Montage vid̓©o simpliste pour Michu pas tr̓¨s dou̓©

51 réponses
Ghost-Raider
Je m'adresse Í  ceux qui, comme SLD ou JDD, font des vidéos de type
familial, sans manipulations complexes.

J'ai pris aujourd'hui 10 séquences d'équitation que j'ai mises bout Í
bout avec le logiciel de Windows 10. Durée totale : 4 minutes en MP4.
Je veux maintenant faire des coupes dans ces 4 minutes pour ne garder
que les meilleurs moments.
Je ne trouve pas comment enlever des morceaux ici ou lÍ .

Il semblerait qu'il faille prendre chacune des 10 séquences et la couper
en X mini-séquences dont je ne garderai qu'un nombre total Y Í  recoller
ensuite les unes derrière les autres.

Comment faire pour juste enlever des morceaux dans mes 4 minutes sans
avoir Í  faire ces découpages-recollages ?

Quel logiciel utiliser ?

--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !

10 réponses

Ghost-Raider
Le 27/03/2021 Í  22:42, jdd a écrit :
Le 27/03/2021 Í  21:02, Ghost-Raider a écrit :
OK, merci, mais il me faudrait des retours d'expérience sur un logiciel
simpliste qui fait des trous et comme dit SLD, qui les rebouche par
déplacement.

de simpliste, je ne crois pas que ça existe...
avidemux permet de supprimer facilement des bouts de vidéo, mais surtout
au début ou Í  la fin, tu charge la vidéo, tu sélectionne le début (A),
la fin (B) et tu enregistre pour garder ce qui est entre A et B. penser
Í  choisir "mp4" dans les choix de container et ne rien changer d'autre,
c'est immédiat.
quand tu as les morceaux que tu veux garder, tu les ajoute l'un après
l'autre, toujours dans avidemux.
un peu laborieux, je m'en sert pour couper les bouts en trop au début et
Í  la fin des vidéos faites au téléphone.
sinon kdenlive, lÍ  tu charge ta vidéo et, comme l'a dit SLD tu choisis
les morceaux Í  supprimer et tu les enlève. Tu sauvegarde le tout
mais c'est nettement plus usine Í  gaz qu'avidemux. C'est avec ça que je
fais mes vrai montages
tout ça est libre et gratuit et marche sur PC Windows ou Linux

Merci
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 27/03/2021 Í  22:50, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 03/27/2021 09:00 PM, Ghost-Raider wrote:
Très clair, mais quel logiciel gratuit utiliser ?
Ni Photo de Windows 10, ni VLC, ni Picasa ne semblent le faire.
Picasa peut déterminer un nouveau départ et une nouvelle arrivée et
garder le milieu, mais pas faire des trous en plein milieu.
Je ne veux pas me prendre le chou avec un truc compliqué. C'est juste
une vidéo pour la maman du cavalier de 9 ans...

windows 10 movie maker... déja installé

Il a gagné !
En effet, Windows 10 contient un logiciel "Editeur de vidéos" qui fait ça.
Comme souvent avec les logiciels MS, l'ergonomie "grand public" est
bizarre mais j'ai pu faire mes découpages et regroupements.
En fait, il faut créer autant de petits bouts que nécessaire, les
réagencer, puis les coller,
mais apparemment, on ne peut pas supprimer un morceau au milieu, on ne
peut que créer un nouveau départ et une nouvelle arrivée, ou alors, je
n'ai pas trouvé comment.
Mais bon...
Je verrai les autres logiciels et VLC Í  l'occasion.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 28/03/2021 Í  10:43, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ghost-Raider a écrit :
Je m'adresse Í  ceux qui, comme SLD ou JDD, font des vidéos de type familial,
sans manipulations complexes.
J'ai pris aujourd'hui 10 séquences d'équitation que j'ai mises bout Í  bout
avec le logiciel de Windows 10. Durée totale : 4 minutes en MP4.
Je veux maintenant faire des coupes dans ces 4 minutes pour ne garder que les
meilleurs moments.
Je ne trouve pas comment enlever des morceaux ici ou lÍ .
Il semblerait qu'il faille prendre chacune des 10 séquences et la couper en X
mini-séquences dont je ne garderai qu'un nombre total Y Í  recoller ensuite
les unes derrière les autres.
Comment faire pour juste enlever des morceaux dans mes 4 minutes sans avoir Í
faire ces découpages-recollages ?
Quel logiciel utiliser ?

Et si tu allais voir lÍ  ?
https://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/multimedia-decouper-media-vlc-11851/

Merci.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Jacques L'helgoualc'h
Le 28-03-2021, Ghost-Raider a écrit :
Le 27/03/2021 Í  22:50, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 03/27/2021 09:00 PM, Ghost-Raider wrote:
Très clair, mais quel logiciel gratuit utiliser ?
Ni Photo de Windows 10, ni VLC, ni Picasa ne semblent le faire.
Picasa peut déterminer un nouveau départ et une nouvelle arrivée et
garder le milieu, mais pas faire des trous en plein milieu.
Je ne veux pas me prendre le chou avec un truc compliqué. C'est juste
une vidéo pour la maman du cavalier de 9 ans...

windows 10 movie maker... déja installé

Il a gagné !
En effet, Windows 10 contient un logiciel "Editeur de vidéos" qui fait ça.
Comme souvent avec les logiciels MS, l'ergonomie "grand public" est
bizarre mais j'ai pu faire mes découpages et regroupements.
En fait, il faut créer autant de petits bouts que nécessaire, les
réagencer, puis les coller,
mais apparemment, on ne peut pas supprimer un morceau au milieu, on ne
peut que créer un nouveau départ et une nouvelle arrivée, ou alors, je
n'ai pas trouvé comment.
Mais bon...
Je verrai les autres logiciels et VLC Í  l'occasion.

L'option --split de mkvmerge (mkvtoolnix) permet de produire d'un seul
coup ton découpage d'une vidéo *.mkv ...
Stephane Legras-Decussy
Le 28/03/2021 14:34, Ghost-Raider a écrit :
Je verrai les autres logiciels et VLC Í  l'occasion.

avec un bon logiciel, tu coupes o͹ tu veux... et magie du truc
tu peux attraper un bord de coupe et l'étirer, ça va ressuciter
la partie coupée comme un lezard qui refait sa queue :-)
Almen
Le 27/03/2021 Í  20:56, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 27/03/2021 20:50, Paul Aubrin a écrit :
OpenShot Portable - full-featured video editor

très bien
Shotcut Portable - full-featured video editor

très bien mais trop "pro" pour un débutant qui veut faire
des trucs simples
TEncoder Video Converter Portable - convert, rip, and download video
VirtualDub Portable - video processing and capture utility

pas fait pour

Personnellement j'utilise shocut qui est simple Í  l'usage et qui permet
de "faire des trous et de les recoller".
Il y a des tutoriaux qui montrent comment procéder.
Stephane Legras-Decussy
Le 28/03/2021 19:10, Almen a écrit :
Le 27/03/2021 Í  20:56, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 27/03/2021 20:50, Paul Aubrin a écrit :
OpenShot Portable - full-featured video editor

très bien
Shotcut Portable - full-featured video editor

très bien mais trop "pro" pour un débutant qui veut faire
des trucs simples
TEncoder Video Converter Portable - convert, rip, and download video
VirtualDub Portable - video processing and capture utility

pas fait pour

Personnellement j'utilise shocut qui est simple Í  l'usage et qui permet
de "faire des trous et de les recoller".
Il y a des tutoriaux qui montrent comment procéder.

oui, il y en a 4 gratuits, tous OS, qui dominent et qu'on peut classer
du plus débutant au plus velu :
Openshot
shotcut
kdenlive
Blender (module video editor)
(je ne compte pas lightworks ou davinci etc qui sont des versions
bridées de soft payants)
Prosper Youp La Boum (SDI)
Almen avait soumis l'idée :
Le 27/03/2021 Í  20:56, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 27/03/2021 20:50, Paul Aubrin a écrit :
OpenShot Portable - full-featured video editor

très bien
Shotcut Portable - full-featured video editor

très bien mais trop "pro" pour un débutant qui veut faire
des trucs simples
TEncoder Video Converter Portable - convert, rip, and download video
VirtualDub Portable - video processing and capture utility

pas fait pour

Personnellement j'utilise shocut qui est simple Í  l'usage et qui permet de
"faire des trous et de les recoller".
Il y a des tutoriaux qui montrent comment procéder.

Qui peut être portable et c'est encore mieux.
https://shotcut.org/download/
--
Enlever YFAUTVIRER
http://pschnel.free.fr
Stephane Legras-Decussy
Le 29/03/2021 00:15, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
Qui peut être portable et c'est encore mieux.
https://shotcut.org/download/

j'ai une question Í  ce propos,
kdenlive existe en portable, mais
j'ai besoin du pack frei0r qui ajoute des tonnes de plugin.
sur une image portable, je peux les ajouter ? je ne crois pas,
il tourne dans un bac-Í -sable si j'ai bien compris.
jdd
Le 29/03/2021 Í  02:51, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 29/03/2021 00:15, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
Qui peut être portable et c'est encore mieux.
https://shotcut.org/download/

j'ai une question Í  ce propos,
kdenlive existe en portable, mais
j'ai besoin du pack frei0r qui ajoute des tonnes de plugin.
sur une image portable, je peux les ajouter ? je ne crois pas,
il tourne dans un bac-Í -sable si j'ai bien compris.

plus je fais de vidéos, moins j'utilise de plugins...
mais j'utilise une version appimage sous linux
jdd
--
http://dodin.org