Mon premier Mac...

86 réponses
no
... sera un PC !

Finalement, c'est pas la peine que je me casse la tête a choisir entre un
iBook ou un powerBook puisque le PPC est mort.

10 réponses

nospam
JmG wrote:

Le mec qui veut un Mac aujourd'hui, il l'achètera pareil... il ne va pas
attendre Juin 2006 pour en acheter un, ou alors, c'est qu'il n'en n'a
pas vraiment besoin aujourd'hui.

C'est bien ça le problème. Personnellement, j'envisageais sérieusement
d'acheter un Mac (Mini ou peut-être iMac) bientôt, avant la rentrée.
Mais comme je n'en ai pas "vraiment besoin", je vais attendre, peut-être
pas juin 2006, mais au moins d'avoir plus de visibilité sur les Mac
Intel et sur l'avenir de la gamme en général, donc je ne bougerai
certainement pas une oreille avant début 2006. Evidemment, moi je n'en
mourrai pas, ça ne va même pas me gêner (j'ai un iBook G4 qui marche
très bien), mais comme on risque d'être quelques millions à tenir le
même raisonnement, les ventes de Mac vont probablement s'effondrer dans
les semaines à venir et il n'est pas du tout évident qu'elles
parviennent à remonter la pente lorsque les premiers Mac Intel
sortiront.

Ma perception de la chose est que le changement de processeur est très
certainement une bonne chose (In Jobs I trust, de ce côté-là) mais que
c'est son annonce prématurée au public qui est une erreur monumentale.

A++
--
Christian

geographe
Christian Fauchier wrote:

...mais comme on risque d'être quelques millions à tenir le
même raisonnement,

...au moins deux, en tout cas !

--
P. Mallet

Nicolas Falcimaigne

C'est bien ça le problème. Personnellement, j'envisageais sérieusement
d'acheter un Mac (Mini ou peut-être iMac) bientôt, avant la rentrée.
Mais comme je n'en ai pas "vraiment besoin", je vais attendre, peut-être
pas juin 2006, mais au moins d'avoir plus de visibilité sur les Mac
Intel et sur l'avenir de la gamme en général, donc je ne bougerai
certainement pas une oreille avant début 2006. Evidemment, moi je n'en
mourrai pas, ça ne va même pas me gêner (j'ai un iBook G4 qui marche
très bien), mais comme on risque d'être quelques millions à tenir le
même raisonnement, les ventes de Mac vont probablement s'effondrer dans
les semaines à venir et il n'est pas du tout évident qu'elles
parviennent à remonter la pente lorsque les premiers Mac Intel
sortiront.

En effet, c'est la réaction du public irrationnel et mal informé qui est
à craindre, car quelqu'un qui réfléchit un peu et qui veut surfer sur la
transition en douceur achètera un Mac PPC pendant la prochaine année. Il
pourra utiliser avec une puissance dernier cri ses logiciels existants
sans jamais avoir à parier sur Rosetta et tout futur code sera un
Universal Binary donc utilisable en natif sur PPC aussi. En plus, si il
a besoin de Classic pour un vieux logiciel indispensable ou affectionné
(snif!), il pourra encore pendant des années. Le temps venu, en
20010-15, il pourra s'offrir un Mactel bien établi et champion de la
compatibilité.

spam
Claude Demeester wrote:

Il a en effet annoncé hier soir que des surprises nous attendait cette
année coté Mac (PowerPC bien sur).

Moi qui m'attendais a une souris 2 boutons :-)

Sacrilège .. ;-)

--
spam

JMGB
Christian Fauchier wrote:

Ma perception de la chose est que le changement de processeur est très
certainement une bonne chose (In Jobs I trust, de ce côté-là) mais que
c'est son annonce prématurée au public qui est une erreur monumentale.

Si tu veux mon avis, elle est tout sauf prématurée.

Je ne comprends pas là... d'habitude, vous êtes tous (je ne parle pas de
toi spécialement là) à encenser Steve même quand il fait les pires
conneries mais là, d'un seul coup, il est devenu débile?

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

Jerome Lambert
JmG wrote:

Le mec qui veut un Mac aujourd'hui, il l'achètera pareil... il ne va pas
attendre Juin 2006 pour en acheter un, ou alors, c'est qu'il n'en n'a
pas vraiment besoin aujourd'hui.

C'est bien ça le problème. Personnellement, j'envisageais sérieusement
d'acheter un Mac (Mini ou peut-être iMac) bientôt, avant la rentrée.
Mais comme je n'en ai pas "vraiment besoin", je vais attendre, peut-être
pas juin 2006, mais au moins d'avoir plus de visibilité sur les Mac
Intel et sur l'avenir de la gamme en général, donc je ne bougerai
certainement pas une oreille avant début 2006. Evidemment, moi je n'en
mourrai pas, ça ne va même pas me gêner (j'ai un iBook G4 qui marche
très bien), mais comme on risque d'être quelques millions à tenir le
même raisonnement, les ventes de Mac vont probablement s'effondrer dans
les semaines à venir et il n'est pas du tout évident qu'elles
parviennent à remonter la pente lorsque les premiers Mac Intel
sortiront.

Ca, c'est pour ceux qui peuvent différer leurs achats.
J'aurai *absolument* besoin d'un portable pour janvier 2006, donc je
devrai me servir dans ce que proposera Apple à ce moment-là, et le fait
que ce sera plsu que vraisemblablement un Mac PPC ne me gène absolument
pas...

nospam
JmG wrote:

Je ne comprends pas là... d'habitude, vous êtes tous (je ne parle pas de
toi spécialement là) à encenser Steve même quand il fait les pires
conneries mais là, d'un seul coup, il est devenu débile?

Je n'ai pas dit ça et encore une fois, j'ai confiance dans les choix
techniques de Steve (les deux "gros" précédents, le passage au PPC et le
passage à OS X, ont été décisifs dans le maintien du Mac à sa position
actuelle). Mais j'ai très peur que l'annonce de cette nouvelle
orientation entraîne un inévitable assèchement de la demande qui aurait
sans doute été sans conséquences notables s'il n'avait été que de
quelques semaines, mais sur plusieurs mois (près d'un an), risque fort
de laisser sur le carreau tout le marché du Mac qui n'avait vraiment pas
besoin de ça.

A++
--
Christian

jim.fcsm
Alain OLIVIER wrote:

Ce que je veux dire c'est que j'ai déjà acheté deux fois des PC sous
Windows à mon corps défendant et que la prochaine fois mon corps se
défendra probablement moins. :-)

Plus raisonnablement disons que je n'achèterai plus de Mac tant que la
situation n'est pas décantée.

Au printemps 2006, nous y verrons plus clair.

--
YZ : Cupertino vient de lâcher Apple Garamond
PM : Que fait la police ?
-+- PM in LTQFRJ : Killed X-File ? -+-

jim.fcsm
JmG wrote:

Je ne comprends pas là... d'habitude, vous êtes tous (je ne parle pas de
toi spécialement là) à encenser Steve même quand il fait les pires
conneries mais là, d'un seul coup, il est devenu débile?

Faut dire qu'on a tous en tête l'anti pub sur Intel avec les gars qui
fumaient dans leur scaphandre.

Les macusers ont la mémoire longue.

Au fait, elle datait de quand cette pub ?

--
YZ : Cupertino vient de lâcher Apple Garamond
PM : Que fait la police ?
-+- PM in LTQFRJ : Killed X-File ? -+-

jim.fcsm
Christian Fauchier wrote:

Ma perception de la chose est que le changement de processeur est très
certainement une bonne chose (In Jobs I trust, de ce côté-là) mais que
c'est son annonce prématurée au public qui est une erreur monumentale.

Bah ! S'il l'avait annoncé plus tardivement, les mêmes qui crient au
scandale aujourd'hui, l'auraient fait de même, en disant le contraire.

Dans tout ça, un seul paramétre : Rosetta.

Est-ce que ça va évoluer à vitesse grand V ?

Si oui... ça va lever pas mal d'incertitude. On en saura plus dans
quelques mois.

Mme irmac quand pensez-vous ? (excellent JmG cette Mme Irmac que tu as
citée un peu plus haut !)

--
YZ : Cupertino vient de lâcher Apple Garamond
PM : Que fait la police ?
-+- PM in LTQFRJ : Killed X-File ? -+-