Mon premier Mac...

86 réponses
no
... sera un PC !

Finalement, c'est pas la peine que je me casse la tête a choisir entre un
iBook ou un powerBook puisque le PPC est mort.

10 réponses

pmanet
Le Plouc wrote:

Je pense comme toi, pour moi, cette fois-ci la transition ne se fera pas
avec Apple, je conserve mes macs, et j'achete maintenant un PC pour la
transition vers le mauvais monde.

rien ne dit qu'OSX fonctionnera sur des PC... du moins pour une machine
achetée actuellement

Jerome Vernet

Sincèrement à quoi peut-on s'attendre concernant les machines actuelles
PPC, la grande braderie des PowerPC G5 ? Qui va acheter des configs
PowerMac à plus de 2000 ou 3000 euros pour une architecture qui ne
connaitra plus de développement hardware dans les mois qui viennent (et
software dans les deux ans qui viennent) ?

Moi, sans doute. j'ai toujours fait comme ça.... Acheté un G3 quand les
G4 sont sortis. Un G4 bi pro 15 jours après la sortie des G5. Et
j'acheterais un G5 dès la sortie des equivalent Intel.

Je ne paye jamais mes macs -neufs- très chers ;)

Jerome

Zeldus
Le Plouc wrote:

Je pense comme toi, pour moi, cette fois-ci la transition ne se fera pas
avec Apple, je conserve mes macs, et j'achete maintenant un PC pour la
transition vers le mauvais monde.

rien ne dit qu'OSX fonctionnera sur des PC... du moins pour une machine
achetée actuellement

Sincèrement, même en intégrant des chip propriétaires dans ses config
(en particulier pour booter la machine), Apple ne pourra pas empêcher
que les bidouilleurs fassent de même sur des PC de base achetés 300
euros chez le chinois du coin. On a vu ce qu'il s'est passé pour la XBox
de Microsoft (là, c'était dans l'autre sens, pour faire tourner Linux
dessus, lire des DivX et utiliser des jeux piratés). Même en intégrant
des protections hardware, aujourd'hui, plus rien ne tient, en
particulier grâce à l'émulation.

Ce qui serait encore pire, ce serait que des versions "patchées" de
MacOS X tournant sur n'importe quel PC ne soient dispo sur les réseaux
de peer to peer. Dans ce cas, quel intérêt d'acheter un Mac deux ou
trois fois plus cher si on trouve la même chose avec une machine bas de
gamme de la rue Montgallet à Paris ?

Ou alors, c'est qu'Apple est sur de son coup et nous prépare Palladium
sur les MacIntel avec gestion hardware des DRM mais là, le pari est plus
risqué dans l'autre sens... Pas dit que ça plaise aux clients. Dans tous
les cas, le pari est risqué pour l'entreprise.

Zeldus

JMGB
Zeldus wrote:

Si t'imagines qu'Apple n'a pas prévu tout ça, en switchant, c'est que tu
ne connais rien à l'imagination de Steve!
Ni a la rapacité de ses actionnaires!!!

Steeve est un type génial, je ne dis pas le contraire, mais ce n'est pas
Dieu non plus. Tout être humain peut se gourrer à un moment ou à un
autre dans sa vie, même en tant que PDG. D'ailleurs, l'ami s'est fait
"virer" d'Apple dans les années 90 car les choix qu'il avait fait
n'avaient pas satisfaits les actionnaires.

Justement... il n'est pas prêt de se laisser baiser une deuxième fois,
et sa décision de switcher, il ne l'a sûrement pas prise tout seul dans
son coin, un soir de beuverie, t'inquiète.

Sincèrement à quoi peut-on s'attendre concernant les machines actuelles
PPC, la grande braderie des PowerPC G5 ?

Bah... de toutes façons, le G5 n'était pas le but ultime que tout le
monde attendait, si?

Qui va acheter des configs
PowerMac à plus de 2000 ou 3000 euros pour une architecture qui ne
connaitra plus de développement hardware dans les mois qui viennent (et
software dans les deux ans qui viennent) ?

Attend... en admettant que l'annonce d'hier n'existe pas, que rien n'a
changé, dans 2 ans, les Mac d'aujourd'hui coûteraient, de toutes façons
moins chers, car on serait dans l'attente d'un G6 par exemple.

Ca ne change rien, fondamentalement, à ce sujet.

Le mec qui veut un Mac aujourd'hui, il l'achètera pareil... il ne va pas
attendre Juin 2006 pour en acheter un, ou alors, c'est qu'il n'en n'a
pas vraiment besoin aujourd'hui.

A part un coup marketing avec
deux trois bidouilles mineures sur une config existante et déjà bien
installée, je ne vois pas ce qu'Apple peut nous faire maintenant...

Mais que nous aurait-il fait s'il n'y avait pas eu le switch d'hier???
Je n'arrive pas à comprendre là...

où ils pourront jouer, c'est sur la baisse des prix, c'est pour ça qu'il
faut attendre avant d'acheter un Mac maintenant, c'est certain mais je
vois mal des configs PowerPC G6 ou Cell sortir chez Apple :-)

Oui, ok, donc... les prix vont baisser (tant mieux) et on aura des
nouvelles machines d'ici 6 à 12 mois... exactement comme avant donc.

Aujourd'hui, quand on a besoin de renouveler son Mac, on ne peut pas
décemment investir les yeux fermer dans une config PPC sans se poser la
question de l'avenir ou alors, il faut être prêt à changer de machine
tous les deux ans...

Je ne vois pas.

Je suis justement dans l'attente de changer de machine.
Je pensais éventuellement à un bi-proc bien burné, ou même un iMacG5
bien burné aussi.
Je pensais attendre les nouvelles machines qui seront (auraient été?)
annoncées pour l'AE environ, histoire de voir ce qu'ils allaient nous
pondre comme nouveautés, ou de voir si les prix allaient baisser sur les
configs actuelles.

Bon... l'annonce d'hier ne change *absolument* rien à ma stratégie à ce
sujet. Je vais juste attendre que les prix baissent, (ça ira peut-être
un peu plus vite que prévu, tant mieux si c'est le cas) et je prendrai
ce que j'aurai choisi à ce moment là.

Je me fous de savoir qu'il y aura des nouvelles machines dans 6 mois ou
1 ans, c'est toujours pareil de toutes façons.

Et je suis bien sûr que mes softs actuels, tous à jour, tourneront
parfaitement pendant bien longtemps encore.

De toutes façons, il est clair pour moi que je ne risque pas de prendre
une des première machines IntelMac qui vont sortir, dans l'absolu.
Il va se passer du temps avant que je décide de sauter le pas, mais
c'est déjà ce que je fais, depuis quelques années, de toutes façons.

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

Zeldus

quelqu'un a réussi a faire démarré AmigaOS sur un Macintosh ???

Ben je me demande, sachant qu'il existe une version PowerPC, non ?

Fjordur
in article 1gxtef9.1uk9hoz1tkepieN%, JmG at
wrote on 8/06/05 0:10:

Zeldus wrote:
Bon... l'annonce d'hier ne change *absolument* rien à ma stratégie à ce
sujet. Je vais juste attendre que les prix baissent, (ça ira peut-être
un peu plus vite que prévu, tant mieux si c'est le cas) et je prendrai
ce que j'aurai choisi à ce moment là.

Je me fous de savoir qu'il y aura des nouvelles machines dans 6 mois ou
1 ans, c'est toujours pareil de toutes façons.

Et je suis bien sûr que mes softs actuels, tous à jour, tourneront
parfaitement pendant bien longtemps encore.

oui mais...

Ma stratégie perso, hyper originale ;-) c'est de garder une machine le plus
longtemps possible (tant qu'elle me rend service, pourquoi polluer la
planète, s'pas?) et de ne pas acheter le premier modèle d'une nouvelle
série.

Mon PowerMac a 10 ans, je l'ai bien fait évoluer (USB, mémoire, ADSL...)
mais il ne dépasse pas OS 9.1. Je commence à avoir des problèmes pour aller
sur certains sites et de nos jours si tu peux pas surfer t'es mort. J'en
étais à me dire que j'allais acheter qque chose fin d'année.

Là si j'achète quelque chose je crains qu'il soit difficile de le faire
évoluer sur 10 ou même 5 ans, aussi bien sur le plan soft que hard, et donc
ce nouveau matos sera obsolete bien avant 10 ans. Pas en lui même, car je
suis sûr qu'il tournera très bien, mais à cause des évolutions des standards
il deviendra beaucoup moins utilisable
--
Fjordur

leplouc
Zeldus wrote:

Dans ce cas, quel intérêt d'acheter un Mac deux ou
trois fois plus cher si on trouve la même chose avec une machine bas de
gamme de la rue Montgallet à Paris ?

Deux a trois fois plus cher, c'est pas sur, et puis, entre avoir un
objet pose sur le bureu et une boite de conserve a la place, je choisit
vite.

J'ai tjs mon G4 400, il a 5 ans, j'espere la chute des prix des Upgrades
CPU, la version 800 et des poussieres permettra a mon 400 de survivre
encore 5 ans (en gros doublement de la vitesse, et pas grand chose de
plus avec un 1,2 Go), sans trops de problemes. Mais pas sur que cela
fonctionne avec le Mac a base Intel.

listes
Zeldus wrote:

quelqu'un a réussi a faire démarré AmigaOS sur un Macintosh ???

Ben je me demande, sachant qu'il existe une version PowerPC, non ?

bon quelqu'un pour testé ? J'ai pas d'amigaOS sur la main... sinon je
testerai bien ....
--
<http://www.clampin.com/>, l'actualité par Clampin

francois.jacquemin
Fjordur wrote:

Mon PowerMac a 10 ans, je l'ai bien fait évoluer (USB, mémoire, ADSL...)
mais il ne dépasse pas OS 9.1. Je commence à avoir des problèmes pour aller
sur certains sites et de nos jours si tu peux pas surfer t'es mort. J'en
étais à me dire que j'allais acheter qque chose fin d'année.

Là si j'achète quelque chose je crains qu'il soit difficile de le faire
évoluer sur 10 ou même 5 ans,

Dans ce c as, pourquoi ne pas envisager l'achat d'un Mac d'occasion ? Il
tereviendra singulièrement moins cher, tu pourras céder tout de suite à
cette évolution, et tu n'auras pas de regret lorsque tu devras acheter
un MacIntel dans 3 à 4 ans.
--
F. Jacquemin

francois.jacquemin
clampin wrote:

Zeldus wrote:

quelqu'un a réussi a faire démarré AmigaOS sur un Macintosh ???

Ben je me demande, sachant qu'il existe une version PowerPC, non ?

bon quelqu'un pour testé ? J'ai pas d'amigaOS sur la main... sinon je
testerai bien ....

Je pense que ce n'est qu'un doux rêve. Par contre, il doit exister ou il
a dû exister des cartes à base de PPC 604 faisant tourner Amiga OS, dont
l'architecture était différente de celle d'un Mac, je crois.
--
F. Jacquemin