moteur cassé 10 jours après la vente !

34 réponses
scenic19dci
Suite à l'achat d'un nouveau véhicule, j'ai vendu récemment à un
particulier un RENAULT SCENIC RXT 1.9 DCI de mars 2000 avec 90000km au
compteur (vendu 9000 €, soit en dessous de sa côte). Ce véhicule était
en parfait état, révisé et entretenu régulièrement dans le réseau
Renault, comme l'atteste les nombreuses factures que j'ai fournies à
l'acheteur. Or 10 jours après la vente l'acheteur me rappelle pour me
signaler que le turbo a cassé sur l'autoroute, ce qui aurait aspiré
toute l'huile du moteur, d'où vraisemblablement un moteur HS. Il m'a
envoyé un mise en demeure par lettre recommandé avec AR ou il parle de
"vice caché" et ou il me demande soit l'annulation de la vente, soit
une réduction sur le prix de vente pour compenser ses frais de
réparation (il est question d'au moins 6000 €). Or moi je n'y suis
pour rien, je n'ai absolument rien caché à l'acheteur, le véhicule
était même passé chez Renault 3 mois avant la vente lorsque j'ai fait
changé préventivement la courroie de distribution. Qu'est-ce que je
risque exactement dans cette affaire ? Quelle attitude dois-je adopter
? Comment puis-je faire pour prouver ma bonne foi ? Que peut-on
espérer de Renault ?

10 réponses

1 2 3 4
JCL
Bonjour.

C'est à l'acheteur de faire la preuve du vice caché (expertise, etc.... Vous
pouvez même demander une contre expertise si vous n'êtes pas d'accord...).
Pour vous aider, certaines assurances incluent dans leurs contrat une
assistance juridique non liée à un sinitre automobile (la mienne par
exemple), à ne pas confondre avec l'assistance juridique liée à un sinistre.
Si c'est le cas de la vôtre, vous pouvez demander conseil pour vous préparer
au problème.

L'expert pourra peut-être déterminer si le dommage est dû à l'intervention
de chez Renault, il pourra peut-être déterminer si un turbo hs entraîne la
mise hs du moteur (l'acheteur a-t-il respecté la procédure en cas de rupture
du turbo? S'est-il garé immédiatement? Faut-il se garer immédiatement? La
rupture d'un turbo est-elle audible? Déclenche-t-elle l'allumage du voyant
stop?).

Je ne suis pas un spécialiste en mécanique ni en droit, mais il me semble
que toutes ces questions doivent se poser.

Concernant le rapport entre travaux chez renault, rupture de Turbo, moteur
HS, arrêt obligatoire si turbo hs, allumage du voyant, etc, mauvaise
utilisation possible du turbo, etc, je vous invite à poster également sur
fr.misc.automoto.mecanique . Vous y trouverez des spécialistes qui pourront
vous donner des précisions, en précisant le modèle du véhicule.

Cordialement,
--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://monsite.wanadoo.fr/jcl.on.line
mj.vuillemin
scenic19dci wrote:
:: Suite à l'achat d'un nouveau véhicule, j'ai vendu récemment à un
:: particulier un RENAULT SCENIC RXT 1.9 DCI de mars 2000 avec 90000km
:: au compteur (vendu 9000 ?, soit en dessous de sa côte). Ce véhicule
:: était en parfait état, révisé et entretenu régulièrement dans le
:: réseau Renault, comme l'atteste les nombreuses factures que j'ai
:: fournies à l'acheteur. Or 10 jours après la vente l'acheteur me
:: rappelle pour me signaler que le turbo a cassé sur l'autoroute, ce
:: qui aurait aspiré toute l'huile du moteur, d'où vraisemblablement un
:: moteur HS. Il m'a envoyé un mise en demeure par lettre recommandé
:: avec AR ou il parle de "vice caché" et ou il me demande soit
:: l'annulation de la vente, soit une réduction sur le prix de vente
:: pour compenser ses frais de réparation (il est question d'au moins
:: 6000 ?). Or moi je n'y suis pour rien, je n'ai absolument rien caché
:: à l'acheteur, le véhicule était même passé chez Renault 3 mois avant
:: la vente lorsque j'ai fait changé préventivement la courroie de
:: distribution. Qu'est-ce que je risque exactement dans cette affaire
:: ? Quelle attitude dois-je adopter ? Comment puis-je faire pour
:: prouver ma bonne foi ? Que peut-on espérer de Renault ?

vice caché ??????? comment on peut voir si un turbo est en mauvais état
??????
mj.vuillemin
scenic19dci wrote:
:: Suite à l'achat d'un nouveau véhicule, j'ai vendu récemment à un
:: particulier un RENAULT SCENIC RXT 1.9 DCI de mars 2000 avec 90000km
:: au compteur (vendu 9000 ?, soit en dessous de sa côte). Ce véhicule
:: était en parfait état, révisé et entretenu régulièrement dans le
:: réseau Renault, comme l'atteste les nombreuses factures que j'ai
:: fournies à l'acheteur. Or 10 jours après la vente l'acheteur me
:: rappelle pour me signaler que le turbo a cassé sur l'autoroute, ce
:: qui aurait aspiré toute l'huile du moteur, d'où vraisemblablement un
:: moteur HS. Il m'a envoyé un mise en demeure par lettre recommandé
:: avec AR ou il parle de "vice caché" et ou il me demande soit
:: l'annulation de la vente, soit une réduction sur le prix de vente
:: pour compenser ses frais de réparation (il est question d'au moins
:: 6000 ?). Or moi je n'y suis pour rien, je n'ai absolument rien caché
:: à l'acheteur, le véhicule était même passé chez Renault 3 mois avant
:: la vente lorsque j'ai fait changé préventivement la courroie de
:: distribution. Qu'est-ce que je risque exactement dans cette affaire
:: ? Quelle attitude dois-je adopter ? Comment puis-je faire pour
:: prouver ma bonne foi ? Que peut-on espérer de Renault ?

vice caché ??????? comment on peut voir si un turbo est en mauvais état
??????

--
Republié pour cause d'annulation abusive <news:d0ob7d$dkd$
svbeev
"mj.vuillemin" a écrit dans le message de news:
d0nuc5$sao$
scenic19dci wrote:
:: Suite à l'achat d'un nouveau véhicule, j'ai vendu récemment à un
:: particulier un RENAULT SCENIC RXT 1.9 DCI de mars 2000 avec 90000km
:: au compteur (vendu 9000 ?, soit en dessous de sa côte). Ce véhicule
:: était en parfait état, révisé et entretenu régulièrement dans le
:: réseau Renault, comme l'atteste les nombreuses factures que j'ai
:: fournies à l'acheteur. Or 10 jours après la vente l'acheteur me
:: rappelle pour me signaler que le turbo a cassé sur l'autoroute, ce
:: qui aurait aspiré toute l'huile du moteur, d'où vraisemblablement un
:: moteur HS. Il m'a envoyé un mise en demeure par lettre recommandé
:: avec AR ou il parle de "vice caché" et ou il me demande soit
:: l'annulation de la vente, soit une réduction sur le prix de vente
:: pour compenser ses frais de réparation (il est question d'au moins
:: 6000 ?). Or moi je n'y suis pour rien, je n'ai absolument rien caché
:: à l'acheteur, le véhicule était même passé chez Renault 3 mois avant
:: la vente lorsque j'ai fait changé préventivement la courroie de
:: distribution. Qu'est-ce que je risque exactement dans cette affaire
:: ? Quelle attitude dois-je adopter ? Comment puis-je faire pour
:: prouver ma bonne foi ? Que peut-on espérer de Renault ?

vice caché ??????? comment on peut voir si un turbo est en mauvais état
??????

C'est justement quand on ne peut pas voir que c'est caché !! :-)
mj.vuillemin
svbeev wrote:
:: "mj.vuillemin" a écrit dans le message de
:: news: d0nuc5$sao$
::: scenic19dci wrote:
::::: Suite à l'achat d'un nouveau véhicule, j'ai vendu récemment à un
::::: particulier un RENAULT SCENIC RXT 1.9 DCI de mars 2000 avec
::::: 90000km au compteur (vendu 9000 ?, soit en dessous de sa côte).
::::: Ce véhicule était en parfait état, révisé et entretenu
::::: régulièrement dans le réseau Renault, comme l'atteste les
::::: nombreuses factures que j'ai fournies à l'acheteur. Or 10 jours
::::: après la vente l'acheteur me rappelle pour me signaler que le
::::: turbo a cassé sur l'autoroute, ce qui aurait aspiré toute l'huile
::::: du moteur, d'où vraisemblablement un moteur HS. Il m'a envoyé un
::::: mise en demeure par lettre recommandé avec AR ou il parle de
::::: "vice caché" et ou il me demande soit l'annulation de la vente,
::::: soit une réduction sur le prix de vente pour compenser ses frais
::::: de réparation (il est question d'au moins 6000 ?). Or moi je n'y
::::: suis pour rien, je n'ai absolument rien caché à l'acheteur, le
::::: véhicule était même passé chez Renault 3 mois avant la vente
::::: lorsque j'ai fait changé préventivement la courroie de
::::: distribution. Qu'est-ce que je risque exactement dans cette
::::: affaire ? Quelle attitude dois-je adopter ? Comment puis-je faire
::::: pour prouver ma bonne foi ? Que peut-on espérer de Renault ?
:::
::: vice caché ??????? comment on peut voir si un turbo est en mauvais
::: état ??????
::
:: C'est justement quand on ne peut pas voir que c'est caché !! :-)

oui bien sur mais je pense que dans la phrase " vice caché " c'est caché a
l'acheteur !!!:-))
mj.vuillemin
svbeev wrote:
:: "mj.vuillemin" a écrit dans le message de
:: news: d0nuc5$sao$
::: scenic19dci wrote:
::::: Suite à l'achat d'un nouveau véhicule, j'ai vendu récemment à un
::::: particulier un RENAULT SCENIC RXT 1.9 DCI de mars 2000 avec
::::: 90000km au compteur (vendu 9000 ?, soit en dessous de sa côte).
::::: Ce véhicule était en parfait état, révisé et entretenu
::::: régulièrement dans le réseau Renault, comme l'atteste les
::::: nombreuses factures que j'ai fournies à l'acheteur. Or 10 jours
::::: après la vente l'acheteur me rappelle pour me signaler que le
::::: turbo a cassé sur l'autoroute, ce qui aurait aspiré toute l'huile
::::: du moteur, d'où vraisemblablement un moteur HS. Il m'a envoyé un
::::: mise en demeure par lettre recommandé avec AR ou il parle de
::::: "vice caché" et ou il me demande soit l'annulation de la vente,
::::: soit une réduction sur le prix de vente pour compenser ses frais
::::: de réparation (il est question d'au moins 6000 ?). Or moi je n'y
::::: suis pour rien, je n'ai absolument rien caché à l'acheteur, le
::::: véhicule était même passé chez Renault 3 mois avant la vente
::::: lorsque j'ai fait changé préventivement la courroie de
::::: distribution. Qu'est-ce que je risque exactement dans cette
::::: affaire ? Quelle attitude dois-je adopter ? Comment puis-je faire
::::: pour prouver ma bonne foi ? Que peut-on espérer de Renault ?
:::
::: vice caché ??????? comment on peut voir si un turbo est en mauvais
::: état ??????
::
:: C'est justement quand on ne peut pas voir que c'est caché !! :-)

oui bien sur mais je pense que dans la phrase " vice caché " c'est caché a
l'acheteur !!!:-))

--
Republié pour cause d'annulation abusive <news:d0ob7h$dkd$
mj.vuillemin
svbeev wrote:
:: "mj.vuillemin" a écrit dans le message de
:: news: d0nuc5$sao$
::: scenic19dci wrote:
::::: Suite à l'achat d'un nouveau véhicule, j'ai vendu récemment à un
::::: particulier un RENAULT SCENIC RXT 1.9 DCI de mars 2000 avec
::::: 90000km au compteur (vendu 9000 ?, soit en dessous de sa côte).
::::: Ce véhicule était en parfait état, révisé et entretenu
::::: régulièrement dans le réseau Renault, comme l'atteste les
::::: nombreuses factures que j'ai fournies à l'acheteur. Or 10 jours
::::: après la vente l'acheteur me rappelle pour me signaler que le
::::: turbo a cassé sur l'autoroute, ce qui aurait aspiré toute l'huile
::::: du moteur, d'où vraisemblablement un moteur HS. Il m'a envoyé un
::::: mise en demeure par lettre recommandé avec AR ou il parle de
::::: "vice caché" et ou il me demande soit l'annulation de la vente,
::::: soit une réduction sur le prix de vente pour compenser ses frais
::::: de réparation (il est question d'au moins 6000 ?). Or moi je n'y
::::: suis pour rien, je n'ai absolument rien caché à l'acheteur, le
::::: véhicule était même passé chez Renault 3 mois avant la vente
::::: lorsque j'ai fait changé préventivement la courroie de
::::: distribution. Qu'est-ce que je risque exactement dans cette
::::: affaire ? Quelle attitude dois-je adopter ? Comment puis-je faire
::::: pour prouver ma bonne foi ? Que peut-on espérer de Renault ?
:::
::: vice caché ??????? comment on peut voir si un turbo est en mauvais
::: état ??????
::
:: C'est justement quand on ne peut pas voir que c'est caché !! :-)

oui bien sur mais je pense que dans la phrase " vice caché " c'est caché a
l'acheteur !!!:-))

--
Republié pour cause d'annulation abusive <news:d0ob7h$dkd$
--
Republié pour la 2ème fois pour cause d'annulation abusive <news:d0qpcl$9l$
svbeev
"mj.vuillemin" a écrit dans le message de news:
d0nvq8$uuc$
svbeev wrote:
:: "mj.vuillemin" a écrit dans le message de
:: news: d0nuc5$sao$
::: scenic19dci wrote:
::::: Suite à l'achat d'un nouveau véhicule, j'ai vendu récemment à un
::::: particulier un RENAULT SCENIC RXT 1.9 DCI de mars 2000 avec
::::: 90000km au compteur (vendu 9000 ?, soit en dessous de sa côte).
::::: Ce véhicule était en parfait état, révisé et entretenu
::::: régulièrement dans le réseau Renault, comme l'atteste les
::::: nombreuses factures que j'ai fournies à l'acheteur. Or 10 jours
::::: après la vente l'acheteur me rappelle pour me signaler que le
::::: turbo a cassé sur l'autoroute, ce qui aurait aspiré toute l'huile
::::: du moteur, d'où vraisemblablement un moteur HS. Il m'a envoyé un
::::: mise en demeure par lettre recommandé avec AR ou il parle de
::::: "vice caché" et ou il me demande soit l'annulation de la vente,
::::: soit une réduction sur le prix de vente pour compenser ses frais
::::: de réparation (il est question d'au moins 6000 ?). Or moi je n'y
::::: suis pour rien, je n'ai absolument rien caché à l'acheteur, le
::::: véhicule était même passé chez Renault 3 mois avant la vente
::::: lorsque j'ai fait changé préventivement la courroie de
::::: distribution. Qu'est-ce que je risque exactement dans cette
::::: affaire ? Quelle attitude dois-je adopter ? Comment puis-je faire
::::: pour prouver ma bonne foi ? Que peut-on espérer de Renault ?
:::
::: vice caché ??????? comment on peut voir si un turbo est en mauvais
::: état ??????
::
:: C'est justement quand on ne peut pas voir que c'est caché !! :-)

oui bien sur mais je pense que dans la phrase " vice caché " c'est caché a
l'acheteur !!!:-))

Je ne comprends pas votre objection car précisément la garantie ne
s'applique que si le vice est caché pour l'acheteur, c'est à dire non
apparent pour un acheteur normalement attentif.
phil
On comprend aussi la position de l'acheteur. Le cas est litigieux et la cas sera
probablement réglé au tribunal. En tout cas, il faut y voir clair :

-quel est le kilométrage parcouru depuis l'achat?
-faire un diagnostic d'origine de casse par un expert reconnu par les tribunaux,
en n'examinant pas que le turbo, parce que la casse du turbo peut être
consécutive à un autre évènement.

Ensuite, le juge appréciera les responsabilités.

Moralité : d'où l'intérêt à souscrire à une garantie...

JCL wrote:

Bonjour.

C'est à l'acheteur de faire la preuve du vice caché (expertise, etc.... Vous
pouvez même demander une contre expertise si vous n'êtes pas d'accord...).
Pour vous aider, certaines assurances incluent dans leurs contrat une
assistance juridique non liée à un sinitre automobile (la mienne par
exemple), à ne pas confondre avec l'assistance juridique liée à un sinistre.
Si c'est le cas de la vôtre, vous pouvez demander conseil pour vous préparer
au problème.

L'expert pourra peut-être déterminer si le dommage est dû à l'intervention
de chez Renault, il pourra peut-être déterminer si un turbo hs entraîne la
mise hs du moteur (l'acheteur a-t-il respecté la procédure en cas de rupture
du turbo? S'est-il garé immédiatement? Faut-il se garer immédiatement? La
rupture d'un turbo est-elle audible? Déclenche-t-elle l'allumage du voyant
stop?).

Je ne suis pas un spécialiste en mécanique ni en droit, mais il me semble
que toutes ces questions doivent se poser.

Concernant le rapport entre travaux chez renault, rupture de Turbo, moteur
HS, arrêt obligatoire si turbo hs, allumage du voyant, etc, mauvaise
utilisation possible du turbo, etc, je vous invite à poster également sur
fr.misc.automoto.mecanique . Vous y trouverez des spécialistes qui pourront
vous donner des précisions, en précisant le modèle du véhicule.

Cordialement,
--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://monsite.wanadoo.fr/jcl.on.line

Eric Rossé
Le Thu, 10 Mar 2005 00:20:56 +0100, mj.vuillemin écrivait:

oui bien sur mais je pense que dans la phrase " vice caché " c'est caché a
l'acheteur !!!:-))

Et au vendeur également. Sinon, il aurait du donner connaissance dudit défaut
à l'acheteur.
1 2 3 4