Mort de Aperture et iPhoto dans le week-end

pdorange
Voilà t'y pas que j'apprend le décés de iPhoto et Aperture durant le
week-end...

Diverses réactions sur internet, certains trouvnt des explications
"rationelles" (1), d'autres sont en colère (2).

Moi je suis entre les 2.
D'abord j'utilise iPhoto pour classer mes photos (et j'en susi
satisfait) et jamais utilisé Aperture (j'édite mes photos soit
directement depuis iphoto, soit avec Gimp).

Ce que je retiens :

* comme d'habitude Apple est capable d'abandonner (du jour au lendemain)
des logiciels (mais c'est aussi arrivé pour du matériel) : c'est une
attitude qui ne peut convenir avec une cible professionnel (besoin de
vision a moyen terme).

* cet abandon est pas super grave, dans les 2 cas les fichiers sont dans
un format relavitement standard et donc exploitable par ailleurs (on est
loin du cas AppleWorks par exemple).

* Faudra attendre pour en savoir plus sur le remplaçant, mais ce sera
pas pour moi, j'utilise un trop vie système pour être compatible et
l'annonce d'une icloudisation me laisse de marbre (je souhaite pas
utiliser).

Donc cette fois-ci il me faudra a nouveau trouver une solution (hors
Apple) pour gérer mes photos comme je l'entend.

In fine, à part l'OS (en encore les versions anciennes me suffisent) je
serais de moins en moins lié avec Apple... Tout change...

(1) Explication de MacG :
<http://www.macg.co/logiciels/2014/06/pourquoi-apple-laisse-tomber-aperture-et-iphoto-82971>

(2) Colère de François Cunéo (CUK) : <http://www.cuk.ch/articles/10367>

FU2 : fr.comp.os.mac-os.x

4 5 6 7 8
J.P
In article <lpbfj8$kt0$, Matt
wrote:

Je me prépare également en scrutant les ThinkPad de Lenovo qui ont tout
ce qu'il manque maintenant aux « portables » d'Apple.

S'ils sont aussi solides que les THinkPad IBM, c'est du béton.
Le nôtre Thikpad 600 est en pleine forme malgré ses 12 ans.
Et tu hackintoshes dessus ou vire à Linux ?

--
Jean-Pierre
J.P
In article <lpbst1$go2$, Matt
wrote:

On Dim 06 juillet 2014 (15:28),
SbM wrote:

> Pour mon édification perso : ce serait en vue d'un hackintoshage, ou tu
> songes à utiliser un autre OS ? Lequel ?

Migration vers NetBSD avec 10.6.8 virtualisé.

quel outil de virtualisation ?
Autre suggestion que NetBSD pour les allergiques au teminal ?

--
Jean-Pierre
Matt
On Dim 06 juillet 2014 (19:30),
J.P wrote:

S'ils sont aussi solides que les THinkPad IBM, c'est du béton.
Le nôtre Thikpad 600 est en pleine forme malgré ses 12 ans.
Et tu hackintoshes dessus ou vire à Linux ?

Ni l'un ni l'autre :)

--
<le_freezai> tu pues du cul
<Tieuil> a tous les coups c'est ton petit doigt qui te l'a dit
Matt
On Dim 06 juillet 2014 (19:32),
J.P wrote:

quel outil de virtualisation ?

Dans un premier temps, un qui fonctionne en userland.

Autre suggestion que NetBSD pour les allergiques au teminal ?

Il y a PC-BSD qui a l'air sympathique mais je ne l'ai pas encore essayé.
NetBSD marche sur énormément beaucoup de matériels c'est la principale
raison de mon choix (et tourne parfaitement sur un « vieux «
macbookpro2,2)

Si on est allergique au shell et autres terminaleries, il doit bien y
avoir des distributions installables sans se prendre la tête (OpenSUSE
13.1 m'a surpris lorsque je l'ai installé pour une personne qui en avait
marre de Windows).

--
Marie-Claude : J AI EU 20 ANS LE 6 DE CE MOIS CI JE SUIS EN FORMATION ET LE
MATIN JE SUIS A L ANIMALERIE JUSQU A 10H ET TOI ?
J.P
In article <lpc5kj$cch$, Matt
wrote:

On Dim 06 juillet 2014 (19:32),
J.P wrote:

> quel outil de virtualisation ?

Dans un premier temps, un qui fonctionne en userland.

Tu peux préciser .
"userland" ne me dis rien :-(

--
Jean-Pierre
J.P
In article <lpc59f$cch$, Matt
wrote:

On Dim 06 juillet 2014 (19:30),
J.P wrote:

> S'ils sont aussi solides que les THinkPad IBM, c'est du béton.
> Le nôtre Thikpad 600 est en pleine forme malgré ses 12 ans.
> Et tu hackintoshes dessus ou vire à Linux ?

Ni l'un ni l'autre :)

Tu fais durer le suspense, là !
Récapitulons:
quelle serait ta suggestion pour un "switcher" lambda qui:
- retournerait vers du matériel PC, ne souhaiterait pas avoir Windows
comme OS principal
- aurait Windows et OS X dans des machine virtuelles avec un
virtualisateur permetant de passer de l'une à l'autre sans avoir à
redémarrer etc.
(ce que j'avais sur un iMac en 2008 pour faire les démos multiOS- OS
X-Wndows-Ubuntu) avec Parallels à mes collègues du département d'info
qui n'y croyaient pas)

--
Jean-Pierre
sebastienmarty
J.P wrote:

In article <lpc59f$cch$, Matt
wrote:

> [...]

(ce que j'avais sur un iMac en 2008 pour faire les démos multiOS- OS
X-Wndows-Ubuntu) avec Parallels à mes collègues du département d'info

Bah justement, pourquoi pas un Ubuntu, puisque tu connais déjà ?

--
[SbM]
Matt
On Dim 06 juillet 2014 (21:30),
J.P wrote:

Tu fais durer le suspense, là !

Pas du tout (cf. Message-ID: <lpbst1$go2$) :p

Récapitulons:
quelle serait ta suggestion pour un "switcher" lambda qui:
- retournerait vers du matériel PC, ne souhaiterait pas avoir Windows
comme OS principal

Tout dépendra du matériel.

Si je reprend l'exemple de l'utilisateur à qui j'ai mis OpenSUSE 13.1,
c'était la seule distribution quasi plug'n'play qui a géré son portable
avec sa carte graphique nVidia utilisant Optimus (technologie qui permet
de switcher entre la carte graphique dédiée et la carte graphique
intégrée) et avec laquelle il pouvait se débrouiller seul.

- aurait Windows et OS X dans des machine virtuelles avec un
virtualisateur permetant de passer de l'une à l'autre sans avoir à
redémarrer etc.

NetBSD avec Xen serait la meilleur solution de mon point de vue, si on
recherche les meilleures performances possibles.

Sinon une virtualisation userland (Qemu, VirtualBox, etc.) suffit pour
des usages ponctuels non intensifs.

--
Joebob: Heureusement que je relis ma lettre de motivation pour ma candidature,
je l'avais terminée par "Bisous" Oo
Matt
On Dim 06 juillet 2014 (21:21),
J.P wrote:

Tu peux préciser .
"userland" ne me dis rien :-(

C'est un programme s'exécutant dans l'espace utilisateur (donc astreint
aux limites imposées par le système).

--
<MoK> vous savez que flagellation sans lag ca fait fellation ?
* http://bashfr.org/?4430
Matt
On Dim 06 juillet 2014 (22:06),
Matt wrote:

[...]

Petit bémol pour (Mac) OS X car ce système n'est pas officiellement
supporté comme système invité par Xen (entre autre à cause de la licence
de (Mac) OS X).

--
Yo: Ma mère viens de m'anoncer que mon petit cousin était myopate...
Yo: J'ai pas pu m'enpécher de répondre :" myopate oui mais des banzani"...