Monopode

32 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
En matière de trépied je me suis trouvée for bien d'avoir acheté de la
marque (gitzo) en occasion.
En matière de monopode je ne sais pas ; est-ce qu'un monopode lambda
neuf (genre Bilora en promo sur missmunérique) est une bonne idée, ou
bien je prend un manfrotto d'occasion, quitte plus tard à changer tête
ou pied ? Est-ce que les rotules de trépieds de la même marque
s'adaptent sur les monopodes ? Le petit système tripatte en bas du
monopode à-t-il un intérêt ? Il existe d'autres version de ce point
d'appui, qu'on est je pense supposé coincer sous ses pieds.
But de la manip : photo de spectacles avec des poses lentes et peu de
lumière.
Le poids n'est pas trop un souci, ce n'est pas pour randonner avec.

Noëlle Adam

10 réponses

1 2 3 4
jdd
Le 24/01/2012 22:29, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

But de la manip : photo de spectacles avec des poses lentes et peu de
lumière.

si c'est un spectacle qui bouge, tu vas faire du flou :-)

et s'il est sur une estrade, le monopode c'est pas top

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 24/01/12 23:14, jdd a écrit :
Le 24/01/2012 22:29, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

But de la manip : photo de spectacles avec des poses lentes et peu de
lumière.

si c'est un spectacle qui bouge, tu vas faire du flou :-)

C'est le but !

et s'il est sur une estrade, le monopode c'est pas top

Je ne suis pas certaine de comprendre, tu veux dire si je suis en
contrebas du spectacle ? Ça change quoi cette estrade ?

Noëlle Adam
Ofnuts
On 01/24/2012 10:29 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
En matière de trépied je me suis trouvée for bien d'avoir acheté de la
marque (gitzo) en occasion.
En matière de monopode je ne sais pas ; est-ce qu'un monopode lambda
neuf (genre Bilora en promo sur missmunérique) est une bonne idée, ou
bien je prend un manfrotto d'occasion, quitte plus tard à changer tête
ou pied ? Est-ce que les rotules de trépieds de la même marque
s'adaptent sur les monopodes ? Le petit système tripatte en bas du
monopode à-t-il un intérêt ? Il existe d'autres version de ce point
d'appui, qu'on est je pense supposé coincer sous ses pieds.
But de la manip : photo de spectacles avec des poses lentes et peu de
lumière.
Le poids n'est pas trop un souci, ce n'est pas pour randonner avec.

J'ai un monopode Hama de base, avec une rotule a bille et a vis (pas
d'attache rapide) intégrée. J'ai pas cherché à faire léger, mais un
monopode n'a pas besoin d'être rigide comme un trépied, je n'en ai
jamais vu de vraiment lourd. En photo macro, quand il n'est pas posé par
terre, il replié sous l'appareil et sert de lest...

--
Bertrand
Pleinair
Le 24/01/12 22:29, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
En matière de trépied je me suis trouvée for bien d'avoir acheté de la
marque (gitzo) en occasion.
En matière de monopode je ne sais pas ; est-ce qu'un monopode lambda
neuf (genre Bilora en promo sur missmunérique) est une bonne idée, ou
bien je prend un manfrotto d'occasion, quitte plus tard à changer tête
ou pied ? Est-ce que les rotules de trépieds de la même marque
s'adaptent sur les monopodes ? Le petit système tripatte en bas du
monopode à-t-il un intérêt ? Il existe d'autres version de ce point
d'appui, qu'on est je pense supposé coincer sous ses pieds.
But de la manip : photo de spectacles avec des poses lentes et peu de
lumière.
Le poids n'est pas trop un souci, ce n'est pas pour randonner avec.

C'est pour mettre du lourd dessus ? Sinon, le coup de la cordelette avec
une boucle à un bout et accroché à l'appareil de l'autre coté... Tu
passes la boucle dans un pied (le tiens hein avec les orteils, pas un
Gitzo...) et tu mets le tout en tension en tirant l'appareil vers le
haut... Si la cordelette est de la bonne taille ton viseur tombe pile
poil en face de ton œil... Efficace, léger et pas cher... Si c'est juste
pour éviter le bougé bien sur, si c'est pour supporter un 400mm f/2.8
monté sur un D3 la c'est pas l’idéal...

--
François.
jdd
Le 24/01/2012 23:56, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

et s'il est sur une estrade, le monopode c'est pas top

Je ne suis pas certaine de comprendre, tu veux dire si je suis en
contrebas du spectacle ? Ça change quoi cette estrade ?

un monopode c'est pas du tout commode pour viser vers le haut, à moins
que ton appareil ai un écran inclinable (je n'en ai jamais eu sur mes
appareils photo, du coup j'avais zappé cette option)

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 25/01/12 06:50, Pleinair a écrit :
Le 24/01/12 22:29, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
En matière de trépied je me suis trouvée for bien d'avoir acheté de la
marque (gitzo) en occasion.
En matière de monopode je ne sais pas ; est-ce qu'un monopode lambda
neuf (genre Bilora en promo sur missmunérique) est une bonne idée, ou
bien je prend un manfrotto d'occasion, quitte plus tard à changer tête
ou pied ? Est-ce que les rotules de trépieds de la même marque
s'adaptent sur les monopodes ? Le petit système tripatte en bas du
monopode à-t-il un intérêt ? Il existe d'autres version de ce point
d'appui, qu'on est je pense supposé coincer sous ses pieds.
But de la manip : photo de spectacles avec des poses lentes et peu de
lumière.
Le poids n'est pas trop un souci, ce n'est pas pour randonner avec.

C'est pour mettre du lourd dessus ?

D700 + 80-200 2,8. Un peu plus de deux kg.
Le zoom n'a pas de bague de pied.
Le trépied avec une tête kiva remplit la fonction, me permettre de me
concentrer sur les cadrages et faire des poses lentes à volonté, sans
avoir des crampes aux épaules à cause du poids du zoom.
Genre :
http://cjoint.com/data3/3Azjo6S5oAn.htm
Ni avoir du mouvement autre que celui du sujet mobile.

Par contre la place que le trépied prend dans un petit espace (un
mini-théâtre où je vais opérer fréquemment), c'est vraiment pénible. Un
copain m'a suggéré d'utiliser un monopode.
Je me renseigne.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 25/01/12 09:12, jdd a écrit :
Le 24/01/2012 23:56, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

et s'il est sur une estrade, le monopode c'est pas top

Je ne suis pas certaine de comprendre, tu veux dire si je suis en
contrebas du spectacle ? Ça change quoi cette estrade ?

un monopode c'est pas du tout commode pour viser vers le haut, à moins
que ton appareil ai un écran inclinable (je n'en ai jamais eu sur mes
appareils photo, du coup j'avais zappé cette option)

Mais il y a une rotule, qu'est-ce qui empêche d'incliner vers le haut ?
C'est pas comme un trépied moins stable ?
Je n'ai jamais examiné de près des têtes de monopodes, je n'ai pas trop
idée. J'en ai vu une chez Manfrotto qui me plait sur le papier : attache
rapide avec blocage et passage rapide du cadrage vertical à l'horizontal.
Il y a aussi un bâton qui se règle d'une main : je ne sais pas si c'est
utile, sachant que j'ai peu de force dans mes mimines.
C'est comme les accessoires pour caler au sol : bonne idée ou gadget ?
Si ça permet de frôler la seconde sans mouvement de l'appareil, ça
devient intéressant.

Noëlle Adam
jdd
Le 25/01/2012 09:33, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Mais il y a une rotule, qu'est-ce qui empêche d'incliner vers le haut ?

en principe un mono s'utilise sans rotule. J'ai trouvé la rotule assez
pénible d'usage avec le mono (j'ai les deux), car elle déséquilibre
l'ensemble

Par contre j'utilise beaucoup le monopode replié comme support en le
coincant dans la ceinture ou avec une courroie de cou (attachée en bas
du mono), mais surtout en video. En photo je m'en sert aussi comme
poignée, j'ai vu sur le net et expérimenté que ca fait aussi
stabilisateur (contrepoids, en fait, si on le tient près de
l'appareil, en l'air)

mais avec ton zoom, ca va être fatiguant

tu peux peut-être adapter une bague de zomm? sur ebay c'est pas très cher

jdd
Ghost-Rider
Le 25/01/2012 09:33, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 25/01/12 09:12, jdd a écrit :
Le 24/01/2012 23:56, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

et s'il est sur une estrade, le monopode c'est pas top

Je ne suis pas certaine de comprendre, tu veux dire si je suis en
contrebas du spectacle ? Ça change quoi cette estrade ?

un monopode c'est pas du tout commode pour viser vers le haut, à moins
que ton appareil ai un écran inclinable (je n'en ai jamais eu sur mes
appareils photo, du coup j'avais zappé cette option)

Mais il y a une rotule, qu'est-ce qui empêche d'incliner vers le haut ?
C'est pas comme un trépied moins stable ?
Je n'ai jamais examiné de près des têtes de monopodes, je n'ai pas trop
idée. J'en ai vu une chez Manfrotto qui me plait sur le papier : attache
rapide avec blocage et passage rapide du cadrage vertical à l'horizontal.
Il y a aussi un bâton qui se règle d'une main : je ne sais pas si c'est
utile, sachant que j'ai peu de force dans mes mimines.
C'est comme les accessoires pour caler au sol : bonne idée ou gadget ?
Si ça permet de frôler la seconde sans mouvement de l'appareil, ça
devient intéressant.

Le monopode permet d'abord de ne pas se fatiguer à tenir un appareil
lourd pendant des quarts d'heures entiers en attendant le but ou
l'oiseau du siècle.
Ensuite, ça facilite beaucoup la visée et la mise au point et ça limite
considérablement les bougés.
On peut tourner facilement horizontalement mais beaucoup moins
verticalement, et comme dit JDD, à oublier si ton sujet est en hauteur.
Avec une rotule, il faudrait avoir 3 mains.
Tu peux essayer avec un trépied dont tu ne déploies qu'une jambe.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 25/01/2012 06:50, Pleinair a écrit :

si c'est pour supporter un 400mm f/2.8
monté sur un D3 la c'est pas l’idéal...

Effectivement, c'est comme si ton appareil était deux fois plus lourd.

--
Ghost Rider
1 2 3 4