Mon MacBook

Anne G
J'ai fait 600 km et payé 700 pesos de péages, hier, pour aller déposer
mon MacBook au SAV le plus proche de chez moi.

Je reçois aujourd'hui un avis du SAV Mac à propos de ce MacBook hors
service :

La carte-mère est foutue, ce serait dû à l'humidité, et ce ne serait pas
couvert par la garantie.

En épluchant les termes de la garantie, je ne vois rien qui pourrait
permettre cette affirmation.

Mon mac a été utilisé dans les conditions décrites ci-dessous :

<cit>
# Température de fonctionnement : 10° à 35° C
# Température de stockage : -24° à 45° C
# Humidité relative : 0 à 90 % sans condensation
# Altitude maximale d'utilisation : 3 000 m
# Altitude maximale de stockage : 4 500 m
# Altitude maximale de transport : 10 500 m
<cit>

http://support.apple.com/kb/SP504?viewlocale=fr_FR

et aucune des limitations de garanties ne s'appliquent à mon cas :

<cit>
La présente garantie ne s’applique pas : (a) à tout dommage causé par
l’utilisation avec des produits non-Apple ; (b) à tout dommage causé par
accident, abus, mauvaise utilisation, inondation, incendie, tremblement
de terre ou d’autres causes extérieures ; (c) à tout dommage causé par
le fonctionnement du produit hors des utilisations permises ou prévues
décrites par Apple
<cit>

http://store.apple.com/Catalog/fr/Images/worldwidewarranty.html

Avez-vous une idée de la manière de contester cette décision (à part,
évidemment, répondre au SAV en question) ?

1 2 3 4 5
Anne G
En cette belle journée du 16/09/10 16:57, Anne G avait escrivu:

C'est aussi constatable sur les ustensiles de cuisine ou les vélos

Et je ne vous parle pas des baleines de soutien-gorge...
pas.de.spam
Anne G [anti-spam].com.invalid> wrote:

En cette belle journée du 16/09/10 15:55, Gilles Aurejac avait escrivu:

> Tu sais, le seul moyen de fabriquer des appareils très résistants à
> l'humidité et à l'oxydation, c'est de les noyer dans une résine
> synthétique et hydrophobe

En fait, depuis que je vis ici, je me suis aperçue qu'il y avait acier
inoxydable et... acier inoxydable chinois.

Apple devrait peut-être éviter de vendre sous les tropiques des
appareils contenant de l'acier trèsoxydable chinois ?

J'ai ici plein d'appareils électroniques (ou bêtement électriques - ou
bêtement des choses en acier «inoxydable»). Des qui s'oxydent en un
mois, d'autres qui restent impeccables.

Tous vivent dans les mêmes conditions.

Machine à laver = Changé deux fois la carte-mère. (vous allez rire :
Bosh honore sa garantie)
Cellulaire = Deux, impeccables.
Modem et routeurs = Aucun problème.
Petite unité de lecture iPod = Une ruine.
Le connecteur plaqué or de l'écran = pure rouille (pareil pour mon kit
de tournevis torx).

Parmi les outils, certaines pinces sont dans un état impeccable,
d'autres doivent passer leur journée trempées dans un mélange de pétrole
et d'huile.

C'est aussi constatable sur les ustensiles de cuisine ou les vélos, et
je crois que, plus c'est vieux, moins ça oxyde.

J'en conclus donc que Apple n'utilise pas les matériaux de première
qualité qui justifieraient ses prix.

un des gros problèmes dans ton cas, c'est que non seulement tu as de la
chaleur et de l'humidité (avec risque de condensation), mais en plus un
air SALIN, et ça, réjouté aux 2 précédents facteurs, c'est
catastrophique.

Par contre, je voudrais revenir sur les 75 % d'humidité que tu annonces.
c'est pas franchement une valeur très élevée pour un pays tropical ...

Cela dit, je comprends parfaitement ta rogne, ta grogne, bref ta
réaction. je pense que j'aurais la même en pareil cas.

Par contre, y a un truc que je comprends pas, c'est que depuis pas mal
de temps, tu avais des soucis avec ton iMac, et que là, c'est d'un
MacBook dont il est question ... ?

TU as réussi à ressuciter ton iMac, ou j'ai loupé une étape ?
--
PO.

Anne G
En cette belle journée du 16/09/10 20:00, Pierre-Olivier TAUBATY avait
escrivu:

[...]

C'est ce qu'indique mon hygromètre aujourd'hui.

[...]

J'avais trois macs au départ de Montréal, en mai 2008 : le vieux Ti, le
iMac et le MacBook neufs.

Le MacBook à commencé à m*rder vers janvier 2009. Ça a commencé par le
lecteur CD, puis un port USB, puis l'autre, puis le port FW, puis le
clavier...
Comme j'étais en voyage, je ne pouvais pas pouvoir le retourner au SAV
de Montréal.
J'ignorais que je pouvais le retourner n'importe où dans le monde.

Bref, en septembre 2009, il est devenu inutilisable et ne démarrait tout
simplement plus.
Il doit y avoir quelques messages à ce sujet dans le forum.

Ces trois-là ont vécu dans des conditions peu recommandables.

J'ai donc acheté, ici au Mexique, un autre MacBook pareil il y a juste
un an.

Entretemps, j'avais changé, avec succès, le ventilateur du CPU du iMac,
qui était reparti comme un jeune homme.

Bref, le MacBook foutu a pris la place du neuf dans la boîte d'origine,
et est resté dans un placard, et on a vécus heureux.

Fin mai, on est repartis pour Montréal, laissant ici le iMac et le Ti,
emportant le MacBook mexicain en pleine forme.
Et bon, comme Giles voulait aller voir les iPads, et comme il trouvait
son Ti un peu poussif, il m'a un peu forcé la main pour m'acheter le
MBP, et récupérer le MacBook.

On est revenus ici fin juillet.
Le iMac ne fonctionnait plus. Le MacBook avait la forme. Jusqu'à une
semaine après notre retour.
Le forum doit aussi garder un souvenir de ça.

Je me suis donc attelée à la réparation du iMac, parce que c'est un
outil de travail. Sans succès, comme on sait.
Mon outil de travail à moi, tout neuf, je ne me suis inquiétée de voir
pour le MacBook qu'après, surtout que comme il était sous garantie, je
ne me sentais pas le besoin de le réparer moi-même.

Avec le résultat qu'on sait.

TU as réussi à ressuciter ton iMac, ou j'ai loupé une étape ?

Le iMac est l'ancien MacBook sont aussi au SAV de Guadalajara.

J'attends des nouvelles demain, espérant que c'est juste le PS qui est
foutu. Auquel cas, je demande à mon voisin qui est actuellement en
Californie, d'aller m'acheter un PS au même endroit qu'il m'a acheté le
ventilo l'an dernier. Auquel cas, je le ressucite dans deux semaines.

Tiens, et si sur le vieux MacBook, c'était juste le bouton de démarrage
qui était foutu, penses-tu qu'on puisse en récupérer la carte-mère et
lui souder les ports du plus récent ?
dmkgbt
> [...]

> C'est aussi constatable sur les ustensiles de cuisine ou les vélos

Et je ne vous parle pas des baleines de soutien-gorge...

Il faut revenir aux fanons de vraies baleines ou accepter les lois de la
pesanteur :-)

Pour revenir à ton problème, j'habite à 2 kms de la mer, à 100 m
d'altitude et j'ai parfois, en été, dans les 90 % d'humidité dans l'air
et 35° dans la maison : tout s'oxyde, même le chromé, même l'inox ( je
vais voir si c'est du chinois) et, à moins d'avoir une salle
informatique régulée en température et hygrométrie, je ne vois pas
comment je pourrais protéger plus mes ordis qu'ils ne le sont, surtout
les portables (bien pratiques sur la terrasse...)
Note qu'ils sont allumés en permanence sur le bureau, raffraîchis par
ventilos et jamais exposés aux jus de fruits ou de café :-)

Et ce que je vois partout comme matériels informatiques dans les
capitaineries des ports ici, en Corse, ce ne sont pas des Macs ...

C'étaient mes 5 cents de témoignage.
gilles
> [...]

> l'humidité et à l'oxydation, c'est de les noyer dans une résine
> synthétique et hydrophobe comme on le fait pour les calculateurs

Rien qu'une bonne machine comme le Titanium, qui continue vaillamment à
fonctionner alors qu'il n'est pas protégé, ça me suffirait.

je ne crois pas que les composants aient vraiment changé et la
protection contre l'humidité non plus..

objectivement j'adore le titanium mais je trouve qu'il est mécaniquement
plus fragile que les macbook pro (prises usb qui cassent, charnières en
zamac qui se brisaient, crochet de l'écran qui casse, capot qui s'oxyde
se fend ou se décolle)

par contre les soudures étaient au plomb, les PCB étaient avec des
retardateurs de flamme, et les circuits, globalement, chauffaient moins
(enfin, les premiers titanium à 400 et 500, parce que les suivants, eux,
chauffaient beaucoup)
donc les cartes mères résistaient mieux (mais étaient plus polluantes)

bref, pour ton macbook tant que le sav ne t'envoie pas de photo, il n'y
a pas de preuve que ce soit l'humidité... ce qui change tout pour la
prise sous garantie...

http://aurejac.dyndns.org
gilles
Anne G [anti-spam].com.invalid> wrote:
Je n'en disconviens pas.
Le iMac a été maltraité. Il a vécu dans un camper et dans d'autres
mauvaises conditions. Le MacBook précédent aussi.

Mais c'est en constatant cela que j'ai décidé de protéger le nouveau
MacBook.

Je n'ai pas l'intention de remplacer mes ordinateurs tous les 18 mois.

oui : mais attention, tant que le sav ne t'a pas prouvé que la panne
vient de l'humidité, ne te laisse pas influencer...

Froide ? Comment pourrait-elle être froide ?

une machine plus "froide" (ou moins chaude si tu préfères) que l'air
ambiant provoque la condensation..

Par exemple, un ordi éteint (donc pas "chaud") peut se prendre une
condensation terrible si tu le déplaces d'une pièce froide (climatisée)
à une autre... c'est fatal ! tu t'en étais rendu compte ?

quelqu'un qui porte des lunettes s'en rend compte tout de suite :-)

Dans ce cas, qu'ils ne les vendent pas dans les pays tropicaux.

Tant qu'à avoir du jetable, je préfère payer moitié prix sans garantie.
Au moins, on ne se fait pas d'illusions.

ben... d'accord avec toi. il ne faut pas se faire d'illusion que c'est
parce qu'on paye le prix que quelque chose est fiable !

J'ai toujours trouvé les machines bas de gamme plus fiables que les haut
de gamme : principalement parce que les bas de gamme ont des cartes
graphiques "intégrées" plutôt que séparées (donc plus fiables), sont
moins "oveclockées", chauffent moins et sont produites en bien plus
grand volume ce qui améliore la fiabilité le plus souvent...

Perso je trouve ça con de croire qu'une machine est fiable parce qu'on y
met le prix...

dans les années 80-90 une toyota basique posait beaucoup moins de soucis
qu'une ferrari, une audi, meme une mercedes...

C'est ce que je fais avec celui-ci et avec le vieux gros G4 qui remplace
le iMac.

Je n'achèterai pas d'autres macs.
Ces deux-ci vivront ce qu'ils ont à vivre, dans les conditions de
protection que je considère comme dépassant la norme, puis ils seront
remplacés par des jetables pas cher.

tu fais ce que tu veux...

Il y a deux choses qui sont discutables :
- la réparabilité effective (disponibilité des pièces, remplacement
possible)
- le prix de la réparation

Concernant la réparabilité, tes machines sont toutes réparables !
a part le prix, aucune raison de les jeter et ne pas les réparer !

Tu te plains, mais là je viens de jeter un portable DELL même pas parce
que le client ne veut pas payer de réparation, mais parce qu'il a deux
ans et 2 mois et que les pièces ne sont plus fabriquées et sont
littéralement IN-TROU-VABLES...

dans la mesure ou personne d'autre que les industriels chinois ne sait
fabriquer de cartes mères, et que passé la fabrication initiale, aucune
carte mère n'est fabriquée (*), toutes les machines sont jetables, que
tu la payes 300 euros ou 3000....

perso je n'ai jamais acheté un mac plus de 1200 euros, je les prends
systématiquement sur le refurb, et avec des applecare que j'achète un an
après l'achat (pas la peine de faire de l'avance de trésorerie...)

Après question disponibilité des pièces, Apple est le seul fabricant à
vendre des pièces jusqu'à 5 à 7 ans après vente de la machine...

C'est pas pour autant que les prix de réparations sont toujours
économiquement valables, mais les pièces sont dispo et les machines
*sont* réparables...

quand apple sort une machine, ils commandent au fabricant un stock
initial de pièces détachées.
au cours de la période pendant laquelle la machine est "supportée" ils
garantissent la dispo des pièces : approvisionnent les disques durs,
écrans, et lecteur CD (ex aujourd'hui un macbook de 2007 sous programme
d'échange disque dur, apple fournit un disque de 160 Go au lieu de 80)
Ils réparent uniquement les cartes mères défectueuses au fur et à mesure
que les SAV renvoient celles qu'ils ont démonté, ce qui en soi n'est pas
idiot, et qui donne des coûts relativement bas (pas en absolue mais face
à la concurrence) et une fiabilité pas absolue mais correcte.

(*)on a connu dans les sav apple une fois une pénurie importante de
cartes sur une machine : et apple a du relancer une fabrication de pièce
: justement sur les powerbook Titaniums 667 !

http://aurejac.dyndns.org
benoit.sansspam
Gilles Aurejac wrote:

[...]

C'est là où Apple est pas mal placé puiqu'ils ont très peu de
modèles de machines donc peu de pièces différentes donc des productions
importantes. En plus ils en vendent pas mal, même si les tas de
plastique qu'on trouve dans les hypermarchés ont des cartes-mères
identiques, je parie. Tous les assembleurs font appel aux mêmes
fabricants de pièces, à peu de choses près et ce n'est pas parce qu'une
parque est inconnue qu'elle n'utilise pas des pièces produites en très
grandes quantités.

--
Benoît http://www.duvallois.com/

stephane.martin
Gilles Aurejac wrote:

Stéphane Martin wrote:

> Jamais vu de pastilles semblabe sur les MacBooks.

sisi : sur tous les macbook depuis 2009.

Il se trouve où ?

--
Stephane MARTIN
Deltaplan
On 16/09/2010 21:47, Gilles Aurejac wrote:
Deltaplan wrote:

sachant que c'est sur ça qu'en général les SAV Apple se basent
pour refuser la prise en charge sous garantie...

ah euh.. comment dire.. les capteurs d'humidité n'existent que depuis
un an sur les portables apple... donc parler de généralité..

Je parlais surtout par rapport aux iPhones en fait...
pas.de.spam
Gilles Aurejac wrote:

Après question disponibilité des pièces, Apple est le seul fabricant à
vendre des pièces jusqu'à 5 à 7 ans après vente de la machine...

C'est vrai que c'est appréciable, mais ça fait toujours drôle
d'apprendre qu'un matos qui marche encore parfaitement soit classé
obsolète (comme mon Cinéma Display 23", il me semble).

C'est pas pour autant que les prix de réparations sont toujours
économiquement valables, mais les pièces sont dispo et les machines
*sont* réparables...

C'est ça qui est vraiment dommage, d'un côté, ils sont un suivi dans le
temps incomparable, et d'un autre, les prix prohibitifs pratiqués font
que l'on n'utilise quasiment jamais la possibilité de réparer ...

--
PO.

1 2 3 4 5