Mots de passe et trousseau d'accès

51 réponses
chabada
Bonsoir,
Je ne sais pas si je deviens gaga ou si il y a un disfonctionnement sur
moniMac.
Voilà, lorsque je crée un compte sur un site marchand ou autre et que
j'indique, donc, mon ID plus mon mot de passe, Safari me demande si je
veux le sauvegarder, je dis oui et je le retrouve donc dans Pref/mots de
passe de Safari.
Ce qui m'interpelle, c'est que cela ne figure pas dans le trousseau de
mon Mac et que je suis obligé de le rentrer moi même. Or, il me semble
que dans les années prédécentes lorsque j'enregistrait un mot de passe
dans Safari, il se retrouvait automatiquement dans mon Trousseau, partie
"Session".
Est-ce normal, ou y a t il un réglage qui m'échappe?
Bonne soirée à toutes et à tous,

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
chambara1@free.fr

10 réponses

chabada
Gilbert OLIVIER wrote:
Le 16 mai 2020 à 23:39, M.V. a écrit :
Le 16 mai 2020 à 20 h 16, René Chamayou a pris le temps d'écrire :
Voilà, lorsque je crée un compte sur un site marchand ou autre et que
j'indique, donc, mon ID plus mon mot de passe, Safari me demande si je
veux le sauvegarder, je dis oui et je le retrouve donc dans Pref/mots de
passe de Safari.

Donc tout va bien : quand tu retournes sur le site en question, tes
identifiant et MdP sont bien disponibles, non ?
Ce qui m'interpelle, c'est que cela ne figure pas dans le trousseau de
mon Mac et que je suis obligé de le rentrer moi même.

Pourquoi es-tu obligé de faire ça et qui ou quoi t'oblige à le faire ?
Si tes ID et MdP sont enregistrés par Safari, je ne vois pas
bien pourquoi tu te préoccupes du Trousseau d'accès.

Une informaton supplémentaire à apporter à René:
Pour voir les mots de passe utilisés par Safari, Safari ->
Préférences -> Mots de passe

Merci Olivier mais, cela je le sais et le pratique, mais, alors, à quoi
sert le trousseau du Mac?
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
chabada
Matt wrote:
On sam. 16 mai 2020 (20:16),
René Chamayou wrote:
Bonsoir,

Hallo,
Je ne sais pas si je deviens gaga ou si il y a un disfonctionnement sur
moniMac.
Voilà, lorsque je crée un compte sur un site marchand ou autre et que
j'indique, donc, mon ID plus mon mot de passe, Safari me demande si je
veux le sauvegarder, je dis oui et je le retrouve donc dans Pref/mots de
passe de Safari.
Ce qui m'interpelle, c'est que cela ne figure pas dans le trousseau de
mon Mac et que je suis obligé de le rentrer moi même. Or, il me semble
que dans les années prédécentes lorsque j'enregistrait un mot de passe
dans Safari, il se retrouvait automatiquement dans mon Trousseau, partie
"Session".
Est-ce normal, ou y a t il un réglage qui m'échappe?

Pas de réglages spécifiques; comme le souligne Brice les couples
identifiants/mot de passe sont bien enregistrés dans
~/Library/Keychains/login.keychain-db
Peut-être une mixture merdique d'un logiciel tiers ou iClown qui vient
mettre le bronx dans la gestion des éléments de ton trousseau.
Bonne soirée à toutes et à tous,

`
Bonsoir Matt,
Je pense que tu as raison, c'est iCloud qui doit me foutre me bronx, il
m'ennuie d'ailleurs car chaque fois que je redémarre le Mac, iCloud
décoche le trousseau dans ses préfs et je suis obligé, à chaque fois,
d'entrer mon mot de passe Apple, plus mon mot de passe perso et ce,
parfois, trois ou quatre fois. Heureusement que j'éteins ou redémarre
mon Mac que rarement, la nuit je le mets en suspension d'activité par
programmation Pref sys/économiseur d'énergie/programmation.
Bonne soirée et fin de dimanche,
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
chabada
Fleuger wrote:
Le 16 mai 2020 à 20:16, René Chamayou a écrit ceci :
Est-ce normal, ou y a t il un réglage qui m'échappe?

Bonjour René,
Dans iCloud, est-ce que tu utilises Safari et le Trousseau
d'accès sur ton iMac et sur ton iPhone ?
Si oui, sur l'iPhone Réglages > Mots de passe et comptes, tu affiches
les mots de passe et tu entres ton site dans la zone de recherche.
Du fait que ça passe par iCloud, il est parfois possible qu'il se
passe un certain temps entre l'enregistrement dans Safari et
l'apparition dans le Trousseau même sur l'iMac.

Bonsoir Gérard,
Oui j'utilise le trousseau en pasant par iCloud, aussi bien pour mon
iPhone que pour mon iPad; c'est peut être iClour que empêche les mots de
passe de se retrouver immédiatement dans le trousseau du mac.
Cordialement,
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
chabada
Brice Graignic wrote:
Le 16 mai 2020 à 20:16, René Chamayou a écrit :
Bonsoir, > Je ne sais pas si je deviens gaga ou si il y a un
disfonctionnement sur > moniMac. > Voilà, lorsque je crée un compte sur un
site marchand ou autre et que > j'indique, donc, mon ID plus mon mot de
passe, Safari me demande si je > veux le sauvegarder, je dis oui et je le
retrouve donc dans Pref/mots de > passe de Safari. > Ce qui m'interpelle,
c'est que cela ne figure pas dans le trousseau de > mon Mac et que je suis
obligé de le rentrer moi même. Or, il me semble > que dans les années
prédécentes lorsque j'enregistrait un mot de passe > dans Safari, il se
retrouvait automatiquement dans mon Trousseau, partie > "Session". Je ne
sais pas, je suis allé vérifier et les derniers codes entrés (2020-04-20)
dans Safari ont été retrouvés sur Trousseaux d'accès.
Tu n'utilises pas de logiciel spécialisé comme Bitwarden, Enpass,
1Password ou autres ? J'en utilise un en plus de trousseau d'accès parce
que j'y ajoute des éléments comme CB, logiciels et autres données

Non je n'utilise aucun logiciel de conservation des mots de passe.
Cordialement,
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
Brice Graignic
Le 17 mai 2020 à 20:24, René Chamayou a écrit :
Parce qu'avant c'était comme ça.

il me souvient que j'ai du lire une enfilade sur ce trousseau d'accès, il me
semble qu'il fallait le réinitialiser après avoir sauvegarder le fichier
contenant ces dites clés.
Tu peux regarder à la tête de chapitre “Quelques vérifications“ :
https://frenchmac.com/mac/resoudre-problemes-keychains-trousseau-acces-icloud-mac/
ce n'est pas exactement ce que tu cherches, mais en passant par la fenêtre, on
ne sait jamais !
et voir si ça t'apportes un mieux.
Cordialement,
--
B. Graignic
Le Moustique
Le 17/05/2020 à 20:24, René Chamayou a écrit :
Bonsoir Guillaume,
Oui le carnet c'est bien mais peu sur, j'aime mieux le trousseau du mac
car pour le lire il faut entrer mon mot de passe.

Bonsoir René,
Le carnet ce n'est pas la même sécurité que le trousseau sur le Mac.
Bien sûr il n'est pas crypté, mais pour le lire il faut être rentré chez
toi... physiquement. Le Mac, si quelqu'un arrive à le hacker et trouver
ton mot de passe, plus rien n'est inaccessible. Pire : le pirate peut
modifier ton mot de passe, et c'est toi qui n'aura plus accès à ta machine.
Autre avantage du carnet : si je casse ma pipe subitement, ma famille
pourra toujours accéder à mes comptes.
--
. /)
.-:oo= Guillaume
. )
.Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Matt
On dim. 17 mai 2020 (20:38),
René Chamayou wrote:
Bonsoir Matt,

Hello René,
Je pense que tu as raison, c'est iCloud qui doit me foutre me bronx, il
m'ennuie d'ailleurs car chaque fois que je redémarre le Mac, iCloud
décoche le trousseau dans ses préfs et je suis obligé, à chaque fois,
d'entrer mon mot de passe Apple, plus mon mot de passe perso et ce,
parfois, trois ou quatre fois. Heureusement que j'éteins ou redémarre
mon Mac que rarement, la nuit je le mets en suspension d'activité par
programmation Pref sys/économiseur d'énergie/programmation.
Bonne soirée et fin de dimanche,

J'ai bien peur qu'il ne faille laisser iCloud faire sa mixture si tu as
besoin de partager ton trousseau avec tes autres machines Apple et le
fait que n'utilisant pas iCloud je ne saurais te dire comment faire,
désolé.
--
<Clem-Away> seoul
<Clem-Away> 88
<yavin-> seoul ? dans ton culle :)
* bashfr.org
chabada
Le Moustique wrote:
Le 17/05/2020 à 20:24, René Chamayou a écrit :
Bonsoir Guillaume,
Oui le carnet c'est bien mais peu sur, j'aime mieux le trousseau du mac
car pour le lire il faut entrer mon mot de passe.

Bonsoir René,
Le carnet ce n'est pas la même sécurité que le trousseau sur le Mac.
Bien sûr il n'est pas crypté, mais pour le lire il faut être rentré chez
toi... physiquement. Le Mac, si quelqu'un arrive à le hacker et trouver
ton mot de passe, plus rien n'est inaccessible. Pire : le pirate peut
modifier ton mot de passe, et c'est toi qui n'aura plus accès à ta machine.
Autre avantage du carnet : si je casse ma pipe subitement, ma famille
pourra toujours accéder à mes comptes.

Bonjour Guillaume,
Oui, c'est peut être toi qui a raison, mais il ya des mots de passe
tellement complexes (ceux qui te sont porposés par les sites) que le
copier/coller est plus facile.
Surtout ne casse pas ta pipe, attend le lus longtemps possible.:)
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
chabada
Matt wrote:
On dim. 17 mai 2020 (20:38),
René Chamayou wrote:
Bonsoir Matt,

Hello René,
Je pense que tu as raison, c'est iCloud qui doit me foutre me bronx, il
m'ennuie d'ailleurs car chaque fois que je redémarre le Mac, iCloud
décoche le trousseau dans ses préfs et je suis obligé, à chaque fois,
d'entrer mon mot de passe Apple, plus mon mot de passe perso et ce,
parfois, trois ou quatre fois. Heureusement que j'éteins ou redémarre
mon Mac que rarement, la nuit je le mets en suspension d'activité par
programmation Pref sys/économiseur d'énergie/programmation.
Bonne soirée et fin de dimanche,

J'ai bien peur qu'il ne faille laisser iCloud faire sa mixture si tu as
besoin de partager ton trousseau avec tes autres machines Apple et le
fait que n'utilisant pas iCloud je ne saurais te dire comment faire,
désolé.

Hello Matt,
Je vais me ranger à tes conceils et continuer à utiliser iCloud malgré
ces désagréements.
Bonne journée,
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
chabada
Brice Graignic wrote:
Le 17 mai 2020 à 20:24, René Chamayou a écrit :
Parce qu'avant c'était comme ça.
il me souvient que j'ai du lire une enfilade sur ce trousseau d'accès, il
me semble qu'il fallait le réinitialiser après avoir sauvegarder le
fichier contenant ces dites clés. Tu peux regarder à la tête de chapitre
"Quelques vérifications" :
https://frenchmac.com/mac/resoudre-problemes-keychains-trousseau-acces-icl
oud-mac/ ce n'est pas exactement ce que tu cherches, mais en passant par
la fenêtre, on ne sait jamais ! et voir si ça t'apportes un mieux.
Cordialement,

Je te remercie Brice, je vais voir cela.
Cordialement,
--
René
Lascia la spina cogli la rosa