[Mountain Lion] Accès à App Store impossible + messages "Votre connexion n'est pas privée"

blanc
Bonjour à tous,

Et oui je suis encore vivant !... ;-)

J'ai ce MacPro depuis 18 mois environ et je m'en servais peu jusqu'à
présent, uniquement en voyage, car je n'ai pas encore pris le temps de
convertir/transférer mon système de mailing (Eudora -> Thunderbird) à
cause de toutes les règles de filtrages que j'ai dans Eudora et d'autres
raisons.

Maintenant je veux m'en servir plus car mon vieuc mac-mini donne
vraiment des signes de faiblesses...

Bon voici mon problème : depuis une période indéterminée (un an environ
?) je ne peux plus accéder sur ce Macpro [Mac OS X 10.8.5] à
l'App-Store, ni bien sûr à mise à jour de logiciels. J'ai le message
suivant : "Connexion à l'App Store impossible : une connexion Internet
est requise". Pourtant ma connexion internet fonctionne bien, que ce
soit avec Google Chrome, Firefox, Safari, Thunderbird, Skype, MacSoup...
Je n'ai pas de règle Little Snitch interdisant la connexion par
AppStore. En fait j'ai même essayé en restituant les "factory rules" de
LS. Ça ne change rien.

En ce qui concerne iTunes, j'ai des messages du type de celui-ci :
"iTunes ne parvient pas à vérifier l'identité du serveur
« init.itunes.apple.com »."

J'ai des messages analogues avec Google Chrome : "Votre connexion n'est
pas privée" et avec Safari sur certains sites en htpps, mais pas avec
Firefox.

Par exemple avec Safari, sur le site d'Apple, voici le message et le
début du certificat concerné :
<https://drive.google.com/file/d/0Bx40QElztFpELWllMlRwMnZsTDA/view?usp=s
haring>
(je donnerai la suite si ça intéresse quelqu'un)
Je ne pense pas que la raison soit que ma connexion n'est pas privée
(j'évite cependant de faire des connexions risquée sur cet ordi), mais
plutôt que ce soit lié au fait que je ne peux accéder à l'AppStore.
Qu'en pensez-vous ?

--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

1 2 3 4 5
blanc
SbM wrote:

Ça m'étonnerait beaucoup qu'elles soient globales.

? Ben non... ça me parait normal : l'ordi se connecte au réseau de façon
globale et ensuite les différents utilisateurs utilisent la connexion,
chacun pour ce qu'il souhaite faire...

D'ailleurs je viens de vérifier : si je change l'adresse IP de mon ordi
dans l'une de ses configs réseau en étant l'utilisateur A, je retrouve
la même adresse IP pour la même config chez l'utilisateur B. Et si je
change la config actuellement appliquée chez B, c'est la même config qui
est appliquée chez A.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Fleuger wrote:

Voir cette page à partir de cette machine
<https://appleid.apple.com/account/home>

Oui. Je connais. Je sais parfaitement quel est mon identifiant Apple (et
son mot de passe)...

Dans le menu iTunes > Store > Autoriser cet ordinateur

... et mon ordi est bien autorisé. iTunes me dit que c'est le 5ème sur 5
et qu'il est bien autorisé. J'ai été obligé pour arrivé à le voir à
permettre à iTunes de se connecter à des adresses qu'il ne
reconnaissait pas. J'espère que que mon ordi n'est vraiment pas piraté
et que c'est juste un pb lui empechant de reconnaitre les certificats
!...

Une page qui traite de l'impossibilité de se connecter au Mac App Store
<https://support.apple.com/fr-fr/HT201541>

Dans un cas très particulier. Et pour le résoudre il faut " ouvr[ir] la
sous-fenêtre Mises à jour du Mac App Store". Or je n'arrive pas à
obtenir autre chose dans App Store que la fenêtre suivante :
<https://drive.google.com/file/d/0Bx40QElztFpEUUdtazFRclNzSUU/view?usp=s
haring>
Je ne peux faire aucune maj, aucun achat de logiciel. J'aurai bien
essayé d'installer Yosemite. Mais je ne peux pas !...
Vraiment coincé, je suis !...
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
g4fleurot
JiPaul wrote:

Je ne peux faire aucune maj, aucun achat de logiciel. J'aurai bien
essayé d'installer Yosemite. Mais je ne peux pas !...
Vraiment coincé, je suis !...

À tout hasard, dans la préférence système Réseau > Avancé... > Proxys,
essaie en ajoutant dans la fenêtre en bas les serveurs Apple, c'est à
dire la ligne
swcdn.apple.com, swdownload.apple.com, swquery.apple.com,
swscan.apple.com

Est-ce que tu accèdes à ces pages :
<https://swscan.apple.com/content/catalogs/others/index-10.10seed-10.10-10.9-mountainlion-lion-snowleopard-leopard.merged-1.sucatalog.gz>
<https://swscan.apple.com/content/catalogs/others/index-10.9-mountainlion-lion-snowleopard-leopard.merged-1.sucatalog.gz>

Dans le terminal, si tu entres la ligne
softwareupdate command -l
puis envoi, as-tu la confirmation du blocage ?

--
Gérard FLEUROT plus un
derfnam
JiPaul wrote:

Manfred wrote:

> Je dis peut-être une bêtise, mais si tu essayais un truc plus
> radical, comme la "raz" de tes prefs réseau?

J'ai une douzaine de config réseau, je ne veux pas risquer de les
perdre. Par ailleurs la config actuelle est celle "Automatique", qui se
connecte par DHCP sur le wifi choisi. Je ne pense pas l'avoir beaucoup
modifiée. J'en ai essayé deux autres qui passent aussi par le wifi. 9a
donne la même chose. Et puis, mis à part ces deux problèmes (qui àmha
n'en font qu'un) le réseau fonctionne correctement.

Ok...

Ceci étant donne-moi quelques détails sur ce que tu entends par raz de
mes préfs réseaux et comment tu ferais...

En fait, je me suis mal exprimé, ce n'est pas une "raz"... Je voulais
dire simplement: aller dans Préférences système -> Réseau, puis après
avoir vu quelle config était active, cliquer sur le petit signe "-" en
bas à gauche de la fenêtre de préférences pour supprimer la dite config.
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
blanc
Manfred La Cassagnère wrote:

[...]

Dans ce cas, plutôt que de la supprimer, je vais essayer d'en créer une
nouvelle à partir de rien...
..Voilà. C'est fait. Ça n'a rien donné.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Fleuger wrote:

[...]

OK. C'est fait.

[...]

Ben non. Toujours pareil :
"Votre connexion n'est pas privée. etc..."

Dans le terminal, si tu entres la ligne
softwareupdate command -l
puis envoi, as-tu la confirmation du blocage ?

softwareupdate: Must be run as root

Et en utilisant sudo (mais j'ai vraiment l'impression de travailler sans
filet) :
-------------
Software Update Tool
Copyright 2002-2010 Apple

The operation couldn't be completed. (NSURLErrorDomain error -1012.)
-------------
Et voila ce que je trouve sur l'erreur -1012
<https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF
-8#q=NSURLErrorDomain+error+1012>
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Pierre-Alain Dorange wrote:

La mise à le poubelle des certificats dans le Trousseau permettrait
de repartir correctement... (sauvegarde avant).

Je repars sur cette idée (maintenant que j'ai vue qu'il y avait plus de
200 certifs dans mon système).
Je vais donc sauvegarder tous les certifs (System et Root System) et
peut-être deux ou trois de plus qui sont dans d'autres trousseaux. Puis
je les supprimerai.
Que devrait-il se passer ensuite ? Les certifs vont-ils se régénérer ou
se recharger à partir de tel ou tel site ? Devrai-je valider ces
rechargement ?

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
g4fleurot
JiPaul wrote:

Et voila ce que je trouve sur l'erreur -1012

En entrant
<https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#safe=off&q=%22NSURLErrorDomain+error+-1012%22>
j'ai trouvé dans les réponses :
<https://discussions.apple.com/docs/DOC-7391>

Je pense que ton MBP au cours de ton voyage a été connecté à des App
Store incompatibles avec le Store français d'où le blocage.

--
Gérard FLEUROT plus un
blanc
Fleuger wrote:

j'ai trouvé dans les réponses :
<https://discussions.apple.com/docs/DOC-7391>

Oui. Je l'avais vu aussi. Je pense que je vais tester ça, mais après
avoir testé la suppression des certifs.

Je pense que ton MBP au cours de ton voyage a été connecté à des App
Store incompatibles avec le Store français d'où le blocage.

Peut-être...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
JiPaul wrote:

[...]

Personne pour répondre à ces questions ?