 16/09/10 15:13, Gilles Aurejac avait escrivu:

[merci pour tout ça]

[...]

Donc, téléphone uniquement.
C'est bien ce que je craignais.

1 - je hais le téléphone (mais c'est bien mon problème)
2 - je me vois mal discuter technique en espagnol.
Ça va pour la vie de tous le jours, et surtout en contact direct. Mais
au téléphone...

[...]

Je pourrais aussi appeler au Canada, mais il y a une limitation sur les
appels 1-800 depuis le Mexique.

Faut que j'aille en ville, où il y a l'adsl, pour appeler par Skype.

Merci.
gilles
Anne G [anti-spam].com.invalid> wrote:

Le iMac présente des traces d'oxydation peu communes.
Or, je viens de vérifier le taux d'humidité ambiant hors du bureau
climatisé : 75%. Rappelons que c'est ici la saison des pluies la plus
intense de mémoire d'homme.

euh... es-tu sûre que tu ne dépasse jamais 75% ?
75% n'est pas une valeur élevée d'hygrométrie... c'est élevé mais pas
encore totalement inconfortable...

en intérieur tu montes à 100% dès que tu as saturation : en faisant
cuire des pates, quand tu fais sécher du linge dans une pièce peu aérée,
à cause d'une clim mal réglée... etc.

Donc, 75% d'humidité en saison de pluies intenses, et le MacBook est
tombé en panne bien avant ça, puisque (faudra que je fouille dans le
forum pour la date) il a arrêté de fonctionner en revenant du Canada en
juillet dernier. Le iMac a donc subi cette oxydation dans des conditions
considérées comme acceptables par Apple. Et, contrairement aux
ordinateurs portables, le renversement d'un verre de jus sur le clavier
ne risque pas de couler sur la carte-mère.

pas besoin de se batailler sur des chiffres.
les chiffres que donne apple ont une raison légale et sont là pour dire
qu'il faut éviter la condensation sur les machines...

(c'est comme les fameux "ne pas dépasser 3058m d'altitude..." qui ont
pour origine la pression d'air nécessaire aux têtes de lecture des
disques durs et sa traduction bête et littérale en unité métrique...)

de mon point de vue il est difficilement concevable qu'un imac soit
oxydé au point que tu as montré dans ta photo, sans qu'il y ait eu
saturation d'humidité, ou condensation...

tu as du avoir par moment la machine froide dans une athmosphère chaude
et humide : et tu as condensation. Et dégradation irrémédiable de la
machine, c'est du bon sens...

Si les Macs ne peuvent pas fonctionner sous ces conditions et ne peuvent
pas être garantis, il faudrait l'indiquer quelque part, ou modifier ce
qui est fourni comme information au sujet des conditions de fonctionnement.

ben c'est assez clairement indiqué en noir sur blanc dans le manuel...

Tu sais, le seul moyen de fabriquer des appareils très résistants à
l'humidité et à l'oxydation, c'est de les noyer dans une résine
synthétique et hydrophobe comme on le fait pour les calculateurs
électroniques de voitures par exemple.

De fait, les calculateurs électroniques de voiture supportent l'humidité
et des conditions difficiles, mais sont totalement indémontables et
irréparables en cas de panne... il faut les changer d'un bloc, et ça
coûte très cher !

on pourrait faire un imac ou un macbook comme ça : noyé dans une résine
hydrophobe... mais on pourrait pas changer ou rajouter de la ram, des
disques durs, etc... tu n'aurais plus à te plaindre mais plein d'autres
gens raleraient !

de plus c'est un autre débat, mais pour les pannes que tu as eues il
faudrait être certain qu'elles sont bien dues à l'humidité (ce qui n'est
pas prouvé, l'electronique a mille autres raisons de tomber en panne :
soudures cassées, pistes coupées par flexion, surcharges électriques)

ce qui est certain c'est que la condensation sur une machine électrique
est une mauvaise chose.

Bref, ce serait peut-être moins cher de résoudre le problème soit en
laissant la machine allumée pour qu'elle ne refroidisse pas et ne
condense pas (bonjour la conso...), ou en achetant des absorbeurs à base
de sels déssicants...
je sais pas !

http://aurejac.dyndns.org
yapu
Gilles Aurejac wrote:

ah euh.. comment dire.. les capteurs d'humidité n'existent que depuis
un an sur les portables apple... donc parler de généralité..

sans doute, mais il est également établi que ces pastilles sont assez
peu fiables.

il y a pas mal de buz la dessus.

Pour qu'un refus de garantie soit acceptable, il faut qu'il y ai des
dégats objectifs atribuables à l'eau (traces d'oxydation ou autre) en
plus du virement de la pastille.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
yapu
Gilles Aurejac wrote:

[...]

le problème n'est pas une défaillance du capteur, mais que certaines
combinaisons de température + humidité font virer les capteurs alors que
les parametres restent dans les limites certifiées pour la machine.

je te crois, mais pour juger objectivement il faut voir des photos ou
l'intérieur de la machine...

voilà le principal. S'il n'y a pas de dégats sur la carte maman liés à
l'humidité, le virage des capteurs n'est pas une preuve suffisante.

Par ailleurs, il n'est pas impossible que les machines posent le meme
problème que les pastilles : s'oxyder dans des conditions spéciales
alors que les conditions restent dans les limites certifiées.

Mais là, c'est plus difficile à étayer, sauf dans le cadre d'une class
action avec de nombreux témoignages.

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Anne G
En cette belle journée du 16/09/10 15:55, Gilles Aurejac avait escrivu:
[...]

Je pourrais vérifier les jours suivants.
Mais au «feeling», je dirais que c'est une des journées très humides.

en intérieur tu montes à 100% dès que tu as saturation : en faisant
cuire des pates, quand tu fais sécher du linge dans une pièce peu aérée,
à cause d'une clim mal réglée... etc.

J'ai vérifié en bas, où toutes les portes et fenêtres sont ouvertes en
permanence.

[...]

Je n'en disconviens pas.
Le iMac a été maltraité. Il a vécu dans un camper et dans d'autres
mauvaises conditions. Le MacBook précédent aussi.

Mais c'est en constatant cela que j'ai décidé de protéger le nouveau
MacBook.

Je n'ai pas l'intention de remplacer mes ordinateurs tous les 18 mois.

tu as du avoir par moment la machine froide dans une athmosphère chaude
et humide : et tu as condensation. Et dégradation irrémédiable de la
machine, c'est du bon sens...

Froide ? Comment pourrait-elle être froide ?

[...]

Dans ce cas, qu'ils ne les vendent pas dans les pays tropicaux.

Tant qu'à avoir du jetable, je préfère payer moitié prix sans garantie.
Au moins, on ne se fait pas d'illusions.

[...]

C'est ce que je fais avec celui-ci et avec le vieux gros G4 qui remplace
le iMac.

Je n'achèterai pas d'autres macs.
Ces deux-ci vivront ce qu'ils ont à vivre, dans les conditions de
protection que je considère comme dépassant la norme, puis ils seront
remplacés par des jetables pas cher.

ou en achetant des absorbeurs à base
de sels déssicants...

J'ai des pots de sels dessicants partout, et une pochette dans
l'enveloppe néoprène des laptops.

je sais pas !
Anne G
[...]

Rien qu'une bonne machine comme le Titanium, qui continue vaillamment à
fonctionner alors qu'il n'est pas protégé, ça me suffirait.
Anne G
En cette belle journée du 16/09/10 16:17, Philippe Manet avait escrivu:

Par ailleurs, il n'est pas impossible que les machines posent le meme
problème que les pastilles : s'oxyder dans des conditions spéciales
alors que les conditions restent dans les limites certifiées.

C'est ce que je me disais.
Anne G
[...]

En fait, depuis que je vis ici, je me suis aperçue qu'il y avait acier
inoxydable et... acier inoxydable chinois.

Apple devrait peut-être éviter de vendre sous les tropiques des
appareils contenant de l'acier trèsoxydable chinois ?

J'ai ici plein d'appareils électroniques (ou bêtement électriques - ou
bêtement des choses en acier «inoxydable»). Des qui s'oxydent en un
mois, d'autres qui restent impeccables.

Tous vivent dans les mêmes conditions.

Machine à laver = Changé deux fois la carte-mère. (vous allez rire :
Bosh honore sa garantie)
Cellulaire = Deux, impeccables.
Modem et routeurs = Aucun problème.
Petite unité de lecture iPod = Une ruine.
Le connecteur plaqué or de l'écran = pure rouille (pareil pour mon kit
de tournevis torx).

Parmi les outils, certaines pinces sont dans un état impeccable,
d'autres doivent passer leur journée trempées dans un mélange de pétrole
et d'huile.

C'est aussi constatable sur les ustensiles de cuisine ou les vélos, et
je crois que, plus c'est vieux, moins ça oxyde.

J'en conclus donc que Apple n'utilise pas les matériaux de première
qualité qui justifieraient ses prix.
1 2 3 4 5