mon premier mac

jacques
Bonjour,
c'est décidé je m'équipe d'un mac
cependant je n'ai pas des moyens énormes, mon budget est limité à
environ 600 à 800 Euros. c'est pourquoi je pense acheter d'occasion.
j'ai pensé soit acheter un mac mini récent sachant que j'ai déjà un
écran 24 pouces (une TV qui fait moniteur avec prise VGA et HDMI)
soit acheter un imac 20 pouces de 2 ou 3 ans

qu'est-ce que vous en pensez ?

si j'achéte un imac sous Léopard est-ce que la mise à jour vers lion
est possible ? à quel tarif ?

j'ai lu que le mac mini pouvait faire tourner win 7 en double boot
est-ce que le imas le peut aussi ?

merci d'avance pour vos réponses

SAM
Le 29/11/11 09:35, JiPaul a écrit :

Mais pour les souris, ne pas avoir de fil permet d'éviter que celui-ci
s'emmèle et c'est bien commode.

Ha! non !
Ça c'est un truc à la perdre !
(par terre, sous une pile de paperasses, n'importe où où on ne pense pas
l'y trouver)

Et je ne pourrais plus me passer de la MagicMouse que m'a offerte mon fils :-)

Ici, c'est le contraire : j'ai filé à mon fils celle vendue avec l'iMac
(et aussi le clavier court et perdable)

Cela va faire bientôt deux ans, sjnma, quelle fonctionne (avec piles
rechargeables rechargée tous les 10 ou 15 jours environs).

Ha! Ben non alors !
S'il faut tout le temps la recharger ... :-(

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
SAM
Le 29/11/11 10:06, pehache a écrit :

J'ai été dérouté par certaines choses en venant sur Mac, mais plus par
le fait qu'il y a parfois des logiques différentes de celles de Windows

Ha? Il y a de la logique sous Windows ?
(j'en suis resté à XP, ça a dû sortir depuis ?)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Gerald
pehache wrote:

[...]

> refaire des aliases à chaque modification de la position de la
> cible,

Illustration parfaite des "logiques différentes". Ce qui ne veut pas
dire "meilleures" ou "moins bonnes"

J'admets ne pas savoir où c'en est côté Windows 7, je ne pratique que
XP. Mais les aliases mac depuis fort longtemps géraient aussi les
volumes distants en réseau (mémorisant les mots de passe et les montant
à la volée) et ne perdaient pas le lien quand on déplaçait la cible. Ce
n'était pas seulement "différent" mais ça a bien pu se rejoindre depuis
et ce serait une bonne idée pour tout le monde.

[...]

> l'Airplay,

Oui ça c'est pas mal. Jusqu'au moment où on découvre qu'une session
utilisateur qui passe en arrière plan sur le Mac a le sifflet audio
coupé. Donc si je lance la musique sur iTunes+AirPlay dans ma session,
que je vais faire autre chose, et quelqu'un vient travailler sur le
Mac avec une autre session, ça coupe la musique. Du coup je n'ai pas
adopté le système.

Amha tu pourrais le reconsidérer (quitte à en rester sur ta position) :
il y a d'autres manières de l'utiliser et en particulier :
- directement depuis ton iPhone ou ton iPad, ce qui élimine le problème
des sessions
- via Apple TV qui "va chercher" les bibliothèques partagées où qu'elles
soient. Si on met de côté la pub "achetez ou louez mes films" en gros
sans objet en France, il reste des possibilités cousines d'une Airport
Express, mais incluant la vidéo DONC :
.au débotté on montre sur l'écran les photos ou le film qu'on vient de
prendre avec le smartphone
.on se lit les bibliothèques de films qu'on a plaçées sur les différents
iTunes des différents macs de la maison, incluant les podcasts, les
enregistrements d'émissions TV via EyeTV, les karaokés de fin de soirée.

La logique d'absence de manipulation des supports "disques" et de
facilité d'accès (avec dossiers équivalents de playlists etc.) est la
même que lorsque tu as transféré ta discothèque vers ton disque dur et
tes playlists iTunes, sauf que ça concerne la vidéo. Et c'est achte
pratique quand tu as des enfants en visite, de lancer la liste "dessins
animés" et de ne plus y penser... :-) Plus personne pour te mélanger tes
boîtiers de DVDs ou les garnir de confiture !

Naturellement qui peut le plus peut le moins (ou presque, pas
d'impression distante ni d'extension réseau) et ça te sert tout autant
qu'une Express pour diffuser de la musique.

La limite actuelle est seulement de "petite" HD (720p) obligée à cause
de la vitesse du réseau, mais il est question que ça s'améliore...

hth,

--
Gérald
pehache
On Nov 29, 1:15 pm, SAM
wrote:
Le 29/11/11 10:06, pehache a crit :

> J'ai t d rout par certaines choses en venant sur Mac, mais plus par
> le fait qu'il y a parfois des logiques diff rentes de celles de Windows

Ha? Il y a de la logique sous Windows ?
(j'en suis resté à XP, ça a dû sortir depuis ?)

C'est le top départ officiel du troll (Gerald ne compte pas, il trolle
comme M Jourdain) ? Faudra pas venir me le reprocher après, hein...

--
pehache
pehache
On Nov 29, 2:09 pm, (Gerald) wrote:

> [...]

n'était pas seulement "différent" mais ça a bien pu se rejoindre de puis
et ce serait une bonne idée pour tout le monde.

Je suis donc heureux de t'apprendre que sous XP, les shortcuts windows
"suivent" leurs cibles même quand on les déplace, et qu'ils peuvent
pointer sur des disques réseau.

Quant aux disques réseaux qui s'automountent à la volée, j'espère l à
aussi que tu penses pas que c'est une excusivité Mac ?

Ta connaissance de Windows m'a l'air fort lacunaire, trop pour que tu
t'autorises toutes ces comparaisons soit-disant à l'avantage définitif
de Mac OS.

> [...]

d'impression distante ni d'extension réseau) et ça te sert tout autan t
qu'une Express pour diffuser de la musique.

Cool...

Mais je fais tout ça depuis un petit moment et, tiens-toi bien, sans
iphone, sans ipad, sans apple tv, et sans iTunes.

Tous mes fichiers multimedias sont sur un petit NAS qui fait serveur
UPnP, et sont lus au travers du réseau par le décodeur TV fourni par
SFR avec l'abo internet.

La limite actuelle est seulement de "petite" HD (720p) obligée à caus e
de la vitesse du réseau, mais il est question que ça s'améliore...

Rhoo, quel dommage... Chez moi la HD passe très bien par le réseau.
Bon, je n'en ai pas l'usage, n'ayant qu'une télé CRT :-)
J.P
Je réponds au début car la suite mérite d'être conservée, mais c'est
tellement long à lire et à scroller ...
------------------------

Mon cher péache:
Je ne comprendrais jamais pourquoi:
1- tu utilises un Mac
2- pourquoi tu postes dans les groupes Mac

Si on souhaitait faire un film avec un troll en personne, tu serais n°1
au casting

Sur ce, tes posts Font vivre les groupes Mac, ce qui en soit est
excellent
Cela nous conforte aussi sur l'inutilité des AAD récentes dont la seule
vertu fut de réanimer ces groupes moribonds avant ton arrivée.
Merci.
=========== In article
,
pehache wrote:

On Nov 29, 10:44 am, (Gerald) wrote:

> ...modulo le fait qu'on ne sait pas comment tu utilises ton mac quand
> même :-) Si ça se trouve tu t'en sers comme d'un ouin-ouin ? :-)

Je m'en sers comme d'un ordinateur, et je n'ai pas attendu d'avoir un
Mac pour savoir me servir d'un ordinateur.

Il faudrait arrêter une seconde de croire qu'Apple est le centre du
monde informatique.

> L'intérêt du mac c'est que son environnement est très largement
> personnalisable,

beaucoup moins qu'un Linux, et pas tellement plus qu'un Windows.

> ce qui peut inclure des possibilité de ne tenir aucun
> compte de ses qualités et de le transformer en bourrin : pas d'espaces
> multiples,

Spaces est nettement moins bien foutu que la plupart des gestionnaires
d'écrans virtuels sous Linux. Sors un peu de ton monde.

> ascenseurs à l'ancienne,

???

> pas de sauvegardes auto,

là d'accord, TM inclus dans le système c'est bien, et très simple à
utiliser. Mais c'est vraiment prendre les gens pour des cons que de
penser qu'ils peuvent être déroutés par la simplicité de TM.

> ni de
> cryptage à la volée,

Pour quoi faire ? Je n'ai pas les plans de la nombe atomique sur mon
Mac.

> surtout ne jamais utiliser Spotlight

C'est bien connu qu'en dehors du Mac personne n'utilise jamais
d'utilitaire de recherche.

> ni le plein
> écran,

MDR. Le macounet découvre les joies du plein écran avec Lion, et
imagine que ça n'existait pas avant.

> [...]
> cible,

Illustration parfaite des "logiques différentes". Ce qui ne veut pas

Idem: le Undo est inconnu ailleurs que sur Mac, c'est bien connu

> et surtout, surtout pas les fonction
> réseau et wifi,

C'est vrai, jusqu'à il y a 6 mois, avec mon PC sans ethernet et sans
wifi, j'étais coupé du monde.

> [...]

que je vais faire autre chose, et quelqu'un vient travailler sur le
Mac avec une autre session, ça coupe la musique. Du coup je n'ai pas

Des messageries instantanées il y en a pléthore, dont la plupart ont
le bon goût d'être multiplateformes au lieu d'enfermer leurs
utilisateurs dans un système.

> le nouveau partage d'écran en
> arrière-plan...

Ca aussi c'est bien que ce soit intégré au système. Mais ce n'est pas
un truc qui sert tous les jours pour un utilisateur lambda.

> ET tu rends compte ! On peut *même* s'installer un antivirus pour se
> faire peuur ! :-)

C'est possible, mais je n'avais pas d'antivirus installé sous Windows,
vois-tu (et je m'en portais très bien).

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1kbhimh.f2wbyjjb7hpiN%,
(JiPaul) wrote:

J.P wrote:

> Un Mac ! mais c'est plus cher (dit-on), alors il va falloir lui payer :-)
> Rusée ta fille .

???
Se mettre à Skype ne veux pas dire se mettre à mac !

> Du côté des amis ou de la famille qui ont des PCs et qui n'arrivent pas
> à faire marcher Skype ou qui le perdent lors d'une update ... j'en
> connais quelques-uns.
> Nuls, ils sont nuls, OK, pourtant ça me parait être des gens normaux :-)

Perso j'ai fait venir à Skype mes trois enfants, quatre frères et seurs,
et une demi douzaine d'amis. Ils ont tous des PCs (sauf un) et une fois
qu'on leur a expliqué comment ça marche, il n'ont pas eu de problèmes et
je les contacte régulièrement en vidéo...

C'est bien ce que je disais, mes amis et ma famille sont vraiment nuls
:-)
Il y a bien quelques profs, un ingénieur en mécanique, qui sais-je ?
Leur seul point commun, c'est le PC/Windows.
Par contre, de tous ceux, totalement étrangers à l'informatique ou aux
technologies en général, qui ont acheté des Macs à leur départ en
retraite sur mes conseils, je n'en connais aucun qui a un pb de
videoconférence.
Le Mac doit probablement être un truc de vieux ...

--
Jean-Pierre
J.P
In article ,
pehache wrote:

Le 29/11/11 03:54, J.P a écrit :

> De nouveau, tout à fait d'accord avec Gérald.
> Les choix tarabistoqués, c'est pas bon pour un début.
> Le monde Apple c'est tout en un et on ne bricole pas, c'est "l'autre
> monde".
> Evidemment, si on veut, qu'on a des sous et qu'on n'a pas trop besoin de
> sa machine, on peut, mais ce n'est vraiment pas la philosophie de la
> maison :-)

C'est quoi la philosophie de la maison ?
"Vous DEVEZ dépensez tous vos sous chez nous" ?

Tu es plus royaliste que le roi, en fait, car même Apple markétait le
Mini avec le discours "avec le Mini vous pouvez garder votre votre
clavier, votre souris, et votre écran"

La philosophie chez Apple, la différence, c'est l'intégration hard/soft.
Maintenant, si notre ami veut courir le connecteur qui va bien, le
driver qui va bien, la barrette RAM qui va bien, le SSD qui va bien,
l'overclocking qui va bien etc. libre à lui.
Mais dans ce cas là, il vaut mieux rester sur PC, c'est plus facile à
faire et à assembler. Il y a des sites spéciaux pour ça.

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1kbh9yf.1qbj57h1hjftzmN%,
(Gerald) wrote:

*Dans le cas d'un switch*, je persiste à penser qu'un iMac d'occasion
offrira plus de satisfactions au switcheur. À qui on laisse le choix
bien entendu !

De même.

Accessoirement, je me demande combien de Macs les auteurs, que nous
avons l'honneur de "divertir", on fait acheter à des switchers .

--
Jean-Pierre
pehache
On Nov 29, 3:08 pm, "J.P" wrote:
In article ,

 pehache wrote:
> Le 29/11/11 03:54, J.P a crit :

> C'est quoi la philosophie de la maison ?
> "Vous DEVEZ d pensez tous vos sous chez nous" ?

> Tu es plus royaliste que le roi, en fait, car m me Apple mark tait le
> Mini avec le discours "avec le Mini vous pouvez garder votre votre
> clavier, votre souris, et votre cran"

La philosophie chez Apple, la diff rence, c'est l'int gration hard/soft.
Maintenant, si notre ami veut courir le connecteur qui va bien, le
driver qui va bien, la barrette RAM qui va bien, le SSD qui va bien,
l'overclocking qui va bien etc. libre lui.
Mais dans ce cas l , il vaut mieux rester sur PC, c'est plus facile
faire et assembler. Il y a des sites sp ciaux pour a.

http://www.apple.com/fr/macmini/features.html#peripherals

"Présentez-lui vos clavier, écran, souris et TV HD. Votre Mac mini
adore les nouvelles connexions."

"Faites avec ce que vous avez."

"Connectez vos propres moniteur, clavier et souris au Mac mini.
Allumez l'ordinateur. Et voilà ! Tout marche parfaitement. C'est un
des atouts majeurs du Mac mini : il se marie avec à peu près tout."

"Utilisez votre Mac mini avec des claviers, souris et moniteurs tiers.
Ça marche, tout simplement."

Tu devrais signaler à Apple qu'ils racontent plein de bêtises sur leur
site.

--
pehache