NDC - KPI ... cela ne vous dit rien ?

palmerclaude
La crise est là.
Ce matin à Rochefort visite d'usine en redressement judiciaire (KPI)- 146
licenciements sur 190 salariés - ou en équilibre difficile (NDC Foundry),
avec Ségolène Royal.
Pour KPI la Région garantira après négociation de ce matin avec le PDG et
pendant 6 mois 90% du salaire antérieur et des formations ainsi qu'une
négociation de recasement avec Alstom.. Je vous épargne la photo de Royal
avec un ouvrier en pleurs..

Juste pour situer les photos.

Ouvriers fondeurs :
http://cjoint.com/?cwrZrnfCyv
http://cjoint.com/?cwr5eAJbgQ

Pièces de fonderie
http://cjoint.com/?cwsaFPJQTW

Ouvriers licenciés de chez KPI et piquet de grêve
http://cjoint.com/?cwr6yR5GXo
http://cjoint.com/?cwsbW8Md8J

Je me dis qu'il est dommage que l'on ne puisse avoir le son, parfois
émouvant et fort des acteurs dans ces situations.
Il va être temps de créer un site photo-vidéo-son...

Pc

delestaque
Bour-Brown wrote:
palmerclaude a écrit
( 499fc468$0$12659$ )

Mais apparemment, ce qui est connoté dans ces photos ne semble
intéresser personne.

Le connoté, c'est qu'elles servent de support à tes considérations du
moment (tu nous l'as déjà fait avec un tas de trucs) ce qui veut dire
que si demain tu vas dans un centre d'abattage d'escargots tu vas
ramener des photos pourries que tu mettras en complément à un grand
couplet sur l'abattage d'escargots.

Il est vrai que les photos de la crise de 29 qui ont fait connaître
Dorothea Lange ou Walker Evans n'ont plus de raison d'être, quand
,sur cent grévistes, il y a en maintenant 25 qui ont des compacts et
qu'une meute de photographes professionnels est présente.

Bof, aussi bien Dorothea Lange que Walker Evans étaient
professionnels et leurs photos étaient parfaitement ciblées. T'as
qu'à en faire autant et prendre des clichés cristallisant quelque
chose d'essentiel *aujourd'hui* et non pas en fonction de ce qui se
faisait hier.
Par exemple il y a des actions collectives qui se décident justement
au portable, à une heure donnée des dizaines de jeunes venus d'un peu
partout se retrouvent dans une rue, collent leur flyers et se
dispersent à l'arrivée des forces de l'ordre pour recommencer, grâce
aux sms et aux transports en commun, à un péage d'autoroute ou
ailleurs quelques heures plus tard.
Alors les machins avec piquet de grève et pneus qui crament façon XXe
siècle, moi j'ai un doute. J'ai l'impression qu'ils le font plus pour
les nostalgiques de ton acabit que par souci d'efficacité, comme s'il
fallait se la jouer petits matins blêmes pour avoir une chance de
passer dans le poste. Pour ce qu'ils y gagnent...

Triste monde.

Je crois que mon erreur majeure est, qu'à part une esthétique
formelle, et devant les tsunami d'images dont tout le monde est
gavé, la dramatisation par le noir et planc n'est plus un critère
de qualité.

1 ) il n'y a pas de tsunami, c'est une lente évolution des choses
2) je ne vois pas ce que le noir et blanc vient faire ici
3) tu mélanges tout

(raccorder des morceaux de trucs - pas faux d'ailleurs - les uns aux
autres ça ne fait pas pour autant une réflexion)

Comme j'ai été bien reçu par la direction, je vais essayer de
trouver le temps et l'autorisation de passer un moment tranquille
dans cette fonderie avec optiques et pied

Et tu vas nous faire de jolies photos d'usine bien posées. T'as
raison, ça manquait...

et faire un travail plus abouti sans la pression de l'urgence et de
l'actualité.

C'est justement l'urgence qui fait la différence. Ou t'es capable de
couvrir des événements et de ramener de bonnes photos, ou tu laisses
faire ceux qui savent. Actuellement il suffit de cliquer sur les
«diaporamas» des grands organes de presse pour voir des centaines
d'excellentes photos et cela tous les jours.

Worldpress 2010, je pense que c'est bien parti !

ricco
delestaque
Bour-Brown wrote:

Juste pour vous énerver certains, YAB attend souvent les couchers de
soleil, le cul dans son hélico

ah, je m'attends au pire avec lui, mais cette fois je me suis trompé, c'est
encore pire !

Voilà, à la prochaine manif' tu montes dans un hélico et tu attends
la bonne lumière...

il connait Yab de toutes façons, Claude ?
forcément !

ricco
palmerclaude
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
49a03ae4$0$17760$
palmerclaude a écrit
( 49a01119$0$2757$ )

Les grèves et occupations d'usines d'ouvriers licenciés, c'est
passéiste ?

Je parle photo, en particulier du stéréotype qui consiste à réduire les
mouvements sociaux à des portraits burinés ou des militants sur fond de
pneus qui brûlent, ou de la nostalgie affichée pour une photographie qui a
maintenant ses trois quarts de siècle.

En photo, les mouvements sociau c'est ce qu'on voit et qu'on peut
photographier. Sinon c'est dus econd degré et ne touche que certains.

Ces réflexion montre uen grave méconnaissance du monde du travail;

Tu parles, entre ceux qui le vivent au quotidien, ce monde du travail, et
ceux qui vont lui rendre visite une heure ou deux en compagnie de Ségolène
Royale à l'occasion de crises, c'est encore les seconds qui vont donner
des
leçons aux premiers, on croit rêver.

Là cela devient politique.et je n'engagerai pas la polémique. Il faut é
couter juste le compte-rendu de la réunion avec les grévistes et le PDG: La
Région s'est engagée à financer 6 mois du salaire antérieur à 90%, plus le
financement des formations de réinsertion; Elle tente d'obtenir autant de
reclassements que possible chez Alstom qui recrute en ce moment 200
salariés. et Ces idiots de salariés grévistes l'ont cru, et ont applaudi.
Ils sont d'un bête ! Ils croient tout ce qu'on leur dit, et d'ailleurs
refuseront l'argent pour montrer qu'on ne les achète que quand ils vendent
leur force de travail à eurs exploiteurs....
N'est-ce pas ? :-))
Et de plus, en ce qui me concerne, bien que retraité, je fais partie de ce
"monde du travail" et ai milité sur le terrain plusieurs dizaines d'années,
et je onnais plusieurs des ouvriers licenciés, tout comme les délégués, le
pdg etc, parce que c'est mon environnement. Et quand bien même un
photographe ne serait que de passage, il est un outil de répercussion des
situations..
même s'ils e laisse aller à photographier des boules d'attellage en sortie
de fonderie ;-))

Désolé, cela a été une partie de ce que je faisais avec d'autres il y a
une trentaine d'années (artistes situationnistes), quand collages, mise
en
contradiction d'images voisines, textes détournés provoquaient la
réflexion en "désacralisant" les visions habituelles des sujets traités.

On voit où ça mène.

bof

De là à dire qu'un bon photographe réussit ce qu'il veut à tous les coups
et dans l'urgence...

Tu bosses, t'es payé, tu ramènes, un point c'est tout.

Erreur camarade, je ne "bosse plus", je ramène ce que je veux (ou ce que je
peux), et je ne suis pas payé pour le faire. C'est dans le cadre de projets
pour des sites internet, de l'édition à partir d'archives etc.

Le bénévolat associatif, l'intérêt pour les questions économiques,
politiques, sociales, et la militance, ça existe encore.
Et je ne passe pas mon temps avec Royal, mais avec plein d'autres élus,
personnes physiques, artistes, associations etc..
Il arrive même que, alors que les autres journalistes sont partis je reste
pour discuter, ou affiner la perception de ce qui se passe..
Ce n'est pas de l'autoféfense, juste une explication.

la vision de rangées de centaines de machines alignées, avec à côté
l'écroulement des bâtiments 50 ans, après amènerait probablement à une
réflexion sur la part de désindustrialisation de notre pays.

[ bâillement ]

Bonne nuit, Bour-Brown, content de t'avoir aidé à sommeiller pendant ta
sieste devant ton clavier ;-))

[...]

Je peux le faire ! Des fois le préfet embarque la presse pour des
inondations, etc..
Problème, le plus souvent c'est FR Atlantique qui est prioritaire..:-(
Bonne soirée
pc (connoté si tu veux).
palmerclaude
"delestaque" a écrit dans le message de news:
49a04f92$0$24821$
Bour-Brown wrote:

[...]

Eh non. Jamais rencontré, tout juste connu par le cadeau d'un petit-fils
"la France vue du ciel", il y a quelques années..
Décidément vous avez tout faux ce soir ! :-))
pc
Bour-Brown
palmerclaude a écrit
( 49a05a50$0$2763$ )

En photo, les mouvements sociau c'est ce qu'on voit et qu'on peut
photographier.

Ici par exemple on peut voir deux photos de travailleurs heureux, épanouis
et souriants et deux photos de personnes excentrées et complètement
détachées d'un brasier à vingt mètres de là.

Ça c'est du journalisme !

Erreur camarade, je ne "bosse plus", je ramène ce que je veux (ou ce que
je peux), et je ne suis pas payé pour le faire.

Camarade, c'est ta novlangue à toi ? Le genre militant de pacotille qui
croit adopter les valeurs des opprimés en mettant une salopette et en
parlant comme eux ?

Il arrive même que, alors que les autres journalistes sont partis je reste
pour discuter, ou affiner la perception de ce qui se passe..

Tu restes jamais assez longtemps, m'est avis.

Bonne soirée

C'est ça, bonne soirée, et à la prochaine, quand t'auras fait un reportage
de cinq images pourries sur la triste condition des huîtres mazoutées en
Charente par les navires des entreprises conchylicoles histoire de leur
refiler un ou deux milliers d'euros d'argent public pour leurs moteurs moins
polluants... Un peu comme avec les Charentaises, tu sais bien, quand la
région file directement de l'argent au privé sous prétexte de... de quoi,
déjà ?
Bour-Brown
delestaque a écrit
( 49a04b12$0$15301$ )

Je ne te suis pas BB, on n'est pas sur un forum de photo artistique ici ?

Absolument.

L'idéal aurait été que certains en fassent, que d'autres n'en fassent pas,
que certains en parlent et que d'autres surtout n'en parlent pas.

En gros, hein.

Malheureusement cela ne s'est pas passé comme ça, il se trouve que la photo
artistique promue par ce forum est justement à la portée de tous, en parler
aussi d'ailleurs, cela est intolérable.

Enfin quoi !
Stephane Legras-Decussy
"palmerclaude" a écrit dans le message de news:
49a0000f$0$2738$
Ce doit plutôt être une question d 'écran qui me pousse parfois à tirer
la courbe légèrement vers le haut..

j'allais te poser la question car justement
tu as plusieurs appareils...

ton écran a son gamma qui baisse en vieillissant,
et donc tu gamma+ tout ...

c'est la connerie que je faisais il y a 10 ans
sur mon vieil ecran... un paquet de photo
à reprendre... :-(
palmerclaude
49a06e23$0$24021$
[...]

C'est bien ce que je pense. Et pourtant je l'ai testé avec son frèreIiyama
visionmaster 1451 qui, trés peu utilisé, est tout neuf. Quand je pousse
l'ancien plus haut en luminosité, j'ai des résultats identiques avec moins
de luminosité à monter sur le neuf.
De toute façon, je déménage sous quelques semaines et j'intervertirai les
écrans en réinstallant tout ça; Câblages, DD externes, périphériques de
toutes sortes...
PC
palmerclaude
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
49a06844$0$12637$
palmerclaude a écrit
( 49a05a50$0$2763$ )

[...]

Je serai curieux de savoir si tu as autant milité "de pacotille" que je
l'ai fait de nombreuses années ... et pas dans la gauche caviar. A prendre
des coups, à militer en usine, à prendre des risques etc..
Ton discours fleure bon le sarcastique discours petit-bourgeois..
:-))

Il arrive même que, alors que les autres journalistes sont partis je
reste

Tu restes jamais assez longtemps, m'est avis.

Ce n'est plus mon occupation principale, et je en me sens plus obligé de
passer 5 ans en prison pour connaître les affres de la surpopulation
carcérale.
Chacun sa voie.
Sauf qu'on est bien là pour tenter de médiatiser ce que la langue unique des
grands médias ne fait pas.

Un peu comme avec les Charentaises, tu sais bien, quand la
région file directement de l'argent au privé sous prétexte de... de quoi,
déjà ?

Qui dit que la Région "donne" de l'argent au privé ? Son statut ne le
prévoit pas, sauf pour passer des marchés sur appels d'offres et pour des
opérations de son ressort. Sinon c'est des coups dce règle sur les doigts
mpar la Cour des Comptes Régionale qui va vérifier par sondage ce que les
destinataires d'argent public en font (deux cas dans mon environnement cette
année).
Tout au plus aide-t-elle à coordonner la promotion d'un secteur de sa
compétence régionale. ( Par exemple l'IRQUA qui s'occupe de l'agriculture
et de l'élevage picto-charentais au Salon de l'Agriculture); J'y serai
mardi, et invité en plus, voyage payé, tra lala, et je vais me gaver avec
d'autres journalistes de la Région de steacks de parthenaise, de moules à la
crème et au pineau, d'huîtres chaudes, et je reviendrai avec un petit sac
de pommes clochard,
Je ferai aussi des photos prises spécialement pour que vous puissiez les
traîner dans la boue, quite à sciemment dérègler lza MAP et dans une
débauche de degrés Kelvin n'ayant rien à voir avec la couleur de
l'éclairage..
Sans aucun remord en plus...et sans avoir le sentiment d'avoir été acheté
pour en dire du bien...
Même pas de dessous de table, ni de budget en plus pour la radio
Ce genre de chosesn on les appelle les "ménages" des Grands Journalistes des
Grands Médias qui prennent la promotion de vente pour de l'information...
Voilà.
Et ça me changera des grilles d'usines la nuit dans le froid, (avec une
grosse doudoune et un bonnet façon Cousteau quand même) . Faut pas pousser
dans le martyrologue maoïste et s'identifier à toute la douleur du monde
:-)))
Ouais, finalement je suis un hypocrite qui profite de tout et fait semblant
de s'intéresser aux autres. Des fois même, je vais jusqu'à dialoguer avec
des Bour Brown.
Un bon journaliste doit pouvoir parler avec toutes les couches de la
société. Même si c'est parfois difficile..;-)
pc
palmerclaude
"palmerclaude" a écrit dans le message de news:
499fc59b$0$2744$

"man-d" a écrit dans le message de news:
gno1d6$fh7$
palmerclaude a écrit :

Finalement, j'aime bien ce que je fais sur ces fils.
Chaque fos que je lance quelques photos de reportage en l'air, cela me
retombe sur la figure avec des compliments, des critiques personnelles, des
conflits de personnes, des perfidies, des amalgames avec des photos de
chevaux et de chiottes.
Décidément, c'est du bon boulot avec des fils de dizaines de posts sur tout
et n'importe quoi.
Je suis fier de mes contributions.
Après la révolution des ondes et les antennes libres, nous allons lentement
mais sûrement vers la révolution des newsgroups..:-)
Je fonderai le premier syndicat de newsgroups libres et demanderai une
subvention aux pouvoirs publics en attendant que Bouygues nous rachète au
prux fort. A moi les comptes en banque numérotés à St Georges, aux
Bermudes..

pc
Aîe! non ! pas sur la tête.!