Mono / dotGNU : .NET pour Linux

183 réponses
Sébastien Kirche
Bonjour à tous,

je sors agréablement surpris d'une semaine de formation sur .NET en
environnement M$.

J'y ai découvert la programmation en C++.NET (je développe en C/C++
traditionnel sur Mac au boulot et je bidouille sous GNU/Linux à la
maison).

Déjà voir que .NET faisait usage d'un compilo JIT m'a un peu fait revoir
mon appréciation négative sur .NET que je considérais (mal) comme Java
avec son code interprété.

Ensuite la surprise vient que le formateur (qui ne pratique pas Linux) a
su m'indiquer qu'il existait une implémentation pour Linux. Deux en fait
après avoir creusé le sujet : Mono (sponsorisé par Ximian/Novell) et
dotGNU.

Et l'agréable vient qu'après avoir bataillé avec des paquetages un peu
expérimentaux (tout n'est pas encore finalisé) j'ai pu voir que mes
programmes de test fonctionnaient directement sous Linux _et_ sous Win
avec le même exécutable (qui d'ailleurs est aussi un .exe sous Linux).

Tiens d'ailleurs pour ajouter à la surprise, le VB.NET est aussi en
cours de portage, ça fait un peu bizarre :)

Sinon on peut pour le moment partager du C# et de l'assembleur IL en
plus de VB (je pense que d'autres suivront mais je n'ai pas vu de c++)
et l'IDE que j'ai testé (MonoDevelop) bien qu'en v0.5 a l'air pas mal.

J'aime bien la complétion intelligente à la Visual Studio (qui àma est
la seule application vraiment valable chez M$ ;).

D'autres ont-il aussi testé .NET en cross-plateforme et qu'en
pensent-ils ?

Crosspost & Suivi prudent vers fr.comp.os.linux.debats
--
Sébastien Kirche

10 réponses

Laurent BERNE
Michel Talon a émis l'idée suivante :
Laurent BERNE wrote:
Là, il faut que je réagisse quand même..
Ce genre de remarque, venant de la part d'un universitaire,
SCIENTIFIQUE de surcroit.. est comment dire. .malvenue ?
Dans votre prose, j'ai lu beaucoup de "on dit", "je me suis laissé
dire"..

Pourquoi, si on te dit que le plutonium a une durée de demi-vie
de 24000 ans, tu vas aller la mesurer toi-même de tes petits doigts dodus
au lieu de faire confiance aux gens qui l'ont mesuré pour toi, et se sont
fait irradier la tronche à ta place? La science ça consiste aussi à lire les
avis
Même si je ne suis pas aller aussi loin que vous dans le cycle

universitaire (j'ai arrêter en licence), j'ai eu la chance en TP de
reproduire pas mal d'expérience, car justement rien ne vaut
l'expérience personnelle. Mon meilleur souvenir étant l'insertion de
plasmide dans une bactérie (une manipulation génétique donc). Encore
plus quand on la compétence pour se faire sa propre opinion.

Si j'écoutais les avis autorisés ici, je n'aurais que des machines à
base d'Unix car les machines Microsoft enchaineraient les écrans bleues
sur reboot intempestifs et 99 % du temps CPU serviraient aux virus.
Si j'écoutais les avis spécialisé des certifiés Microsoft, Linux c'est
la chienlit.
Si j'écoutais les macounets j'aurais Ipod et mac mini....

Dans la pratique, j'ai un parc hétérogène (enfin non.. même les Ipod je
peux pas les voir...)

Vous êtes vous même codeur. Vous avez la compétence pour établir votre
avis par vous même.

autorisés des autres, mais au moins à les lire, pas à venir raconter des
choses fantasmées sur Java qui serait le langage des cons, pour ne pas parler
de perl qui est le langage des génies. La seule chose que j'ai dite c'est que
C# et Java sont à epsilon prés la même chose, des langages trés voisins,
tournant sur des machines virtuelles de performance voisine, prétends-tu
que cette assertion est fausse? Si elle est juste, je maintiens que les
arguments d'opportunité que j'ai donnés sont justifiés.
Je pense notamment à l'assertion sur le prétendu échec de C#(part de

marché avoisinant zéro).
J'avais rédigé un post directement en réponse, mais ayant un vieux
tabou qui consiste à respecter ceux qui sont aller plus loin que moi,
je ne l'ai pas poster.
Pourtant, un simple test sur les sites d'offres d'emplois, un passage
sur les newsgroups de microsoft voir même sur des forums comme
developpez.com peuvent montrer combien C# est relativement implanté
maintenant.
Il y a pas 15 jours, mon stagiaire passait un entretient d'embauche
chez un grand éditeur, uniquement sur C#.

Si C# tournait 100 fois plus vite que Java, ou permettait de coder avec
10 fois moins de lignes ou 10 fois plus vite, on pourrait arguer de ça
pour soutenir la nécessité de passer à C#. Seras tu celui qui va avancer
une chose de cette sorte? Là pour le coup il faudrait que tu justifies
solidement une telle assertion, parcequ'absolument personne ne la fait.
Les choses publiées montrent au mieux une équivalence.
le "dix fois plus vite" me fait penser à l'argument publicitaire d'un

certain développeurs de Montpellier ..
le 10 fois moins de ligne.. là oui, je pense que l'on peut faire moins
de ligne (peut être pas dix fois non plus hein..). Simplement avec des
notions comme le databinding par exemple. Ou par la richesse du
framework.
Le nombre d'éditeur tiers qui propose du code (proprio ou pas
d'ailleurs) y est pour beaucoup.
Mais Dot Net, ca se résume pas à une simple machine virtuelle..
Le système de la GAC, reprends les quelques avantages de COM, est
infiniment moins lourd dans le déploiement, rajoute l'héritage d'objet
pourtant compilé (peut importe le langage d'origine), supprime
totalement l'enfer des versions concurrentes, ce genre de chose.
Ne serait-ce que la possibilité d'utilser du code "Win32" classique et
de l'invoquer dans Dot Net, et aussi l'inverse (par exemple faire des
DLL en Dot Net et les utiliser dans des applis Win32)

Difficile de résumer en quelques lignes ce qui m'a pris plusieurs
semaines(voir mois) de comparaisons (par exemple avec Delphi/C++Builder
dont la parenté est beaucoup plus évidente que avec Java).
La conclusion, c'est que je développe plus rapidement en C# aujourd'hui
qu'en Delphi ou en C++ ou en Java (et donc je reviens moins cher..).
En ces périodes à la délocalisation facile, mon choix est vite fait.

--
Ce n'est pas parce que tu touches le fond que tu dois t'arrêter de
creuser

Antonio Bravo
Tres simplement: JVM/JDK s'obtient sur java.sun.com pour Windows, Solaris
et Linux.Et les autres editeurs unix le fournisse pour leur plateforme
maison: hpux, tru64, irix, aix, unixware, ... Bien sur c'est plus ou moins
maintenu selon le degre de survie de chacune de ces plateformes.Mais le
point important est que HP (feu-DEC), SGI, IBM, SCO (beurk), offrent le
service, et cela evite a Marcel ou Robert de s'atteler au travail
fastidieux de produire son propre JVM.
(avec bemol pour les BSD).

Microsoft des le depart ne propose les compilateurs/VM des
languages principaux mis en oeuvre sous .Net que pour Windows. Il n'y a
tout de meme pas que moi qui voit la difference ?? Pourquoi n'y a-t-il pas
un dotnet.microsoft.com (de meme qu'il y a un java.sun.com) ou encore un
dotnet.hp.com , dotnet.sun.com, dotnet.sgi.com, ou je puisse aller
telecharge les SDK/VM voulus pour Solaris, Irix, Tru64 ??

Grace a l'initiative individuelle de De Icaza, plus ou moins epaule par
Novell, on a une implementation portable.Il usine lui-meme les objets
necessaires alors que le tres gros industriel logiciel auteur de l'usine a
gaz qu'est .Net ne fait rien pour.

On sait pourquoi MS ne fait rien pour, et incidemment cela rejoint le
souci exprime plus haut par Michel Talon au sujet des "brevets logiciels".

--
"Men alt dette er ikke begyndelsen.", Knut
HAMSUN,"Mysterier"- 1892
____________________GPG/PGP key ID:0x24ADF724______________________
Marc Collin
Sébastien Kirche wrote:

Bonjour à tous,

Déjà voir que .NET faisait usage d'un compilo JIT m'a un peu fait revoir
mon appréciation négative sur .NET que je considérais (mal) comme Java
avec son code interprété.

en passant, java est compilé à la volé depuis belle lurette, il y a même
pour certaine jvm de la recompilation dynamique

Sinon on peut pour le moment partager du C# et de l'assembleur IL en
plus de VB (je pense que d'autres suivront mais je n'ai pas vu de c++)
et l'IDE que j'ai testé (MonoDevelop) bien qu'en v0.5 a l'air pas mal.

J'aime bien la complétion intelligente à la Visual Studio (qui àma est
la seule application vraiment valable chez M$ ;).

D'autres ont-il aussi testé .NET en cross-plateforme et qu'en
pensent-ils ?

Crosspost & Suivi prudent vers fr.comp.os.linux.debats

gros risque de procès de la part de ms
peu compatible avec ms .net donc pour une entreprise ça risque d'être peu
intéressant

--
www.laboiteaprog.com

Emmanuel Florac
Le Sat, 28 May 2005 23:42:34 +0000, Michel Talon a écrit :

pas à venir raconter des
choses fantasmées sur Java qui serait le langage des cons, pour ne pas parler
de perl qui est le langage des génies.

Ça se vérifie en pratique, donc c'est expérimentalement vérifié, donc
c'est une vérité scientifique :)

--
Toutes les organisations ont leur règles, et les Femmes Algériennes
doivent avoir aussi leurs règles.
Aït Ahmed.

Emmanuel Florac
Le Sat, 28 May 2005 23:50:27 +0200, alex a écrit :

auf que C# est très supérieur à Java, et .NET supérieur aussi.
Résultat, Java est déjà mort (à moins que Sun ne le rende vraiment
libre?)

par curiositre en quoi ,
C# a quel avantage?

Tout simplement celui d'avoir été conçu plusieurs années après, ce
qui lui a permis d'éviter les erreurs de conception de Java.

Bon, il y a des milliers d'articles sur le sujet sur le net...
Personnellement cette guéguerre ne m'intéresse pas trop...

--
L'Algérie était au bord du gouffre, aujourd'hui elle a fait un grand pas
en avant.
Aït Ahmed.

Emmanuel Florac
Le Sun, 29 May 2005 00:05:05 +0200, alex a écrit :

ca peu presque etre vrai ce que tu dit si ce n'est que la petit boite qui
marche devient grosse et la petite boite qui stagne reste petite .

Oui, d'ailleurs j'ai cité Microsoft et Google parce qu'à leur débuts
c"étaient juste des boîtes avec une petites poignée de mecs
super-brillants qui sont par la suite devenus des monstres.

donc conclution pour grandir il faut etre bon mais si on est grand on
est mauvais .

Une fois qu'on est devenu grand, oui, on est probablement condamné à une
certaine forme de médiocrité créative, alors les grosses boîtes
rachètent les petites innovantes pour avoir leurs idées à exploiter.

--
Toutes les organisations ont leur règles, et les Femmes Algériennes
doivent avoir aussi leurs règles.
Aït Ahmed.

Emmanuel Florac
Le Sat, 28 May 2005 23:26:29 +0200, Zakath a écrit :

être bon ne préjuge en rien de la capacité
d'une boîte à grandir, c'est plutôt sa compétence marketing qui joue).

Évidemment il n'y a pas que la technique qui compte dans la réussite
d'une boîte, mais on parlait surtout de l'aspect créativité, innovation.

--
De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen
d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse!
N. Rétif de la Bretonne.

Thierry Boudet
On 2005-05-29, Laurent BERNE wrote:

Pourtant, un simple test sur les sites d'offres d'emplois, un passage
sur les newsgroups de microsoft voir même sur des forums comme
developpez.com peuvent montrer combien C# est relativement implanté
maintenant.

C'est donc comparable à Java: on embauche en permanence parce
que les codeurs Java/C# ne tiennent pas longtemps, et qu'il
faut les remplacer souvent. Comme les cartouches de toner, c'est
seulement du consommable...

En ces périodes à la délocalisation facile, mon choix est vite fait.

Mouarf...

--
_/°< coin

nospam
Julien BLACHE wrote:

Ah putain, alors s'il y a un truc qui me gonfle plus que les neuneux
qui foncent sur C# parce qu'il n'y a pas de pointeurs à gérer, c'est
bien les gens qui clament haut et fort que le goto c'est le MAL
absolu.

Venant d'un type qui utilise gnus ça ne m'étonne même pas ;-)
</troll>

--
Romuald Brunet, ICQ 33033393, http://mog.online.fr

Remplacez nospam par mon prénom pour me contacter par email

nicolas vigier
On 2005-05-28, Julien BLACHE wrote:
Eric Masson wrote:

Elle préférait les goto à la programmation structurée pour des raisons
de performance, mis à part du code immaintenable qu'il a fallu mettre

Ah putain, alors s'il y a un truc qui me gonfle plus que les neuneux
qui foncent sur C# parce qu'il n'y a pas de pointeurs à gérer, c'est
bien les gens qui clament haut et fort que le goto c'est le MAL
absolu.

Qui a dit que le goto c'est le MAL ? Mais n'utiliser que ca, ca l'est.

--
gpg fp: 8a7e 9719 b38d 97c6 6af0 d345 12a0 3708 2c8c 3c11
http://boklm.mars-attacks.org/