mon premier mac

jacques
Bonjour,
c'est décidé je m'équipe d'un mac
cependant je n'ai pas des moyens énormes, mon budget est limité à
environ 600 à 800 Euros. c'est pourquoi je pense acheter d'occasion.
j'ai pensé soit acheter un mac mini récent sachant que j'ai déjà un
écran 24 pouces (une TV qui fait moniteur avec prise VGA et HDMI)
soit acheter un imac 20 pouces de 2 ou 3 ans

qu'est-ce que vous en pensez ?

si j'achéte un imac sous Léopard est-ce que la mise à jour vers lion
est possible ? à quel tarif ?

j'ai lu que le mac mini pouvait faire tourner win 7 en double boot
est-ce que le imas le peut aussi ?

merci d'avance pour vos réponses

SAM
Le 28/11/11 23:47, Jacques a écrit :
Merci à tous pour vos réponses
mes remarques:

-je n'ai aucune utilité d'une webcam pour l'instant

-virtualiser win 7 c'est peut-être une bonne idée, il y a un logiciel
pour ça ?

Virtual Box

à quel prix ?

à moins que ça n'ai changé : zéro sous, zéro centime

Sinon et qui est peut-être mieux : Parallels (à 79€)
et aussi 1 ou 2 autres (payants aussi)

-ma TV-moniteur est une samsung B2230HD (22 pouces et pas 24, j'étais
un peu optimiste !)
résolution maxi 1920x1080 à 60 Hz temps de réponse 5 ms

ça correspond à un des modes d'affichage chez Apple

je l'utise avec un PC en 1280x768 et c'est très correct
ça ne vaut peut-être pas l'écran Apple à 1000 Euros mais ça devrait le
faire ;-) condition de trouver un cable compatible des 2 côtés
c'est pas gagné car le mac mini semble pourvu de connecteur vidéos
plutot exotiques

Les Macs ont toujours été équipés de connecteurs vidéo "exotiques"
(je n'ai vu du vga que sur un modèle de Titanium)
il faut un adaptateur vidéo-Mac/VGA
<http://store.apple.com/fr/search?find­aptateur+vga>
ou vidéo-Mac/HDMI
<http://store.apple.com/fr/search?find­aptateur+hdmi>
ou mini DVI vers ...
<http://store.apple.com/fr/search?find­aptateur+dvi>

C'est un peu la foire d'empoigne pour savoir quel adaptateur correspond
à quel(s) Mac(s).

-le mac mini semble vendu sans clavier ni souris

Oui.

et je n'ai pas vu de clavier complet (avec pavé numérique) chez Apple

si si
la peuve : j'en ai acheté un
(celui livré avec l'iMac était un sans fil ni num pad)
<http://store.apple.com/fr/search?find=clavier>
<http://store.apple.com/fr/searchresult?p=MB110F/B&ra=1&r=/fr/product/MB110F/B&t=clavier>

mon expérience des PC me pousse à acheter clavier et souris filaires

Je trouve un peu du gadget ces trucs sans fil
c'est courir le risque de l'oublier dans le canapé et le destroyer en
revenant d'être allé chercher la bière

(tous les sans fils que j'ai essayés n'ont jamais fonctionné très
longtemps)

... j'ai filé le clavier sans fil au fiston ... je crois qu'il n'a
encore jamais changé les piles.

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
SAM
Le 28/11/11 06:13, patpro ~ patrick proniewski a écrit :

pareil, je ne vois pas l'intérêt de la webcam.

Pour voir ma petite fille à 300 km grâce à Skype par exemple.

Faut juste que j'arrive à convaincre ma fille de se mettre à Skype ;-)
(et qu'elle se paie un portable avec une webcam pas trop pourrie)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
J.P
In article <1kbgncx.n39oon18m1hwuN%,
(Gerald) wrote:

SbM wrote:

> Vision étriquée... Le Mini est ma machine de travail et de loisir depuis
> 2007, et je m'en porte très bien. Si je devais changer de machine
> aujourd'hui ? : un Mini 2011, rien d'autre. Là encore, tout dépend de
> l'utilisation prévue, mais un Mini est largement assez puissant pour la
> plupart des tâches "courantes".

Que toi ou moi sachions limiter nos exigences, pour cette machine, à ce
qu'elle est capable de faire et qu'elle fait très bravement est une
chose.

Ne pas mettre en garde un éventuel switcheur contre les limites de ce
choix en est une autre que je ne trouve pas très positive. À la limite
tu le pièges, il va devoir repasser à la caisse ou procéder à un nouvel
échange pour être content...

De nouveau, tout à fait d'accord avec Gérald.
Les choix tarabistoqués, c'est pas bon pour un début.
Le monde Apple c'est tout en un et on ne bricole pas, c'est "l'autre
monde".
Evidemment, si on veut, qu'on a des sous et qu'on n'a pas trop besoin de
sa machine, on peut, mais ce n'est vraiment pas la philosophie de la
maison :-)

--
Jean-Pierre
J.P
In article <4ed44446$0$2518$,
SAM wrote:

> [...]

Faut juste que j'arrive à convaincre ma fille de se mettre à Skype ;-)
(et qu'elle se paie un portable avec une webcam pas trop pourrie)

Un Mac ! mais c'est plus cher (dit-on), alors il va falloir lui payer :-)
Rusée ta fille .
Du côté des amis ou de la famille qui ont des PCs et qui n'arrivent pas
à faire marcher Skype ou qui le perdent lors d'une update ... j'en
connais quelques-uns.
Nuls, ils sont nuls, OK, pourtant ça me parait être des gens normaux :-)

--
Jean-Pierre
sebastienmarty
SAM wrote:

Le 28/11/11 06:13, patpro ~ patrick proniewski a écrit :

> pareil, je ne vois pas l'intérêt de la webcam.

Pour voir ma petite fille à 300 km grâce à Skype par exemple.

Cf. ma réponse à Anne.

--
[SbM]
sebastienmarty

(Gerald) wrote:

> [...]

Les choix tarabistoqués, c'est pas bon pour un début.
Le monde Apple c'est tout en un et on ne bricole pas, c'est "l'autre

C'est ton point de vue. Ce serait pas mal d'accepter qu'il y en ait
d'autres. Et je note donc au passage que le Mini ne fait pas partie du
"monde Apple" pour toi, pas plus que le Mac Pro. C'est intéressant...
question "vision étriquée", tu bats Gerald à plates coutures, là...

--
[SbM]
sebastienmarty
SAM wrote:

ça correspond à un des modes d'affichage chez Apple

Dans la limite de la résolution maximale possible, la machine affiche un
peu tout ce que veut l'écran, hein...

Les Macs ont toujours été équipés de connecteurs vidéo "exotiques"

Je ne savais pas que le HDMI, le DVI ou le Mini-DVI étaient
"exotiques"...

--
[SbM]
Gerald
Laszlo Lebrun wrote:

PS: si tu achètes un mini d'occase, tu as preque toujours le dernier OSX
déjà dessus.

Non, ça c'est en partie faux :

- déjà parce que Lion ne tourne que sur des MINI récents core2duo
minimum. Les plus anciens (coreDuo) s'arrêtent à Snow Leopard. Et le
marché d'occase, pour ces machines très robustes, peut même remonter à
du G4 !
- ensuite parce qu'en principe la vente d'occasion doit se faire avec
réinstallation de la config d'origine à partir des CD/DVD d'origine.

Les autres cas n'ont pas leur place ici où parler de solutions illégales
est totalement hors-charte et passible d'abuse, comme sur toute la
hiérarchie usenet-fr.

Ce ne serait vrai que pour des MINI d'occasion postérieurs à la sortie
de Lion, donc vraiment très récents (et très minoritaires).

--
Gérald
Gerald
SbM wrote:

question "vision étriquée", tu bats Gerald à plates coutures, là...

En te relisant, ne crois-tu pas sortir d'une confrontation d'idées pour
entrer dans l'attaque ad hominem, là ? Qui, au passage laisserait
entendre que tu manquerais d'arguments convenables ? Pfff...

Au cas où ça n'aurait pas été bien clair, je pense le plus grand bien
des MacMINI, les anciens comme les nouveaux. Je trouve en particulier
que leurs qualités de COMPACITÉ quasi inégalées (sauf tentatives ratées)
et de SILENCE sont systématiquement ignorées par ceux qui font des
comparaisons de marques, tout comme leur durabilité, leur facilité de
revente et la polyvalence de leur connectique. Les derniers modèles ont
même résolu deux problèmes historiques majeurs : l'accès aux supports de
RAM qui est d'une simplicité presque affligeante (pourquoi ne pas
l'avoir fait plus tôt !), et l'intégration de l'alimentation (qui
relativisait un peu sa compacité antérieurement) SANS recourir à une
ventilation plus bruyante (à se demander comment faisaient les
constructeurs de tours PC pour avoir besoin d'une telle soufflerie et
d'un tel boucan).

Ces qualité font même que quand on en a acheté un, on n'a pratiquement
aucune raison de le revendre à terme. On trouve (en se mettant en
embuscade) du MINI récent garantis Apple sur le "refurb" à 515 ¤ port
compris ces temps. Le revendre moitié prix dans quatre ans ? Pourquoi
faire ? Tournant pépère dans un coin du placard ou sur une étagère,
accessible en partage d'écran, redémarrant automatiquement en cas de
coupure de courant, il peut servir à tout un tas de choses qu'on laisse
se faire tranquille en arrière plan...

Récemment on peut même l'appeler à la rescousse pour l'empiler et faire
du calcul distribué, aussi bien avec Logic Pro qu'avec FinalCut Pro X
(plus exactement Compressor).

C'est un excellent utilitaire. Mais propose-t-on un utilitaire comme
premier achat pour une voiture ?

*Dans le cas d'un switch*, je persiste à penser qu'un iMac d'occasion
offrira plus de satisfactions au switcheur. À qui on laisse le choix
bien entendu !

--
Gérald
pehache
Le 29/11/11 04:56, Gerald a écrit :
Laszlo Lebrun wrote:

[...]

hum... qui va faire un abuse pour ça, au juste ?

--
pehache