Mon Nikon ne veut pas photographier en RAW !!!

300 réponses
GhostRaider
Il y a quelques jours, et quelques nuits, j'ai pris la résolution
solennelle de tout photographier en RAW.
C'est une décision irrévocable, je ne transigerai pas !
Et pour découvrir les beautés du RAW, j'ai soigneusement choisi des
sujets difficiles, tels que cette pie dont le plumage présente toutes
les difficultés de rendu bien propres à nécessiter le RAW.
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJhqvdp6v2Y_D7000-28634.JPG
Et bien, mon D7000 n'a pris la photo qu'en JPG !
Et pourquoi ?
Et bien, apparemment, les modes U1 (chasse) et U2 (macro) qui me sont
personnels court-circuitent le réglage du RAW dans la qualité de la photo !
Il faut inclure le RAW dans la définition des U1 et U2.
Et bien sûr, les 326 pages du mode d'emploi sont muettes là-dessus.

10 réponses

GhostRaider
Le 08/10/2018 à 11:35, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 07/10/2018 à 23:42, Benoit a écrit :

Bin voilà, tu avoues ; il était temps. Tu veux faire un effort pour
comprendre comment ça marche, et non apprendre à t'en servir. J'aimerai
te voir avec un marteau entre les mains. Surtout sans le mode d'emploi.

Pour apprendre à se servir d'un outil, il faut comprendre comment il
fonctionne.

comme picasa...

Le cas de Picasa est particulier.
Il n'est compréhensible qu'aux personnes intellectuellement limitées, ou
alors aux personnes très intelligentes, mais pas entre les deux.
GhostRaider
Le 08/10/2018 à 11:58, Nul a écrit :
Le dimanche 7 octobre 2018 18:42:17 UTC+2, GhostRaider a écrit :
Il y a quelques jours, et quelques nuits, j'ai pris la résolution
solennelle de tout photographier en RAW.
C'est une décision irrévocable, je ne transigerai pas !
Et pour découvrir les beautés du RAW, j'ai soigneusement choisi des
sujets difficiles, tels que cette pie dont le plumage présente toutes
les difficultés de rendu bien propres à nécessiter le RAW.
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJhqvdp6v2Y_D7000-28634.JPG
Et bien, mon D7000 n'a pris la photo qu'en JPG !
Et pourquoi ?
Et bien, apparemment, les modes U1 (chasse) et U2 (macro) qui me sont
personnels court-circuitent le réglage du RAW dans la qualité de la photo !
Il faut inclure le RAW dans la définition des U1 et U2.
Et bien sûr, les 326 pages du mode d'emploi sont muettes là-dessus.

Lus en diagonale ?
Les modes U sont fait pour êtres "programmés" par l'utilisateur,
ce qui entend que toute la configuration de ces modes doit se faire manuellement, l'enregistrement en RAW+JPG également doit être spécifié, ainsi que d'autres fonctions, comme "garder les couleurs chaudes", limite des ISO, etc.

Tout-à-fait, mais comme dans les modes U1 et U2 on peut, ponctuellement,
modifier un paramètre comme les iso, la vitesse, le champ autofocus
etc.. j'ai pensé que le réglage de RAW+JPG Fine serait appliqué comme
les autres paramètres modifiables. En fait non.
benoit
GhostRaider wrote:
Bin voilà, tu avoues ; il était temps. Tu veux faire un effort pour
comprendre comment ça marche, et non apprendre à t'en servir. J'aimerai
te voir avec un marteau entre les mains. Surtout sans le mode d'emploi.

Pour apprendre à se servir d'un outil, il faut comprendre comment il
fonctionne.

Étape 1 Tu appuies sur un bouton (appareil jetable ou un téléphone)
Étape 2 Tu apprends, comprends les avantages et inconvénients du diaph
et de la vitesse et tu sais maintenant comme ça fonctionne
Étape 3 Tu fais tes photos et pas celles des ingénieurs
Si tu n'a pas encore passé l'étape 1...
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
GhostRaider
Le 08/10/2018 à 12:16, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Bin voilà, tu avoues ; il était temps. Tu veux faire un effort pour
comprendre comment ça marche, et non apprendre à t'en servir. J'aimerai
te voir avec un marteau entre les mains. Surtout sans le mode d'emploi.

Pour apprendre à se servir d'un outil, il faut comprendre comment il
fonctionne.

Étape 1 Tu appuies sur un bouton (appareil jetable ou un téléphone)
Étape 2 Tu apprends, comprends les avantages et inconvénients du diaph
et de la vitesse et tu sais maintenant comme ça fonctionne
Étape 3 Tu fais tes photos et pas celles des ingénieurs
Si tu n'a pas encore passé l'étape 1...

Je vais réfléchir à ce que tu me dis, c'est très profond.
Merci de prendre tout ce temps à mon seul bénéfice.
jdd
Le 08/10/2018 à 12:16, Benoit a écrit :
Étape 2 Tu apprends, comprends les avantages et inconvénients du diaph
et de la vitesse et tu sais maintenant comme ça fonctionne
Étape 3 Tu fais tes photos et pas celles des ingénieurs

on a inventé l'éducation, pour réduire le temps d'apprentissage, sinon
il faudrait réapprendre à tailler les pierres à chaque génération...
jdd
--
http://dodin.org
benoit
GhostRaider wrote:
Le 08/10/2018 à 12:16, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Bin voilà, tu avoues ; il était temps. Tu veux faire un effort pour
comprendre comment ça marche, et non apprendre à t'en servir. J'aimerai
te voir avec un marteau entre les mains. Surtout sans le mode d'emploi.

Pour apprendre à se servir d'un outil, il faut comprendre comment il
fonctionne.

Étape 1 Tu appuies sur un bouton (appareil jetable ou un téléphone)
Étape 2 Tu apprends, comprends les avantages et inconvénients du diaph
et de la vitesse et tu sais maintenant comme ça fonctionne
Étape 3 Tu fais tes photos et pas celles des ingénieurs
Si tu n'a pas encore passé l'étape 1...
Je vais réfléchir à ce que tu me dis, c'est très profond.

Te moques pas de moi là-dessus stp.
Merci de prendre tout ce temps à mon seul bénéfice.

Tu sais, ça me fait plaisir de partager avec toi et ceux qui nous lisent
(s'il en reste après notre duel :)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 08/10/2018 03:32, Benoit a écrit :
Et certains terminent en compétition, F1. ALors que les « pilotes » de
voitures assistantes à la Vel Satis...

ben justement, celui qui arrive à placer une Velsatis en circuit à 12
ans, il va direct en F1 ou WRC...
Birdy
Benoit a exprimé avec précision :
GhostRaider wrote:
Bin voilà, tu avoues ; il était temps. Tu veux faire un effort pour
comprendre comment ça marche, et non apprendre à t'en servir. J'aimerai
te voir avec un marteau entre les mains. Surtout sans le mode d'emploi.

Pour apprendre à se servir d'un outil, il faut comprendre comment il
fonctionne.

Étape 1 Tu appuies sur un bouton (appareil jetable ou un téléphone)
Étape 2 Tu apprends, comprends les avantages et inconvénients du diaph
et de la vitesse et tu sais maintenant comme ça fonctionne
Étape 3 Tu fais tes photos et pas celles des ingénieurs
Si tu n'a pas encore passé l'étape 1...

Ou changer pour un Canon.. J'aime répondre même quand on ne me demande
rien et je précise pour Benoît que pour le 61 ans de ma fille en
famille c'était du champagne samedi dernier . Je rajoute pour les
voitureux que depuis jeudi dernier ma Xantia a une super ssuspension
par sphères (cf :fr.misc.auto moto)
J'espère, façon situationniste décalé, avoir remis les choses en ordre
et vous avoir aidés hors charte. ;-)
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Stephane Legras-Decussy
Le 08/10/2018 12:16, Benoit a écrit :
Étape 1 Tu appuies sur un bouton (appareil jetable ou un téléphone)
Étape 2 Tu apprends, comprends les avantages et inconvénients du diaph
et de la vitesse et tu sais maintenant comme ça fonctionne

oui sauf que tu illustres avec des photos célèbres qui ont les exifs
du jetable.
donc essaye d'être cohérent...
benoit
jdd wrote:
Le 08/10/2018 à 12:16, Benoit a écrit :
Étape 2 Tu apprends, comprends les avantages et inconvénients du diaph
et de la vitesse et tu sais maintenant comme ça fonctionne
Étape 3 Tu fais tes photos et pas celles des ingénieurs

on a inventé l'éducation, pour réduire le temps d'apprentissage, sinon
il faudrait réapprendre à tailler les pierres à chaque génération...

Éducation et apprentissage sont assez différents. Une fois le diplôme en
poche tu crois que tu sais faire ? C'est sur le terrain que tu apprends
le boulot, pas sur les bancs de l'école.
C'est en prenant des cours et en lisant des bouquins que tu sais
conduire ?
T'as fait quoi comme lecture avant de rouler la première fois à vélo, en
mob... ? Aucune !
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com