Négatifs, scanner et plus...

38 réponses
aimable
Ma question va vous sembler primitive, et pourtant je confonds toujours
négatifs , dias etc...
Donc, voilà :
Scanner un négatif, c'est de faire une photo d'après un négatif (bande
noir plastique avec des trous sur le coté !) , je présume qu'il faut un
scanner spécial est-ce bien celà ?
La seconde question la voici :
A partir d'une pellicule couleur (appelé ausssi film que l'on enfile
sur le rouleau de l'argentique) peut-on faire soi-même ces négatifs
ci-desssus mentionné ? Si oui, que faut-il comme équipement en gros ?
Car si cela est facilement réalisable, un bon appareil argentique avec
un bon scanner ferait l'affaire aussi bien qu'un numérique ... enfin
ceci c'est ma réflexion.
Merci à vous tous qui pouvez me sortir du flou ! Soyez indulgent s.v.p
Merci
Bonne semaine

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

10 réponses

1 2 3 4
aimable wrote:
Scanner un négatif, c'est de faire une photo d'après un négatif (bande
noir plastique avec des trous sur le coté !) , je présume qu'il faut
un scanner spécial est-ce bien celà ?

J'ai pas compris le début de ta question ?!
Pour scanner un neg tu peux utiliser diverses méthodes mais la meilleure
reste le scanner dédié (scanner de négatif/diapositive) mais c'est "cher"
pour une utilisation amateur. Perso j'ai un Epson Filmscan 200 que j'ai payé
une bouchée de pain mais la qualité est très loin d'être satisfaisante pour
imprimer du 20x30 par exemple. Par contre pour une utilisation web c'est
extra ! Mais bon, c'est un mauvais exemple car il existe des scanners de fou
aujourd'hui :)

A partir d'une pellicule couleur (appelé ausssi film que l'on enfile
sur le rouleau de l'argentique) peut-on faire soi-même ces négatifs
ci-desssus mentionné ? Si oui, que faut-il comme équipement en gros ?

Désolé mais la il faudrait détailler un peu plus. Soit je suis mal réveillé
soit tu as oublié/inversé des mots !
Avec un scanner de néga/dia tu peux scanner du néga et de la dia, inverser
les couleurs et la luminosité, etc.

Car si cela est facilement réalisable, un bon appareil argentique avec
un bon scanner ferait l'affaire aussi bien qu'un numérique ... enfin
ceci c'est ma réflexion.

C'est un choix.

Merci
Bonne semaine

Bonne journée,
Julien

ps : cherche les messages de Jean-Pierre...

--
<URL:http://www.actuvideo.info>

aimable
Julien Lions avait écrit le 26/02/2004 :
aimable wrote:
J'ai pas compris le début de ta question ?!
Pour scanner un neg tu peux utiliser diverses méthodes mais la meilleure
reste le scanner dédié (scanner de négatif/diapositive) mais c'est "cher"
pour une utilisation amateur. Perso j'ai un Epson Filmscan 200 que j'ai payé
une bouchée de pain mais la qualité est très loin d'être satisfaisante pour
imprimer du 20x30 par exemple. Par contre pour une utilisation web c'est
extra ! Mais bon, c'est un mauvais exemple car il existe des scanners de fou
aujourd'hui :)

Je veux savoir si le terme négatif signifie bien par exemple la bande
noir sur la quelle figure les photos prises que l'on reçoit aprés un
dévellopement en labo ?
Des choses simples que je ne comprends pas ... je me trouve en
préparatoire ...

Désolé mais la il faudrait détailler un peu plus. Soit je suis mal réveillé
soit tu as oublié/inversé des mots !
Avec un scanner de néga/dia tu peux scanner du néga et de la dia, inverser
les couleurs et la luminosité, etc.

Non, c'est moi qui suis désolé, si je peux détaillé , je n'aurai pas à

poser la question !
Je veux tout simplement savoir si à partir de la pêllicule couleur que
je mets dans mon argentique, si je peux sans passer par un labo arriver
soit à un négatif, ou une photo ?

Car si cela est facilement réalisable, un bon appareil argentique avec
un bon scanner ferait l'affaire aussi bien qu'un numérique ... enfin
ceci c'est ma réflexion.

C'est un choix.

Je cherche à peser le pour et le contre , justement afin de pouvoir
faire un choix
S'il faut acheter une pellicule, la passer au labo, puis scannern, puis
faire tirer ou imprimer les photos, le choix sera vite fait le prix de
reviens sera trop important comparé au numérique !
Merci cependant pour votre réponse qui j'espère sera complètée afin
qu'enfin je comprenne ces significations primaire : négatifs, dias
pellicules , film etc... ça s'embrouille dans ma cervelle fatiguée !
Merci

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

sugarbaby
aimable a utilisé son clavier pour écrire :

Je veux savoir si le terme négatif signifie bien par exemple la bande noir
sur la quelle figure les photos prises que l'on reçoit aprés un dévellopement
en labo ?
Des choses simples que je ne comprends pas ... je me trouve en préparatoire
...

Oui, ce qu'on appelle "négatif", c'est la bande perforée sur laquelle
tu peux voir tes photos en transparence et en négatif (c'est à dire
avec les couleurs et la luminosité inversés)

Je veux tout simplement savoir si à partir de la pêllicule couleur que je
mets dans mon argentique, si je peux sans passer par un labo arriver soit à
un négatif

Oui, c'est ce qu'on appelle le développement

, ou une photo ?

Oui, c'est ce qu'on appelle le tirage

Mais pour tout ça, il faut s'installet un labo (pour développer), et
investir dans un agrandisseur (pour tirer les photos) dans une chambre
noire. Et ça ne s'improvise pas.

aimable
sugarbaby a formulé ce jeudi :
aimable a utilisé son clavier pour écrire :

Oui, c'est ce qu'on appelle le tirage

Mais pour tout ça, il faut s'installet un labo (pour développer), et investir
dans un agrandisseur (pour tirer les photos) dans une chambre noire. Et ça ne
s'improvise pas.

Ok, merci
Jusqu'ici tout est bien compris, sauf ...
Le labo avec les bacs , chimie révélateur etc... çà sert à obtenir des
négatifs ?
Si, oui, je pense qu'à pertir de ces négatifs, je pourrait obtenir la
photo en ayant un bon scanner de negatif ? c'est celà ?
Si c'est celà pourquoi avoir besoin d'un agrandisseur ? juste pour
faire des agrandissement ?
Et le principale la couleur celà fonctionne aussi comme le n/b ou
est-ce beucoup plus compliqué ?
Cela fait beaucoup de questions, sory, mais je veux , enfin j'aimerais
tout comprendre
Merci encore

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

sugarbaby

Ok, merci
Jusqu'ici tout est bien compris, sauf ...
Le labo avec les bacs , chimie révélateur etc... çà sert à obtenir des
négatifs ?

ça sert à révéler l'image qui est sur ton négatif (c'est-à-dire la
pellicule que tu mets dans ton appareil), à fixer cette image et
enlever toute substance sensible à la lumière pour que tu puisses
exposer ton négatif aux rayons du soleil sans qu'il devienne tout noir.
(car si, après avoir pris tes photos, tu sors ta pellicule de sa
cartouche à la lumière, elle devient toute noire et tes photos sont
mortes. C'est pour ça qu'on développe dans le noir)

Si, oui, je pense qu'à pertir de ces négatifs, je pourrait obtenir la photo
en ayant un bon scanner de negatif ? c'est celà ?

Tout à fait. Tu développes ton négatif, tu le scannes et tu as tes
photos sur l'écran
(Mais si tu ne veux pas développer toi-même, tu peux demander à ton
labo préféré de développer ton négatif sans faire de tirage papier.)

Si c'est celà pourquoi avoir besoin d'un agrandisseur ? juste pour faire des
agrandissement ?

L'agrandisseur te servira à faire les tirages sur papier. Si tu ne veux
pas de tirages papier, pas besoin d'agrandisseur

Et le principale la couleur celà fonctionne aussi comme le n/b ou est-ce
beucoup plus compliqué ?

C'est plus compliqué. Mais je ne suis pas spécialiste, donc je ne
m'avancerai pas sur ce terrain

Cela fait beaucoup de questions, sory, mais je veux , enfin j'aimerais tout
comprendre
Merci encore

De rien

ced
sugarbaby wrote:

Et le principale la couleur celà fonctionne aussi comme le n/b ou est-ce
beucoup plus compliqué ?

C'est plus compliqué. Mais je ne suis pas spécialiste, donc je ne
m'avancerai pas sur ce terrain

Pour la couleur, oubliez, une différence de 1 degrés de température dans

les bains, vous font partir les couleurs dans tous les sens.
c'est plus cher de le faire chez soi, que de le faire faire dans un
labo. il faut un agrandisseur avec tête couleur, plus cher qu'un
agrandisseur N/B, et enfin, même si vous décidez de le faire, sachez que
contrairement au N/B, ou on peut encore avoir une lumière d'appoint
(fameuse lumière rouge) pour pas se casser la gueule dans la chambre, en
couleur, c'est dans le noir total ; sortir le papier, exposer et
dévellopper. Avec évidemment, le risque d'oublié d'avoir fermér la boîte
de papier, bref que des joies en perpectives. Enfin, c'était le bon
vieux temps. ;-))

--
Ced

NikonF2
"aimable" a écrit dans le message de
news:

Je veux tout simplement savoir si à partir de la pêllicule couleur que
je mets dans mon argentique, si je peux sans passer par un labo arriver
soit à un négatif, ou une photo ?

Non tu dois toujours passer par un labo pour développer tes négatifs ou tes
diapostives (aussi appellée positifs).
Le principe est le suivant:
1) mettre un film (négatif ou positif) dans l'appareil
2) faire les photos
3) envoyer au labo ou devellopper soit même
4) tirage papier au labo ou scan a la maison puis impression

Merci

Pas de quoi.

--
A+

Eric

aimable
Il se trouve que sugarbaby a formulé :

ça sert à révéler l'image qui est sur ton négatif (c'est-à-dire la pellicule
que tu mets dans ton appareil), à fixer cette image et enlever toute
substance sensible à la lumière pour que tu puisses exposer ton négatif aux
rayons du soleil sans qu'il devienne tout noir. (car si, après avoir pris tes
photos, tu sors ta pellicule de sa cartouche à la lumière, elle devient toute
noire et tes photos sont mortes. C'est pour ça qu'on développe dans le noir)

Si, oui, je pense qu'à pertir de ces négatifs, je pourrait obtenir la photo
en ayant un bon scanner de negatif ? c'est celà ?

Tout à fait. Tu développes ton négatif, tu le scannes et tu as tes photos sur
l'écran
(Mais si tu ne veux pas développer toi-même, tu peux demander à ton labo
préféré de développer ton négatif sans faire de tirage papier.)

Ouh la la !
Merci beaucoup
Oui, donc je résume
Je plonge dans ma petite pièce noir mon film dans le bain, l'image se
révèle, c'est à dire elle apparaît sous forme de négatif ... ? Si c'est
correcte, je nettoie avec du produit etc... bon, je sèche
Et ensuite, le résultat séché obtenu peut-il passé directement en
scanner ou y a-t-il une phase que j'ai loupé ?
Si c'est bon, donc avec un scanner spécial négatif j'obtiens des photos
sur ordinateurs les quelles peuvent être soit imprimées soit envoyé au
labo pour tirage soit gravée sur Cd !
Si j'ai bon sans fautes, c'est que j'ai compris !
Ceci dit, donc la couleur, je peut l'oublier ...
Mais rien que pour le plaisir de comprendre et de tripoter dans le
noir, je sens que je vais faire une marche arrière de pas mal d'années,
cependant enrichissants ses expériences, faudra juste me bricoler une
chambre noir avec des bac de l'eau et la chimie pour cela !
Merci beaucoup de m'avoir éclairci mes ombres, quoique je doute encore
un peu, j'attends vos infirmations ou vos confirmations :
Bonne soirée
Merci

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

aimable
Le 26/02/2004, Cédric Decock a supposé :
sugarbaby wrote:

avancerai pas sur ce terrain

Pour la couleur, oubliez, une différence de 1 degrés de température dans

les bains, vous font partir les couleurs dans tous les sens.
c'est plus cher de le faire chez soi, que de le faire faire dans un
labo. il faut un agrandisseur avec tête couleur, plus cher qu'un
agrandisseur N/B, et enfin, même si vous décidez de le faire, sachez que
contrairement au N/B, ou on peut encore avoir une lumière d'appoint
(fameuse lumière rouge) pour pas se casser la gueule dans la chambre, en
couleur, c'est dans le noir total ; sortir le papier, exposer et
dévellopper. Avec évidemment, le risque d'oublié d'avoir fermér la boîte
de papier, bref que des joies en perpectives. Enfin, c'était le bon
vieux temps. ;-))

Oui, merci beaucoup
J'oubli donc la couleur
Bonne soirée

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

aimable
NikonF2 vient de nous annoncer :
"aimable" a écrit dans le message de
news:

Je veux tout simplement savoir si à partir de la pêllicule couleur que
je mets dans mon argentique, si je peux sans passer par un labo arriver
soit à un négatif, ou une photo ?

Non tu dois toujours passer par un labo pour développer tes négatifs ou tes
diapostives (aussi appellée positifs).
Le principe est le suivant:
1) mettre un film (négatif ou positif) dans l'appareil
2) faire les photos
3) envoyer au labo ou devellopper soit même
4) tirage papier au labo ou scan a la maison puis impression

Merci

Pas de quoi.

Merci, cependant , pourquoi passer par un labo ?
Dévelloper moi-même les n/b , puis le scanner , impression ou labo !
Je pense que c'est bon !
Merci

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

1 2 3 4