Monter le son d'un mp3 ?

olivier.marti
Je récupére régulièrement des podcasts d'une émission radio dont le son
est très bas. Même en mettant le son du Mac à fond, c'est parfois un peu
juste, quand je fais la cuisine par exemple. C'est vraiment lié au mp3,
avec d'autres sources le son est généralement suffisant.

Je me demandais s'il était possible de traiter un mp3 pour augmenter le
volume. Avec quel logiciel ? Il s'agit d'une émission de parlote, donc
l'exigence de qualité n'est pas trop forte.

Olivier

2 3 4 5 6
pdorange
SbM wrote:

> M'enfin, bon, si vous l'dites.
> Ça existe dans Audacity ?

Si Audacity mange des plug-ins plus ou moins standard, y a pas de
raison...

Ce qu'il fait (il accepte LADSPA, Nyquist, VST).
<http://audacity.sourceforge.net/download/plugins?lang=fr>
Avec "audacity plugin compressor" on en a une tripotée dont avec le
terme "free".

pdorange
Une Bévue wrote:

> ça perd de son punch ( ? je sais plus comment on dit, relief ?)
> ça semble diminuer les maxis tout en gardant les minis

arf ! not possible !

Si possible, avec Audacity suivant la version du filtre "normaliser".
Dans cetaines version la normalisation réclame un % (il faut mettre 95
ou 100%, en dessous sa risque de baisser le son).
Dans d'autres version il faut décocher "normaliser" à -3 dB sinon ça
baisse le volume aussi.

unbewusst.sein
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

ben là MOINS 3 db...
--
« Démocratie : l'oppression du peuple par le peuple pour le peuple. »
(Oscar Wilde)
mannucci_spamkiller
Jean-Noel Chavannes wrote:

Un logiciel d'édition audio. Genre Amadeus :
<http://www.hairersoft.com/AmadeusPro/AmadeusPro.html>

je plussoite allègrement: il est aussi important d'avoir un "couteau
suisse" ("allemand" en l'occurence) pour la zikmu que pour l'image
numérique avec GraphicConverter.
Amadeus sait *tout* faire, et Martin Hairer est super-sympa, ce qui ne
gâche rien.
;-)

--
Jean-marc Mannucci
.
mannucci_spamkiller
SAM wrote:

ça perd de son punch ( ? je sais plus comment on dit, relief ?)

on dit plutôt "dynamique"

mais bon...
comme les autres contributeurs, je n'y crois que moyen-moyen.
;-)
ça semble diminuer les maxis tout en gardant les minis

Mébon, je n'y ai pas passé des heures non plus.

ça doit être ça.
;-)

--
Jean-marc Mannucci
.
SAM
Le 6/3/10 1:56 PM, Philippe Di Valentin a écrit :
SAM a écrit :

M'enfin, bon, si vous l'dites.
Ça existe dans Audacity ?

Sans doute mais en arrêtant la mastu....... qui rend sourd on a pas
besoin de charger quoi que ce soit:-))))))))))

Je vous remercie de votre retour d'expérience.

--
sm
SAM
Le 6/3/10 2:33 PM, Pierre-Alain Dorange a écrit :
Une Bévue wrote:

[...]

Ha ? on pouvait tripatouiller ce -3dB ?

--
sm
sebastienmarty
jean-marc Mannucci wrote:

SAM wrote:

> ça perd de son punch ( ? je sais plus comment on dit, relief ?)

on dit plutôt "dynamique"

Pas sûr. Un morceau qui paraît très "punchy" (= qui semble plus fort que
les autres) présente en général une dynamique assez limitée, justement.

--
[SbM]
unbewusst.sein
SAM wrote:

Ha ? on pouvait tripatouiller ce -3dB ?

choix normalisation :
<http://cjoint.com/data/gdrMtT26lB.htm>

avant normalisation :
<http://cjoint.com/data/gdrOudXSyL.htm>

après normalisation :
<http://cjoint.com/data/gdrPBTiSNr.htm>

le son en question est Basso ('/System/Library/Sounds/Basso.aiff')

ma version d'Audacity : 1.3.12-beta
--
« Démocratie : l'oppression du peuple par le peuple pour le peuple. »
(Oscar Wilde)
unbewusst.sein
SbM wrote:

> on dit plutôt "dynamique"

Pas sûr. Un morceau qui paraît très "punchy" (= qui semble plus fort que
les autres) présente en général une dynamique assez limitée, justement.

ça c'est le boum boum des basses...