mon premier mac

jacques
Bonjour,
c'est décidé je m'équipe d'un mac
cependant je n'ai pas des moyens énormes, mon budget est limité à
environ 600 à 800 Euros. c'est pourquoi je pense acheter d'occasion.
j'ai pensé soit acheter un mac mini récent sachant que j'ai déjà un
écran 24 pouces (une TV qui fait moniteur avec prise VGA et HDMI)
soit acheter un imac 20 pouces de 2 ou 3 ans

qu'est-ce que vous en pensez ?

si j'achéte un imac sous Léopard est-ce que la mise à jour vers lion
est possible ? à quel tarif ?

j'ai lu que le mac mini pouvait faire tourner win 7 en double boot
est-ce que le imas le peut aussi ?

merci d'avance pour vos réponses

pehache
Le 29/11/11 03:54, J.P a écrit :
In article<1kbgncx.n39oon18m1hwuN%,
(Gerald) wrote:

SbM wrote:

Vision étriquée... Le Mini est ma machine de travail et de loisir depuis
2007, et je m'en porte très bien. Si je devais changer de machine
aujourd'hui ? : un Mini 2011, rien d'autre. Là encore, tout dépend de
l'utilisation prévue, mais un Mini est largement assez puissant pour la
plupart des tâches "courantes".

Que toi ou moi sachions limiter nos exigences, pour cette machine, à ce
qu'elle est capable de faire et qu'elle fait très bravement est une
chose.

Ne pas mettre en garde un éventuel switcheur contre les limites de ce
choix en est une autre que je ne trouve pas très positive. À la limite
tu le pièges, il va devoir repasser à la caisse ou procéder à un nouvel
échange pour être content...

De nouveau, tout à fait d'accord avec Gérald.
Les choix tarabistoqués, c'est pas bon pour un début.
Le monde Apple c'est tout en un et on ne bricole pas, c'est "l'autre
monde".
Evidemment, si on veut, qu'on a des sous et qu'on n'a pas trop besoin de
sa machine, on peut, mais ce n'est vraiment pas la philosophie de la
maison :-)

C'est quoi la philosophie de la maison ?
"Vous DEVEZ dépensez tous vos sous chez nous" ?

Tu es plus royaliste que le roi, en fait, car même Apple markétait le
Mini avec le discours "avec le Mini vous pouvez garder votre votre
clavier, votre souris, et votre écran"

--
pehache
Le Moustique
Le 28/11/11 23:47, Jacques a écrit :
Merci à tous pour vos réponses
mes remarques:

-virtualiser win 7 c'est peut-être une bonne idée, il y a un logici el
pour ça ? à quel prix ?

Y'en a plusieurs. Virtual Box est gratuit mais un peu "rugueux", j'ai
préféré acheter Parallels Desktop (79¤), facile à configurer et utiliser.

-ma TV-moniteur est une samsung B2230HD (22 pouces et pas 24, j'étais
un peu optimiste !)
résolution maxi 1920x1080 à 60 Hz temps de réponse 5 ms
je l'utise avec un PC en 1280x768 et c'est très correct

Pourquoi ne l'utilises-tu pas à sa résolution native? L'image serait
bien meilleure. Une image interpolée est bien plus "baveuse".
SI c'est une question de taille d'icônes ou de polices, ça s'adapte
aussi bien sous Windows que sous Mac OS X. :-)

ça ne vaut peut-être pas l'écran Apple à 1000 Euros mais ça d evrait le
faire ;-) condition de trouver un cable compatible des 2 côtés
c'est pas gagné car le mac mini semble pourvu de connecteur vidéos
plutot exotiques

Pas tellement exotiques, mais il faut systématiquement un adaptateur (à
29¤, et qui n'est pas fourni avec le mini). A choisir sur le site
d'Apple, en fonction de la connectique de ta télé (HDMI, DVI ou VGA).

-le mac mini semble vendu sans clavier ni souris

Exact. Mais il peut utiliser n'importe quel clavier USB, n'importe
quelle souris USB.

et je n'ai pas vu de clavier complet (avec pavé numérique) chez App le

http://store.apple.com/fr/product/MB110F/B?fnode=MTY1NDA1Mg
(contrairement à ce que laisse croire la photo, le clavier est azerty,
j'en ai un sous les doigts)

mon expérience des PC me pousse à acheter clavier et souris filaire s
(tous les sans fils que j'ai essayés n'ont jamais fonctionné très
longtemps)

Mon fils utilise un clavier Apple sans fil avec son Mini, il n'a pas
encore changé les piles depuis... un peu plus d'un an. Mais ce clavier
n'a pas de pavé numérique.
Pour la souris, il possède (tout comme moi) une Magic Mouse, vraiment
très agréable à utiliser, mais bizarrement ses piles durent deux fo is
plus longtemps que les miennes, et je ne sais pas pourquoi.

Enfin, si tu te décides à "switcher", attends-toi à être un peu d érouté
au début, l'utilisation d'un Mac est tellement simple et intuitive que
les ex-PCistes ont un peu de mal, ils cherchent toujours quelque chose
de compliqué... ;-) Parole de switcheur!

--
/) Le Moustique
-:oo=
blanc
Anne wrote:

La seule limite avec le Mini, c'est qu'il va te faloir une webcam, et ça
n'est pas gagné.

???
Primo je ne vois pas que Jacques ait dit qu'il avait besoin de faire des
communications video,
Deuxio il n'y a pas de gros problème pour brancher une webcam soit
Firewire, soit USB sur un mac (soit-il mini) et on en trouve d'aoccasion
pour une dixaine d'euros. Le seul petit problème c'est que pour la
plupart des webcams USB, il faut avoir installé macam.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
J.P wrote:

> Faut juste que j'arrive à convaincre ma fille de se mettre à Skype ;-)
> (et qu'elle se paie un portable avec une webcam pas trop pourrie)

Un Mac ! mais c'est plus cher (dit-on), alors il va falloir lui payer :-)
Rusée ta fille .

???
Se mettre à Skype ne veux pas dire se mettre à mac !

Du côté des amis ou de la famille qui ont des PCs et qui n'arrivent pas
à faire marcher Skype ou qui le perdent lors d'une update ... j'en
connais quelques-uns.
Nuls, ils sont nuls, OK, pourtant ça me parait être des gens normaux :-)

Perso j'ai fait venir à Skype mes trois enfants, quatre frères et seurs,
et une demi douzaine d'amis. Ils ont tous des PCs (sauf un) et une fois
qu'on leur a expliqué comment ça marche, il n'ont pas eu de problèmes et
je les contacte régulièrement en vidéo...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
J.P wrote:

> Pour le reste non plus. On trouve de très bon moniteurs 1920x1080 21"
> ou 24" entre 200 et 300¤.

NON ! légende ou bol ... pour les DVD ou films flashies OK, sinon
désillusion fort probable.

???
Perso je viens de m'acheter un écran iiyama 23/24" 1920x1080 récemment
sorti pour 204 ¤ port compris.

Je m'en sers pour de la bureautique, mais aussi pour regarder des films
(pas spécialement flashies) et ceci avec bonheur. Maintenant tu sous
entends d'autres utilisations pour lequel cet écran ne tiendrait pas la
route. Alors donne des précisions et éventuellement je testerai...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Anne wrote:

Va dire ça à un Papy dont la petite-fille habite à 4000 bornes de chez
lui (ou elle selon les points de vue...)

Pour moi j'ai un petit-fils qui est à 17000 km (à vol d'oiseau) et 23000
km par les lignes régulières d'avions. Mais je le vois plus souvent
(grâce à la webcam et à Skype) que celui qui n'est qu'à 500 km ;-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Gerald wrote:

Que toi ou moi sachions limiter nos exigences, pour cette machine, à ce
qu'elle est capable de faire et qu'elle fait très bravement est une
chose.

Mais en quoi un mac mini serait-il plus limité qu'un iMac de la même
année ? Tu peux avoir il me semble une puissance tout à fait comparable
dans les deux cas.
Je lis pour 2011 : mac mini 2,5 GHz i5 ou 2,7 Ghz i7
iMac 2,7 GHz i5 ou 3,1 GHz i7

D'accord ça fait 10% plus puissant pour l'iMac mais ça reste comparable.
Et pour le graphique amha c'est pareil.

[...]

Tu peux le piéger aussi en lui faisant acheter un iMac dont il n'a pas
besoin, alors qu'avec un mac mini il peut dans un premier temps utiliser
son écran de PC.

En fait je croix que la bonne question, d'abord, serait : "de quoi
a-t-il besoin, et quel genre d'ordi souhaite-t-il ?"

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
SbM wrote:

On peut notamment préférer le Mini si on possède déjà un ou plusieurs
écrans. Ou simplement si l'on veut pouvoir choisir son écran. Ou encore
si l'on veut éviter qu'une panne d'écran n'immobilise l'UC en même
temps. Bref : le choix que tu juges bon pour toi n'est pas forcément le
meilleur pour tous, sinon le Mini ne se vendrait pas.

+1

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
SAM wrote:

Les Macs ont toujours été équipés de connecteurs vidéo "exotiques"
(je n'ai vu du vga que sur un modèle de Titanium)
il faut un adaptateur vidéo-Mac/VGA
<http://store.apple.com/fr/search?find­aptateur+vga>
ou vidéo-Mac/HDMI
<http://store.apple.com/fr/search?find­aptateur+hdmi>
ou mini DVI vers ...
<http://store.apple.com/fr/search?find­aptateur+dvi>

Les mac mini sont, il me semble, tous équipés de DVI (pas vraiment
exotique) et/ou HDMI (pas exotique non plus) et un adaptateur VGA est
en général fourni. Pour un mac mini d'occasion, pas forcément évident
que le vendeur sache où se trouve cet adaptateur s'il n'en a pas eu
l'utilité...
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Jacques wrote:

-le mac mini semble vendu sans clavier ni souris

Oui.

et je n'ai pas vu de clavier complet (avec pavé numérique) chez Apple

<http://store.apple.com/fr/product/MB110LB/B?fnode=MTY1NDA1Mg>

En fait n'importe quel clavier PC fonctionne. Mais pour quelqu'un qui
n'a jamais utilisé de Mac, il vaut mieux commencer avec un clavier Apple
afin de s'habituer à la position de certaines touches qui sont
différentes.
Perso j'ai acheté en dépannage un clavier Hama (avec clavier numérique)
à 8 euros (vraiment le premier prix chez le Saturn du coin) qui
fonctionne parfaitement. Mais heureusement que mes doigts connaissent la
position des caractères
@ ! - _ = + ...etc
des claviers Apple, car sinon j'aurais des soucis ;-)

mon expérience des PC me pousse à acheter clavier et souris filaires
(tous les sans fils que j'ai essayés n'ont jamais fonctionné très
longtemps)

Clavier filaire : tout à fait d'accord
Mais pour les souris, ne pas avoir de fil permet d'éviter que celui-ci
s'emmèle et c'est bien commode. Et je ne pourrais plus me passer de la
MagicMouse que m'a offerte mon fils :-)
Cela va faire bientôt deux ans, sjnma, quelle fonctionne (avec piles
rechargeables rechargée tous les 10 ou 15 jours environs).