Monter le son d'un mp3 ?

olivier.marti
Je récupére régulièrement des podcasts d'une émission radio dont le son
est très bas. Même en mettant le son du Mac à fond, c'est parfois un peu
juste, quand je fais la cuisine par exemple. C'est vraiment lié au mp3,
avec d'autres sources le son est généralement suffisant.

Je me demandais s'il était possible de traiter un mp3 pour augmenter le
volume. Avec quel logiciel ? Il s'agit d'une émission de parlote, donc
l'exigence de qualité n'est pas trop forte.

Olivier

2 3 4 5 6
Philippe Di Valentin
SAM a écrit :

Je vous remercie de votre retour d'expérience.

Je n'ai pas de problèmes de son en général et avec les mp3 en
particulier:-))))
sebastienmarty
Une Bévue wrote:

SbM wrote:

> Pas sûr. Un morceau qui paraît très "punchy" (= qui semble plus fort que
> les autres) présente en général une dynamique assez limitée, justement.

ça c'est le boum boum des basses...

Pas forcément. C'est la compression, d'une manière générale.

--
[SbM]
sebastienmarty
Une Bévue wrote:

SAM wrote:

> Ha ? on pouvait tripatouiller ce -3dB ?

choix normalisation :
<http://cjoint.com/data/gdrMtT26lB.htm>

avant normalisation :
<http://cjoint.com/data/gdrOudXSyL.htm>

après normalisation :
<http://cjoint.com/data/gdrPBTiSNr.htm>

le son en question est Basso ('/System/Library/Sounds/Basso.aiff')

ma version d'Audacity : 1.3.12-beta

Tout ceci m'a l'air parfaitement normal(isé) ;)

--
[SbM]
pdorange
Une Bévue wrote:

le son en question est Basso ('/System/Library/Sounds/Basso.aiff')

Dis donc est-ce que as les droits d'auteurs pour redistribuer ainsi cet
inestimable morceaux ;-!

Gerald
Pierre-Alain Dorange wrote:

Ce qu'il fait (il accepte LADSPA, Nyquist, VST).
<http://audacity.sourceforge.net/download/plugins?lang=fr>
Avec "audacity plugin compressor" on en a une tripotée dont avec le
terme "free".

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Et aller chercher
en externe un logiciel et surtout un plug-in dont on ne connaît *rien*
alors que celui fourni en interne gratuitement et certifié marche sans
problème avec l'outil ad-hoc fourni également gratuitement ?
(GarageBand)

C'est comme vous voulez. Mais notez qu'un logiciel, si libre et
sympathique soit-il, porté sur mac et qui n'accepterait pas les Audio
Units serait pour moi en limite de compatibilité.

Fort heureusement, un petit coup de Gougueule et on trouve ça :
<http://audacity.sourceforge.net/download/features-1.3-f.php?lang=fr>

hth,
--
Gérald
unbewusst.sein
SbM wrote:

Une Bévue wrote:

> ça c'est le boum boum des basses...

Pas forcément. C'est la compression, d'une manière générale.

euh compression n'est-ce pas le contraire de dynamique ?
--
« Démocratie : l'oppression du peuple par le peuple pour le peuple. »
(Oscar Wilde)
sebastienmarty
Une Bévue wrote:

SbM wrote:

> Pas forcément. C'est la compression, d'une manière générale.

euh compression n'est-ce pas le contraire de dynamique ?

Si, justement. Un morceau qui paraît "punchy" est en général très
compressé (et souvent trop, hélas).

--
[SbM]
Patrick Stadelmann
In article <1jjix1v.vskmc7932npoN%,
(SbM) wrote:

Une Bévue wrote:

> euh compression n'est-ce pas le contraire de dynamique ?

Si, justement. Un morceau qui paraît "punchy" est en général très
compressé (et souvent trop, hélas).

Il paraît punchy parce qu'on a comprimé la dynamique vers le haut. Les
parties déjà forte n'ont pas été touchée, par contre les partie faibles
ont été fortement amplifiée. Donc en moyenne l'intensité est plus forte
et la dynamique plus faible !

Patrick
--
Patrick Stadelmann
olivier.marti
Philippe Di Valentin wrote:

SAM a écrit :

> M'enfin, bon, si vous l'dites.
> Ça existe dans Audacity ?

Sans doute mais en arrêtant la mastu....... qui rend sourd on a pas
besoin de charger quoi que ce soit:-))))))))))

Je crois que je commence à comprendre ce que veux dire "bit rate" ....
SAM
Le 6/3/10 5:32 PM, SbM a écrit :
jean-marc Mannucci wrote:

SAM wrote:

ça perd de son punch ( ? je sais plus comment on dit, relief ?)

on dit plutôt "dynamique"

Pas sûr. Un morceau qui paraît très "punchy" (= qui semble plus fort que
les autres) présente en général une dynamique assez limitée, justement.

donc je parlais ben de dynamikche.

--
sm
2 3 4 5 6