Mon Nikon ne veut pas photographier en RAW !!!

300 réponses
GhostRaider
Il y a quelques jours, et quelques nuits, j'ai pris la résolution
solennelle de tout photographier en RAW.
C'est une décision irrévocable, je ne transigerai pas !
Et pour découvrir les beautés du RAW, j'ai soigneusement choisi des
sujets difficiles, tels que cette pie dont le plumage présente toutes
les difficultés de rendu bien propres à nécessiter le RAW.
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJhqvdp6v2Y_D7000-28634.JPG
Et bien, mon D7000 n'a pris la photo qu'en JPG !
Et pourquoi ?
Et bien, apparemment, les modes U1 (chasse) et U2 (macro) qui me sont
personnels court-circuitent le réglage du RAW dans la qualité de la photo !
Il faut inclure le RAW dans la définition des U1 et U2.
Et bien sûr, les 326 pages du mode d'emploi sont muettes là-dessus.

10 réponses

benoit
Alf92 wrote:
GhostRaider :
Le 07/10/2018 à 20:22, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:

https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJhqvdp6v2Y_D7000-28634.JPG

Et elle n'a pas l'air contente ta 'tite pie.

Elle a les yeux bleus.

moi je crois surtout qu'elle cligne de la membrane nictitante

+ 1
Merci pour m'avoir appris le nom de ce bidule que je connaissais, je
comprennais, mais dont le terme était difficile à trouver dans un
dictionnaire de plus de 326 pages.
Du pur Benoît : il sait ! Ni pourquoi, ni comment, mais il sait. Pas
comme certains imbus de leur personne qui se promènent par ici. :D
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 07/10/2018 23:42, Benoit a écrit :
Par contre, si je
veux tourner sur circuit je saute dans un kart avec un moteur de
tondeuse à gazon et non une limousine avec la clim et tout le toutim. Un
bidule avec lequel tu n'as pas besoin de savoir accélérer, freiner,
tourner : elle s'occupe de tout.

c'est juste le contraire, une Velsatis sur circuit va être
bien plus technique à placer, qu'un kart qui n'a aucun transfert
de masse, quasi pas de suspension... la preuve les enfants font du
kart à 8 ans.
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 07/10/2018 23:42, Benoit a écrit :
Par contre, si je
veux tourner sur circuit je saute dans un kart avec un moteur de
tondeuse à gazon et non une limousine avec la clim et tout le toutim. Un
bidule avec lequel tu n'as pas besoin de savoir accélérer, freiner,
tourner : elle s'occupe de tout.

c'est juste le contraire, une Velsatis sur circuit va être
bien plus technique à placer, qu'un kart qui n'a aucun transfert
de masse, quasi pas de suspension... la preuve les enfants font du
kart à 8 ans.

Et certains terminent en compétition, F1. ALors que les « pilotes » de
voitures assistantes à la Vel Satis...
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
GhostRaider
Le 07/10/2018 à 23:42, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 07/10/2018 à 21:22, Benoit a écrit :

Moi, je pars avec une idée dans la tête et si, par hasard, je vois
quelque chose d'imprévu, je corrige rapidement mes règlages

rapidement...

Bin oui, priorité vitesse ou diaph.

Toi c'est U1 ou U2, mal configurés comme tu l'as avoué. Moi, c'est S ou
A, un choix qui date de l'arrivée du semi-auto.
Si ton appareil est réglé d'avance, et pas seulement le diaphragme et la
vitesse, tu gagnes le temps qui sépare une bonne photo d'une photo
manquée. Comme toi tu pars pour une photo, tu reviens bredouille.

Non, pas ET ! Le diaph OU la vitesse. « Ou » exclusif bien sûr :
En log. ou en philos. notamment, l'alternative est l'énoncé de deux
propositions contradictoires entre lesquelles on est mis en demeure de
choisir (il n'est que deux partis possibles et l'obligation est d'en
choisir un; en log., des deux propositions, l'une seulement est vraie),
soit qu'il n'y ait pas de solution intermédiaire, soit que le sujet
doive trancher entre deux extrêmes. Même au second échelon, l'énoncé
d'un fait ne peut être que vrai ou faux (Poincaré, Valeur sc., 1905,
p.225).
focale/vitesse. Un bouton, le même que le tien mais sans besoin de lire
326 pages, juste savoir utiliser et non programmer son matériel. Un peu
comme un Mac ou un PC :D

Moi, ce n'est pas un bouton par réglage, c'est 10 réglages changés en
une fraction de seconde par un cran de la couronne.

Tu oses dire ça alors que tu as écrit, il y a deux heures et
trente-et-une minutes, que c'était une usine à gaz à paramétrer. Au lieu
de lire et comprendre les 326 pages de ton mode d'emploi tu ferai mieux
d'accroître tes connaissance en faisant et non en lisant. C'est sur le
terrain qu'on apprend, pas dans les bouquins.

Ce n'est pas une usine à paramétrer, c'est comme tout objet un peu
technique, ça demande l'effort d'apprendre, mais tu ne t'y risques pas,
je comprends bien pourquoi.

Bin voilà, tu avoues ; il était temps. Tu veux faire un effort pour
comprendre comment ça marche, et non apprendre à t'en servir. J'aimerai
te voir avec un marteau entre les mains. Surtout sans le mode d'emploi.

Pour apprendre à se servir d'un outil, il faut comprendre comment il
fonctionne.
Tu aimes ta Vel Satis et je t'envie pour le confort et la simplicté
qu'elle offre ; pour l'autoroute ou faire ses courses. Par contre, si je
veux tourner sur circuit je saute dans un kart avec un moteur de
tondeuse à gazon et non une limousine avec la clim et tout le toutim. Un
bidule avec lequel tu n'as pas besoin de savoir accélérer, freiner,
tourner : elle s'occupe de tout.

Pas vraiment, non, mais c'est un autre débat.
Je fais des photos lors de réunions de famille : tout auto de chez
auto : je n'ai pas le métier (ça m'arrive pas souvent). Je fais des
photos pour moi : quasi manuel (voire plus si affinité).

Intéressante tranche de vie, et tu bois quoi à tes réunions de famille ?
GhostRaider
Le 08/10/2018 à 01:15, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 07/10/2018 23:42, Benoit a écrit :
Par contre, si je
veux tourner sur circuit je saute dans un kart avec un moteur de
tondeuse à gazon et non une limousine avec la clim et tout le toutim. Un
bidule avec lequel tu n'as pas besoin de savoir accélérer, freiner,
tourner : elle s'occupe de tout.

c'est juste le contraire, une Velsatis sur circuit va être
bien plus technique à placer, qu'un kart qui n'a aucun transfert
de masse, quasi pas de suspension... la preuve les enfants font du
kart à 8 ans.

Oui, et une Vel Satis n'est vraiment pas faite pour attaquer dans les
virolos d'une course de côte.
GhostRaider
Le 08/10/2018 à 03:32, Benoit a écrit :
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 07/10/2018 23:42, Benoit a écrit :
Par contre, si je
veux tourner sur circuit je saute dans un kart avec un moteur de
tondeuse à gazon et non une limousine avec la clim et tout le toutim. Un
bidule avec lequel tu n'as pas besoin de savoir accélérer, freiner,
tourner : elle s'occupe de tout.

c'est juste le contraire, une Velsatis sur circuit va être
bien plus technique à placer, qu'un kart qui n'a aucun transfert
de masse, quasi pas de suspension... la preuve les enfants font du
kart à 8 ans.

Et certains terminent en compétition, F1. ALors que les « pilotes » de
voitures assistantes à la Vel Satis...

Ça n'a juste rien à voir avec la photo, tout ça.
GhostRaider
Le 07/10/2018 à 23:25, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 07/10/2018 à 20:22, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:

https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJhqvdp6v2Y_D7000-28634.JPG

Et elle n'a pas l'air contente ta 'tite pie.

Elle a les yeux bleus.

moi je crois surtout qu'elle cligne de la membrane nictitante

Voilà à quoi sert la photo, à regarder.
GhostRaider
Le 07/10/2018 à 23:51, Benoit a écrit :
Alf92 wrote:
GhostRaider :
Le 07/10/2018 à 20:22, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:

https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJhqvdp6v2Y_D7000-28634.JPG

Et elle n'a pas l'air contente ta 'tite pie.

Elle a les yeux bleus.

moi je crois surtout qu'elle cligne de la membrane nictitante

+ 1
Merci pour m'avoir appris le nom de ce bidule que je connaissais, je
comprennais, mais dont le terme était difficile à trouver dans un
dictionnaire de plus de 326 pages.
Du pur Benoît : il sait ! Ni pourquoi, ni comment, mais il sait. Pas
comme certains imbus de leur personne qui se promènent par ici. :D

Marrant, tu parles de Toi à la troisième personne maintenant.
Bientôt, ce sera le Nous de majesté : "Nous, Benoit...",
Alf92
GhostRaider :
Le 07/10/2018 à 23:42, Benoit a écrit :
Bin voilà, tu avoues ; il était temps. Tu veux faire un effort pour
comprendre comment ça marche, et non apprendre à t'en servir. J'aimerai
te voir avec un marteau entre les mains. Surtout sans le mode d'emploi.

Pour apprendre à se servir d'un outil, il faut comprendre comment il
fonctionne.

comme picasa...
Nul
Le dimanche 7 octobre 2018 18:42:17 UTC+2, GhostRaider a écrit :
Il y a quelques jours, et quelques nuits, j'ai pris la résolution
solennelle de tout photographier en RAW.
C'est une décision irrévocable, je ne transigerai pas !
Et pour découvrir les beautés du RAW, j'ai soigneusement choisi des
sujets difficiles, tels que cette pie dont le plumage présente toute s
les difficultés de rendu bien propres à nécessiter le RAW.
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJhqvdp6v2Y_D7000-28634.JPG
Et bien, mon D7000 n'a pris la photo qu'en JPG !
Et pourquoi ?
Et bien, apparemment, les modes U1 (chasse) et U2 (macro) qui me sont
personnels court-circuitent le réglage du RAW dans la qualité d e la photo !
Il faut inclure le RAW dans la définition des U1 et U2.
Et bien sûr, les 326 pages du mode d'emploi sont muettes là-des sus.

Lus en diagonale ?
Les modes U sont fait pour êtres "programmés" par l'utilisateur,
ce qui entend que toute la configuration de ces modes doit se faire manuell ement, l'enregistrement en RAW+JPG également doit être spéci fié, ainsi que d'autres fonctions, comme "garder les couleurs chaudes" , limite des ISO, etc.