[Mountain Lion] Accès à App Store impossible + messages "Votre connexion n'est pas privée"

blanc
Bonjour à tous,

Et oui je suis encore vivant !... ;-)

J'ai ce MacPro depuis 18 mois environ et je m'en servais peu jusqu'à
présent, uniquement en voyage, car je n'ai pas encore pris le temps de
convertir/transférer mon système de mailing (Eudora -> Thunderbird) à
cause de toutes les règles de filtrages que j'ai dans Eudora et d'autres
raisons.

Maintenant je veux m'en servir plus car mon vieuc mac-mini donne
vraiment des signes de faiblesses...

Bon voici mon problème : depuis une période indéterminée (un an environ
?) je ne peux plus accéder sur ce Macpro [Mac OS X 10.8.5] à
l'App-Store, ni bien sûr à mise à jour de logiciels. J'ai le message
suivant : "Connexion à l'App Store impossible : une connexion Internet
est requise". Pourtant ma connexion internet fonctionne bien, que ce
soit avec Google Chrome, Firefox, Safari, Thunderbird, Skype, MacSoup...
Je n'ai pas de règle Little Snitch interdisant la connexion par
AppStore. En fait j'ai même essayé en restituant les "factory rules" de
LS. Ça ne change rien.

En ce qui concerne iTunes, j'ai des messages du type de celui-ci :
"iTunes ne parvient pas à vérifier l'identité du serveur
« init.itunes.apple.com »."

J'ai des messages analogues avec Google Chrome : "Votre connexion n'est
pas privée" et avec Safari sur certains sites en htpps, mais pas avec
Firefox.

Par exemple avec Safari, sur le site d'Apple, voici le message et le
début du certificat concerné :
<https://drive.google.com/file/d/0Bx40QElztFpELWllMlRwMnZsTDA/view?usp=s
haring>
(je donnerai la suite si ça intéresse quelqu'un)
Je ne pense pas que la raison soit que ma connexion n'est pas privée
(j'évite cependant de faire des connexions risquée sur cet ordi), mais
plutôt que ce soit lié au fait que je ne peux accéder à l'AppStore.
Qu'en pensez-vous ?

--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

1 2 3 4 5
blanc
Salut Jacques et merci de ta réponse.

Jacques Perrocheau wrote:

Quel trousseau, System ou System Roots ?

Sjnma les deux au milieu était dans System. Quand au deux autres je ne
sais plus (j'ai exporté les 4 avant de les supprimer et les réimportés
tous dans le trousseau Système). Si quelqu'un sait où ils étaient, merci
de me l'indiquer. :-)
Et je viens de constater plusieurs choses :
- il ya effectivement un trousseau "Racine du Système". Je ne l'avais
pas remarqué (bas de page) !...
- je croyais naivement que cliquer sur "certificats" les faisait tous
apparaître. Ben non seulement ceux du trousseau sélectionné !... (mon
erreur vient de la recherche qui elle, cherche dans tout les
trousseaux).
- Le trousseau RdS contient à lui seul 202 certificats !...
- je ne trouve toujours pas le certif mentionné au début du post

> il n'y a que 4 certificats. Voici ce qui est affiché pour chacun (sans les
> détails) :
> <https://drive.google.com/file/d/0Bx40QElztFpEeTY0VUYteV9WN1U/view?usp=s
> haring>

Si ta liste est complète je ne vois pas les deux principaux:

<https://www.apple.com/appleca/AppleIncRootCertificate.cer>
et
<https://www.apple.com/certificateauthority/AppleComputerRootCertificate.cer>

Je viens d'essayer d'ouvrir ces liens pour les comparer à ceux que j'ai.
Mais même dans Firefox, j'obtiens : "Impossible de vérifier ce
certificat car l'émetteur est inconnu"

Plus précisément j'obtiens d'abord un premier dialogue :
<https://drive.google.com/file/d/0Bx40QElztFpERHFmMmNHMkFyWVE/view?usp=s
haring>
Et quand je clique sur "voir", j'obtiens ce qui suit :
<https://drive.google.com/file/d/0Bx40QElztFpEbUxrN1kyR2FYWXM/view?usp=s
haring>
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Salut Fleuger et merci de ta réponse.

Fleuger wrote:

Peut-être une solution en raport avec ce problême
<http://www.macbidouille.com/news/2015/05/07/date-et-heure-lors-de-l-install
ation-d-os-x>
Vérifie que ton MacPro n'est pas en 2001, auquel cas il ne pourrait pas
lire les certificats.
(l'article est relatif à un MBP, mais sait-on jamais...)

Bon alors d'abord autant pour moi. C'est bien un MacBook Pro (Retina,
15-inch, Early 2013).
Je l'ai acheté fin 2013. Alors je ne vois pas pourquoi il se croirait
en 2001. D'ailleurs si je regarde la préf système "Date et heure", c'est
bien le jour d'aujourd'hui et l'heure de maintenant qu'il affiche.
D'ailleurs il se règle automat. sur Apple Europe (time.euro.apple.com).
(Je ne comprends pas dans l'article il disent qu'il n'y a plus cette
préférence, apparemmt dans Yosemite ou Mavericks ?)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Manfred wrote:

Je dis peut-être une bêtise, mais si tu essayais un truc plus
radical, comme la "raz" de tes prefs réseau?

J'ai une douzaine de config réseau, je ne veux pas risquer de les
perdre. Par ailleurs la config actuelle est celle "Automatique", qui se
connecte par DHCP sur le wifi choisi. Je ne pense pas l'avoir beaucoup
modifiée. J'en ai essayé deux autres qui passent aussi par le wifi. 9a
donne la même chose. Et puis, mis à part ces deux problèmes (qui àmha
n'en font qu'un) le réseau fonctionne correctement.

Ceci étant donne-moi quelques détails sur ce que tu entends par raz de
mes préfs réseaux et comment tu ferais...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Manfred wrote:

Je dis peut-être une bêtise, mais si tu essayais un truc plus
radical, comme la "raz" de tes prefs réseau?

Bon je peux peut-être le faire sous un autre compte... mais pas sûr car
je pense que les préfs réseaux sont globales.

A propos, je viens de tester Aff Store sur un autre compte admin, et
c'est exactement pareil...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
someone
JiPaul wrote:

Manfred wrote:

> [...]

Bon je peux peut-être le faire sous un autre compte... mais pas sûr car
je pense que les préfs réseaux sont globales.

Ça m'étonnerait beaucoup qu'elles soient globales.

--
[SbM]
michel.vauquois
JiPaul wrote:

(Je ne comprends pas dans l'article il disent qu'il n'y a plus cette
préférence, apparemmt dans Yosemite ou Mavericks ?)

La pref système Date et heure existe toujours dans Yosemite et
Mavericks...
--
Michel Vauquois
someone

Fleuger wrote:

> [...]

(Je ne comprends pas dans l'article il disent qu'il n'y a plus cette
préférence, apparemmt dans Yosemite ou Mavericks ?)

Relis l'article, tu n'as pas compris : il n'y a pas de « Préférences
Système » SUR L'INSTALLATEUR.

--
[SbM]
g4fleurot
JiPaul wrote:

D'ailleurs si je regarde la préf système "Date et heure", c'est
bien le jour d'aujourd'hui et l'heure de maintenant qu'il affiche.

OK

Une autre idée :
Voir cette page à partir de cette machine
<https://appleid.apple.com/account/home>

Dans le menu iTunes > Store > Autoriser cet ordinateur

Une page qui traite de l'impossibilité de se connecter au Mac App Store
<https://support.apple.com/fr-fr/HT201541>

--
Gérard FLEUROT plus un
blanc
MV wrote:

La pref système Date et heure existe toujours dans Yosemite et
Mavericks...

Ouf :-) Me voilà rassuré :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
SbM wrote:

Relis l'article, tu n'as pas compris : il n'y a pas de « Préférences
Système » SUR L'INSTALLATEUR.

Oui. J'ai lu trop vite en effet :-/