Mort de Aperture et iPhoto dans le week-end

pdorange
Voilà t'y pas que j'apprend le décés de iPhoto et Aperture durant le
week-end...

Diverses réactions sur internet, certains trouvnt des explications
"rationelles" (1), d'autres sont en colère (2).

Moi je suis entre les 2.
D'abord j'utilise iPhoto pour classer mes photos (et j'en susi
satisfait) et jamais utilisé Aperture (j'édite mes photos soit
directement depuis iphoto, soit avec Gimp).

Ce que je retiens :

* comme d'habitude Apple est capable d'abandonner (du jour au lendemain)
des logiciels (mais c'est aussi arrivé pour du matériel) : c'est une
attitude qui ne peut convenir avec une cible professionnel (besoin de
vision a moyen terme).

* cet abandon est pas super grave, dans les 2 cas les fichiers sont dans
un format relavitement standard et donc exploitable par ailleurs (on est
loin du cas AppleWorks par exemple).

* Faudra attendre pour en savoir plus sur le remplaçant, mais ce sera
pas pour moi, j'utilise un trop vie système pour être compatible et
l'annonce d'une icloudisation me laisse de marbre (je souhaite pas
utiliser).

Donc cette fois-ci il me faudra a nouveau trouver une solution (hors
Apple) pour gérer mes photos comme je l'entend.

In fine, à part l'OS (en encore les versions anciennes me suffisent) je
serais de moins en moins lié avec Apple... Tout change...

(1) Explication de MacG :
<http://www.macg.co/logiciels/2014/06/pourquoi-apple-laisse-tomber-aperture-et-iphoto-82971>

(2) Colère de François Cunéo (CUK) : <http://www.cuk.ch/articles/10367>

FU2 : fr.comp.os.mac-os.x

J.P
In article <1lo4iip.16kd2datdgoN%,
(SbM) wrote:

Le Moustique wrote:

> Tout ce qu'iPhoto /aurait/ pu faire... s'il n'était pas mourant. ;-)

Bah non, il le fait actuellement :)

Oui, Guillaume dit "mourant" donc pas mort "car il classe encore" :-)

--
Jean-Pierre
Jerome Lambert
Le 01/07/2014 22:32, J.P a écrit :
In article <1lo49h7.tdymu3miieqnN%,
(SbM) wrote:

Est ce que la commande en ligne de commande "rm" permet de migrer ses
fichiers ?

L'école du rire propose le redoublement. Désolé.

La question est "où" veut-il migrer ces fichiers :-)

/dev/null me semble tout indiqué... ;-)
fra
pehache wrote:

Ah peine plus, avec l'inconvénient majeur d'être ensuite plus ou moins
dépendant du logiciel utilisé.

et en plus la lenteur quand iPhoto est bien chargé en photos.
Après avoir passer des soirées à taguer mes photos dans iPhoto, j'ai au
final tout béner tellement c'était lent une fois que j'ai eu mis toutes
mes photos (je dirais env. 35000 à l'époque).
--
Fra
sebastienmarty
J.P wrote:

Picassa fait plus fort en retrouvant tous les fichiers contenant le même
visage.

Encore une fois tu t'extasies devant une fonction que propose iPhoto
depuis plusieurs années :)

--
[SbM]
J.P
In article <1lo4qgl.hj3aj2ywbqa9N%,
(SbM) wrote:

J.P wrote:

> Picassa fait plus fort en retrouvant tous les fichiers contenant le même
> visage.

Encore une fois tu t'extasies devant une fonction que propose iPhoto
depuis plusieurs années :)

Mon iPhoto 7.1.5 de SL fait ça ?

--
Jean-Pierre
sebastienmarty

(SbM) wrote:

> Encore une fois tu t'extasies devant une fonction que propose iPhoto
> depuis plusieurs années :)

Mon iPhoto 7.1.5 de SL fait ça ?

Ça m'étonnerait pas, puisque le mien le faisait (la version la plus à
jour sur SL, en tout cas, me souviens plus si c'était la 7.1.5).

Ça avait été même l'une des grandes nouveautés à l'époque.

--
[SbM]
J.P
In article <1lo4r6g.1u770hjz5ngbeN%,
(SbM) wrote:

J.P wrote:

> [...]

jour sur SL, en tout cas, me souviens plus si c'était la 7.1.5).

Ça avait été même l'une des grandes nouveautés à l'époque.

Si je demande de chercher "faces" sans l'aide de mon iPhoto 7.1.5, il
pédale dans la semoule ...
Après une recherche rapide, "faces" dans iPhoto daterait quand même de
iPhoto 11.

Maintenant que ces photos vont être stockées de façon quasi obligatoire
sur le iCloud, Apple aura un accès encore plus facile aux visages de nos
sujets ...
Un des gros problèmes avec les clouds, c'est que, comme en météo, on ne
sait pas très bien ce qui se passse là-dedans.

De toutes façons, Apple, Google, Facebook et compagnie, même combat:
toutes vos données, vos infos, votre vie chez moi ...
Anyway, this is "Big data" !

P.S.: je ne m'extasie pas devant Picassa, je constate, rien de plus.

--
Jean-Pierre
gilbert.olivier
Le Moustique wrote:

Le 01/07/2014 22:32, J.P a écrit :
> La question est "où" veut-il migrer ces fichiers:-)

La réponse est dans le man rm. :-)

Du à un éclair de lucidité sur la valeur des fichiers peut être ;-)

--
Gilbert
pdorange
Gerald wrote:

> Je vais certainement pas me faire c*** a utiliser des logiciels dans des
> environnemnts émulés (bonjour la galère pour la gestion des documents
> qui se retrouvent dans des envitonnements différents), à utiliser une
> puissance de fous pour pouvoir faire tourner quelques logiciels.

Oh mais je ne fais que *proposer* ! Tu peux tout à fait ne pas t'y
reconnaître.

Mais bien sur, je ne parle qu'en mon nom.

[...]
> Voilà bien mon dileme : des machines qui me plaise moins (fermé), un OS
> qui me plait moins (trop fermé et trop orienté cloud), des logiciels qui
> me plaisent peu (trop fermé, format propriétaire)...

Le format propriétaire (en partie compensé par les solutions d'export et
d'archivage...) n'est pas la seule caractéristique d'un logiciel. En
tout cas pour moi, face à d'autres critères, elle ne serait pas à ce
point discriminante. L'ergonomie est beaucoup plus importante à mes
yeux.

Sur ce point, je confirme mon désaccord, pour moi la pérénité des
données produite est plus importante que l'ergonomie d'utilisation du
logiciel. J'accorde en effet plus d'importance au données qu'aux usages.
Un logiciel super génial dont je ne pourrais réutiliser les données dans
2 ans, ne m'intéresse pas du tout, c'est juste une démo a mon sens...

[...]
> Comme déjà lu ici, c'est clair que je suis (plus) le client visé par
> Apple.

Reste à trancher sur la limite, le seuil à partir duquel la bascule
présente plus d'avantages que d'inconvénients.

Chacun aura sa limite, mais pour moi j'ai l'impression de m'en
approcher.

pdorange
william wrote:

><troll>
> Dire que certains confient leurs données à iWorks (données propriétaire)
> qui pourrait tout aussi bien mourrir dans 2 ans...
></troll>

Est ce que la commande en ligne de commande "rm" permet de migrer ses
fichiers ?

Peu probable, sauf a considérer la destruction comme une sortie de
migration... mais ce serait tirer un peu (trop) sur la ficelle.