Mon MacBook

Anne G
J'ai fait 600 km et payé 700 pesos de péages, hier, pour aller déposer
mon MacBook au SAV le plus proche de chez moi.

Je reçois aujourd'hui un avis du SAV Mac à propos de ce MacBook hors
service :

La carte-mère est foutue, ce serait dû à l'humidité, et ce ne serait pas
couvert par la garantie.

En épluchant les termes de la garantie, je ne vois rien qui pourrait
permettre cette affirmation.

Mon mac a été utilisé dans les conditions décrites ci-dessous :

<cit>
# Température de fonctionnement : 10° à 35° C
# Température de stockage : -24° à 45° C
# Humidité relative : 0 à 90 % sans condensation
# Altitude maximale d'utilisation : 3 000 m
# Altitude maximale de stockage : 4 500 m
# Altitude maximale de transport : 10 500 m
<cit>

http://support.apple.com/kb/SP504?viewlocale=fr_FR

et aucune des limitations de garanties ne s'appliquent à mon cas :

<cit>
La présente garantie ne s’applique pas : (a) à tout dommage causé par
l’utilisation avec des produits non-Apple ; (b) à tout dommage causé par
accident, abus, mauvaise utilisation, inondation, incendie, tremblement
de terre ou d’autres causes extérieures ; (c) à tout dommage causé par
le fonctionnement du produit hors des utilisations permises ou prévues
décrites par Apple
<cit>

http://store.apple.com/Catalog/fr/Images/worldwidewarranty.html

Avez-vous une idée de la manière de contester cette décision (à part,
évidemment, répondre au SAV en question) ?

1 2 3 4 5
Le Moustique
Le 17/09/10 19:05, SAM a écrit :

Oui, mais bon, au final ça a fait combien ?

A peu près 550¤, ce qui n'est pas cher pour un MBP.

Et avec ta main d'½uvre ?

Pas comptée, c'était pour le plaisir. ;-)

Parce que à 1150¤ TTC tu en as un neuf.
Hein ? Ha oui ! C'est du 13" refurb ...

Ah non, là il s'agissait d'un 17".

--
/)
-:oo= Guillaume
Anne G
En cette belle journée du 17/09/10 13:51, Le Moustique avait escrivu:
Le 17/09/10 20:58, Anne G a écrit :

Si je cherche juste les cartes-mères pour A1181, c'est entre 212 et 343$

Ca paraît nettement plus réaliste.

Le mien, c'est un 2.13 ghz.
Je peux en mettre une autre ?

Non, il vaut mieux éviter. Une carte mère d'un modèle différent risque
de ne pas coïncider au point de vue fixations, ou emplacement des ports.

Je ne vois d'ailleurs aucune 2.13.

Va falloir être patiente, peut-être... mais épluche aussi les offres
pour les modèles A1181 équipés d'une carte 2,4 GHz, ça doit être
compatible.

Quant à l'autre MacBook, le début 2007, c'est quoi, ses spécifications ?

Sais pas... regarde si tu trouves le n° de modèle, éventuellement avec
le n° de série, sur le site d'Apple. Mactracker indique que c'est un
A1181 aussi, mais avec des fréquences de processeur entre 1,83 et 2,4
GHz...

Ah oui. Il est au SAV, mais son numéro de série est sur l'ordre de service.
Je devrais trouver comme ça, merci.

Je dois aussi lui changer son clavier, à celui-là.

C'est pas le même que celui de ton autre Macbook?

C'est assez rigolo.
Le premier a un clavier canadien français; le second un clavier mexicain.

Quand j'ai voulu échanger les touches, je me suis rendu compte que les
attaches des touches n'étaient pas dans le même sens, et que, pour se
clipper sur le clavier mexicain, il fallait que je tourne mes touches
canadiennes à 90 degrés :)
SAM
Le 17/09/10 21:55, Le Moustique a écrit :
Le 17/09/10 19:05, SAM a écrit :

Oui, mais bon, au final ça a fait combien ?

A peu près 550¤, ce qui n'est pas cher pour un MBP.

Tu as vraiment la RAM et les DD à pas cher !
Et tu dois avoir oublié l'essence, le tél, les apéros.

Et avec ta main d'½uvre ?

Pas comptée, c'était pour le plaisir. ;-)

Parce que à 1150¤ TTC tu en as un neuf.
Hein ? Ha oui ! C'est du 13" refurb ...

Ah non, là il s'agissait d'un 17".

Ha oui! Quand même !

Bon, à 500¤ le 17"/2,16Ghz/4Go/120Go,
je veux bien que tu m'en montes 1 ou 2
(ce n'est pas grave si le DD fait 320 ou 500 Go)

Tu me remercieras du plaisir que je t'occasionne dès qu'on se voit ;-)

PS: je ne serai pas trop regardant quant aux rayures de la coque,
mais je préfèrerais avec une batterie qui tienne.
--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
SAM
Le 17/09/10 21:31, Anne G a écrit :
En cette belle journée du 17/09/10 11:05, SAM avait escrivu:

Parce que à 1150¤ TTC tu en as un neuf.
Hein ? Ha oui ! C'est du 13" refurb ...

Tiens, un usagé à 359$.
http://cgi.ebay.com/APPLE-MACBOOK-CORE2DUO-LAPTOP-DVD-CDRW-80G-WIFI-B-/320584696938?pt=Laptops_Nov05&hash=item4aa456446a

Heu ... ils sont curieux les MBP aux US ... non ?
Avec clavier Azerty ?
et adaptateur pour nos prises de courants non US ?

et on en a pour son argent ...
1Go/80Go ... pas de lecteur cd/dvd ...
batterie au mieux à la ramasse ...
... un titanium quoi (en moins bien, plastock et en plus : foutu)

à combien vont partir ceux-là ?
<http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item)0474223381> ($310)
<http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item00465228233> ($999)
<http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item20590737511> ($580)
<http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item0559210248> ($902)
--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Anne G
En cette belle journée du 17/09/10 16:08, SAM avait escrivu:
Le 17/09/10 21:31, Anne G a écrit :
[...]

Ah, moi, je ne veux que du qwerty, canadien français de préférence, ou
sud-américain au pire, et je suis en 110.
Le Moustique
Le 18/09/10 00:08, SAM a écrit :

Tu as vraiment la RAM et les DD à pas cher !

Ce n'est pas moi qui les ai achetés, mais le copain. De mémoire, ~50¤ le
disque, 30 pour la RAM.

Et tu dois avoir oublié l'essence, le tél, les apéros.

Le copain en question habite à 5 km de chez moi, et ne boit pas (nul
n'est parfait).

Bon, à 500¤ le 17"/2,16Ghz/4Go/120Go,
je veux bien que tu m'en montes 1 ou 2
(ce n'est pas grave si le DD fait 320 ou 500 Go)

Pas de problème, si tu me trouves les composants... et l'épave, parce
que c'était une occasion (que je ne pensais pas acheter, ne sachant ou
acheter les pièces de remplacement).

Tu me remercieras du plaisir que je t'occasionne dès qu'on se voit ;- )

Bien sûr, dès que tu remontes vers le nord(-ouest).

PS: je ne serai pas trop regardant quant aux rayures de la coque,
mais je préfèrerais avec une batterie qui tienne.

:-)
--
/)
-:oo= Guillaume
SAM
Le 18/09/10 09:22, Le Moustique a écrit :
Le 18/09/10 00:08, SAM a écrit :

Bon, à 500¤ le 17"/2,16Ghz/4Go/120Go,
je veux bien que tu m'en montes 1 ou 2
(ce n'est pas grave si le DD fait 320 ou 500 Go)

Pas de problème, si tu me trouves les composants... et l'épave,

Je dois avoir 1/5 de Titanium dont 1/2 coque,
qques 7100/7300
une 10aine de DD SCSI et autant de claviers adb
diverses RAM de 16 à 128Mo dont certaines encore neuves
1 ou 2 écrans CRT HS

c'est bon?
tu y arriveras avec ça ?
Sinon j'ai aussi une épave d'Atari stf 512
(le TO7, je ne l'ai plus, donné)

Bien sûr, dès que tu remontes vers le nord(-ouest).

Puisque c'est OK et que ça ne te prendra qu'une 1/2 journée,
je ferai le voyage le WE prochain,
tu peux préparer la chambre d'ami pour 2 (je n'enménerai pas les
enfants, faute de place dans la voiture).
Si tu pouvais commander du beau temps ce serait super, je n'ai pas de
bâche à ma remorque.

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
fra
Anne G [anti-spam].com.invalid> wrote:

Mon très cher Steve (Jobs)

->
Il parait que des fois il répond.
--
Fra
Anne G
En cette belle journée du 20/09/10 12:46, Fra avait écrit ce à quoi je
réponds ci-dessous:
Anne G[anti-spam].com.invalid> wrote:

Mon très cher Steve (Jobs)

->
Il parait que des fois il répond.

Merci !
bernard 2+2
et qui vous dit que le SAV ne va pas faire virer les
capteur au rouge ?

Le 16/09/2010 23:13, Gilles Aurejac a écrit :
Anne G[anti-spam].com.invalid> wrote:

Anne il faut au minimum et avant tout que tu demandes la preuve que les
capteurs sont rouges !

Des capteurs dans une machine de début 2009 ?

oui

si tous les capteurs sont rouges et la machine oxydée, la cause
extérieure est avérée,

/Cause extérieure/ comme le milieu ambiant ?

c'est très discuté, la preuve :
<http://www.macbidouille.com/news/2009/07/16/retour-et-details-sur-les-c
apteurs-d-immersion-d-apple>

mon interprétation (qui n'engage que moi), c'est que si tu as un seul
capteur un peu rosé tu as une probabilité très faible mais non nulle
d'avoir un capteur défaillant donc un refus de garantie sur la base d'un
seul capteur est facilement discutable.

mais s'il y a au moins deux capteurs franchement rouges, la probabilité
est très faible qu'ils soient tous les deux défaillants et à ce moment
la preuve est quasiment irréfutable.

dans ton cas, sans photode la part du SAV ils ne te donnent aucune
preuve...

Tu penses bien qu'une assurance habitation au Mexique...

Quant à l'oxydation, de visu, je n'ai rien constaté.
Rien à voir avec l'état du iMac !

Même le MacBook précédent ne présente aucune trace d'oxydation, sauf sur
ses ports externes.

je te crois, mais pour juger objectivement il faut voir des photos ou
l'intérieur de la machine...

Oui, mais comment sans passer par un SAV ?

c'est une relation entre un client, un fabricant et un prestataire
tiers.

- Apple compte sur le SAV pour établir les faits honnetement et éviter
de payer une réparation sous garantie si le client a "abusé" de la
machine. Si un SAV fournit une réparation sous garantie à un client sans
détecter que celui-ci a fait un "abus", apple facture au SAV... (et si
le client a déjà repris la machine tant pis pour le SAV...)

- le client compte sur le SAV pour faire valoir son droit de garantie.
si il y a litige le SAV peut exercer une demande auprès d'apple au nom
du client, pour satisfaire celui-ci. (visiblement ton SAV ne l'a pas
fait...) Il n'y a rien de systématique, mais très souvent apple "écoute"
les SAV si ceux ci trouvent que la prise sous garantie est justifiée.

- mais le client peut aussi compter sur Apple pour faire valoir son
droit de garantie si le SAV le refuse (que ce soit justifié, ou même si
c'est injustifié pour faire plaisir au client). dans ce cas, le SAV doit
obéir à apple qui de son côté couvre tous les frais.

Tu peux donc demander à Apple une justification sur le refus de
garantie, et si tu te sens dans ton droit et que le SAV refuse, c'est à
Apple que tu dois signaler le problème... à mon avis tu as tout à gagner
à le faire...

Non. J'ai reçu un courriel du SAV m'informant que les dégâts étant
causés par l'humidité, la garantie ne pouvait s'appliquer, sans plus.

un simple courriel ne peut pas suffire... en tant que client commence
par exiger des photos des capteurs.

En particulier, demande que les photos incluent le numéro de série de la
machine ou des pièces afin que la machine soit bien identifiable et
qu'il n'y ait pas tromperie...

dans tous les cas, met Apple au courant...

En cherchant sur le site Apple l'état de ma réparation, je me rends
compte que je n'ai pas obtenu de numéro de dossier (ou bien celui que
j'ai ne correspond à rien chez Apple), ni de courriel de confirmation de
Apple.
https://support.apple.com/repairstatus/Main?id=repairStatus

ça c'est pour le service "pick-up" uniquement (prise en charge par apple
par tranporteur dans les endroits où il n'y a pas de centre de service)

Comment contacter Apple directement ?
On dirait que c'est un secret bien gardé, sauf pour les appels
téléphoniques.

en suivant le chemin :
http://www.apple.com/mx/support/contact/

donc ça doit être 001-866-676-5682 au mexique.

Note que la garantie est internationale et que tu pourrais très bien
appeler et contacter applecare en france (en fait en irlande) au 0805
540 003 et si eux décident de passer la machine sous garantie, le sav
mexicain pourra et devra changer la pièce sous garantie...

1 2 3 4 5